forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Peut-on me forcer à payer un an de loyer à l'avance ?

Mbn
Pimonaute
Inscription : 14-02-2008
Messages : 8

Peut-on me forcer à payer un an de loyer à l'avance ?

Bonjour,

Nous sommes français désireux de s'installer en Belgique. Nous avons trouvé un appartement à Forest et devons signer le bail (d'une durée d'un an) lundi 18 février. Cependant, un article du bail nous semble étrange. Voici cet article:

"Art.31 CONDITIONS PARTICULIERES

Le preneur s’engage à verser sur le compte du propriétaire n°                       la somme de xx € représentant 11 mois de loyer + charges et ce avant l’entrée en vigueur du bail.  Dans le cas où cette somme n’était pas versé sur le compte du propriétaire, le bail serait de commun accord par les 2 parties et le preneur versera une indemnité de rupture de 3 mois de loyer..."


Nous précisons que nous sommes en recherche d'emploi et que cet article nous a été justifié par l'agence immobilière comme couvrant les risques d'un non paiement de loyer. En effet, nous avions convenu de déposer cet argent sur un de nos comptes bancaires  spécialement créé pour cette occasion. En revanche, nous trouvons étrange de devoir payer toute l'année par avance.
Merci d'avance de votre aide (rapide!!),
Cordialement,

Marie

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Peut-on me forcer à payer un an de loyer à l'avance ?

Il ne manque plus qu'un avis de Luc qui irait dans le même sens pour avoir une motion votée à l'unanimité des présents ou représentés... lol

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Peut-on me forcer à payer un an de loyer à l'avance ?

ok le proprio est trop gourmand, mais pour ma part louer à des personnes  belges ou étrangères  toutes deux ( si j'ai bien compris)en recherche d'emploi, je ne crois pas que je ferais ...
j

Hors ligne

Mbn
Pimonaute
Inscription : 14-02-2008
Messages : 8

Re : Peut-on me forcer à payer un an de loyer à l'avance ?

Merci de toutes ces réponses. Pour le moment, nous avons envoyé un mail avec tous nos points de "désaccord". Je viens de téléphoner à l'agence et bien sûr, les personnes concernées ne sont pas là... Mais il semble que le mail ait été lu, même la secrétaire est au courant... J'ai encore une question: n'y aurait-il pas un peu de discrimination ? Encore une fois, ce n'est pas parce que nous n'avons pas d'emploi maintenant que nous n'en aurons pas dans un mois (je suis en phase 2 de recrutement sur deux emplois). Et puis encore une fois, nous pourrions avoir un super job et ne pas payer notre loyer...
Merci encore de vos réponses

Marie

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Peut-on me forcer à payer un an de loyer à l'avance ?

ce n'est pas une question de discrimination, faut arréter avec ça, un proprio prend  déjà des risques en louant à quelqu'un qui travaille, le risque est encore plus grand avec quelqu'un qui ne travaille et qui plus est, est d'origine étrangère....si cette personne retourne chez elle en laissant plusieurs loyers impayés, bonjour la procédure pour les récupérer

vous devez comprendre un peu ça aussi svp et peut être ne serait ce qu'une minute vous mettre à la place du proprio

Hors ligne

Mbn
Pimonaute
Inscription : 14-02-2008
Messages : 8

Re : Peut-on me forcer à payer un an de loyer à l'avance ?

Cher Erick,
Je comprend tout à fait le proprio qui prend des risques, et c'est pour cette raison que nous nous sommes engagés (verbalement) à ouvrir un compte où serait viré l'argent du loyer pour l'année et à n'y toucher que pour payer le loyer, justement. Ce compte a été ouvert, et l'argent des 11 mois de loyer s'y trouve. Je trouve que cela prouve quand même ma bonne foi. Je suis une personne honnête, et il ne me viendrait pas à l'idée de me tailler en douce sans payer. Certes, ce n'est pas le cas de tout le monde. Mais à un moment, moi aussi je commence à en avoir assez qu'on me dise sans arrêt que je vais être malhonnête ! Voyez-vous ce que je veux dire ?
Merci

Marie

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Peut-on me forcer à payer un an de loyer à l'avance ?

ok mais les proprios souvent soit ont eu de mauvaises expériences soit connaissent des proprios qui en ont eues....et à partir de là ne font plus confiance et surtout pas à des engagements verbaux....

je ne dis pas que vous n'ètes pas une personne honnète, mais bon vous savez les malhonnètes ne se présentent jamais en disant qu'ils sont malhonnètes ....
et puis parfois des gens très honnètes peuvent avoir de gros problèmes financiers qui les empèchent de faire face à leurs obligations...


je comprends votre position, mais n'oubliez jamais que la personne qui prend le plus de risques dans cette histoire c'est le proprio , pas vous...à partir de là, sorry je comprends la position des proprios qui demandent un max de garanties

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres