forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Peut-on me forcer à payer un an de loyer à l'avance ?

Mbn
Pimonaute
Inscription : 14-02-2008
Messages : 8

Re : Peut-on me forcer à payer un an de loyer à l'avance ?

- Nous ne savons pas grand chose du bailleur, sauf que c'est un particulier apparemment une personne retraitée. Sur le bail que nous avons reçu par internet, il n'y a pas son nom. Nous supposons que ça sera rempli le jour de la signature... Merci pour la quittance à demander, nous n'y avions pas pensé.
- L'agent immobilier est agréée IPI.
- Cette situation est dérangeante pour nous à la fois sur le principe (au début il était question d'ouvrir un compte bancaire pour y mettre l'argent total des loyers sur un an et débiter de ce compte vers celui du proprio chaque mois) et aussi monétairement car pendant cette année, nous ne toucherons pas les intérêts sur cet argent (mais le proprio, lui, si...). Toutes ces complications me rendent suspicieuse, j'espère à tort...
Mais c'est vrai que je ne parviens pas à imaginer ce qui pourrait "mal tourner". De toutes façons, si j'ai bien compris, nous sommes obligés de rester un an car bail d'un an, donc cet argent lui sera de toutes façons versé. Il ne pourra pas nous mettre dehors puisqu'il sera payé... Donc au pire nous perdons les intérêts sur cette somme d'argent et lui les touche...
Etes-vous d'accord avec ce raisonnement?
Merci de vos réponses

Marie

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Peut-on me forcer à payer un an de loyer à l'avance ?

Le bailleur veut s'offrir de garanties en ce qui concerne le paiement des loyers, ce qui en soi est tout à fait compréhensible.

Mais s'agissant d'un bail de résidence principale (du moins c'est ce que je déduis des informations disponibles), une garantie qui consiste en une somme d'argent qui est mise en gage ne peut dépasser l'équivalent de trois mois de loyer. Or ici, il faudrait payer par anticipation 11 mois de loyer. Pour moi il s'agit en effet d'une mise en gage. En outre, le bailleur ne peut pas disposer des sommes données à titre de garantie locative sans l'accord exprès ou sans décision de justice.

Selon moi donc, l'on cherche ici à contourner les limites légales. Or, la disposition en matière de garantie locative étant impérative, il me semble que la clause est nulle.

En outre le bail est conclu pour une courte durée. Y insérer une clause résolutoire expresse comme celle vantée (même si l'on tente de la faire apparaître comme une condition suspensive en l'espèce) est également contraire à l'esprit et à la lettre de la loi. Cette clause me paraît donc également nulle.

Mais ce n'est jamais que mon opinion,

Bien à vous,

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Peut-on me forcer à payer un an de loyer à l'avance ?

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres intervenants du forum, habitués de la location, mais, pour ma part, "je n'aime pas beaucoup" cette situation...

Il faut, en tout cas, s'assurer que le bailleur (proprio: Mr tout seul ? ou Mr + Mme ? ou société ? représentée valablement par ?) soit présent à la signature  et qu'il vous délivre valablement quittance notamment pour le premier mois payé en espèces...

Je ne connais pas les circonstances de l'affaire, ni la qualité de l'agent immobilier concerné (agréé IPI ??), mais je ne le "sens" pas ce truc.
Mais je ne prétends pas détenir la vérité universelle...

Hors ligne

Mbn
Pimonaute
Inscription : 14-02-2008
Messages : 8

Re : Peut-on me forcer à payer un an de loyer à l'avance ?

- 11 mois car nous payons le 1er mois en espèce lors de la signature du bail...
- 1 an car comme nous n'avons pas encore d'emploi, nous ne savons pas exactement où nous allons en trouver un (Malines, BXL, Anvers...) et aussi je devrais avoir un bon salaire (je suis chercheur) donc nous pourrons nous permettre de payer un loyer plus cher à ce moment-là, mais pas maintenant...
- Ce qui nous questionne vraiment c'est "a-t-on le droit de nous demander ça ?" Au pire, si nous acceptons, que peut-il nous arriver (arnaque éventuelle) ?
Merci de vos réponses.

Marie

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Peut-on me forcer à payer un an de loyer à l'avance ?

- pourquoi 11 mois ?: même en Belgique, une année a 12 mois....

- normalement le loyer est payable mensuellement...
Evidemment, si vous venez de l'étranger et que vous êtes "en recherche d'emploi", le bailleur veut pouvoir se prémunir . Proposez de payer trimestriellement pas anticipation.

- pourquoi un contrat d'un an ? Vous comptez trouver un nouvel emploi et repartir dans un an ?

Hors ligne

Mbn
Pimonaute
Inscription : 14-02-2008
Messages : 8

Peut-on me forcer à payer un an de loyer à l'avance ?

Bonjour,

Nous sommes français désireux de s'installer en Belgique. Nous avons trouvé un appartement à Forest et devons signer le bail (d'une durée d'un an) lundi 18 février. Cependant, un article du bail nous semble étrange. Voici cet article:

"Art.31 CONDITIONS PARTICULIERES

Le preneur s’engage à verser sur le compte du propriétaire n°                       la somme de xx € représentant 11 mois de loyer + charges et ce avant l’entrée en vigueur du bail.  Dans le cas où cette somme n’était pas versé sur le compte du propriétaire, le bail serait de commun accord par les 2 parties et le preneur versera une indemnité de rupture de 3 mois de loyer..."


Nous précisons que nous sommes en recherche d'emploi et que cet article nous a été justifié par l'agence immobilière comme couvrant les risques d'un non paiement de loyer. En effet, nous avions convenu de déposer cet argent sur un de nos comptes bancaires  spécialement créé pour cette occasion. En revanche, nous trouvons étrange de devoir payer toute l'année par avance.
Merci d'avance de votre aide (rapide!!),
Cordialement,

Marie

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres