forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Bonsoir,

La copropriété de mon immeuble dispose d'un fonds de réserve confortable pour amortir les entrées et sorties des comptes annuels.
Je paie mensuellement mes provisions de charge, qui sont revues chaque année en fonction des dépenses de l'exercice écoulé. L'an dernier, j'ai tardé à adapter mes provisions et le syndic me comptabilise des "intérêts de retard" à 9.5% sur les provisions manquantes. Total: une vingtaine d'euros de "pénalité". Ces dispositions auraient été votées dans une assemblée des copropriétaires antérieure mais jamais encore appliquées.

Je m'interroge sur la légalité de cette pratique dans la mesure où:
- je possède une partie du fonds de réserve qui sert de coussin
- si je commets une "faute" en ajustant pas immédiatement mes provisions, la copropriété ne subit pas de dommage chiffrable
- les copropriétaires qui paient un surplus ne sont pas rémunérés
- le fonds de placement n'est pas placé en banque et ne rapporte aucun intérêt et il n'existe pas de tableau de cash-flow (gestion en bon père de famille).

Tout ceci ressemble donc à une pénalité appliquée aux "mauvais payeurs" à un taux d'intérêt qui n'est pas justifié. Sachant que nul ne peut se faire justice à soi-même, je conteste la base légale de ces dispositions. Ai-je raison ?

Merci d'avance.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Le syndic provisoire est par définition provisoire.

Définir une fonction de syndic provisoire de manière définitive, c'est un contournement de la loi.

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

On ne saurait mieux dire.

Grmff a écrit :

Le syndic provisoire est par définition provisoire.

Définir une fonction de syndic provisoire de manière définitive, c'est un contournement de la loi.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Pour la double signature il n'y pas 36 chemins qui mènent à Rome.

On ne va pas à Rome... Il n'y a aucune possibilité pour la double signature.

1. On ne peut avoir une signature sur un compte que si on est syndic, ou mandataire du syndic (Art. 577/8 §3 5° CC).

Tout à fait d'accord.

2. On ne peut exécuter une tâche de syndic que si on est nommé syndic dan les conditions de la loi:
a. Art. 577/8 §1 (syndic titulaire)
b. Art. 577/8 §1 (syndic "judiciaire")
c. Art. 577/8 §6 (syndic "adjoint")
d. Art. 577/8 §7 (syndic "provisoire")

Art. 577/8 §6 ne parle pas de syndic adjoint, mais d'ajoindre un syndic provisoire.

3. On ne peut représenter l'ACP que si on est syndic.

On ne peut mieux dire...

4. La signature du contrat entre le syndic et l'ACP doit se faire par des mandataires de l'ACP, qui ont de fait un mandat de syndic adjoint pour cette tâche et qui doivent donc présenter un rapport (oral ou écrit) à l'AG pour recevoir décharge de leur mission.

Pas du tout. Généralement, c'est le conseil de gérance qui est mandaté pour le contrat de syndic

5. Votre interprétation transforme le mot "ou" dans le texte de l'Art. 577/8 de fait en "et". Ce n'est plus une interprétation, mais un changement du texte. Pour cela il faut passer par le Parlement.

Votre intreprétation transforme le mot "provisoire" en "définitif". Ce n'est pas une interprétation, mais un changement du texte... Pour cela, etc...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Je résume donc:

1. on estime que l'attribution de la 2ème signature n'est pas une "fin déterminé", puisqu'il n'y pas de limite dans le temps.

2. on accepte que pour une signature (double ou non) il faut être syndic

Mais l'Art. 577/8 §1 limite bien le mandat de tout syndic à une période de   5 ans.

Donc le mandat d'un syndic provisoire "adjoint" pour la double signature reste possible, même tenant compte des remarques. Il faut lui donner le même mandat que le syndic en titre.

Il faut lire la loi. Il y a TROIS types de syndic provisoire: le vrai, le judiciaire et l'adjoint. Il ne faut pas les confondre.

En ce qui concerne les avis de juristes je cite R. TIMMERMANS, assesseur juridique de l'IPI,  avec un texte venant de son ouvrage "Syndicus van flatgebouwen" (2003):

"De zogenaamde gedelegeerde syndicus (P. Van den Eynde, ...: Personnalité juridique et aspects notoriaux, Bruylant, 1996) oefent immers slechts bijzondere opdrachten uit, bijvoorbeeld voor rekening van de VME een notariële acte ondertekenen, het commerciëel gedeelte van een flatgebouw beheren, ...e.d." (p. glasses.

Donc en 1996 on mentionnait déjà que la gestion permanente d'une partie très spécifique du complexe pouvait être confié à un syndic adjoint.

Je n'ai pas accès au livre de Van den Eynde pour vérifier son texte en détail.

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Grmff a écrit :

... Il n'y a aucune possibilité pour la double signature.

Je pense qu'il y en a une mais est elle satisfaisante pour les demandeurs d'un système de double signature. 
Il suffit dêtre mandaté par le syndic à cet effet.

Le problème : si le syndic donne mandat il retire aussi celui-ci.

Cependant cela m'étonnerait qu'aucun juriste ne puisse trouver la solution.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Il y a TROIS types de syndic provisoire: le vrai, le judiciaire et l'adjoint. Il ne faut pas les confondre.

Et tous sont PROVISOIRES, sans confusion.

Créer une fonction de syndic provisoire de manière définitive, c'est une contournement de la loi. (au risque de me répéter...)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Grmff a écrit :

Généralement, c'est le conseil de gérance qui est mandaté pour le contrat de syndic.

C'est une phrase abrégé. La phrase complète est selon moi:

Grmff a écrit :

Généralement, c'est le conseil de gérance qui est mandaté par l'AG pour représenter l'ACP pour la signature du contrat de syndic.

Donc ... ces mandataires sont pour ce bût déterminé syndic provisoire.

En plus le CG n'est pas un organe légal. Il ne peut pas être désigné pour quelque chose. Le membres du CG le peuvent, s'ils sont désignés nominativement.

L'essentiel est:

mandat d'exécution -> syndic de l'ACP -> rapport à l'AG suivante -> décharge ou non

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

luc a écrit :

5. Votre interprétation transforme le mot "ou" dans le texte de l'Art. 577/8 de fait en "et". Ce n'est plus une interprétation, mais un changement du texte. Pour cela il faut passer par le Parlement.

Aucun changement de texte, simple recherche de cohérence dans les idées développées: du plus général au détail


PS : serait-on dans un état légèrement passionel comme lors de bon nombre d'AG ? !  smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

En plus le CG n'est pas un organe légal. Il ne peut pas être désigné pour quelque chose.

Et c'est quoi, si ce n'est un organe légal? Désigné par l'AG, institué par le code civil, que vous faut-il de plus?

On peut être mandaté par l'AG pour une mission précise sans être pour autant syndic... Il est des avocat, des experts, des membres de l'AG qui peuvent être mandatés par l'AG sans être pour autant syndic provisoire...

Ceci dit, ma position est que le systême de double signature sur les comptes bancaires est totalement illégal. Courant, certes, mais illégal.

Je suis très étonné qu'un légaliste tel que vous cherche à courtourner des choses aussi claires... C'est dommage.

Mais comme je sens qu'on commence à jouer sur les mots, à tourner autour du pot, et que le ton monte, j'arrêterai mon intervention ici...

Bien à vous

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

luc a écrit :

...
5. Votre interprétation transforme le mot "ou" dans le texte de l'Art. 577/8 de fait en "et". Ce n'est plus une interprétation, mais un changement du texte. Pour cela il faut passer par le Parlement.

curieux a écrit :

Aucun changement de texte, simple recherche de cohérence dans les idées développées: du plus général au détail

La proposition de loi était probablement cohérente, mais les amendements l'ont probablement fait perdre cette cohérence.

En plus on donne une signification à des mots qu'ils n'ont pas.

Bien que le mot provisoire implique un durée restreinte, nulle part cette durée a été fixé. Elle peut dépasser largement la durée maximale du mandat du syndic (5 ans) et donc exiger plusieurs nominations d'un syndic provisoire.

Tout dépend de la situation concrète et des solutions possibles.

curieux a écrit :

PS : serait-on dans un état légèrement passionnel comme lors de bon nombre d'AG ? !  smile

La passion ? Je ne sais pas. En tout cas je tend personnellement à baser mon opinion sur des textes concrets.

Les débats à l'AG ne deviennent passionnels, que quand le président de l'AG ne joue pas son rôle comme il faut.

Maintenant je comprends très bien le raisonnement de Grmff. Dans la théorie il a raison, mais la pratique est autre chose.

La loi fixe le cadre dans laquelle on doit gérer la copropriété. On ne peut pas sortir de ce cadre, mais on en peut utiliser tous les coins, tant qu'une majorité effective (= informé correctement, ayant pu délibérer en toute indépendance ) l'admet et en accepte les conséquences positives, mais aussi et surtout négatives, dont elle a été informé à l'avance par le syndic.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Grmff a écrit :

On peut être mandaté par l'AG pour une mission précise sans être pour autant syndic... Il est des avocat, des experts, des membres de l'AG qui peuvent être mandatés par l'AG sans être pour autant syndic provisoire...

Dès que c'ets un mandat d'exécution (architecet comem maitr d'oeuvre, ...) ils deviennent ou bien un mandataire deu sydnci ou bien un syndic provisoire.

L'architecte comme syndic provisoire est classique dans le contexte du permis d'environnement classe 1A.  C'est une exigence du bureau d'étude, chargé avec l'étude de ce permis.

Grmff a écrit :

Ceci dit, ma position est que le systême de double signature sur les comptes bancaires est totalement illégal. Courant, certes, mais illégal.

Je suis très étonné qu'un légaliste tel que vous cherche à courtourner des choses aussi claires... C'est dommage.

Pourant j'y applique la même méthode.

Je reprends ce que vous avez dit: "des membres de l'AG qui peuvent être mandatés par l'AG sans être pour autant syndic provisoire". Eh bien, dans mon ACp ils ont utilisé pratiquement les mêmes mots pour justifier une double signature.

Ma position légaliste est très claire et limpide:

"Tout mandat d'exécution, aussi minime qu'elle soit,  implique que le mandataire est syndic, provisoire ou non. Ou bien que l'interessé est un mandataire du syndic et que le mandat est donné par ce syndic."

Grmff a écrit :

Mais comme je sens qu'on commence à jouer sur les mots, à tourner autour du pot, et que le ton monte, j'arrêterai mon intervention ici...

Bien à vous

Je suis d'accord que tout a été dit. Il ne sert à rien d'y ajouter une tranche. Ce sera au Parlement (ou la Cour de Cassation) de trancher, si elle le veut.

Hors ligne

Cassenoisette-4822
Pimonaute
Inscription : 15-10-2006
Messages : 1

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Oui, oui, je reviens à la question première de phil 7578 relative à des indemnités de retard.
Dans notre ACP, comme je l’ai déjà relevé, les indemnités de retard s’élèvent forfaitairement à 12,4 €. Evidemment il y a, et je suppose que ce soit le cas dans d’autres copropriétés, des CP qui systématiquement ne paient qu’une fois contraints en justice. Leurs indemnités de retard s’élèvent dans ce cas à 15% d’indemnité pénale et 1,5% d’intérêt de retard par mois. Dans notre copropriété ce sont toujours les trois mêmes personnes qui préfèrent ce mode de règlement à un ordre permanent de leur organisme bancaire. C’est leur choix évidemment et cela est respectable.

Comme le sujet a progressivement évolué vers la problématique des doubles signatures, je suggérerais à tous d’appliquer ce qui se fait dans notre ACP.
(1)    L’AG a désigné un membre du CG comme commissaire aux comptes, il y plus de 10 ans déjà. Chaque année l’AG renouvelle son mandat. Ce commissaire aux comptes contrôle et assiste le syndic seul responsable de sa gestion financière entre autres.
(2)    Pour réaliser ce contrôle, il exige un vu avant chaque paiement exécuté par le syndic et il acte ce contrôle en apposant sa signature sur la facture présentée. Sur base de son contrôle de conformité, le syndic donne ordre à la banque d’exécuter le paiement. Seul le syndic donne ordre à la banque et cela est incontestable vu le paiement on line où une double signature est impossible. J’assimilerais ce type de contrôle à un contrôle a priori. Un deuxième membre du CG contrôle a posteriori (trimestriellement) les dépenses effectuées par le syndic. Il y double contrôle et non pas double signature.

Mais évidemment les membres du CG ne sont pas légistes. Si d’aventure cette façon de faire est contraire à une loi, je vous prierais de me le faire savoir. Merci

cassenoisette

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Mais évidemment les membres du CG ne sont pas légistes

C'est que votre syndic n'est pas encore mort... mais cela ne devrait tarder  lol

Plus sérieusement, la première copropriété qui m'impose cette procédure, j'accepte à condition que le mandataire au compte passe tous les jours! C'est de l'ordre du vivable quand il y a 5 factures par mois. Quand il y en a 50, c'est plus difficile...

Pour moi, contrôle "a priori" comme vous le mentionné ne doit valoir que pour le fonds de réserve. Pour les dépenses courantes, cela n'a aucun sens.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Le syndic est seul responsable de la gestion courante de la copropriété.  Soumettre le moindre paiement au visa d'un commissaire aux comptes est à mon sens contraire à la législation qui entre autre empéchait la "co-gérance".
En cas de problème avec le syndic, on le vire...mais on ne complique pas son travail.

Hors ligne

Cassenoisette-4822
Pimonaute
Inscription : 15-10-2006
Messages : 1

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Grmff a écrit :

Citation :Mais évidemment les membres du CG ne sont pas légistes
C'est que votre syndic n'est pas encore mort... mais cela ne devrait tarder  lol

Plus sérieusement, la première copropriété qui m'impose cette procédure, j'accepte à condition que le mandataire au compte passe tous les jours! C'est de l'ordre du vivable quand il y a 5 factures par mois. Quand il y en a 50, c'est plus difficile...

Pour moi, contrôle "a priori" comme vous le mentionné ne doit valoir que pour le fonds de réserve. Pour les dépenses courantes, cela n'a aucun sens.


Je comprends. Et dans notre ACP, le syndic rencontre le CG chaque semaine et suit cette procédure. Il y a commun accord et jusqu'aujourd'hui cela ne pose pas problème à la majorité requise de l'AG.
S'i y a contrôle, on reste, à mon sens, dans la légalité ou alors je dois revoir mes cours de management et de droit.

cassenoisette

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

cassenoisette a écrit :

Comme le sujet a progressivement évolué vers la problématique des doubles signatures, je suggérerais à tous d’appliquer ce qui se fait dans notre ACP.
(1)    L’AG a désigné un membre du CG comme commissaire aux comptes, il y plus de 10 ans déjà. Chaque année l’AG renouvelle son mandat. Ce commissaire aux comptes contrôle et assiste le syndic seul responsable de sa gestion financière entre autres.
(2)    Pour réaliser ce contrôle, il exige un vu avant chaque paiement exécuté par le syndic et il acte ce contrôle en apposant sa signature sur la facture présentée. Sur base de son contrôle de conformité, le syndic donne ordre à la banque d’exécuter le paiement. Seul le syndic donne ordre à la banque et cela est incontestable vu le paiement on line où une double signature est impossible. J’assimilerais ce type de contrôle à un contrôle a priori. Un deuxième membre du CG contrôle a posteriori (trimestriellement) les dépenses effectuées par le syndic. Il y double contrôle et non pas double signature.

Mon cher Casimir,

Je m'excuse. Je croyais qu'on est CP dans la même ACP. Mais à la lecture des PV d'AG depuis 1980 de mon ACP concernant les commissaires aux comptes je crois que vous résidez dans une autre ACP ou dans une autre dimension.

A titre d'information: toute banque qui se respecte permet qu'on utilise la méthode électronique d'une double signature. En tout cas ma banque le rend possible.

Hors ligne

Cassenoisette-4822
Pimonaute
Inscription : 15-10-2006
Messages : 1

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

Errare humanum est et donc je corrige car perseverare diabolicum
Paiement on line est possible avec deux signatures.
Pour le reste inchangé

cassenoisette

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

cassenoisette a écrit :

...

(1)    L’AG a désigné un membre du CG comme commissaire aux comptes, il y plus de 10 ans déjà. Chaque année l’AG renouvelle son mandat. Ce commissaire aux comptes contrôle et assiste le syndic seul responsable de sa gestion financière entre autres.
(2)    Pour réaliser ce contrôle, il exige un vu avant chaque paiement exécuté par le syndic et il acte ce contrôle en apposant sa signature sur la facture présentée. Sur base de son contrôle de conformité, le syndic donne ordre à la banque d’exécuter le paiement. Seul le syndic donne ordre à la banque et cela est incontestable vu le paiement on line où une double signature est impossible. J’assimilerais ce type de contrôle à un contrôle a priori. Un deuxième membre du CG contrôle a posteriori (trimestriellement) les dépenses effectuées par le syndic. Il y double contrôle et non pas double signature.

...


Merci de partager cette intéressante formule.

Vous avez écrit "avant chaque paiement".  N'y a-t-il aucune modulation : à partir d'une certaine somme,  "indexation" automatique de celle-ci d'une année à l'autre, pour certaines dépenses seulement, etc...  ? Si aucune modulation, cela semble difficle à faire accepter par les syndics.

Votre syndic est-il professionnel ou bénévole ?

Y-a-til des syndics qui proposent d'autres formules de contrôle (plus actif que la seule AG annuelle d'approbation des comptes) par les CP ?

Hors ligne

petitfuret
Pimonaute assidu
Inscription : 25-06-2006
Messages : 177

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

luc a écrit :
:
...
§ 5. Le syndic est seul responsable de sa gestion; il ne peut déléguer ses pouvoirs sans l'accord de l'assemblée générale et seulement pour une durée ou à des fins déterminées.

§ 6. L'assemblée générale peut toujours révoquer le syndic. Elle peut de même, si elle le juge opportun, lui adjoindre un syndic provisoire pour une durée ou à des fins déterminées.
...

Il faudrait aussi peut-être savoir quels sont les pouvoirs du syndic outre ceux que lui confèrent la loi.Cette dernière reprend :Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété.....

Donc, c'est alors un domaine spécifique à chaque copropriété.....

Hors ligne

Cassenoisette-4822
Pimonaute
Inscription : 15-10-2006
Messages : 1

Re : Indemnité de retard dues sur provisions de charges ?

curieux a écrit :

cassenoisette a écrit :
...

(1)    L’AG a désigné un membre du CG comme commissaire aux comptes, il y plus de 10 ans déjà. Chaque année l’AG renouvelle son mandat. Ce commissaire aux comptes contrôle et assiste le syndic seul responsable de sa gestion financière entre autres.
(2)    Pour réaliser ce contrôle, il exige un vu avant chaque paiement exécuté par le syndic et il acte ce contrôle en apposant sa signature sur la facture présentée. Sur base de son contrôle de conformité, le syndic donne ordre à la banque d’exécuter le paiement. Seul le syndic donne ordre à la banque et cela est incontestable vu le paiement on line où une double signature est impossible. J’assimilerais ce type de contrôle à un contrôle a priori. Un deuxième membre du CG contrôle a posteriori (trimestriellement) les dépenses effectuées par le syndic. Il y double contrôle et non pas double signature.

...



Merci de partager cette intéressante formule.

Vous avez écrit "avant chaque paiement".  N'y a-t-il aucune modulation : à partir d'une certaine somme,  "indexation" automatique de celle-ci d'une année à l'autre, pour certaines dépenses seulement, etc...  ? Si aucune modulation, cela semble difficle à faire accepter par les syndics.

Votre syndic est-il professionnel ou bénévole ?

Y-a-til des syndics qui proposent d'autres formules de contrôle (plus actif que la seule AG annuelle d'approbation des comptes) par les CP ?


A ma connaissance, il n'y a aucune modulation et notre syndic est professionnel. Personnellement, je trouve cette formule adaptée pour les deux parties : syndic et ACP. Et avant chaque AG depuis deux ans chaque CP reçoit un listing des dépenses faites, ce qui lui permet de vérifier par lui-même le bien-fondé et la conformité des dépenses en fonction des décisions prises en AG. Mais comme dans tout groupe humain, cela ne fait pas l'unanimité. On vit en démocratie n'est-ce pas (?)

cassenoisette

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres