forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 … 13 14 15 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Le nouvel indice-santé vient d'être publié.
Ceux qui sont abonnés à notre newsletter et/ou à notre page Facebook le savent déjà...
Hors ligne
C'est nouveau ! Cela vient de sortir.... Statbel renonce "pour l'instant" à publier l'indice d'avril 2026, faute de consensus.:
https://statbel.fgov.be/fr/themes/prix- … nsommation
"La Commission de l’Indice des prix n'atteint pas de consensus concernant l’indice des prix à la consommation d’avril 2026
L’indice belge des prix à la consommation (IPC) d’avril 2026 et le chiffre mensuel de l’inflation belge ne seront provisoirement pas publiés. Pour la méthode de calcul et la publication de l’indice belge mensuel des prix à la consommation, Statbel exécute la décision de la Commission de l’Indice. Aucun consensus n'a pu être trouvé lors de la commission ce mois-ci.
Statbel a transmis cette information à David Clarinval, Vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Economie, de l’Agriculture et compétent pour l’indice des prix à la consommation. Il revient à présent au Ministre d'approuver le chiffre de l’indice d'avril.
Outre l’indice des prix à la consommation, il existe également un indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), calculé selon les normes européennes. La publication de l’IPCH pour avril 2026 est prévue pour le mardi 19 mai 2026. La première estimation de l’inflation pour l’indice belge des prix à la consommation harmonisé (estimation flash IPCH) est de 4,3% en avril 2026."
Selon L'Echo:
Pour l'économiste Philippe Ledent (ING), l'explication de la non-publication de l'indice des prix et de l'inflation du mois d'avril s'explique par des approches divergentes de méthodologie sur la mesure des prix de l'énergie. En effet, certains modèles de calcul considèrent l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité sans prendre en compte l'existence de contrats fixes.
Hors ligne
En ligne






En avril, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,5 point, soit de 1,47%, pour atteindre 103,34 points contre 101,84 points en mars (2025=100). En avril, l’indice santé a gagné 1,14 point pour s'établir à 102,77 points, contre 101,63 points en mars.
https://statbel.fgov.be/fr/themes/prix- … nsommation
L'indice santé est utilisé dans le calcul de l'indexation des loyers.
Dernière modification par GT (30-04-2026 07:18:16)
En ligne
Pages : Précédent 1 … 13 14 15 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages