forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mon locataire ne me régle pas sa consommation de chauffage...

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Mon locataire ne me régle pas sa consommation de chauffage...

Les radiateurs sont équipés de calorimètres....une fois l'an la firme Caloribel fait les relevés et m'envoye le décomptes pour chaque locataire...j'ai envoyé le décompte à mon locataire ( courrier normal) pas de réponse, pas de paiement dans le délai demandé ( 15 jours) , envoi d'un recommandé, toujours pas de réponse ni de paiement...
Ai je le droit , si le prochain recommandé ( mise en demeure ) que je vais envoyer demain reste sans réponse de prélever cette somme sur la garantie locative qu'il m'a remise et qui est sur un compte à MON nom uniquement  ?( donc pas besoin de sa signature)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Mon locataire ne me régle pas sa consommation de chauffage...

L'avocat n'est jamais obligatoire.

Mais la conciliation veille à trouver un accord amiable entre les parties. Devant le juge, locataire et propriétaire se mettent d'accord sur un arrangement. Ensuite, cet accord vaut jugement.

Si aucun accord ne peut être trouvé lors de la conciliation, tout le monde a perdu son temps. Par contre, le juge ne peut pas vous imposer son avis. C'est une procédouce. Et aucun chausse-trappe ne peut être invoqué par la partie adverse, puisque vous pouvez dire "non" lors de la conciliation.

La requête en matière de louage de chose par contre, c'est demander au juge qu'il tranche en fonction des éléments que vous lui soumettez. Et en matière de bail commercial, mieux vaut prendre un avocat. C'est la procé-dure...

D'où mon conseil de passer par la conciliation. Dans votre cas, le locataire paye le loyer, et les sommes en jeu ne sont pas importante. La conciliation se passe devant le juge, c'est solennel, cela impressionne, cela montre également votre détermination à ce qu'on en finisse avec les arriérés.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Mon locataire ne me régle pas sa consommation de chauffage...

Et bien voilà, un petit mail envoyé l'air de rien, demandant le gsm du père du locataire

Et tout d'un coup le locataire réagit....dit ne pas avoir reçu le recommandé ( ou plutôt ne pas être allé le chercher ) dit qu'il va payer rapidement et me demande de laisser son père ( âgé et pas très bien portant) en dehors de cela.....
Je lui réponds qu'à partir du moment où il remplit ponctuellement ses obligations je n'aurai pas besoin de contacter le père( qui s'est porté caution) pour qu'il les remplisse à sa place...
Bien dommage d'en arriver là, mais vu son entêtement je n'avais pas le choix

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Mon locataire ne me régle pas sa consommation de chauffage...

Petite info, ça peut être utile

j'ai téléphoné à la poste du village où réside mon locataire...le recommandé envoyé le 7 mars et pour lequel le facteur a laissé un papier chez lui le 8 mars est toujours à la poste
La personne ment donc et n'est pas allée chercher le recommandé.
Enfin si elle me paye rapidement comme elle l'a promis l'affaire sera arrangée....dans le cas contraire, père âgé et malade ou pas, je le contacte....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Mon locataire ne me régle pas sa consommation de chauffage...

et bien voilà un recommandé au père ( caution) a fait miracle, mon locataire m'a réglé ce qu'il me devait séance tenante

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Mon locataire ne me régle pas sa consommation de chauffage...

Je constate de plus en plus la malhonnêteté des locataires, qui attente l'extrème limite, qui sans menaces de la part des propriétaires ne veulent plus respecter leurs engagements. C'est bien triste et fatiguant de perdre notre énergie en discutions inutiles.   cry  cry

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Mon locataire ne me régle pas sa consommation de chauffage...

temps, énergie et argent, car quand même 3 recommandés envoyés soit plus de 20 euros

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres