forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Travaux et résiliation de bail

kid
Pimonaute
Inscription : 24-10-2006
Messages : 12

Travaux et résiliation de bail

Bonjour, j'ai un soucis avec les lois sur la résiliation et travaux(gros).

Voila, j'un un bail de courte durée depuis le 01/03/2005, et depuis le début, j'ai du subir par trois fois des travaux(gel des conduites d'eau et de chauffage du à la coupure de l'électricité entre le moment de la signature du bail et notre emménagement, installation des égouts, conduite de WC bouchées dus à l'ancien locataire). Et voila que mi-septembre, une conduite en grès déchargeant la sdb(WC et évier) casse dans le mur du salon d'où une belle trace verdatre sur le mur. Apres constatation et coup de téléphone au propriétaire, 15 jours ont passés et j'ai envoyé une lettre recommandée, demandant de faire qq chose, car on ne se servait plus ni de lévier, ni du WC, et que nous ne jouissons pas de toutes les pièces de façon normale.

Samedi, j'ai eu la visite d'un entrepreneur, pour faire un devis(ouvrir le mur, remplacer la tuyauterie, plafonnage, etc...), mais en plus il me dit qu'il doit également effectuer un devis pour remplacer la chaudière, car elle date de 1967 et consomme...(6000litres l'an passé)

Alors ma question est: dois-je subir ces travaux supplémentaires? car là nous en avons vraiment assez de vivre dans les crasses(j'en ai encore du placement des égouts).

Ce qui m'inquiète c'est la clause inscrite sur le bail qui dit ceci:
"Ce bail de courte durée engage le preneur pour toute la durée prévue. Le preneur a la faculté de relouer lui-même mais reste responsable du bail durant toute la durée prévue. Le bailleur se réserve le droit d'accepter ou de refuser la candidature proposée par le preneur. Si le preneur charge le bailleur de relouer, il devra à ce dernier un montant de 7000€, en guise de frais de relocation."
Dois-je m'inquiéter de cette clause? car nous voulons vraiment partir d'ici. Trop c'est trop.

Merci d'avance.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Travaux et résiliation de bail

Vous parler d'un bail à court terme, c-à-d? Jusqu'à quelle date?
Logiquement, on ne peut pas rompre un bail à court terme (- de 3 ans)et on s'engage donc à aller jusqu'au bout. Maintenant, devant la justice, vous avez certainement une chance au vu des désagréments que vous avez eu la bonne idée de mentionner par lettre recommandée.
7000€, ça me parait totalement abusif. Je parie que même si on additionne vos loyers jusqu'à l'échéance finale, on y arrive pas.

Hors ligne

kid
Pimonaute
Inscription : 24-10-2006
Messages : 12

Re : Travaux et résiliation de bail

Oui, il s'agit d'un bail de 3 ans qui se termine le 01/03/2007.

Hors ligne

kid
Pimonaute
Inscription : 24-10-2006
Messages : 12

Re : Travaux et résiliation de bail

N'y a-t-il vraiment personne qui peut me renseigner sur ce sujet?

Merci d'avance.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Travaux et résiliation de bail

kid a écrit :

Oui, il s'agit d'un bail de 3 ans qui se termine le 01/03/2007.

un bail de 3 ans qui commence le 1/3/2005 se terminant le 1/3/2007 ????

une indemnité de 7.000 euros ? Quel est le loyer mensuel concerné ?

Hors ligne

kid
Pimonaute
Inscription : 24-10-2006
Messages : 12

Re : Travaux et résiliation de bail

Euh désolé le 1/03/2008.

Le loyer de départ est de 700€.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Travaux et résiliation de bail

kid a écrit :

Euh désolé le 1/03/2008.

Le loyer de départ est de 700€.

10 mois d'indemnité en cas de résiliation anticipée !
Et vous avez signé cela ?

Si vous voulez vous sortir de ce guêpier, il faudra aller chez le Juge de Paix.
Faites-vous assister par un avocat.

Ou, en tout cas, prenez un contact préalable avec la Legal Hotline tel: 0903 99003

Hors ligne

kid
Pimonaute
Inscription : 24-10-2006
Messages : 12

Re : Travaux et résiliation de bail

A moins que l'on trouve un arrangement à l'amiable, au vu des désagréments déja subis, et ceux à venir?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Travaux et résiliation de bail

A mon avis, vous avez intérêt à appeler le proprio en conciliation.

Ceci dit, je ne sais pas comment il a calculé ses 7000 euros. Qu'est-ce qui est mentionné précisément dans le bail à ce sujet?

En ligne

kid
Pimonaute
Inscription : 24-10-2006
Messages : 12

Re : Travaux et résiliation de bail

Bonjour, c'est mot pour mot ce que j'ai écrit au bas de mon premier message.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Travaux et résiliation de bail

Si vous appelez le proprio en conciliation, vous devriez avoir gain de cause... 10 mois d'indemnité est plus qu'abusif...

En ligne

kid
Pimonaute
Inscription : 24-10-2006
Messages : 12

Re : Travaux et résiliation de bail

Lundi passé, j'ai eu la visite de mon propriétaire, et m'a dit qu'il n'était pas contre le fait que nous partions (je lui ai proposé de partir le 01/03/2007 avec une indemnité de 2 mois)mais qu'il devait voir avec sa fille(car ils sont co-propriétaires). Comme celà on pourrait déjà mettre des affiches. Les travaux pouraient se dérouler au mois de mars, sans gêne pour personne.

J'ai eu mon propriétaire ce jour au téléphone, et il m'a dit qu'il était d'accord de me laisser partir si on s'en tient aux clauses du bail...
Je lui ai dit qu'il était hors de question que je lui laisse 7000€ d'indemnités, que c'était une clause abusive(rédigée par un agent immobilier), clause que je ne retrouve d'ailleurs dans aucun modèle de bail.
Réponse du proprio : Un bail a été signé et doit être respecté.
Il me dit: "vous vous plaignez pour le mur et le chauffage, et là vous ne voulez plus, or les travaux ont déja été commandés, ils débuteront en décembre"
Est-ce vraiment le moment de changer une chaudière et en plus d'ouvrir le mur du 1er étage(en passant par le séjour(salon que je ne saurais où mettre)) jusqu'a la cave pour remplacer une tuyauterie?
Cette maison, je n'en veux plus, et il me semble que je devrais aller en conciliation comme vous le préconisez.
Combien pensez-vous que je devrais lui proposer comme indemnités?
Merci d'avance.

Hors ligne

kid
Pimonaute
Inscription : 24-10-2006
Messages : 12

Re : Travaux et résiliation de bail

Désolé je viens de relire attentivement mon bail, et oh surprisequ'est ce que trouve au paragraphe 2? Je cite:
"DUREE:
Ce bail est consenti pour une durée de 3 ans résiliable annuellement par le preneur et prenant court le 01/03/2005. Ce bail prendras fin par un congé donné par le bailleur ou le preneur au moins 3 mois avant l'expiration du bail."

Qu'est ce qui compte en fait ? Le paragraphe 2 qui dit que c'est résiliable annuellement ou le paragraphe cité au début de ce post qui dit que je dois relouer ou payer 7000€ au bailleur???

Merci d'avance.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Travaux et résiliation de bail

Marrant ça un bail qui se contredit  lol

Mais tout bon pour vous!!! Devant un juge de paix, vous pourriez invoquer cette clause!!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Travaux et résiliation de bail

Je ne sais pas qui a pondu un bail pareil...

Il me semble qu'il conviendrait de le faire examiner par un juriste compétent. Prenez contact avec la Legal Hotline : détails ici

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Travaux et résiliation de bail

Le bail est de 3 ans , et vous ne pouvez pas quitter avant cette date seul les travaux d'extèmes urgence peuvent être éxécutés et vous devez les supportter durant 40 jours.
TOUTES LES CLAUSES que vous avez décrites sont illégales sauf celle qui vous donne droit de résilier le bail tous les ans moyennant un préavis de trois mois, vous pouvez aussi demander au près du juge de paix une réduction de votre loyer ou la résiliation du bail du fait que les travaux que vous avez décrits sont trop important.

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Travaux et résiliation de bail

En vrac, quelques réflexions sur ce sujet et ce bail assez croquignolet  wink

Il est quasiment certain que jamais un juge de paix ne validera une clause prévoyant une indemnité de 10 mois de loyer! Il faudrait que cette location ait eu lieu dans des circonstances tout à fait particulières qui justifieraient que le propriétaire estime son dommage à ce montant (par exemple, des travaux réalisés à l'intention de ce locataire-là et qui ne seraient utiles à personne d'autre...).

Par contre, on trouve (notamment dans les baux du SNP) des clauses qui sont complémentaires (et non contradictoires) comme ceci:

1. Si le locataire donne congé pour l'échéance annuelle, pas d'indemnité
2. S'il donne congé dans l'intervalle, indemnité.

Remarque: le fait qu'il y ait possibilité de résiliation annuelle rend l'indemnité de 10 mois de loyer d'autant plus invraisemblable!!!

Parlons des travaux: comme l'a dit un des intervenants, le locataire doit accepter que le propriétaire fasse exécuter des travaux urgents et indispensables. Il n'est dû d'indemnité au locataire que si les travaux durent plus de 40 jours. Et encore: dans la plupart des baux cette restriction est supprimée! Reste à s'expliquer sur le caractère d'urgence et de nécessité...

Hors ligne

kid
Pimonaute
Inscription : 24-10-2006
Messages : 12

Re : Travaux et résiliation de bail

Donc, si je vous suis bien, le 01/03/07 (date du 2èmme anniversaire), je peux quitter le logement sans aucune indemnité.
Correct ou je me trompe?

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Travaux et résiliation de bail

kid a écrit :

Donc, si je vous suis bien, le 01/03/07 (date du 2èmme anniversaire), je peux quitter le logement sans aucune indemnité.
Correct ou je me trompe?

Correct en principe mais il faut bien dire que la clause n'est pas précise du tout en ce qui concerne les modalités: durée du préavis, éventualité d'une indemnité... En outre, pour vous donner un avis plus assuré il faudrait considérer le bail dans son entièreté et cela dépasse un peu le cadre du présent forum.

Vu ce silence, je crois que l'on peut considérer que le préavis habituel de trois mois ferait l'affaire. Je vous suggère d'envoyer dès à présent un recommandé au bailleur, précisant que vous donnez congé pour la date anniversaire comme le prévoit l'article 2 du bail.
Ne mentionnez pas la question de l'indemnité, d'autant que selon moi vous pouvez considérer qu'il n'y a pas lieu d'en payer une (à moins que la clause de 7.000 € soit d'application mais il faudrait voir le bail!). Laissez-le, le cas échéant, avancer cet argument et répondez-y ensuite...

Hors ligne

kid
Pimonaute
Inscription : 24-10-2006
Messages : 12

Re : Travaux et résiliation de bail

C'est vrai que c'est un peu flou, mais je n'avais pas mis la totalité de l'article 2.
Voici donc la suite:
"A défaut d'un congé donné dans ce délai, et si le preneur continue à occuper les lieux au delà de cette période, le bail en court est réputé conclu pour une durée de neuf années à compter de la date de conclusion du bail initial de courte durée. Le preneur pourra alors résilier ce bail de neuf ans à tout moment moyennant un congé de trois mois. Toutefois, si le preneur met fin au bail au court du premier trienat, le bailleur aura droit à une indemnité égal à trois mois de loyer la 1ère année, 2 mois la 2ème année, et 1 mois la 3ème année."

Alors, autre question qui me vient à l'esprit: De quel trienat il s'agit?
Le premier ou celui qui suit le premier, vu que je peux résilier annuellement, je ne vois pas pourquoi il y aurait indemnité pour le premier!!!

Merci d'avance d'essayer de déchiffrer ce qui pour moi devient du charabias please.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres