forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Bonsoir,

La copropriété de mon immeuble dispose d'un fonds de réserve confortable pour amortir les entrées et sorties des comptes annuels.
Je paie mensuellement mes provisions de charge, qui sont revues chaque année en fonction des dépenses de l'exercice écoulé. L'an dernier, j'ai tardé à adapter mes provisions et le syndic me comptabilise des "intérêts de retard" à 9.5% sur les provisions manquantes. Total: une vingtaine d'euros de "pénalité". Ces dispositions auraient été votées dans une assemblée des copropriétaires antérieure mais jamais encore appliquées.

Je m'interroge sur la légalité de cette pratique dans la mesure où:
- je possède une partie du fonds de réserve qui sert de coussin
- si je commets une "faute" en ajustant pas immédiatement mes provisions, la copropriété ne subit pas de dommage chiffrable
- les copropriétaires qui paient un surplus ne sont pas rémunérés
- le fonds de placement n'est pas placé en banque et ne rapporte aucun intérêt et il n'existe pas de tableau de cash-flow (gestion en bon père de famille).

Tout ceci ressemble donc à une pénalité appliquée aux "mauvais payeurs" à un taux d'intérêt qui n'est pas justifié. Sachant que nul ne peut se faire justice à soi-même, je conteste la base légale de ces dispositions. Ai-je raison ?

Merci d'avance.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

phil7578 a écrit :

Bonsoir,

La copropriété de mon immeuble dispose d'un fonds de réserve confortable pour amortir les entrées et sorties des comptes annuels.
Je paie mensuellement mes provisions de charge, qui sont revues chaque année en fonction des dépenses de l'exercice écoulé. L'an dernier, j'ai tardé à adapter mes provisions et le syndic me comptabilise des "intérêts de retard" à 9.5% sur les provisions manquantes. Total: une vingtaine d'euros de "pénalité". Ces dispositions auraient été votées dans une assemblée des copropriétaires antérieure mais jamais encore appliquées.

Je m'interroge sur la légalité de cette pratique dans la mesure où:
- je possède une partie du fonds de réserve qui sert de coussin
- si je commets une "faute" en ajustant pas immédiatement mes provisions, la copropriété ne subit pas de dommage chiffrable
- les copropriétaires qui paient un surplus ne sont pas rémunérés
- le fonds de placement n'est pas placé en banque et ne rapporte aucun intérêt et il n'existe pas de tableau de cash-flow (gestion en bon père de famille).

Tout ceci ressemble donc à une pénalité appliquée aux "mauvais payeurs" à un taux d'intérêt qui n'est pas justifié. Sachant que nul ne peut se faire justice à soi-même, je conteste la base légale de ces dispositions. Ai-je raison ?

Merci d'avance.

Vous avez de la chance.

Dans "mon" ACP les pénalités sont, avec effet rétroactif  dès une mise en demeure:
- 15% d'indemnité forfaitaire
- 18% intérêts annuels

Donc plus que le triple que chez vous. Ils datent d'une AG de 1986 et n'ont jamais été adapté. Le Juge ne les a pas (encore) réformèes.

En Hollande je crois que le fonds de réserve doit avoir au moins 10% de la valeur des parties communes en caisse.

Personnellement je suis et j'ai toujours été pour une application très stricte et pratiquement automatique des intérêts de retard raisonables. Mais seulement dans le cas où on demande de payer sur un compte appartenant effectivement à l'ACP.

Les décisions des AG sont connus par vous dès l'achat de l'appartement. Vous avez donc accepté de payer cette indemnité en cas de retard de payement des avances par vous.

Mais ... ils sont aussi applicables si l'ACP tarde à rembourser des montants dues par l'ACP à vous, dès qu'ils sont mis en demeure.

En plus il est tout à fait normal que l'ACP constitue un fonds de réserve. 

Combien d'ACP ont déjà des problèmes à payer tous les travaux requises (infiltrations d'eau, chaufferie, ascenseurs, ...). Il les postposent faute d'argent et augmentent ainsi leurs frais d'entretien pour ce matériel vétuste. Et diminuent ainsi leur capacité d'épargne pour le fonds de réserve.  C'est un cercle vicieux.

Mon ACP à encore 3 à 6 années avant  qu'il se trouve devant ce gouffre. Il faut 3 ans pour redresser une situation ... . Et ne croyez pas que c'est mieux ailleurs.

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

bonsoir,

merci de votre contribution, mais elle ne répond pas exactement à ma question. dans le cas présent, le fonds de roulement et le fonds de réserve couvrent à eux deux environ un an d'exercice. il n'y a aucun problème de liquidité. la copropriété ne subit donc ni préjudice ni problèmes de liquidité. la façon dont sont calculés les "intérêts de retard" n'est pas documentée. ceux-ci ne portent pas sur un incontestablement dû mais sur des provisions de charge (lesquelles ne sont, si je me souviens bien, pas votées - seule la comptabilité finale l'est). il n'y a ni mise en demeure ni avertissement. les "pénalités" collectées alimentent le fonds de réserve déjà bien garni.

les décisions de l'AG peuvent-elles m'être opposées dans ce cas-ci ?

bien à vous.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

phil7578 a écrit :

bonsoir,

merci de votre contribution, mais elle ne répond pas exactement à ma question. dans le cas présent, le fonds de roulement et le fonds de réserve couvrent à eux deux environ un an d'exercice. il n'y a aucun problème de liquidité. la copropriété ne subit donc ni préjudice ni problèmes de liquidité. la façon dont sont calculés les "intérêts de retard" n'est pas documentée. ceux-ci ne portent pas sur un incontestablement dû mais sur des provisions de charge (lesquelles ne sont, si je me souviens bien, pas votées - seule la comptabilité finale l'est). il n'y a ni mise en demeure ni avertissement. les "pénalités" collectées alimentent le fonds de réserve déjà bien garni.

les décisions de l'AG peuvent-elles m'être opposées dans ce cas-ci ?

bien à vous.

L'utilité des dépenses n'ont rien à voir avec l'obligation de payer.

Dès que l'ACP fixe le montant des avances, vous devez les payer. C'est comme le précompte professionnel. Vous ne pouvez rien retenir, même si vous allez en justice pour discuter le montant des avances.

Dès que l'ACP a approuvé les comptes d'une année vous devez payer (ou recevoir) le solde de votre compte individuel pour cette année. Mais vous pouvez, si vous allez en justice,  retenir le montant que vous mettez en doute. Et payer les intérêts légaux si vous n'avez pas raison. C'est comme avec votre déclaration fiscale.

Dans votre cas vous n'avez qu'une solution: contester le montant d'alimentation du fonds de réserve endéans les trois mois devant le Juge. Mais je doute fort que le Juge vous donnera raison.

Il nommera (à vos frais) un expert qui va calculer l'amortissement des parties communes et le moment de remplacement/rénovation  de chaque équipement commun.

Le résultat pourrait être que l'ACP est condamné à demander un plus grande montant annuel pour ce fonds de réserve. Avec les frais de procédure à votre charge. Le contraire que vous demandez.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Si tous les proprios faisaient comme vous, le syndic ne pourrait plus gérer... C'est bien la preuve que votre position est totalement intenable.

Si le syndic se met subitement à vous compter des intérêts de retard, c'est sans doute parce que vous êtes le plus mauvais payeur de la copropriété. C'est histoire de vous prévenir.

Dans le cas des provisions pour charges, elles sont votées et sont donc incontestablement dues...

Bref, payez les 20 euros d'amende, et mettez un ordre permanent pour vos provisions pour charges...

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

bonjour,
vos avis donnent un autre éclairage à ma position.

à grmff: merci de lire ma question originale, qui explique clairement que je paie régulièrement mes charges, avant d'en déduire unilatéralement que je suis le plus mauvais payeur de l'immeuble (c'est loin d'être le cas). cela vous aurait épargné des propos gratuits et désobligeants qui illustrent sans doute votre nickname.

Hors ligne

Cassenoisette-4822
Pimonaute
Inscription : 15-10-2006
Messages : 1

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Il arrive parfois de payer ses charges en retard.
Dans notre copropriété le syndic applique un forfait de 12,4 € de frais en cas de paiement tardif. Mais si le coproprio montre que le retard ne lui est pas imputable (par ex: retard de la poste dans une certaine commune de Bruxelles), ce montant lui est restitué. Ce forfait correspond à moins de 2% dans le cas de mes charges que je paie trimestriellement. neutral

cassenoisette

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

à grmff: merci de lire ma question originale, qui explique clairement que je paie régulièrement mes charges, avant d'en déduire unilatéralement que je suis le plus mauvais payeur de l'immeuble (c'est loin d'être le cas). cela vous aurait épargné des propos gratuits et désobligeants qui illustrent sans doute votre nickname.

Oups... effectivement, quand on lit votre premier message, on n peut pas vous classer dans les mauvais payeurs. Si vous avez trouvé mes propos désobligeant à votre égard, le but n'était pas là...

Ce qui m'a fait réagir de cette façon un brin virulente, c'est votre manière de considérer que le fonds de roulement et de réserve couvrent déjà une année d'avance de charge. Ce genre de raisonnement n'est pas acceptable et m'a fait bondir.

dans le cas présent, le fonds de roulement et le fonds de réserve couvrent à eux deux environ un an d'exercice

Si tous les proprios faisaient comme vous, le syndic ne pourrait plus gérer

Sachez que je ne serai pas le seul à réagir de la sorte face à de tels propos. Ils sont indéfendables, et vous avez d'autres arguments plus pertinents...

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

phil7578 a écrit :

Bonsoir,
....
- le fonds de placement n'est pas placé en banque et ne rapporte aucun intérêt et il n'existe pas de tableau de cash-flow (gestion en bon père de famille).
....
Merci d'avance.

Où sont "logés"  les fonds de la copropriété ? Comment sont payées les dépenses ?

N'y a-t-il pas à ce propos quelque décision à prendre par l'ag ?

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

La copropriété travaille avec un compte courant (à vue) de Fortis. ce compte coûte 50 euros par an et rapporte nada. le compte s'élève à plus de 30.000 euros en fin d'exercice pour un immeuble d'une trentaine d'appartements. il est régulièrement alimenté par les provisions mensuelles de charge, et sert à payer les factures au fur et à mesure. ce qui reste sur le compte en fin d'exercice correspond environ au budget annuel. apparemment (je me trompe pê) fonds de réserve et fonds de roulement sont mélangés. sachant l'état des finances, j'ai trouvé cette pénalité un peu lourde... environ 30% des proprios devront payer des "amendes" variant entre 15 et 80 euros (pour faire court) pour un total de 400 euros qui viendront grossir la trésorerie.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

phil7578 a écrit :

La copropriété travaille avec un compte courant (à vue) de Fortis. ce compte coûte 50 euros par an et rapporte nada.

Le compte à vue rapporte, mais pas beaucoup. Il faut consulter le détail de la note des frais annuels chez le syndic.

Si des intérêts ont été payé, il faut augmenter le niveau du fonds de roulement. En plus chez moi le fonds de roulement n'est qu'à 15% honoré (un mois de frais de fonctionnement). On paie régulièrement des fournisseurs trop tard. Notre crédit n'est pas haut chez des fournisseurs corrects, et on doit donc se tourner vers d'autres qui sont dans les faits plus chers.

phil7578 a écrit :

  le compte s'élève à plus de 30.000 euros en fin d'exercice pour un immeuble d'une trentaine d'appartements. il est régulièrement alimenté par les provisions mensuelles de charge, et sert à payer les factures au fur et à mesure. ce qui reste sur le compte en fin d'exercice correspond environ au budget annuel.

Pour un budget annuel, avec des apports mensuels fixes, il faut compter entre 4 à 8 mois de dépenses moyennes pour le fonds de roulement. Le cash-flow doit être à tout moment positif.

phil7578 a écrit :

  apparemment (je me trompe pê) fonds de réserve et fonds de roulement sont mélangés.

Là vous avez un point. Propose la création d'un carnet d'épargne à double signature, qui doit contenir à TOUT moment au moins le montant du fonds de réserve. Proposez la nomination d'un syndic provisoire (nommé "adjoint") avec la mission exclusive de 2ème signature de ce carnet. Il ne peut signer, qui si une décision explicite et détaillé de l'AG existe. Ce syndic provisoire doit être un CP, qui n'est pas dans le conseil de gérance (s'il y en a un) ni commissaire aux comptes, ...

phil7578 a écrit :

sachant l'état des finances, j'ai trouvé cette pénalité un peu lourde... environ 30% des proprios devront payer des "amendes" variant entre 15 et 80 euros (pour faire court) pour un total de 400 euros qui viendront grossir la trésorerie.

La pénalité n'a rien à voir avec la situation de la caisse. Mais c'est un moyen à vous inciter à payer, avant d'aller en justice.

Je connais une ACP assez jeune, qui a déjà mis 1/3 des CP en justice pour non-paiement partiel des charges (partie fonds de réserve). Ils ont obtenu raison (avec amendes très lourds pour ces CP). Dans ce cas ce fonds n'a encore fait aucune dépense et se gonfle d'année en année.

Mon ACP gère, en ce qui concerne les parties communes renouvelable, des installations pour une valeur de disons 18 millions euro. Son fonds de réserve doit donc en principe contenir au moins 1,8 million euros pour 250 appartements (= en moyenne 7.200 euros par appartement).

Beaucoup ? Oui.

Suffisante? Non, si on tient compte de ce qu'on doit dépenser en rénovation dans les 5 ans à venir en rénovation ascenseurs (600.000), mesures contre l'infiltration eau pour les terrasses (1.400.000), ... . Ne parlons pas du permis d'environnement, chaufferie, ... .

N'oublions pas que, si votre fonds de réserve est correctement alimenté, vous n'aurez aucun souci à vous faire pour les dépenses imprévues de rénovation. Ils seront payés par ce fonds. Tout investisseur, résident ou non, sait que c'est un atout formidable. On n'aime pas des imprévues.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Luc a écrit :

Propose la création d'un carnet d'épargne à double signature

Autant je suis généralement d'accord sur la légalité des diverses positions de Luc, autant je m'insurge contre cette proposition qui est illégale.

Le syndic est seul responsable de sa gestion. Un point c'est tout.

Et le syndic provisoire ne peut être nommé que pour une mission ponctuelle et déterminée... Créer une fonction de syndic provisoire de manière définitive, c'est un détournement de la loi.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

La copropriété travaille avec un compte courant (à vue) de Fortis. ce compte coûte 50 euros par an et rapporte nada.

Il suffit de demander un compte d'épargne. C'est pas que cela fera plaisir à votre banquier, c'est pas qu'il va vous embrasser, mais au moins, il y aura un (petit) rapport.

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

luc a écrit :

Si des intérêts ont été payé, il faut augmenter le niveau du fonds de roulement. En plus chez moi le fonds de roulement n'est qu'à 15% honoré (un mois de frais de fonctionnement). On paie régulièrement des fournisseurs trop tard. Notre crédit n'est pas haut chez des fournisseurs corrects, et on doit donc se tourner vers d'autres qui sont dans les faits plus chers.

....

Pour un budget annuel, avec des apports mensuels fixes, il faut compter entre 4 à 8 mois de dépenses moyennes pour le fonds de roulement. Le cash-flow doit être à tout moment positif.

...

Propose la création d'un carnet d'épargne à double signature, qui doit contenir à TOUT moment au moins le montant du fonds de réserve. Proposez la nomination d'un syndic provisoire (nommé "adjoint") avec la mission exclusive de 2ème signature de ce carnet. Il ne peut signer, qui si une décision explicite et détaillé de l'AG existe. Ce syndic provisoire doit être un CP, qui n'est pas dans le conseil de gérance (s'il y en a un) ni commissaire aux comptes, ...


Mon ACP gère, en ce qui concerne les parties communes renouvelable, des installations pour une valeur de disons 18 millions euro. Son fonds de réserve doit donc en principe contenir au moins 1,8 million euros pour 250 appartements (= en moyenne 7.200 euros par appartement).

Beaucoup ? Oui.

Suffisante? Non, si on tient compte de ce qu'on doit dépenser en rénovation dans les 5 ans à venir en rénovation ascenseurs (600.000), mesures contre l'infiltration eau pour les terrasses (1.400.000), ... . Ne parlons pas du permis d'environnement, chaufferie, ... .

N'oublions pas que, si votre fonds de réserve est correctement alimenté, vous n'aurez aucun souci à vous faire pour les dépenses imprévues de rénovation. Ils seront payés par ce fonds. Tout investisseur, résident ou non, sait que c'est un atout formidable. On n'aime pas des imprévues.

De quoi réfléchir pratiquement.  Merci

Merci à Grmf syndic professionnel pour son commentaire.
Mais, que le gérant soit seul responsable de sa gestion, n'empêche nullement, me semble-t-il, de mettre en place, comme dans une société bien gérée, une procédure de double signature pour des dépenses d'un certain montant.  Au vu des sommes brassées, cela me semble même hautement  souhaitable si pas indispensable.
Bien sûr, cela entraîne des contraintes, auxquelles il faut s'habituer.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Grmff a écrit :

Le syndic est seul responsable de sa gestion. (Art 557/8 § 5 CC)

Envers qui ? L'AG (démocratie) ou le CG (oligarchie) ou un petit clan (mafia) ou lui-même (dictature)?

C'est une zone grise de la loi.

On pourrait rendre cette phrase de la loi moins cryptique comme suit:
"Le syndic est seul responsable de sa gestion envers l'AG."

Grmff a écrit :

Et le syndic provisoire ne peut être nommé que pour une mission ponctuelle et déterminée... Créer une fonction de syndic provisoire de manière définitive, c'est un détournement de la loi.

Négatif.

Code Civil a écrit :

Art. 577/8
...
   § 5. Le syndic est seul responsable de sa gestion; il ne peut déléguer ses pouvoirs sans l'accord de l'assemblée générale et seulement pour une durée ou à des fins déterminées.

   § 6. L'assemblée générale peut toujours révoquer le syndic. Elle peut de même, si elle le juge opportun, lui adjoindre un syndic provisoire pour une durée ou à des fins déterminées.
...

Mais tout coûte.
L'assurance RC du syndic ne couvrira pas ce compte. L'assurance sera à charge de l'ACP et plus cher puisqu'un des responsable est un bénévole.

Et ce CP-syndic provisoire devra faire attention aux conflits d'intérêts. En pratique il devra être impartial et ne pourra prendre position dans des conflits entre CP, comme le syndic titulaire.

En plus on devra faire attention aux quotités des recettes et dépenses pour organiser pratiquement ce fonds de réserve. Donc un sous-compte par catégorie de répartition. Chez moi on en a trois (l'ensemble, appartements et garages).  Il faudrai donc en pratique trois sous-comptes, qui pré-financent les travaux liés à un de trois groupes de quotités. Ce n'est pas le cas. Les 10 CP qui n'ont des garages en profitent, dont ... le syndic.


Grmff,

J'ai partagé votre opinion, mais on m'a d'une part prouvé que psychologiquement et sociologiquement il fallait plus de sûreté et d'autre part la loi l'autorise.

Le problème est que trop de syndics interprètent ou autorisent une interprétation de la loi pour différents points, qui en fait viole la loi.

Cela ne donne pas confiance. Les gens veulent alors une sécurité extra-légale (pas illégale). Vous ne voulez pas cela?

Une solution: insistez, comme agent immobilier professionnel, chez l'IPI qu'ils nettoient de propre initiative l'étable des syndics. Il n'est pas normal qu'un CP, membre du CGH (pas moi), doit aller en justice conter un syndic qui l'a frappé au visage. Si l'IPI avait réagi comme il fallait le renom des syndics professionnels n'allait pas être traîné dans la boue, comme cela risque de l'être maintenant.

Je donne cet exemple très concret, pour documenter le fait que c'est à cause d'une manque de confiance dans les syndics professionnels par des incidents de ce style et autres, que les CP cherchent plus de sécurité.

Une autre méthode (sans syndic provisoire) est de donner accès à tous les CP au comptes du fonds de réserve  en mode "visiteur" (système Keytrade).

Techniquement moins de garanties effectives, mais psychologiquement très efficace et moins cher. Je sais que c'est possible à l'ING (Home Bank Plus) et probablement chez les autres banques, mais je ne sais pas s'il y a une limite pour le nombre des "visiteurs". Un visiteur a accès aux comptes, sait imprimer, mais ne sait rien changer.

Une garantie supplémentaire, mais moins rentable pour les intérêts, est de créer les comptes du fonds de réserve dans une autre banque. En limitant contractuellement les destinataires possibles de l'argent au compte principal de votre ACP.

Vous voyez, le monde n'est pas noir et blanc. A tout besoin il existe une solution légale. Mais il fait payer le prix. Il n'y a rien pour rien.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Merci à Grmf syndic professionnel pour son commentaire.

De rien.

Nota: Cela fait un bout de temps que je ne suis plus syndic professionnel...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

curieux a écrit :

Mais, que le gérant soit seul responsable de sa gestion, n'empêche nullement, me semble-t-il, de mettre en place, comme dans une société bien gérée, une procédure de double signature pour des dépenses d'un certain montant.  Au vu des sommes brassées, cela me semble même hautement  souhaitable si pas indispensable.
Bien sûr, cela entraîne des contraintes, auxquelles il faut s'habituer.

On abrège souvent et on oublie ainsi des éléments essentiels.

La phrase complète en gras serait selon moi plutôt:

une procédure de double signature de deux personnes différentes avec une responsabilité d'exécution (= deux syndics dans notre cas) pour des dépenses d'un certain montant

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

luc a écrit :

:
...
   § 5. Le syndic est seul responsable de sa gestion; il ne peut déléguer ses pouvoirs sans l'accord de l'assemblée générale et seulement pour une durée ou à des fins déterminées.

   § 6. L'assemblée générale peut toujours révoquer le syndic. Elle peut de même, si elle le juge opportun, lui adjoindre un syndic provisoire pour une durée ou à des fins déterminées.
...

Je crains bien que l'expression "fins déterminées" doive être interprétée à la lumière du paragraphe dans lequel elle s'insère.  Elle vise dès lors unquement des fins qui par essence sont momentanées.  C'est à dire qu'il s'agit de deux manières de définir une mission qui est limitée dans le temps ; soit en donnant explicitement une date de fin, soit en définissant l'objectif qui lorsqu'il sera réalisé mettra fin à la mission.

En ce qui concerne la double signature il faudra dès lors, mettre en place d'autres modalités que celle "du syndic provsoire" (qui serait permanent dans les faits) tel que Luc le propose.

Qu'en pensent les juristes ?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

curieux a écrit :

Je crains bien que l'expression "fins déterminées" doive être interprétée à la lumière du paragraphe dans lequel elle s'insère.  Elle vise dès lors uniquement des fins qui par essence sont momentanées.  C'est à dire qu'il s'agit de deux manières de définir une mission qui est limitée dans le temps ; soit en donnant explicitement une date de fin, soit en définissant l'objectif qui lorsqu'il sera réalisé mettra fin à la mission.

En ce qui concerne la double signature il faudra dès lors, mettre en place d'autres modalités que celle "du syndic provisoire" (qui serait permanent dans les faits) tel que Luc le propose.

Qu'en pensent les juristes ?

Pour la double signature il n'y pas 36 chemins qui mènent à Rome.

1. On ne peut avoir une signature sur un compte que si on est syndic, ou mandataire du syndic (Art. 577/8 §3 5° CC).

2. On ne peut exécuter une tâche de syndic que si on est nommé syndic dan les conditions de la loi:
a. Art. 577/8 §1 (syndic titulaire)
b. Art. 577/8 §1 (syndic "judiciaire")
c. Art. 577/8 §6 (syndic "adjoint")
d. Art. 577/8 §7 (syndic "provisoire")

3. On ne peut représenter l'ACP que si on est syndic.

4. La signature du contrat entre le syndic et l'ACP doit se faire par des mandataires de l'ACP, qui ont de fait un mandat de syndic adjoint pour cette tâche et qui doivent donc présenter un rapport (oral ou écrit) à l'AG pour recevoir décharge de leur mission.

5. Votre interprétation transforme le mot "ou" dans le texte de l'Art. 577/8 de fait en "et". Ce n'est plus une interprétation, mais un changement du texte. Pour cela il faut passer par le Parlement.

En résumé:
décider: AG
exécuter: syndic
contrôler: CP individuel et le CG
décharge: AG

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Procédons par ordre :

1. Les intérêts moratoires : il n'y a pas à discuter : ils sont dus parce que issus d'une décision régulièrement prise. On y revient pas, au vu de tout ce qui a déjà été dit. Précisons juste que toutes les distinctions en matière de finance de "curieux" sont intéressantes, mais, hélas, ne peuvent JURDIQUEMENT exercer la moindre influence sur la question de la pertinence de la débition de ces intérêts moratoires.

2. responsabilité du syndic. Il est responsable de sa gestion vis-à-vis de l'AG, certes, mais, selon le droit commun et la loi de la copropriété, peut également sa responsabilité à l'égard des tiers ou même d'un copropriétaire ou d'un locataire.

3. Le système de la double signature ici proposé ne peut s'imaginer avec un syndic provisoire. Le texte est clair. Il s'insère dans une logique du momentané, de l'urgence. Dès qu'un syndic provisoire est nommé, TOUT doit être fait pour en nommer un de manière définitive et rester inactif peut même constituer une faute. En conséquence, pas question d'utiliser un "syndic provisoire" pour cette modalité bancaire. Cela constituerait une faute, tout simplement.

curieux a écrit :

luc a écrit : :
...
   § 5. Le syndic est seul responsable de sa gestion; il ne peut déléguer ses pouvoirs sans l'accord de l'assemblée générale et seulement pour une durée ou à des fins déterminées.

   § 6. L'assemblée générale peut toujours révoquer le syndic. Elle peut de même, si elle le juge opportun, lui adjoindre un syndic provisoire pour une durée ou à des fins déterminées.
...


Je crains bien que l'expression "fins déterminées" doive être interprétée à la lumière du paragraphe dans lequel elle s'insère.  Elle vise dès lors unquement des fins qui par essence sont momentanées.  C'est à dire qu'il s'agit de deux manières de définir une mission qui est limitée dans le temps ; soit en donnant explicitement une date de fin, soit en définissant l'objectif qui lorsqu'il sera réalisé mettra fin à la mission.

En ce qui concerne la double signature il faudra dès lors, mettre en place d'autres modalités que celle "du syndic provsoire" (qui serait permanent dans les faits) tel que Luc le propose.

Qu'en pensent les juristes ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres