forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour, je suis sur le point de mettre un appartement en location à un jeune couple dont le papa d'un des deux locataires se porte garant à 100%.
Pourriez vous me dire comment faire une lettre à lui faire signer qui pourra prouver en cas de problème qu'il a bien accepté d'être garant de sa fille.
J'ai cherché sur le net un exemple de lettre, mais en vain.
Merci d'avance de votre aide.
Hors ligne
Pour avoir fait les visites nous-même, +- 40...
Il y a "de tout" et très souvent les cautions CPAS, des gens pas très frais (et même saouls)! pas mal de chômage aussi. Voire des familles de 6 personnes pour 2 chambres.
je dirais que dans le lot, il y en a 10 de valables.
J'ai eu la chance d'avoir pu acheter la maison à bon prix et bien placée, je demande aussi un loyer légèrement en dessous ce qu'il se pratique par ici pour être a peu près sûr d'être payé. Je me dis aussi qu'avoir remis la maison à neuf incitera les locataires à en prendre soin. Naïf peut-être, je ne sais pas, j'espère que non.
Notre choix s'est porté sur un couple de petits jeunes, pas les mieux rémunérés mais la garantie du père de la jeune fille rassure clairement.
Si je puis me permettre:
- Bail Pim.be évidemment.
- 2 mois de caution
- 1er mois de loyer à la remise des clés
- Frais partagés pour l'ELE
Une chose importante que j'aurais pu oublier?
PS: je ne loue l'appart à Etterbeek "que" 150€ de plus....
Hors ligne
La caution Cpas n'est pas nécessairement un mauvais plan. On a 3 mois au lieu de 2. L'inconvénient est le timing: ils prennent 3 à 4 semaines pour donner la décision. Et elle est parfois négative.
Dans la région, si vous mettez un bien "en dessous du prix", vous attirez une faune. Si vous ne désirez pas avoir de locataire au Cpas, chomage, vierge noire, petite pension, mutuelle, réfugié politique,... vous risquez ne pas avoir grand monde effectivement dans la région.
Cela se trie aisément avec une mention dans l'annonce "revenus à démontrer 1500€ - pas de caution Cpas". Malgré ces mentions, il suffit de poser la question "avez vous 3 mois de loyer sur votre compte (premier mois et 2 mois de caution), ou bien est-ce le Cpas qui doit vous le donner?" Cela aide au tri aussi.
Si on vous parle trop bien français, n'hésitez pas à demander "Et c'est pour vous?" De nombreuses associations téléphonent pour des non francophones. Personnellement, si je ne sais pas communiquer avec la personne, je considère que c'est pas la peine d'essayer.
Hors ligne
j'avais ouï dire que le CPAS était tatillon dans le cas où c'est lui qui doit assumer les dégâts.
A la fin on faisait un tri pour écarter CPAS et familles nombreuses.
Ha oui.. Il y en a un qui m'a tendu une enveloppe contenant la caution et le premier mois.
J'ai senti un "coup puant", ça arrive souvent ça?
Ce qui ressort souvent des discussions, c'est "qu'ils" ont des problèmes avec leurs propriétaires et qu'ils doivent relouer vite soit parce qu'ils seront dehors à la fin du mois ou parce qu'il y a de l'humidité, pas de chauffage etc etc...
Je n'ai jamais été locataire, est-ce une spécialité? Je n'ai pas tout pris pour argent comptant de toute manière. et j'imagine que lorsque tout va bien, on entend ou on ne lit rien...
Hors ligne
Au pied du bail, dans les signatures, demandez lui sous « Le caution » d’écrire à la main : Bon pour caution solidaire et indivisible avec le preneur pour le parfait payement des loyers et ses accessoires, des charges locatives et des taxes récupérables, des réparations locatives, des indemnités pour indisponibilités, des frais de procédure et dommages et intérêts prononcés judiciairement. Cet engagement vaut pour toute la durée du bail, sa tacite reconduction et son renouvellement et au maximum pour une durée de 18 années.
Et pourquoi pas une version simplifiée (et plus courte!) du style : Bon pour caution solidaire et indivisible de toutes les obligations du preneur, pour toute la durée du bail et de son renouvellement.
C'est la formule que j'ai appliquée dans le passé, (sans aucune précision de durée, car applicable à un bail de 3 ans, et si pas de soucis durant cette période, mes craintes ont disparu). Je n'ai toutefois jamais testé en justice, ni rencontré de problème. L'impact de cette clause est aussi (ou surtout) psychologique.
En ligne
Ha oui.. Il y en a un qui m'a tendu une enveloppe contenant la caution et le premier mois.
J'ai senti un "coup puant", ça arrive souvent ça?Ce qui ressort souvent des discussions, c'est "qu'ils" ont des problèmes avec leurs propriétaires et qu'ils doivent relouer vite soit parce qu'ils seront dehors à la fin du mois ou parce qu'il y a de l'humidité, pas de chauffage etc etc...
Perso, quand je suis tenté de conclure mais qu'un élément me rend méfiant, je demande son adresse au candidat locataire et je demande à voir le bien qu'il occupe actuellement. Pas sur rendez-vous dans 3 jours, mais tout de suite, ou le soir même. Il peut refuser, auquel cas on en reste là et il loue ailleurs...
En ligne
Ha oui.. Il y en a un qui m'a tendu une enveloppe contenant la caution et le premier mois.
J'ai senti un "coup puant", ça arrive souvent ça?
Non, puisque c'est parfaitement illégal!!
S'il s'agit d'un bail de résidence principale et que la garantie se compose d'espèce, le locataire doit légalement la déposer sur un compte bloqué à son nom.
Donc vous donner la garantie en cash en mains propres est tout à fait illégal.
Aucun locataire honnête et bienveillant ne voudrait se livrer à un acte illégal de ce type!!
Donc méfiance exposant 5; il y a surement anguille sous roche
.
Hors ligne
Ha oui.. Il y en a un qui m'a tendu une enveloppe contenant la caution et le premier mois.
J'ai senti un "coup puant", ça arrive souvent ça?
Oui, cela arrive de temps en temps.
Cela peut être dû à plusieurs choses: le locataire qui a eu du mal par le passé à cause d'une caution du Cpas et qui est tout fier de pouvoir étaler le cash, celui qui est réfugié et ne peut avoir de compte bancaire, celui qui a eu du cash à prêter de son réseau de connaissance, celui qui pense que le proprio ne va plus rien vérifier une fois qu'il serra ébloui par tant de cash.
A vous de voir les raisons qui sont bonnes et celles qui sont foireuses.
Hors ligne
justement c'est celui qui avait bu, sa femme aussi... je les ai vite remballés.
Pour la suite de l'histoire, on signe le bail demain, eux aussi voulaient payer la caution en liquide mais c'est dû à une méconnaissance.
Ma dame me dit qu'il faut donner un exemplaire du bail à chacun des preneurs et au garant. Le garant n'en a pas besoin je pense. 1 seul exemplaire au petit couple suffit.
C'est le renom qui doit être adressé a chaque preneur. Juste? Me trompe-je?
Hors ligne
Un seul exemplaire pour les preneurs. Une copie pour le garant. On doit toujours avoir copie de ce qu'on signe.
Le congé doit effectivement être envoyé aux deux.
Hors ligne
Un seul exemplaire pour les preneurs. Une copie pour le garant. On doit toujours avoir copie de ce qu'on signe.
Le congé doit effectivement être envoyé aux deux.
On avait chacun à moitié raison
Merci!!
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages