forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

Bonjour,

Je viens vous solliciter pour un problème d'humidité et voir ainsi ce que vous pouvez me conseiller.

Je vous explique la situation: lorsque nous avons emménagé dans notre appartement en mai 07, nous avons remarqué des taches noires d'humidité sur le mur de notre chambre. Le propriétaire nous a dit que la cause venait du fait que la fenêtre de la salle de bains était bloquée et que les locataires précédant n'avaient pas aéré suffisamment. Depuis que nous sommes là, nous laissons la fenêtre de la salle de bains toujours ouvertes, de même que celle de la cuisine. On aère la chambre le plus souvent possible et lorsque le temps ne le permet pas, nous aérons. Nous avons aussi acheté un absorbeur d'humidité. Tout cela n'y fait rien, il y a toujours une forte humidité dans cette chambre, quoique nous fassions.

Nos draps sont constamment froids et moites, même quand le chauffage fonctionne. Vous vous doutez que ce n'est pas agréable ni bon pour la santé de dormir dans ces conditions. De plus nous avons repeint la pièce il y a à peine deux mois et nous sommes vraiment dépités de voir que des traces noires réapparaissent.

Donc soit le problème n'est pas un manque d'aération puisque malgré tout ce que nous faisons l'humidité persiste et il faut trouver une autre cause et faire le nécessaire pour que ça cesse ou du moins s'améliore, soit il n'y a rien à faire mais nous souhaitons quand même en être sûrs.

Puis-je, selon vous, exposer le problème à mon propriétaire afin qu'il trouve une solution (il me semble avoir lu que c'est au propriétaire de s'occuper des problèmes d'humidité)?

En tant que propriétaires, je suppose que vous avez déjà été confronté à ce genre de chose, que me conseillez-vous de faire?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

Quel étage? Juste sous la toiture?
Les murs sont en quel matériaux? Vieille maison?

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

C'est au deuxième étage. Il y a un appartement au dessus (duplex). Je précise que la cuisine des locataires du dessus se trouve au dessus de notre chambre (je ne sais pas si ça peut être une cause). L'immeuble doit avior une quarantaine d'années et les murs sont en briques blanches.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

cath1984 a écrit :

Je vous explique la situation: lorsque nous avons emménagé dans notre appartement en mai 07, nous avons remarqué des taches noires d'humidité sur le mur de notre chambre.

Est-ce acté/noté dans votre état des lieux d'entrée ?

cath1984 a écrit :

Le propriétaire nous a dit que la cause venait du fait que la fenêtre de la salle de bains était bloquée et que les locataires précédant n'avaient pas aéré suffisamment.

- fenêtre bloquée : noté dans état des lieux entrée ?
- elle a été débloquée par qui ?



cath1984 a écrit :

Nos draps sont constamment froids et moites,

!....


cath1984 a écrit :

En tant que propriétaires, je suppose que vous avez déjà été confronté à ce genre de chose, que me conseillez-vous de faire?

Il n'y a pas que des propriétaires qui interviennent dans notre forum...

Tout cela étant dit, il va de soi qu'il convient, en tout cas, d'en informer votre bailleur par un courrier recommandé (+ copie par courrier simple) circonstancié, reprenant l'historique de l'affaire .

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

cath1984 a écrit :

C'est au deuxième étage. Il y a un appartement au dessus (duplex). Je précise que la cuisine des locataires du dessus se trouve au dessus de notre chambre (je ne sais pas si ça peut être une cause). L'immeuble doit avior une quarantaine d'années et les murs sont en briques blanches.

C'est le même propriétaire pour ce duplex que pour votre appartement ?

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

L'humidité de la chambre a bien été indiquée sur l'état des lieux d'entrée. La fenêtre de la salle de bain a été réparée lorsque nous sommes entrés par un monsieur qui s'occupe de tous les travaux a effectuer.

Ne riez pas lorsque je parle des draps froids et moites, je vous assure que c'est la vérité  smile !

J'édite pour répondre à votre deuxième question: c'est le même propriétaire pour tout l'immeuble (5 appartements)

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

Je pencherais pour le duplex mais bon, difficile à dire vu d'ici  lol

Voyez avec le proprio, soyez courtoise mais ferme.

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

Je suis toujours courtoise  lol . Je pense que c'est la meilleure chose à faire. J'ai déjà rédigé un courrier que je vais envoyer par recommandé et par courrier simple mais je voulais être sûre que c'était bien au propriétaire de s'occuper à trouver la cause de cette humidité histoire de ne pas avoir l'air bête  smile . Je suppose que la meilleure solution serait qu'il fasse venir un professionnel afin de déterminer la cause exacte.

Hors ligne

mesomere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-02-2007
Messages : 63

Re : Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

Une question: comme vous présentez les choses, on a l'impression que la chambre est au centre d'un trois pièces en enfilade avec la salle de bain et la cuisine de part et d'autre. Est-ce que la chambre peut être directement ventilée ( y a une fenetre ds la ch. donnant sur l'ext.) ou faut-il ouvrir la fenetre de la salle de bain ou de la cuisine pour amener de l'air frais ds la chambre. Si c'est le cas, c'est interdit, en tout cas à Bruxelles (cf. code du logement)

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

Non non la chambre dont je vous parle est au fond de l'appartement, il y a deux murs de cette chambre qui donnent sur l'extérieur. Les pièces se trouvant directement à côté sont la salle de bain et la deuxième chambre. Il y a bien une fenêtre dans la chambre.

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

Quoi qu'il en soit, pour éclairer (c'est le cas de le dire), les esprits, voici le nouveau texte bruxellois sur cette question de pièces en enfilade:

"En ce qui concerne l'exigence de salubrité portant sur l'éclairage:
1° les chambres à coucher et les pièces destinées au séjour et à la prise des repas doivent disposer d'un éclairage naturel direct assuré par une fenêtre située en façade ou en toiture et équipée d'un vitrage, qui permet de ne pas devoir recourir en permanence à un éclairage artificiel;
2° Cet éclairage est réputé suffisant lorsque la surface de la fenêtre est égale ou supérieure à 1/2 de la surface du plancher.
Pour la pièce centrale d'une enfilade de pièces, il est réputé suffisant lorsque la surface de la fenêtre de l'une des pièces en façade est égale ou supérieure à 1/10 de la surface du plancher des pièces considérées.
Pour les locaux habitables donc le plancher est situé sous le niveau du terrain adjacent, il est réputé suffisant lorsque la surface de la fenêtre ou de la partie de celle-ci située au dessus du niveau du terrain adjacent est supérieure ou égale à 1/10 de la surface du plancher."

Hors ligne

mesomere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-02-2007
Messages : 63

Re : Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

c'est plus clair, et le mur qui est atteint est situé entre la chambre et la SDB c'est ça? les murs en façade comment ils sont, propres, secs ?
Le propiétaire doit trouver une solution car vous avez la preuve que le problème est antérieur à votre entrée dans les lieux et son explication ne suffit pas. Mais ne croyez pas que tout problème d'humidité est à charge du bailleur.

Je crois qu'avec le prix du fioul, y aura de + en + de problème d'humidité, ventiler c'est jeter l'argent par la fenêtre, on est pas sorti de l'auberge.

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

mesomere a écrit :

c'est plus clair, et le mur qui est atteint est situé entre la chambre et la SDB c'est ça? les murs en façade comment ils sont, propres, secs ?
Le propiétaire doit trouver une solution car vous avez la preuve que le problème est antérieur à votre entrée dans les lieux et son explication ne suffit pas. Mais ne croyez pas que tout problème d'humidité est à charge du bailleur.

Je crois qu'avec le prix du fioul, y aura de + en + de problème d'humidité, ventiler c'est jeter l'argent par la fenêtre, on est pas sorti de l'auberge.

Non le mur qui est atteint est un des deux murs de facade, celui où se trouve la fenêtre. Pour être plus précise, la tache noire se situe dans le coin qui "relie" les deux murs de facade mais quand même plus sur un mur que l'autre. Je n'ai rien sur le mur qui sépare la chambre de la salle de bain bien qu'avant que je repeigne il y avait des espèces de bulles blanches poudreuses dans le bas près de la fenêtre de nouveau.

Je ne crois pas que l'humidité est toujours de la faute du propriétaire, loin de moi cette idée. Mais je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus pour l'éviter, donc je pense qu'il faudrait cerner une fois pour toute la cause et ainsi avoir les solutions adéquates au problème.

Hors ligne

mesomere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-02-2007
Messages : 63

Re : Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

Alors je ne vois pas où est le rapport avec la salle de bain, si c'était la SDB la zone de dégradation devrait être plus étendue car un mur de façade est plus froid qu'un mur intérieur et la vapeur devrait se condenser sur ce mur.  Mais si la moisissure est localisée,  c'est soit un problème d'étanchéité du mur extérieur peut-être même les joints à l'angle des 2 murs soit un problème d'étanchéité du chassis de fenêtre mais sûrement pas de la SDB: la vapeur ne viendrait pas se condenser de préference sur une partie du mur sans aucune raison, d'ailleurs vous ventilez c'est bien ce que vous dîtes, faut lui écrire.

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

Ca me parait bizarre aussi mais c'est ce qu'il nous avait dit lorsque nous sommes entrés dans l'appartement: l'humidité est due au fait que la salle de bain n'a pas été aérée. J'avoue que je ne m'y connais pas trop en humidité. Je sais qu'il faut bien aérer pour l'éviter au maximum mais comme nous le faisons et que la fenêtre de la salle de bain est ouverte constamment et bien je me doute que le problème ne vient pas de là, c'est pour cela qu'il faut essayer de savoir d'où elle vient. Je me suis un peu renseignée sur internet sur les différentes sortes d'humidité ainsi que les solutions mais celles qui sont dans mes moyens, à savoir un bon chauffage, une bonne aération et un absorbeur d'humidité ne servent à rien dans ce cas-ci. Je vais de toute façon envoyer une lettre pour qu'ils soient au moins au courant et qu'on ne dise pas qu'on n'a rien dit si ça devait causer plus de dégâts qu'actuellement. J'ai en effet lu que l'humidité pouvait causer des gros dégâts si on ne la traitait pas. Je ne connais pas l'étendue des dégâts dans l'immeuble, peut-être ne suis-je pas la seule à avoir ce désagrément mais il faut certainement trouver une solution parce que, de un, je n'ai pas envie de repeindre tous les deux mois, de deux, on m'a un peu alarmée sur les risques pour la santé et de trois dormir dans draps humides n'est pas agréable, surtout en hiver...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

Bonsoir,

J'ai parcouru les différents messages de ce post et pour moi tout semble indiquer un problème de condensation.
voici pourquoi ?
les dégâts sont situés dans une pièce à forte humidité (sdb) et sur les murs extérieurs, donc des murs froids. De plus, ces dégâts sont dans l'angle des murs extérieurs qui est généralement le point le plus froid d'un local mal isolé.

Il manque quelques renseignements pour être affirmatif à 100% et notament l'épaisseur (et la composition isolation) des murs extérieurs de la salle de bain de même que la présence ou non de châssis à double vitrage. 

la mesure de l'humidité de l'air et de la température superficielle du mur peut également donner de bonne indications.

J'ai souvent rencontré de tels problèmes et ils ne sont pas évident à faire accepter tant aux propriétaires qu'aux locataires.  Il est également difficile de supprimer les causes de cette condensation.  Il ne suffit pas d'aèrer il faut le faire corectement et ausssi limiter la production de vapeur dans les appartements sensibles.

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

Mais les dégâts ne se situent pas dans la salle de bain justement! Il n'y a rien du tout dans la salle de bain. Les dégâts se situent dans notre chambre à coucher, dans le coin du mur opposé à celui qui sépare la chambre de la salle de bain. Je ne vois pas pourquoi les taches apparaitraient là alors qu'il n'y pas de contact direct avec la salle de bain.

Il me semble également, d'après ce que j'ai lu sur internet, qu'il s'agirait d'un problème de condensation. Mais c'est tellement fort que si vous me dites qu'il n'y a rien à faire et bien je ne sais pas comment on va faire.

Quand je suis rentrée du travail, je suis allée dans la chambre pour ouvrir la fenêtre et bien les 3 vitres étaient pleines de buée, des gouttes coulaient jusqu'à l'appui de fenêtre (j'ai pris des photos), les stores étaient mouillés et pourtant il n'y avait personne dans l'appartement depuis le matin donc pas d'utilisation d'eau.

De l'humidité, j'en ai déjà vu aussi mais jamais à un tel point. S'il n'y en avait qu'un peu, je ne me plaindrais pas mais là honnêtement, je peux vous assurer que c'est pas vivable. L'atmosphère est lourde, il y a une odeur désagréable, tout est mouillé,... bref c'est un réel problème.

Hors ligne

mesomere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-02-2007
Messages : 63

Re : Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

Je pense plus
soit à une infiltration au niveau des murs de facade relativement éloigné de la zone de dégradation. Il n'y a jamais de moisissure à proximité d'une infiltration car l'excés d'eau ne lui permets pas de vivre. Elle s'y développe là où la teneur en eau est plus basse donc relativement loin de la source de l'infiltration.

soit à une dégradation trés localisée de la façade, qui ne laisse pas passer de l'eau mais qui fragilise thermiquement le mur et crée une zone plus froide ou la vapeur d'eau se condense.

Maintenant les stores mouillés ça ressemble à une infiltration. Au toucher, y a-t-il le long du mur des zones plus froides et comment se présente visuellement le plafond en particulier au niveau de la fenetre.

Pour faire les choses dans l'ordre, il faudrait avant tout être bien certain que la vapeur d'eau de la SDB ou de la cuisine ne passe pas dans la chambre, y aurait-il une possibilité comme un faux plafond dans chaque pièce où la vapeur circulerait?

Faut pas trop vous tracasser, c'est au proprio de trouver une solution, si vous voulez l'y aider tant mieux mais bon.

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

En fait je ne connais pas trop l'état du plafond sur du long terme parce qu'ils ont tous été repeints avant notre entrée. Tout ce que je peux dire c'est qu'hier j'ai regardé au dessus de la tringle à rideau et le mur est noir sur tout le long aussi (entre la tringle et le plafond ce qui doit faire 10cm de haut sur 2 m de large). Ce matin, la tache noire dans le coin du mur avait encore augmenté.

Je pense que les store étaient mouillés à cause de l'eau qui se trouvaient sur les vitres en fait, mais c'est tous les jours comme ça de toute façon, tout comme les draps.

Il n'y a pas de faux-plafonds, je ne suis pas une experte mais je pense que ça se verrait! Pour évacuer la vapeur de la salle de bain, comme je vous l'ai dit, la fenêtre est tout le temps ouverte (idem pour le cuisine vu que nous n'avons pas de hotte) et il y a aussi une bouche d'aération qui communique avec le wc.

En tout cas un grand merci pour votre aide  smile

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Problème d'humidité, que me conseillez-vous?

téléphonez à une société comme Murprotech ou autre (sans vouloir faire de pub). Ils vous feront un diagnostic gratuit que vous pourrez montrer à votre proprio. Mais effectivement, je retire ce que j'ai écris plus bas, ce n'est sûrement pas une infiltration du duplex.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres