forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Le débat sur la copropriété du 29/01

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 190
Site Web

Re : Le débat sur la copropriété du 29/01

Grmff a écrit :

Je n'y étais pas. Pas invité... C'aurait été avec plaisir.

Inviter quelqu'un dont l'anonymat est tellement bien organisé....

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : Le débat sur la copropriété du 29/01

Je me lance dans une très brève synthèse, faute de temps !

Si les diverses interventions et les débats ont été très fructueux, je vous dirai que cela ne m'a pas réconforté ...loin de là.

Madame Nyssens a dès le début signalé que, n'habitant pas une copropriété (elle ne connaît pas son bonheur !) elle a découvert au fil du temps et des dossiers qui lui parvenaient, depuis février 2006, une problématique qu'elle ne soupçonnait absolument pas.

La réunion n'a fait que confirmer sa première impression.

Les problèmes soulevés étaient principalement liés:
- à la présence du conseil de gérance omnipotent
- à l'ignorance de la loi de 1994 par le conseil de gérance
- à la confiscation du pouvoir par le syndic et/ou le conseil de gérance
- au manque de transparence de la gestion et principalement des comptes
- à l'organisation et au déroulement des AG
- au manque de clarté des statuts, souvent obsolètes
- au manque de sanctions pour non respect de la loi --> le fautif  recommence
- à l'obligation de s'adresser, à ses frais et chaque année, à la Justice pour faire respecter la loi
- au rôle des notaires qui devrait être accru vis-à-vis des CP: ex: qu'est ce qu'on achète quand on achète un appartement ? et vis-à-vis des syndics en cas de démembrement de lot.


In fine, j'ai constaté que les copropriétaires étaient bien seuls dans leur détresse face à la toute puissance des syndics assistés de leurs conseils de gérance.

En effet, le SNP n'a jamais relayé cette détresse et en fin de réunion, Madame Laloux a félicité le représentant de l'ABSA pour s'être bien défendu !!

Je suis d'autant plus inquiet quant à la position du SNP que Madame Laloux vient d'être nommée secrétaire générale de l'UIPI, dont faisait déjà partie le SNP.

L'UIPI est l'Union Internationale de la Propriété Immobilière.

En clair, il s'agit de la défense d'intérêts financiers.

Quid des copropriétaires et de leur détresse qui n'ont pas de relais ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 496

Re : Le débat sur la copropriété du 29/01

Je n'y étais pas. Pas invité... C'aurait été avec plaisir.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 190
Site Web

Re : Le débat sur la copropriété du 29/01

ABSA a écrit :

Même écho de ma part.

Mettre des visages sur certains pseudos, voici aussi un avantage pour moi de cette réunion.

Décidément, il y en a qui ont de la chance ! Car, pour moi, ces pseudos... restent sans visages !

Il y a eu un reportage-photo ?  wink

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : Le débat sur la copropriété du 29/01

Même écho de ma part.

Mettre des visages sur certains pseudos, voici aussi un avantage pour moi de cette réunion.

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : Le débat sur la copropriété du 29/01

luc a écrit :

Le succès de ce débat est certainement pour une partie due au fait que PIM a ouvert ce forum et permis un débat. On ne sait pas sous-estimer l’importance de ce fait.

Je sais qu’on lui a causé parfois beaucoup de soucis, ainsi qu’à Grmff, mais son initiative a été et est un apport constructif à une meilleure solution de la problématique des copropriétés.

Les intervenants du forum "copropriété" de Pim étaient en effet bien représentés puisqu'il y avait notamment :

ABSA, SNP, Luc, Coucou, Oldman, Tintin, Zitoun et certainement d'autres qui trop bien cachés sous leurs alias ne m'ont pas permis de les reconnaître.

Comme Luc, j'ai pu apprécier l'importance de ce débat et il sera intéressant de faire une synthèse de ce que nous avons discuté.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Le débat sur la copropriété du 29/01

Bonjour,

C’est calme sur le forum “Copropriété”. Surtout comparé avec la semaine passée.

En effet hier (29/01) une phase importante s’est clôturée avec un débat organisé par la sénatrice Clotilde NYSSENS. Elle y avait invité tous ceux qui l’avaient contacté récemment concernant la problématique de la copropriété.

Une cinquantaine de copropriétaires étaient présents, ainsi qu’un délégation de l’IPI, ABSA et SNP. Les interventions de tous démontraient une énorme variation des situations locales et suggestions de solutions.

Marquant par leurs extrêmes opposés étaient ceux d'un président d'AG/CG, qui a distribué à tous un texte de 4 pages, et d'un copropriétaire d'une petite ACP, qui a ouvert la série des interventions. Mais celle d'un copropriétaire du groupe initial fût fort apprécié, comme toujours, ainsi que d’autres. Le témoignage d’un syndic professionnel fût aussi fort apprécié, bien que certains n’étaient pas toujours d’accord avec lui.

Les cas des seigneuries wallonnes ainsi que les parcs à bungalows ont été brièvement expliqué. Les intervenants ont su démontrer que la loi actuelle n'est pas appliqué dans leurs cas.

En plus je reconnaissais dans les autres interventions toute une série de cas, dont on a parlé sur ce forum, ou dans le « cahier des doléances » initial d’une dizaine de copropriétaires. Les immeubles étaient situés d'Ostende à Liège, en passant par d'autres villes.

Le délégué de l’ABSA a su démontrer que l’IPI n’est pas l’organisme monolithique qu’on croit.

Le SNP a su éclaircir certains de ses propositions, sans qu’on soit allé en détail.

Les propositions concrètes de l’IPI/ABSA, ainsi que ceux du CNIC, seront pour plus tard, vu qu’ils ont adopté un calendrier moins rapide, mais probablement avec des propositions plus approfondies.

Le succès de ce débat est certainement pour une partie due au fait que PIM a ouvert ce forum et permis un débat. On ne sait pas sous-estimer l’importance de ce fait.

Je sais qu’on lui a causé parfois beaucoup de soucis, ainsi qu’à Grmff, mais son initiative a été et est un apport constructif à une meilleure solution de la problématique des copropriétés.

Ce succès n’implique pas qu’une solution est réalisée. Au contraire, loin de là.

La seule chose qu’on a obtenu en pratique, grâce au travail de la sénatrice NYSSENS, est qu’un dossier étoffé existera dans la commission de Justice, quand le nouveau parlement 2007-2011 entre en fonction. Pas plus ni moins.

Voulez-vous que cela change (ou que cela ne change pas) ? Contactez votre candidat au parlement fédéral lors des élections de juin 2007.

Demandez à lui que la problématique de la copropriété soit inscrite dans l’accord gouvernemental 2007-2011.

PS Ceci ne reflète que mes impressions personnelles, qui sont peut-être trop optimiste et certainement subjectif. Si un participant a d’autres impressions, qu’il le dit.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres