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Lu sur Topconstruct:
Lors de la discussion de la loi-programme du 24 décembre 2002 qui introduisait entre autres, la conciliation obligatoire en matière de baux à loyer, les associations avaient pourtant tiré la sonnette d’alarme.
Ils n’ont pas été entendus.
La suite vient pourtant de leur donner raison. La mesure se révèle en effet contre-productive, « encombre inutilement les justices de paix et entraîne un allongement inutile de la procédure ».
Le bon sens suggère dès lors de la supprimer, ce que vient de faire officiellement le CDH.
Quant à savoir si cette proposition de loi sera adoptée....
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A mon humble avis, la conciliation n'est pas stérile. Elle permet de trouver un accord qui vaut jugement à moindre frais, et à moindre frustration pour les parties.
Moindre frais parce qu'elle est gratuite, non contraignante, et peut donc se faire sans avocats. Moindre frais veut aussi dire qu'on peut y avoir recours plus vite, avec moins d'hésitation.
Moindre frustration parce que les parties sont d'accord. La conciliation, c'est trouver un accord. C'est moins frustrant que de se voir imposer un jugement par huissier.
La critique qu'on fait à la conciliation, c'est la prolongation du délai. C'est un problème causé par les greffes et tribunaux qui refusent l'introduction simultanée de l'affaire en conciliation et en Justice de Paix. Sur Charleroi, on introduit conciliation et requête en matière de louage de chose le même jour, au même moment, et la fixation se fait à une semaine d'intervalle (d'abord conciliation, ensuite justice de paix, bien entendu)
On peut également introduire la demande de conciliation en espérant que cela fasse réagir la personne, ou en précaution d'une promesse qu'on pense qui ne sera pas tenue. Et en cas de mauvaise réaction ou de promesse non tenue, rien n'empêche alors de déposer la requête en Justice de Paix. La conciliation n'allonge dès lors aucunement les délais. Au contraire, comme elle est gratuite, on peut la demander par courrier!
Une semaine de délai pour avoir une justice moins frustrante dans certains cas de gens qui veulent trouver un accord, c'est pas cher payé.
L'autre critique, c'est l'encombrement des tribunaux. Une fois de plus, c'est un faux problème. En effet, lors d'un jugement, il y a souvent plus d'une séance, avec dépot de conclusion d'avocat, renvoi de l'affaire, etc. Le juge doit motiver son jugement, se replonger dans les conclusions et demandes successives des parties, et pondre un jugement qui est bien plus long à réaliser qu'un accord constaté sur place par juge et greffier.
Bref, je reste convaincu qu'une bonne conciliation est mieux qu'un mauvais jugement... et je suis pourtant pro-priétaire...
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- le lien contenu dans Top Construct n'était pas le bon !...
- Avec l'aimable collaboration du SNP (qui, soit dit en passant, a nettement amélioré son site web et y annonçait déjà cette info !), j'ai pu retrouver le document.
- dans le titre de ce sujet, je rajoute un "?" qui était resté dans mon clavier...
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En réalité, cette proposition tend surtout à supprimer le caractère obligatoire de la conciliation.
Lire notamment dans l'exposé des motifs :
Quant au fond, il ne nous semble pas opportun de
rendre obligatoire une tentative de conciliation dans ces
matières dès lors que les articles 731 à 734 du Code
judiciaire donnent déjà la possibilité au bailleur et au
preneur de s’adresser au juge de paix en vue d’une
tentative de conciliation.
Cette faculté de conciliation nous semble préférable
à une obligation de conciliation.
En effet, dans de nombreuses situations la tentative
de conciliation est inutile (si la demande en principal a
été précédée d’échange de courriers entre avocats, de
tentative de conciliation par l’intermédiaire de l’avocat,
de mises en demeure successives, etc. ...). Elle sera
alors source de frais supplémentaires inutiles pour le
demandeur.
EDIT: je vais à nouveau corriger le titre de ce sujet et y ajouter "obligatoire"
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Bien sûr, une conciliation est préférable à un jugement, mais encore faut-il que la volonté de se concilier existe!!!!
La conciliation obligatoire est un non sens et n'a pour seul effet, dans la grande majorité des cas, que de retarder le moment où le locataire défaillant doit quitter le logement, ce qui aggrave le préjudice du bailleur, qui n'en peut mais. Il faut bien dire que dans de nombreux cas, une conciliation ne se conçoit pas car le bailleur ne peut renoncer à la perception de son loyer, que le locataire ne peut plus payer. Ces situations malheureuses doivent trouver une solution mais celle-ci ne doit pas être à charge des propriétaires, pris individuellement. C'est le rôle de la société dans son ensemble.
Il faut promouvoir avec détermination les modes de solution négociée des conflits, mais sans les rendre obligatoires.
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Bon bon bon.... vu comme cela, je me range à votre avis. Supprimer son caractère obligatoire est en effet une bonne chose.
Même si le caractère obligatoire de la conciliation disparaît, je reconnais au moins que cela m'aura fait découvrir ... la conciliation
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Après être passé en conciliation pour une triste affaire pour laquelle je pourrais écrire un bouquin, nous avons un peu discuté avec le juge.
A vue de pif, il n'arrive pratiquement jamais à un quelconque résultat avec la conciliation. Quand je lui ai dis que je n'étais jamais sorti de conciliation en désaccord (quand l'adversaire était présent ou représenté avec le droit de négocier, bien sûr), il m'a dit: ah oui, mais vous... vous êtes bien le seul!
Bref, si l'obligation de conciliation est supprimée, ce sera tant mieux... pour beaucoup d'intervenants.
Mais reconnaissons que la conciliation donne un accès beaucoup plus facile et convivial (sic!) à la justice: c'est gratuit, peut se faire par courrier, formalisé par un courrier émanant du Tribunal, non contraignant, pas coûteux puisque pas de nécessité d'avocat, et c'est un accord entre les parties avec le conseil d'un juge!
Bref, si l'obligation est fort critiquée, elle aura mis en lumière l'existence de la conciliation. Et cela, pour moi, c'est un plus indéniable...
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ben oui, mais pour avoir une conciliation, il faut être en présence de deux personnes suffisament intelligente pour discuter afin de toruver la meilleure des solutions pour les deux parties
personnellement j'ai demandé une conciliation avec ma propriétaire, elle qui est si forte en gueule en courrier divers avec son avocat, ne s'est pas présenté....dommage, ça aurait permis d'aplanir certaines choses
maintenant mon avocat va faire une requête pour l'attaquer en justice, ça aurait pu être évité....avec tout ce que cela va impliqué comme frais de justice pour elle
maintenant pour nous c'est un bon point puisque nous avons tenté la conciliation c'est elle qui la refusé, c'est vrai que ce n'est pas obligatoire mais ça permet parfois de crever l'abcès^et de établir le dialogue même si ça n'aboutit pas forcément à un arrangement
bonne soirée
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J'ai eu un cas de conciliation où cela s'est bien passé. Les autres, ils ne sont pas venus, et même une où je ne suis pas allé sachant que ça ne donnerait rien (et de toute façon, ils ne sont pas venus non plus).
Bref, oui, je pense que c'est une bonne chose mais rendre ce passage obligatoire ne l'est pas, surtout si cela occasionne des délais supplémentaires.
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L'argument du juge concernant le délai était le suivant: cela n'allonge pas le délai puisqu'on peut mettre la requête la semaine après la conciliation, mais cela surcharge de manière inutile les tribunaux. Inutile à cause du manque de résultat.
Quand je lui ai dit que dans certains cantons, les conciliations se font le même jour que la requête, il a été étonné: "c'est légal?"
Bref, les juges ne fonctionnent pas tous de la même manière. Dans certaines zones, ils se sont concertés
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Lu dans La Libre de ce 28/2/08:
"Mercredi matin, en commission de la Justice de la Chambre, une proposition de loi du CD&V a été votée à l'unanimité supprimant l'obligation de conciliation préalable à toute procédure contre un locataire en matière de bail de logement pour loyer impayé, révision de loyer ou expulsion. En pratique, depuis son imposition dans la loi du 24 décembre 2002, cette conciliation obligatoire aboutissait rarement à un accord : moins de 10 pc, disent les observateurs. Par ailleurs, elle avait pour effet pervers de ralentir terriblement les procédures. Le CD&V n'est d'ailleurs pas le seul à s'en être ému. CDH, MR et VLD avaient également déposé des propositions similaires. Le texte approuvé dit en substance que le juge de paix est tenu, dans toute procédure concernant les logements, de tenter de concilier les parties mais, s'il n'y a pas d'accord, il doit aller de l'avant et juger."
Cela doit encore passer en séances plénières, mais "c'est en route"....
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Mais bientot la régionalisation de la législation sur les loyers !
1 pas en avant, 2 pas en arrière !
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Le système de conciliation était très variable.
Selon les cantons, on pouvait parfois déposer en même temps conciliation et requête au fond.
Parfois c'était alors fixé avec une semaine entre conciliation et audience. Parfois, c'était une demi-heure après.
Et parfois, on ne peut pas fixer l'audience avant que la conciliation n'ait eu lieu...
Parfois on pouvait déposer la requête au fond une semaine après la demande de conciliation, et parfois on devait le faire en même temps, ou bien après la séance de conciliation.
J'espère que le nouveau système sera enfin harmonisé.
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À Bruxelles ville, Schaerbeek, Forest, j'ai toujours du attendre la conciliation pour introduire ma requête. Belle perte de temps!
La conciliation peut être intéressante pour certains conflits mais pour d'autres une perte de temps et surtout d'argent.
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Mais bientot la régionalisation de la législation sur les loyers !
1 pas en avant, 2 pas en arrière !
Techniquement parlant, la conciliation relève de la procédure civile et n'est pas (encore) sujette à régionalisation. Donc de ce point de vue, il devrait faire relativement calme à mon avis.
Ceci dit : POUR LA COMMUNALISATION ...
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Fan de la conciliation, j'en ai encore eu la preuve ce jour...
Le courrier envoyé par le juge (l'invitation en conciliation) a été tellement efficace, qu'il ne faudra même pas aller jusque là! Cela faisait des mois qu'il me promettait de se mettre à jour. Voire des années.
C'était gênant, parce qu'il y avait une composante "précompte immobilier" qui datait de 2005... irrécupérable s'il venait à être de mauvaise foi.
La dernière promesse, c'était il y a deux semaines, suite à l'envoi d'un décompte annuel reprenant un total particulièrement conséquent. Il m'avait promis d'apurer une grosse part des arriérés. Promesse non tenue, une fois de plus.
Sans plus prévenir, j'ai fait une demande de conciliation. Bardaf, il se voyait avec les menottes, en prison, après une faillite monstrueuse, et la honte de la galaxie...
Nous avons signé hors palais de justice un accord d'apurement, et un accord sur le montant. Et il a fait un premier versement par PC banking immédiatement.
L'effet de ces petits courriers bruns est parfois étonnant....
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vu sur 7/7
"Le Front Commun des SDF, l'Observatoire National de l'Habitat et de l'Urbanisme (O.N.H.U) et le Syndicat des Locataires se sont réunis, vendredi, pour maintenir l'obligation de conciliation entre propriétaires et locataires en cas de conflit.
Mardi, la Commission Justice de la Chambre a voté une proposition de loi visant à supprimer cette obligation. Le jeudi 13 mars, les parlementaires seront invités à voter pour ou contre cette loi. Les associations de terrain se mobilisent et veulent empêcher que cette proposition de loi soit votée en catimini. Les politiciens en faveur de la suppression de la conciliation estiment que celle-ci ferait perdre trop de temps et encombrerait le Parquet. Selon les associations, il existe un réel problème d'organisation des tribunaux et un manque de juges de paix ; la suppression de conciliation ne résoudrait en rien ces problèmes.
Trois associations se sont mobilisées vendredi contre la proposition de loi visant à supprimer l'obligation de conciliation entre propriétaires et locataires en cas de conflit. Le Front Commun des SDF, l'Observatoire National de l'Habitat et de l'Urbanisme (O.N.H.U) et le Syndicat des Locataires, soutenus par de nombreuses autres associations, estiment que cette proposition de loi est un recul social.
Selon les politiciens en faveur de la proposition de loi, la conciliation faire perdre du temps à la justice. Les associations s'insurgent, elles estiment que le problème vient d'un manque d'organisation des tribunaux et du manque de juges de paix, des problèmes que la nouvelle loi ne résoudraient en rien. Autre obstacle soulevé par les associations : la gratuité des ces conciliations ne sera pas maintenue dans la nouvelle procédure proposée, certains locataires pourraient s'en retrouver lésés.
Les parlementaires seront invités à voter cette loi le jeudi 13 mars. Les associations se sont réunies, vendredi, et ont distribué un courrier demandant aux parlementaires de post-poser le vote de cette loi ou tout au moins, de voter contre. Dans ce courrier, ils présentent aux hommes politiques concernés une proposition d'amélioration de la loi encore en vigueur aujourd'hui, notamment par la création de commissions paritaires et de commissions de conciliation pour chaque commune, dans l'objectif d'alléger le travail des juges de paix. (belga) "
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ceci également :
"Open Vld et le CD&V ont annoncé le dépôt d'une proposition de loi visant à accélérer la procédure d'expulsion des locataires en défaut de paiement. Actuellement, la procédure peut durer jusqu'à un an et demi.
Le parti flamand Lijst Dedecker rappelle qu'il a également déposé, bien avant Open Vld et le CD&V, une proposition de loi concernant les locataires mauvais payeurs. Selon Lijst Dedecker, cette proposition de loi serait déjà en discussion et irait plus loin que les propositions des deux autres partis.
La proposition de loi de la Lijst Dedecker prévoit que tout contrat de bail peut être automatiquement cassé dès que les retards de paiement atteignent le montant de la garantie. Et, selon cette proposition de loi, les locataires en cause devront avoir obligatoirement quitté les lieux au plus tard six semaines après la rupture du bail. "
avec la régionalisation, ce risque pas de passer en Wallonie
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Cette proposition de bail cassé automatiquement dès que l'arriéré atteint le montant de la garantie ne dispensera pas de passer devant un juge. Cela empêchera juste le juge de trouver que 2 ou 3 mois de retard, c'est pas encore grave.
Accélérer la procédure est très bien. Empêcher qu'une expulsion prenne 1 an et demi, c'est très bien.
Si la justice fonctionnait bien, les délais ne seraient pas si long. Je ne suis pas sûr à 100% que c'est la faute aux lois et au code civil. Le code judiciaire y est pour une bonne part. Et les délais avant les audiences d'appel également.
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Moi, j'en ai fini de traiter mes dossiers à la Justice de Paix. Le Juge à qui j'ai eu affaire récemment a clairement analysé mon dossier (super solide!) à charge du propriétaire (moi!) et à décharge de mes locataires. Il a sans cesse reporté les audiences pour que mes locataires se mettent en ordre (3 loyers non payés, pas d'assurance incendie, impossibilité de visiter les lieux). Le jour de la dernière audience, mes locataires ne s'étaient mis en ordre de rien et le Juge...n'a pas résolu le bail! Il n'a même pas condamné mes locataires aux arriérés de loyers. J'ai néanmoins réussi à faire acter la date de fin de bail et je suis arrivé à un jugement d'accord sur la désignation de mon expert pour l'état des lieux de sortie. Pour mon prochain bail, j'indiquerai que tout litige se règle à la Chambre d'Arbitrage et de Médiation. Je ne sais pas si c'est mieux mais ce ne sera en tout cas pas pire. J'ai vraiment perdu la foi que j'avais en la Justice...
Une expulsion qui prend plus d'un an, cela me paraît fou à partir du moment où le proprio fait signifie le jugement aux locataires indélicats! A moins que les locataires ne jouent sur les oppositions et les appels, comment cela est-ce possible?
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