forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Frais d'agence (locataire) ?

Sebahi
Pimonaute
Inscription : 12-02-2007
Messages : 7

Frais d'agence (locataire) ?

Bonjour,

Je suis sur le point de louer une maison; le propriétaire passe par l'intermédiaire d'un agent immobilier.

Cet agent immobilier me réclame 300EUR sous forme d'acompte.
Si le propriétaire refuse ma candidature, les 300EUR me sont restitués.
Si je change d'avis alors que le propriétaire a accepté ma candidature, je perds ces 300EUR.

Et si le propriétaire accepte ma candidature et que je confirme mon choix, ces 300EUR sont utilisés "pour l'état des lieux, etc, et le propriétaire paie le reste".

Je suis perplexe. Je pensais que les frais d'agence étaient à charge du propriétaire. J'ai un peu l'impression que l'agence me soutire 300EUR (un état des lieux revient tout de même à 75EUR par personne environ, donc il reste 225 EUR pour le "etc").

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Frais d'agence (locataire) ?

Sebahi a écrit :

Bonjour,

Je suis sur le point de louer une maison; le propriétaire passe par l'intermédiaire d'un agent immobilier.

Cet agent immobilier me réclame 300EUR sous forme d'acompte.
Si le propriétaire refuse ma candidature, les 300EUR me sont restitués.
Si je change d'avis alors que le propriétaire a accepté ma candidature, je perds ces 300EUR.

Et si le propriétaire accepte ma candidature et que je confirme mon choix, ces 300EUR sont utilisés "pour l'état des lieux, etc, et le propriétaire paie le reste".

Je suis perplexe. Je pensais que les frais d'agence étaient à charge du propriétaire. J'ai un peu l'impression que l'agence me soutire 300EUR (un état des lieux revient tout de même à 75EUR par personne environ, donc il reste 225 EUR pour le "etc").

Qu'en pensez-vous ?

Si vous connaissez un expert qui fait l'état des lieux d'une maison pour 75€ pour chaque partie, indiquez le moi !
Demmandez un décompte précis de "l'utilisation" de ces 300 euros.. Le solde peut être imputé sur le 1er mois de loyer.

Hors ligne

Sebahi
Pimonaute
Inscription : 12-02-2007
Messages : 7

Re : Frais d'agence (locataire) ?

75EUR par partie = 150EUR; ça me paraît correct et c'est ce que j'ai déjà payé.

Merci pour le conseil, je demanderai le décompte.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Frais d'agence (locataire) ?

- Je suppose que cela fait l'objet d'une convention écrite... il faut vérifier ce qui y est stipulé et certainement pas se contenter de déclarations verbales.
- quel est le montant du loyer concerné ?
- les frais d'agence sont effectivement à charge exclusive du propriétaire-bailleur.... sauf convention contraire
- il est agréé IPI cet agent immobilier ?

Hors ligne

Sebahi
Pimonaute
Inscription : 12-02-2007
Messages : 7

Re : Frais d'agence (locataire) ?

Voilà, j'ai la réponse de l'agence.

"Les 300EUR correspondent à:
- le bail "enregistré"
- état des lieux d'entrée et sortie"

Si l'enregistrement du bail est bien gratuite comme je le pense, les 300EUR correspondent à un double état des lieux, ce que je trouve fort cher par rapport à mon expérience.

> - quel est le montant du loyer concerné ?
725EUR/mois

> - il est agréé IPI cet agent immobilier ?
Oui

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Frais d'agence (locataire) ?

Sebahi a écrit :

Si l'enregistrement du bail est bien gratuite comme je le pense

Et vous pensez bien...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Frais d'agence (locataire) ?

cochise a écrit :

Sebahi a écrit :

Si l'enregistrement du bail est bien gratuite comme je le pense

Et vous pensez bien...

si 100 % logement

Hors ligne

Sebahi
Pimonaute
Inscription : 12-02-2007
Messages : 7

Re : Frais d'agence (locataire) ?

C'est le cas ici.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Frais d'agence (locataire) ?

Si l'agent facture 300€ par partie pour l'état des lieux, soit c'est une très grosse maison avec un beau jardin paysager, soit c'est de l'arnaque déguisée, soit cela contient une partie d'autres honoraires.

De toute façon, cela semble clair et précis. C'est 300€ pour l'état des lieux d'entrée et les frais administratifs... ou c'est bye-bye.

Cela peut sembler beaucoup, mais il ne me semble pas que cela vous porte préjudice, car vous êtes prévenu avant de la situation qui me semble claire.

Nota: j'ai pas dit net, j'ai dit claire... Je ne connais pas beaucoup d'AI qui font comme vous le décrivez, et je trouve que c'est spécial. Et pourtant, c'est clair.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Frais d'agence (locataire) ?

L'AI intervenant pour la location ne peut pas vous imposer le choix de l'expert qui interviendra pour votre compte.
Donc, si vous voulez désigner votre propre expert (pour l'état des lieux) et le payer vous-même, précisez-le.
Cela n'empêche pas le bailleur de prendre le sien.

Comme le dit Grmfff, ce procédé de l'agence est assez inhabituel.
Pour une "promesse de location", on peut demander des arrhes (garantie), mais, habituellement, c'est à valoir sur le loyer dû (et pas autre chose).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Frais d'agence (locataire) ?

Pim a écrit :

L'AI intervenant pour la location ne peut pas vous imposer le choix de l'expert qui interviendra pour votre compte.
Donc, si vous voulez désigner votre propre expert (pour l'état des lieux) et le payer vous-même, précisez-le.
Cela n'empêche pas le bailleur de prendre le sien.

Il est cependant évident que si le propriétaire accepte de vous louer le bien, c'est en fonction de tous les paramètres. Et donc les frais d'expertise également... Si il a un supplément de 300€ avec vous et pas avec un autre, il est clair qu'il choisira un autre...

Hors ligne

Sebahi
Pimonaute
Inscription : 12-02-2007
Messages : 7

Re : Frais d'agence (locataire) ?

En fait l'AI me demande à la signature du bail:
- 2 mois de caution
- un demi-mois de loyer comme garantie, à valoir sur le loyer dû
- 300EUR pour l'état des lieux qu'ils effectueront eux-mêmes.

Merci pour vos interventions, j'en conclus qu'il s'agit ici d'une petite arnaque de l'AI. Mais comme me le fait cyniquement remarquer Grmff, c'est une arnaque mais une arnaque claire, libre à moi de la refuser... et de me voir refuser la location par la même occasion. Et comme il n'y a pas d'autre maison de disponible pour le moment, je paierai...

Une question cependant: qu'en est-il du code déontologique de l'IPI? En d'autres termes, est-ce que ça vaut la peine que je signale ce point à l'IPI, dans l'espoir que d'autres futurs locataires ne soient plus confrontés à ce problème? Ou bien me répondra-t-on qu'à partir du moment où je suis prévenu à l'avance, le code déontologique est respecté ?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Frais d'agence (locataire) ?

Je serais vous, je négocierais en faisant valoir que l'état des lieux doit être établi par qqn de votre choix et pas par l'agence (ce serait parti pris!), donc qu'il n'y a pas lieu de payer 300€ non justifiés.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Frais d'agence (locataire) ?

Désolé si je vous ai semblé cynique...
En tous les cas, j'espère que vous aurez compris que, si je ne trouve pas cela interdit, je ne trouve pas cela "normal" pour autant

Hors ligne

Sebahi
Pimonaute
Inscription : 12-02-2007
Messages : 7

Re : Frais d'agence (locataire) ?

Voilà, en discutant avec la propriétaire, elle m'a confirmé ce que je pensais: elle a choisi cette agence parce qu'elle est la seule à répartir les frais d'agence entre le propriétaire et le locataire (50/50)...

Moi qui pensais que ça ne se faisait pas en Belgique...

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Frais d'agence (locataire) ?

En supposant que vous preniez un autre expert cela est votre droit, je pense que cela ne vous coûtera pas plus.

Hors ligne

Sebahi
Pimonaute
Inscription : 12-02-2007
Messages : 7

Re : Frais d'agence (locataire) ?

jacq a écrit :

En supposant que vous preniez un autre expert cela est votre droit, je pense que cela ne vous coûtera pas plus.

Merci, mais j'ai passé tout ça en "pertes et profits": on n'avait pas d'autre maison en vue, et je ne voulait pas prendre le risque de voir la propriétaire refuser...

A propos, l'agence employée par la propriétaire n'est pas la seule à réclamer des frais supplémentaires au locataire.

Regardez ici:
http://www.cabinet056.be/locataire.php

"Vous désirez louer, voici nos conditions de locations.
    * 3 mois de caution
    * Le mois d'entrée
    * Un demi mois + TVA avec un minimum forfaitaire de 200 euros + TVA"

Ce demi-mois + TVA, c'est en gros l'équivalent de mes 300EUR "de frais d'agence".

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Frais d'agence (locataire) ?

Extrait du code de déontologie de l'Institut Professionnel des agents Immobiliers (IPI.be)

Art. 26 L’agent immobilier ne peut, sauf conventions particulières entre toutes les parties concernées, percevoir d’honoraires, d’avantages ou de gratifications que de son commettant ou, le cas échéant, d’un confrère avec lequel il a obtenu un accord de collaboration.

En clair, ce n'est pas contraire à la déontologie, tant que propriétaire et locataire sont au courant.

Il me semble que c'est le cas ici, même si on appelle cela "état des lieux etc" et non "commission de l'agent immobilier"

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Frais d'agence (locataire) ?

Grmff a écrit :

Extrait du code de déontologie de l'Institut Professionnel des agents Immobiliers (IPI.be)
Citation :Art. 26 L’agent immobilier ne peut, sauf conventions particulières entre toutes les parties concernées, percevoir d’honoraires, d’avantages ou de gratifications que de son commettant ou, le cas échéant, d’un confrère avec lequel il a obtenu un accord de collaboration.
En clair, ce n'est pas contraire à la déontologie, tant que propriétaire et locataire sont au courant.

Il me semble que c'est le cas ici, même si on appelle cela "état des lieux etc" et non "commission de l'agent immobilier"

Des commissions "occultes" ne sont pas admis, je crois.

J'ai visité le site d'un agent immobilier, cité dans cette discussion. Je n'y pas trouvé une référence explicite à une éventuelle commission à charge du bailleur, ni du locataire. C'est au moins un peu opaque.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Frais d'agence (locataire) ?

Si le proprio a choisi cette agence parce qu'il y a partage de la commission, il me semble qu'il a été mis au courant, non?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres