forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Quid de la garantie locative?

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Quid de la garantie locative?

Bonjour à tous.  Comme je vous l'ai dit dans un autre sujet, je souhaite déménager bientôt.  Nous allons visiter un appartement demain et j'aimerais savoir quelques petits trucs histoire de savoir où on s'aventure.  Apparement, c'est le locataire qui cherche quelqu'un pour le remplacer car il a acheté une maison.  Si on lui dit qu'on prend l'appartement, quelle est la suite?  Je suppose qu'il doit nous mettre en contact avec le propriétaire et que c'est lui qui aura le dernier mot?  On m'a dit que l'usage veut qu'on verse un mois de loyer au moment de la conclusion afin de "garantir" que l'appartement est pour nous.  Sur ce point là ok.  Mais on m'a aussi dit qu'il fallait verser la garantie locative.  Est-on vraiment obligé de la verser avant d'occuper les lieux?  Et sinon combien de temps a-t'on légalement pour la mettre en banque?  Parce que nous devons attendre que notre garantie actuelle se débloque afin de pouvoir l'utiliser pour le nouvel appartement.  Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Quid de la garantie locative?

Je vais répondre en tant que propriétaire.
Le mieux, c'est de prendre contact avec lui, c'est quand même lui qui en fin de compte décidera... Le reste n'est que négociation.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Quid de la garantie locative?

Il est conseillé au propriétaire d'exiger que la garantie locative soit constituée à la signature du contrat.

Généralement, le prorpiétaire ne sait pas vraiment avec qui il s'engage. Les problèmes, ils viennent soit tout de suite parce qu'on est tombé sur un branquignole mauvais payeur professionnel, soit plus tard suite à un événement imprévisible dans la vie du locataire (perte d'emploi, maladie, fin de droit, etc)

Avec ceux qui ont un problème subit mais passager, on peut trouver un arrangement d'étalement quand on en a les moyens. (pas oublier que la majorité des propriétaires loueurs ont un seul bien, généralement sous hypothèque...)

Avec ceux qui ont un revers de fortune, on peut casser le bail préventivement pour limiter les dégats.

Avec les branquignoles, il n'y a rien à faire d'autre que d'agir par voie de justice. C'est couteux, long et difficile nerveusement.

Bref, demander une garantie, c'est limiter le nombre de branquignoles auquels le propriétaire doit avoir affaire. C'est dur, mais c'est la même chose pour tout le monde.

En ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Quid de la garantie locative?

Grmff a écrit :

Bref, demander une garantie, c'est limiter le nombre de branquignoles auquels le propriétaire doit avoir affaire. C'est dur, mais c'est la même chose pour tout le monde.

Je ne pense pas que cath1984 mette celà en doute, ce qu'elle demande (à mon sens), c'est si elle doit  verser un mois de loyer à la conclusion du bail, avant la rentrée dans les lieux donc, et qui servira ensuite de (1ère partie)caution... je ne me trompe pas?

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Quid de la garantie locative?

En fait le problème que j'ai c'est que pour pouvoir mettre la garantie du nouvel appartement, je dois attendre que notre propriétaire actuel débloque celle de l'appartement qu'on loue pour le moment.  L'appartement qu'on aimerait louer se libère courant décembre mais je suppose qu'on signera le bail avant d'entrer dedans et que dans le bail sera mis la date à laquelle il prend cours.  Alors ma question est la suivante: est-ce qu'on a un petit délai pour mettre la garantie locative en banque et peut-on attendre que l'ancienne garantie soit débloquée afin de pouvoir la réutiliser pour le nouvel appartement?  J'espère avoir été plus claire cette fois-ci!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Quid de la garantie locative?

cath1984 a écrit :

En fait le problème que j'ai c'est que pour pouvoir mettre la garantie du nouvel appartement, je dois attendre que notre propriétaire actuel débloque celle de l'appartement qu'on loue pour le moment.  L'appartement qu'on aimerait louer se libère courant décembre mais je suppose qu'on signera le bail avant d'entrer dedans et que dans le bail sera mis la date à laquelle il prend cours.  Alors ma question est la suivante: est-ce qu'on a un petit délai pour mettre la garantie locative en banque et peut-on attendre que l'ancienne garantie soit débloquée afin de pouvoir la réutiliser pour le nouvel appartement?  J'espère avoir été plus claire cette fois-ci!

C'est une question de négociation avec votre nouveau bailleur. Expliquez lui les circonstances.

N'oublioez pas non plus que votre garantie pour la bail précédent sera peut-être diminuée du montant de vos éventuels dégâts locatifs (à la sortie).

Vous pouvez, par exemple, proposer au nouveau bailleur de lui laisser un chèque encaissable 30 jours après le début du bail, si la garantie n'a pas été constituée dans l'intervalle. Chèque à vous restituer (ou à détruire) dès que la garantie est constituée (dans le délai convenu).
Le mentionner expressément dans le (nouveau) bail.

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Quid de la garantie locative?

Je ne pense pas que la garantie sera diminuée vu que le propriétaire a omis de faire un état des lieux à l'entrée d'après ce qu'on m'a dit il aurait du mal à nous reprocher quelque chose. Et puis de toute façon on a fait aucun dégât dans l'appartement. Maintenant ce que je peux proposer au nouveau bailleur c'est de mettre la garantie en banque à la signature du bail mais dans ce cas-là je dois lui demander de me permettre de lui verser le 1er mois de loyer en décembre donc quand le bail prendra cours. A moins que ça ne se fasse comme ça mais on m'a toujours dit qu'à la signature du bail il est de coutume de verser la garantie + un mois de loyer même si on ne rentre pas de suite dans l'appartement.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Quid de la garantie locative?

cath1984 a écrit :

Je ne pense pas que la garantie sera diminuée vu que le propriétaire a omis de faire un état des lieux à l'entrée d'après ce qu'on m'a dit il aurait du mal à nous reprocher quelque chose.

Méfiez vous des conseils des gens qui savent mais n'y connaissent rien. Un état des lieux vous protège, contrairement à ce que vous croyez. Imaginez que le proprio vous reproche des dégâts antérieurs? Comment se défendre? Le fait de ne pas avoir d'état des lieux sous entend que le bien loué était en bon état.
Maintenant, payer la garantie plus le premier mois de loyer, ca me parait quand meme beaucoup plus d'un mois à l'avance... Perso, je n'applique pas ça.

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Quid de la garantie locative?

Pourtant quant à l'état des lieux j'ai déjà posé la question ici dans un autre sujet et Grmff m'a répondu qu'en Belgique si il n'y a pas d'état des lieux le propriétaire ne peut rien réclamer sauf s'il arrive à prouver que les dégats sont dûs au locataire.  J'ai d'ailleurs été sur plusieurs sites concernant les lois sur l'immobilier et j'ai lu la même chose: il faut que le propriétaire prouve ce qu'il avance. Mais de toute façon, comme je vous l'ai dit, on n'a pas fait de dégats au bien

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Quid de la garantie locative?

S'il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée, il y a, juridiquement parlant, renversement de la charge de la preuve.

Autrement dit, le locataire est présumé quitter les lieux dans l'état où il les a trouvés, sauf, au bailleur, à prouver l'inverses...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Quid de la garantie locative?

cochise a écrit :

Méfiez vous des conseils des gens qui savent mais n'y connaissent rien. Un état des lieux vous protège, contrairement à ce que vous croyez. Imaginez que le proprio vous reproche des dégâts antérieurs? Comment se défendre? Le fait de ne pas avoir d'état des lieux sous entend que le bien loué était en bon état.

Suis pas d'accord.
Mais je suis peut-être à mettre dans la catégorie des "Méfiez vous des conseils des gens qui savent mais n'y connaissent rien"  wink

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Quid de la garantie locative?

Je suis d'accord qu'en tant que propriétaire vous ne soyez pas d'accord mais je pense que le propriétaire aurait dû l'obliger et peut-être se renseigner sur les conséquences que ça aurait de ne pas en exiger un. Maintenant dans notre cas je suis contente que la loi soit ainsi faite car les ouvriers qui ont fait l'appartement l'année passée n'ont pas été très méticuleux (taches sur le carrelage, murs peints n'importe comment...). Je pense pas que le propriétaire nous aurait mis ça sur le dos mais on ne sait jamais, l'argent peut changer les hommes...

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Quid de la garantie locative?

cath1984 a écrit :

Je suis d'accord qu'en tant que propriétaire vous ne soyez pas d'accord mais je pense que le propriétaire aurait dû l'obliger et peut-être se renseigner sur les conséquences que ça aurait de ne pas en exiger un. Maintenant dans notre cas je suis contente que la loi soit ainsi faite car les ouvriers qui ont fait l'appartement l'année passée n'ont pas été très méticuleux (taches sur le carrelage, murs peints n'importe comment...). Je pense pas que le propriétaire nous aurait mis ça sur le dos mais on ne sait jamais, l'argent peut changer les hommes...

Exemple typique d’un cas qui peut se présenter s’il n’y a pas eu d’état des lieux d’entrée et que vous avez affaire à un propriétaire « mauvais coucheur » :
Le propriétaire a la facture de peinture et de pose de carrelage qu’il a fait faire pendant votre occupation. Les travaux sont censés avoir été fait « dans les règles de l’art », par un professionnel. Le propriétaire détient sa preuve et peut vous reprocher les traces de ciment etc..
Et maintenant, ce sera a vous de prouver le contraire…

Mais restons optimistes : Tout se passera bien, car heureusement, il y a de « bons » propriétaires !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Quid de la garantie locative?

immorp a écrit :

Le propriétaire a la facture de peinture et de pose de carrelage qu’il a fait faire pendant votre occupation.

Et si, comme c'est apparemment le cas, ces travaux ont été exécutés avant leur occupation (et pas pendant)...

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Quid de la garantie locative?

PIM a écrit :

Et si, comme c'est apparemment le cas, ces travaux ont été exécutés avant leur occupation (et pas pendant)...

Si c'est juste avant l'entrée des locataires, ce sera pareil...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Quid de la garantie locative?

Pourtant quant à l'état des lieux j'ai déjà posé la question ici dans un autre sujet et Grmff m'a répondu qu'en Belgique si il n'y a pas d'état des lieux le propriétaire ne peut rien réclamer sauf s'il arrive à prouver que les dégats sont dûs au locataire.

Je confirme...

Perso, je demande la garantie à la signature du contrat de bail, et je donne les clés le jour de l'entrée pour autant que le premier mois ait été payé (preuve du versement en main).

Pour les apparts, je demande en général 3 mois de caution, et il est toujours difficile pour le locataire de les réunir...

En ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Quid de la garantie locative?

Grmff a écrit :

Perso, je demande la garantie à la signature du contrat de bail, et je donne les clés le jour de l'entrée pour autant que le premier mois ait été payé (preuve du versement en main).

Qu'est-ce qui se passe si le premier mois n'a pas été payé ?

Y-a-t-il une obligation légale de donner les clés ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Quid de la garantie locative?

Je précise que je dois donner les clés après réception des fonds. Pas de fonds, pas de clés...

Ceci dit, cela ne m'est jamais arrivé de devoir refuser de remettre la clé. Sans doute suis-je assez ferme (?) et explicatif lors de la lecture du bail...

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Quid de la garantie locative?

Pour les travaux réalisés dans un appartement et sans état des lieux d'entrée, il faut pour pouvoir mettre à charge du locataire des dégâts locatifs que la facture des travaux soit très précise et que les travaux aient été réalisés juste avant le début de la location.
De toute façon, rien ne vaut un état des lieux correctement établi.

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Quid de la garantie locative?

Bonjour, j'ai un petit problème concernant un déblocage de garantie locative ..

Voilà la situation ...

L'année passée, nous étions locataires d'un appartement à bxl,  notre bail était de courte durée (1 an), résidence principale, avec x euros de charges à payer à titre de provision.  Pas mention au contrat que la libération de la garantie locative devait se faire au décompte des charges.  Une semaine avt la fin du bail, ma propriétaire m'appelle, et m'informe qu'il reste x euros à payer, car la provision n'a pas été suffisante.  Elle ne me montre aucun document , relevé, ou autres.  Lors de l'état des lieux de sortie, elle oublie complètement, et autorise par écrit la libération de la garantie dans son entièreté.  Et nous récupèrons donc nos trois mois de caution, tout contents.  Un mois plus tard, se rendant compte de son oubli, elle me recontacte par téléphone, me réclame son "dû", toujours sans présenter de pièces justificatives.

.. Et voilà la question : 

Est-ce qu'on peut simplement considérer que puisque ma propriétaire avait connaissance de ces charges (et que sans aucun doute la date est indiquée sur les documents, que je n'ai jamais vu), et qu'elle a choisi de libérer malgré tout la garantie, qu'elle a renoncé à son droit le jour où elle a signé le document de libération de la garantie ?  Merci beaucoup si qqu'un peut me renseigner.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres