forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Quid de la garantie locative?

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Quid de la garantie locative?

Grmff a écrit :

Bref, demander une garantie, c'est limiter le nombre de branquignoles auquels le propriétaire doit avoir affaire. C'est dur, mais c'est la même chose pour tout le monde.

Je ne pense pas que cath1984 mette celà en doute, ce qu'elle demande (à mon sens), c'est si elle doit  verser un mois de loyer à la conclusion du bail, avant la rentrée dans les lieux donc, et qui servira ensuite de (1ère partie)caution... je ne me trompe pas?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Re : Quid de la garantie locative?

Il est conseillé au propriétaire d'exiger que la garantie locative soit constituée à la signature du contrat.

Généralement, le prorpiétaire ne sait pas vraiment avec qui il s'engage. Les problèmes, ils viennent soit tout de suite parce qu'on est tombé sur un branquignole mauvais payeur professionnel, soit plus tard suite à un événement imprévisible dans la vie du locataire (perte d'emploi, maladie, fin de droit, etc)

Avec ceux qui ont un problème subit mais passager, on peut trouver un arrangement d'étalement quand on en a les moyens. (pas oublier que la majorité des propriétaires loueurs ont un seul bien, généralement sous hypothèque...)

Avec ceux qui ont un revers de fortune, on peut casser le bail préventivement pour limiter les dégats.

Avec les branquignoles, il n'y a rien à faire d'autre que d'agir par voie de justice. C'est couteux, long et difficile nerveusement.

Bref, demander une garantie, c'est limiter le nombre de branquignoles auquels le propriétaire doit avoir affaire. C'est dur, mais c'est la même chose pour tout le monde.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Quid de la garantie locative?

Je vais répondre en tant que propriétaire.
Le mieux, c'est de prendre contact avec lui, c'est quand même lui qui en fin de compte décidera... Le reste n'est que négociation.

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Quid de la garantie locative?

Bonjour à tous.  Comme je vous l'ai dit dans un autre sujet, je souhaite déménager bientôt.  Nous allons visiter un appartement demain et j'aimerais savoir quelques petits trucs histoire de savoir où on s'aventure.  Apparement, c'est le locataire qui cherche quelqu'un pour le remplacer car il a acheté une maison.  Si on lui dit qu'on prend l'appartement, quelle est la suite?  Je suppose qu'il doit nous mettre en contact avec le propriétaire et que c'est lui qui aura le dernier mot?  On m'a dit que l'usage veut qu'on verse un mois de loyer au moment de la conclusion afin de "garantir" que l'appartement est pour nous.  Sur ce point là ok.  Mais on m'a aussi dit qu'il fallait verser la garantie locative.  Est-on vraiment obligé de la verser avant d'occuper les lieux?  Et sinon combien de temps a-t'on légalement pour la mettre en banque?  Parce que nous devons attendre que notre garantie actuelle se débloque afin de pouvoir l'utiliser pour le nouvel appartement.  Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres