forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

Amelie
Pimonaute
Inscription : 25-01-2007
Messages : 15

Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

Bonsoir,
Voici ma situation :
- J'ai envoyé à mon proprio une lettre pour résiliaton du contrat de bail via un préavis de 3 mois (qui expire fin mars 2007);
- J'envisage de quitter l'appartement que je loue plus tôt que prévu (déménagement pour la semaine prochaine) et donc de faire un état des lieux de sortie à cette occasion.

Mes questions sont les suivantes:
1- L'état des lieux d'entrée n'a pas été fait par un expert (malgré mes demandes répétées auprès du proprio sur base de lettres avec AR) au motif que le bien loué était neuf. Un état des lieux de sortie est-il obligatoire avec un expert? Si oui, quels sont les avantages pour moi? Qui doit désigner l'expert? Qui le paye?
2- Si un état des lieux de sortie est établie de façon contradictoire et les clés sont remises au proprio, dois-je continuer à payer le loyer jusque fin mars 2007? (Je pose cette question car le proprio peut louer le bien à partir de cette date....)
3- Comment, qui et dans quels délais est libérée la garantie versée sur un compte bancaire?

Merci de vos lumières sur ces questions !!!  smile
Bonne soirée!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

1. L'expert doit être pris à frais communs, à moins que chacun ne désigne son propre expert. A noter que vous n'avez pas intérêt à la présence d'un expert. Si l'état des lieux d'entrée est mal fichu, c'est tant mieux pour vous et tant pis pour le proprio.

2. Votre préavis court jusque fin mars. Ce préavis doit être presté. Si vous remettez les clés au proprio avant cette date, il vous est possible de négocier avec le proprio pour qu'il accepte que vous arrêtiez de payer dès qu'un autre lcoataire entre dans les lieux. Il n'est pas obligé d'accepter, mais vous n'êtes pas obligé de faire l'état des lieux si tôt...

3. Si les choses sont biens faites, et qu'il n'y a pas de frais possible et/ou prévisible (décompte du syndic pour le chauffage à calculer, facture d'eau en région bruxelloise, valeur d'un élément pas encore connue), il est possible de débloquer la garantie à la sortie de l'état des lieux.

Hors ligne

Amelie
Pimonaute
Inscription : 25-01-2007
Messages : 15

Re : Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

1. Remarque Amélie : Donc si j'ai bien compris, je peux refuser le recours à un expert et exiger un simple procès-verbal contradictoire?

2. Remarque Amélie : le proprio ne veut rien négocier. Il est content que je parte plus tôt car veut faire des travaux dans l'appartement. En ce qui me concerne je pars à l'étranger, d'où ma précipitation pour établir un état des lieux. Si l'on établit un état des lieux et que je lui remet les clés, cela ne vaut-il pas fin du contrat de bail?

3. Remarque Amelie : en résumé, si le proprio est sympa, il débloque cela rapidement, sinon, de quel délai dispose-t-il pour le faire?

Merci merci pour ces réponses si rapides !!!!!  smile

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

je ne crois pas que tu puisses refuser l'étât des lieux par expert.....mais bon je peux me tromper

remise des clés, à mon avis ne veut pas dire fin du bail....si tu dois payer jusqu'au bout sauf accord du proprio...donc c'est à discuter...mais logiquement tu dois payer jusqu'à la fin

ben si il est sympa et que tout est ok vous pouvez très bien une fois l'état des lieux terminé et mis sur papier et une fois que le décompte de ce que tu dois est calculé si tout est signé par les deux et qu'il n'y a pas désaccord vous rendre dans l'heure qui suit à la banque et débloquer le compte....sinon je ne sais pas quel délai il a pour le faire

moi par exemple pour un bail commercial....ma locataire partait, la garantie m'avait été remise en mains et déposée sur un compte à mon nom ( pour un bail commercial on peut) on a fait l'état des lieux, tout était ok, on l'a contresigné tous les deux....le lendemain j'ai fait son décompte....le surlendemain l'argent était versé sur son compte...

Hors ligne

Amelie
Pimonaute
Inscription : 25-01-2007
Messages : 15

Re : Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

Merci pour ces infos.
Je pense avoir intérêt à proposer moi-même l'expert qui serait commun(est-ce possible ?).

A+

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

Nul ne peut obliger, sans passer par le juge de paix, à désigner un expert.
Vous pouvez très bien vous défendre seule mais si le propriétaire se fait assister d'un expert, vous serez en mauvaise position. 
Le fait que le bien soit neuf ne change rien à l'obligation au propriétaire de faire la preuve que l'état initial était meilleur qu'à la sortie.  Des défauts de construction sont fréquents même dans le neuf.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

pour répondre un peu aussi

avec un locataire  , un CPAS...à l'entrée état des lieux à l'amiable avec une employée du CPAS.............puis pendant la location, petits problèmes,litiges probables donc le président du CPAS m'avertit que ils feront appel à un expert pour l'état des lieux de sortie......je ne pouvais m'y opposer, et j'en ai donc pris un aussi de mon côté , à mes frais ( 100 € ) histoire de faire le poids face à leur expert.........mais bon tout s'est bien passé..

si vous voulez je peux conseiller un très très bon expert habitant Nivelles il est d'une méticulosité incroyable

vous pouvez me contacter sur

erick1058@hotmail.com

Hors ligne

Amelie
Pimonaute
Inscription : 25-01-2007
Messages : 15

Re : Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

Il y a un truc qui m'échappe sur la fin de contrat : si l'état des lieux de sortie est réalisé en bonne et due forme et les clés remises au bailleur : alors, le contrat est terminé (abonnements électricité et téléphone résiliés, contrat d'assurance habitation cloturé), non?

Dans ce cas là, pourquoi la durée du préavis continue de jouer? En quoi devrai-je remplir encore des obligations alors que je naurai plus la jouissance du bien? yikes  yikes

Encore merci de vos lumières !  smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

Ben, c'est le principe du préavis.

Quand votre employeur vous donne votre préavis, il peut vous le donner et exiger que vous le prestiez. Il peut aussi vous le donner et vous dire de ne plus venir.

Bien qu'il ne vous emploie plus, il est tenu de vous payer le préavis. Même si vous retrouvez un emploi le lendemain.

Ici, pareil. Vous êtes tenue de payer pendant le préavis, mais rien ne vous empêche de garder les clés jusqu'à la fin du préavis.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

C'est ce que j'allais répondre, c'est de votre propre initiative que vous rendez les clés.......ça ne vous dispense pas d'être tenue par vos engagements jusqu'à la fin........cependant je crois que ça interdit au propriétaire d'y loger quelqu'un tant que votre bail n'est pas arrivé à expiration

Le mieux est de demander au proprio à l'amiable un arrangement , si par exemple vous lui rendez les clés 15 jours avant la fin du bail, de ne pas payer ces 15 jours, mais bon pour lui c'est pas vraiment intéressant ça lui fait une perte d'argent.

C'est un peu comme quand un bailleur a la gentillesse ( comme je l'ai déjà fait) de donner les clés quelques jours avant le début de prise de cours du bail ( si bien sûr il a eu toutes les garanties) si le logement est vide pour permettre au locataire de faire l'un ou l'autre aménagement ou d'emménager...c'est toujours un accord à l'amiable..

Mais moi je vais citer un cas, exemple de gaspillage des deniers publics par un CPAS......je louais un appart depuis 5 ans à un CPAS , tout s'était presque bien passé......puis est nommé un nouveau président de CPAS, au moment où j'envoye une lettre pour signaler quelques problèmes dans l'appart qu'il est important de réparer pour éviter l'un ou l'autre dommage important...( surtout pour éviter une fuite d'eau)....ce monsieur décide alors de résilier la convention de bail...mais ne respecte pas les dates , je m'y oppose, consulte un avocat et un notaire et répond au CPAS que il n'est pas question qu'ils quittent à telle date qu'ils doivent aller jusqu'au bout de la convention....ils acceptent mon point de vue et donc de respecter la date de fin de la convention...soit un an plus tard....et ont alors décidé pour éviter des dégats supplémentaires de ne plus mettre personne dans l'appart j'ai donc touché pendant un an le loyer ( assez imporant) alors qu'ils n'y logeaient personne...et même pour être tranquilles ils m'ont proposé de me payer une année d'avance de mettre fin au bail et de me permettre ainsi d'y loger d'autres locataires ce qui m'aurait fait un double loyer pendant un an...

Hors ligne

Amelie
Pimonaute
Inscription : 25-01-2007
Messages : 15

Re : Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

Je comprends bien, mais :

- C'est le bailleur qui a un intérêt à ce que je parte + tôt car souhaite faire des travaux;
- Je ne suis certes, pas obligée de lui remettre les clés à l'état des lieux mais de toute façon il a un double des clés et peut faire ce qu'il veut dans l'appartement (des travaux, le louer) ... Je ne serai pas sur place pour vérifier s'il est entré dans les lieux ou pas !!! Et quelle serait ma responsabilité si éventuellement il fait des travaux et des dégradations alors que le bail dure jusque fin mars?
- C'est pour cela que l'option que je privilége est de cloturer cette affaire au plus tôt : donc faire un état des lieux, remettre les clés et résilier tous les abonnements (y compris la couverture d'assurance habitation).

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

Alors il faut bien faire spécifier par écrit que vous avez remis les clés à telle date et que vous emménagez ailleurs...........histoire de vous dédouaner de tous problèmes suite aux travaux qu'il ferait une fois que vous serez partie mais que le bail courra encore
Moi je serais de vous, pour être tranquille : admettons que le bail finisse le 31 mars , payez jusqu'à cette date comme ça même si vous rendez vos clés avant et bien vous vous aurez rempli toutes vos obligations.
Mais faire stipuler par écrit ( et ça doit être signé par le proprio) que vous avez rendu toutes les clés et que vous n'habitez plus à cette adresse là.
C'est délicat mais ça doit être faisable...
Bon bien sûr il pourrait toujours dire que vous avez gardé un double et tout et tout mais bon....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

Vous ne pouvez résilier la couverture d'assurance tant que vous ètes tenue par un bail, c'est trop dangereux

Hors ligne

Amelie
Pimonaute
Inscription : 25-01-2007
Messages : 15

Re : Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

Erick a écrit :

Vous ne pouvez résilier la couverture d'assurance tant que vous ètes tenue par un bail, c'est trop dangereux

D'accord avec vous : le contrat d'assurance habitation est adossé à la durée du contrat de bail, mais L'état des lieux de sortie est fait pour cela me semble-t-il : il m'exonère de tout dommage constaté ultérieurement à l'état des lieux, donc pourquoi continuer à faire courir le contrat d'assurance?

Je n'habiterai plus dans les lieux, je ne disposerai même plus des clés, alors ????

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

A vous de voir.....mais quand se termine votre contrat et quand comptez vous remettre les clés ?

Hors ligne

Amelie
Pimonaute
Inscription : 25-01-2007
Messages : 15

Re : Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

Erick a écrit :

A vous de voir.....mais quand se termine votre contrat et quand comptez vous remettre les clés ?

Le préavis est de 3 mois et expire fin mars 2007.

Je compte remettre les clés au proprio la semaine prochaine avec Etat des lieux

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

ok donc deux mois à l'avance ?

et il ne veut pas vous libérer de vos obligations de payer jusque fin mars je suppose ?

bon ben même si je suis proprio....mais aussi locataire  ...pourquoi lui faire une fleur ?

moi je serais de vous soit je lui rend les clés la semaine prochaine mais je ne paye que le mois de février

ou alors je ne lui rends les clés que fin mars....et ainsi il lui est impossible d'entrer dans votre logement avant cette date et d'y faire des travaux

il faut essayer de trouver un juste milieu, vous lui faites une fleur, il vous en fait une...

et tout le monde s'y retrouve..

et vous avez même le droit de changer la serrure ainsi vous ètes sûre, même si vous n'occupez plus le logement que lui ne peut y entrer avant fin mars

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

Une fois que l'état des lieux est fait, et que les clés sont rendues, vous ne pouvez plus rentrer dans le logement, vous pouvez arrêter toutes les assurances et les abonnements, mais vous devez continuer à payer le loyer (préavis)

Rien ne vous empêche néanmoins de garder les clés jusqu'au bout, et continuer l'assurance, d'interdire au proprio de faire les travaux (pas les visites...), de revenir y loger de temps à autre et de faire l'état des lieux la veille de la fin du prévis.

Dès lors, vous pouvez négocier avec le proprio en lui proposant de couper la poire en deux au niveau du préavis. Mais, contrairement à ce que propose Erick, il me semble qu'il faut une négociation préalable, et non un acte unilatéral...

Si le proprio désire organiser des travaux, il aura tout intérêt à accepter votre proposition de libérer les lieux plus tôt.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

je parlais aussi de négociation préalable à l'amiable tu sais  Grmff...

il n'est bien sûr pas question de décision unilatérale....

quoique unilatéralement elle peut , comme tu le dis, décider de garder les clés jusqu'au 31 mars.....là elle est toujours dans les règles

Hors ligne

Amelie
Pimonaute
Inscription : 25-01-2007
Messages : 15

Re : Résiliation contrat de bail et Etat des lieux de sortie

Erick a écrit :

je parlais aussi de négociation préalable à l'amiable tu sais  Grmff...

il n'est bien sûr pas question de décision unilatérale....

quoique unilatéralement elle peut , comme tu le dis, décider de garder les clés jusqu'au 31 mars.....là elle est toujours dans les règles

Je pense que je suis "coincée" : je peux toujours décider de garder les clés jusqu'au 31 mars mais comme le proprio les a aussi et qu'il peut venir faire ce qu'il veut dans l'apparte pendant mon absence, je ne vois pas à quoi ça me sert de garder les clés dans ces conditions.

En effet, je ne serai pas en mesure de revenir à Bruxelles d'ici fin mars (donc je ne peux rien contrôler). sad

La négo préalable à l'amiable est envisageable lorsque l'on est en contact avec des personnes de bonne foi. Par malchance, mon interlocuteur me semble un peu "tordu". J'ai refusé de faire une fausse délaration à l'assurance pour un sinistre qu'il a subi dans un autre appartement jouxtant le mien, et je crois qu'il me le fait payer maintenant !

En tout cas merci pour tous tous vos conseils sur ce forum (ceci vaut pour toutes les personnes qui ont bien voulu me répondre). smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres