forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire et chiens

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Locataire et chiens

Voici ma situation: je vis dans un appartement (bail jusqu'en avril 2014) depuis 3 ans bientôt (dans un mois environ). Mon propriétaire étant décédé le mois dernier, c'est donc sa femme et son fils qui "reprennent les rênes". Il y a un mois, ils viennent (la propriétaire, son fils et sa fille) pour me prévenir que la désinfection va passer (blattes chez mes voisins) et alors que le propriétaire (et sa femme) étaient au courant que j'ai des chiens (j'en avais déjà quand j'ai emménagé même si sur le bail il est noté "pas d'animaux", ils étaient d'accord... et ceux de mon petit ami viennent souvent à la maison, j'en ai personnellement 2, mon petit ami 2 également et j'en ai également une en accueil pour le compte d'une association donc très souvent 5 chiens éduqués à la maison et très rarement seuls, pour quand ils sont seuls, j'ai des vary kennel (cages d'intérieur) auxquelles ils sont habitués depuis tout petits donc n'aboient pas quand je pars), maintenant ils veulent me les faire partir. Etant donné que j'ai refusé de m'en séparer, ils m'ont envoyer mon renom. Hors alors que le renom doit être envoyé 6 mois avant la fin du bail, ils me l'ont envoyé un peu plus de 2 mois avant la fin du bail. J'ai donc envoyé un recommandé, stipulant que son renom n'était pas valable car envoyé trop tard mais que je voulais bien quand même déménager à condition qu'ils respectent la loi, c'est à dire 9 mois de loyer de dédommagement et 6 mois pour trouver ailleurs. N'ayant pas de réponse à mon courrier, j'ai été les trouver et ils m'ont dit "je ne veux pas que tu partes, je veux tes chiens dehors"... j'ai encore refusé de m'en séparer alors il m'a dit "on se revoit devant le juge"... Sachant que mes chiens sont suivis par vétérinaire, fréquentent une école d'éducation canine, qu'il ne peut pas m'obliger à m'en séparer (jurisprudence du 21 octobre 1986, parue dans la jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles de 1987, p.578 et sq) puisqu'ils ne provoquent pas de nuisances au voisinage (papier signé de ma voisine directe à l'appui) ni de dégats (j'ai pris des photos pour prouver mes dires), et qu'il n'y a pas de règlement communal sur le nombre d'animaux autorisés, quels sont mes droits et les siens? Je vous signale également que le bail n'a pas été enregistré (hors c'est maintenant obligatoire). Je vous remercie d'avance pour votre réponse.


J'oubliais: dans mon recommandé je lui demandais le relevé d'eau (c'est un loyer avec provision de 37 euros pour l'eau) pour savoir si je dois repayer ou être remboursée, et aussi une copie de mon état des lieux d'entrée (que je n'ai jamais eu) et j'attends toujours...

Evelyne

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Locataire et chiens

Il en faut un à partir de 7 animaux ...

Pour ce qui est du permis d'environnement, il n'en faut pas pour la détention à titre privé. C'est uniquement pour les chenils et refuges (genre commerce, élevage, refuge pour abandonnés, etc)

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Locataire et chiens

Grmff a écrit :

Citation :Il en faut un à partir de 7 animaux ...Pour ce qui est du permis d'environnement, il n'en faut pas pour la détention à titre privé. C'est uniquement pour les chenils et refuges (genre commerce, élevage, refuge pour abandonnés, etc)

Ha zut sinon j'aurais demandé à ma locataire qui a 5 chats et 2 chiens si elle en avait un...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Locataire et chiens

Grmff a écrit :

Citation :Il en faut un à partir de 7 animaux ...Pour ce qui est du permis d'environnement, il n'en faut pas pour la détention à titre privé. C'est uniquement pour les chenils et refuges (genre commerce, élevage, refuge pour abandonnés, etc)

En principe un permis d'environnement traite des nuisances occasionné par une entreprise, commerciale ou non, privé ou non, à l'environnement.

La référence au règlement de travail (datant du temps de Napoléon) a disparu dès que la mise en concordance avec la réglementation Européenne était un fait (je crois en 1998/1999).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Locataire et chiens

Reprenez le formulaire de la région wallonne, et vous verrez qu'il n'est pas prévu pour les animaux domestiques à usage privé.

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Locataire et chiens

Voici ce que j'ai trouvé concernant l'interdiction d'avoir des animaux de compagnie:

LES DROITS DU PROPRIÉTAIRE S'ARRÊTENT ... OU COMMENCENT LES DROITS DU LOCATAIRE.L'animal domestique ... Un droit pour tous.Beaucoup de gens se sont vus refuser un logement parce qu'ils ont un petit compagnon.Sachez que l'art. 10/1 sur la Convention des Droits de l'Homme stipule ceci : "est réputée non-écrite, toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier".Cette détention est toutefois subordonnée au fait que l'animal ne cause aucun dégât à l'immeuble, ni aucun trouble de jouissance aux autres occupants.Autrement dit, il est illégal d'interdire la présence d'un animal de compagnie dans un logement. Cette loi a été signée à Genève, le 09 juillet 1970 par les pays membres de la Convention, y compris la Belgique.Si vous avez des problèmes avec vos propriétaires ou voisins concernant votre compagnon, vous pouvez avoir recours à cette loi.Les avocats et juges n'étant pas toujours au courant, il vous revient de les en informer.Afin d'avoir une preuve écrite : Réf. au Moniteur Belge d'août 1970.Vous pouvez aussi l'obtenir dans les bureaux juridiques.Les services sociaux et Greffes des Tribunaux de votre région peuvent vous communiquer ces adresses (une dans chaque province).JURISPRUDENCE :Par décision rendue le 21 octobre 1986 par le Tribunal Civil de Liège (parue dans la Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles de 1987, p. 578 e sq.), il a été jugé que l'interdiction totale de détenir un animal domestique quelconque porte atteinte au droit à l'intégrité de la vie privée et de la vie familiale que consacre l'art. 8,1 de la Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme du 04.11.1950.Cette disposition prime sur le droit interne et doit être appliquée par les juridictions nationales.Les particuliers ne peuvent instaurer des pénalités à caractère répressif, car le pouvoir répressif est hors commerce.


Source : http://www.animal-sans-logis.be/choseautres.htm



Voici pour la jurisprudence (décision de justice à Liège) :
Numéro : JB05769_1 Date : 1986-10-21
Juridiction : TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE DE LIEGE, CHAMBRES CIVILES, 4E CH
Siège : WETTINCK


--------------------------------------------------------------------------------
Chapeau
BAUX. - BAIL D'HABITATION. - ANIMAL DOMESTIQUE. - CHAT. - PENALITES PRIVEES.

--------------------------------------------------------------------------------
Sommaire
L'interdiction totale de détenir un animal domestique quelconque porte atteinte au droit à l'intégrité de la vie privée et de la vie familiale que consacre l'article 8, 1, de la convention de sauvegarde du 4 novembre 1950. Cette disposition prime sur le droit interne et doit être appliquée par les juridictions nationales.
Les particuliers ne peuvent instaurer des pénalités à caractère répressif, car le pouvoir répressif est hors commerce.
Le chat, lui aussi, a ses droits.
--------------------------------------------------------------------------------
Base légale
-TRAITE DU 04-11-1950,ART 8.1.
-LOI DU 13-05-1955

--------------------------------------------------------------------------------
Publication
-REV JUR LIEGE MONS BRUXELLES
DE 1987(I,P.578)



Et voici l'article 8.1 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme, signé à Rome (et non Genève) en 1950 (et non en 1970), publiée en 1955.
Art. 8. (Droit au respect de la vie privée et familiale). <T 1994-05-11/36, art. 2. 2; En vigueur : indéterminée>
1. Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.


Les références :

4 NOVEMBRE 1950. - Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales, signée à Rome, le 4 novembre 1950.
(NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 03-10-1970 et mise à jour au 04-07-1997)

Source : AFFAIRES ETRANGERES.COMMERCE EXTERIEUR
Publication : 19-08-1955
Entrée en vigueur : 03-09-1953 *** 14-06-1955
Dossier numéro : 1950-11-04/30

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Locataire et chiens

evelynev34 a écrit :

Sachez que l'art. 10/1 sur la Convention des Droits de l'Homme stipule ceci : "est réputée non-écrite, toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier".

L'association que vous citez a des sources particulières. Pris de doute, je suis quand même aller vérifier les principaux textes des droits de l'homme. Rien de tel dans la charte de l'Onu, rien de tel dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, ni dans la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (CEDH), ni dans ....

Par contre, c'est vrai que certains juges se fondent sur le droit au respect de la vie privée et familiale reconnue à l'art. 8 de la CEDH (celle-ci a un effet direct dans le droit interne belge) pour rendre inapplicable la clause du bail qui interdirait au locataire d'avoir un animal de compagnie.

En tout cas, ça m'aura fait rire de bon coeur (sans penser à mal bien sûr)

Bien à vous,

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Locataire et chiens

En fait j'ai pas vérifié c'est une association de protection animale qui a mis ça dans ses posts smile . La dame dit pourtant que c'est dans la convention de sauvegarde des droits de l'homme.

Je suis contente d'avoir mis de l'ambiance lol.  lol

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Locataire et chiens

Comme quoi il faut faire gaffe aux infos sur le net même si elles ont l'air sérieuses.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Locataire et chiens

Il faudrait demander à Luc, mais je pense que ce genre d'affirmation implique implicitement que la personne qui les a proférés devrait être flagellée jusqu'au sang, et interdite de web pendant 15 ans pour délit de désinformation.

Qu'en pense Luc?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Locataire et chiens

Et qu'en pense Erick?  lol

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire et chiens

no comment

c'est mieux


lol

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Locataire et chiens

Alors là moi je suis pas, mais alors pas du tout d'accord. Non mais  mad  sad .

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Locataire et chiens

Chère Evelyne,

Je ne pensais pas à vous en parlant de la personne qui les a proféré, mais de l'organisation professionnelle qui a publié des mensonges (j'ai cherché un autre mot, mais je n'ai rien trouvé de plus doux)

Vous ne faites que copier-coller avec source. C'est naturel.
Eux, de leur côté, ils annoncent comme évangile des mensonges éhontés, qui trompent tout le monde. C'est scandaleux, et cela devrait être punissable, voire puni.

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Locataire et chiens

Grmff a écrit :

Chère Evelyne,

Je ne pensais pas à vous en parlant de la personne qui les a proféré, mais de l'organisation professionnelle qui a publié des mensonges (j'ai cherché un autre mot, mais je n'ai rien trouvé de plus doux)

Vous ne faites que copier-coller avec source. C'est naturel.
Eux, de leur côté, ils annoncent comme évangile des mensonges éhontés, qui trompent tout le monde. C'est scandaleux, et cela devrait être punissable, voire puni.


Ouf j'ai eu peur, je me voyais déjà devoir me défendre lol.

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Locataire et chiens

Depuis la fois où j'ai vu la propriétaire et son fils devant chez moi (je leur ai demandé des nouvelles suite à mon courrier qui stipulait que le renom était envoyé trop tard mais que j'accèptais de partir à condition qu'ils me payent 9 mois de loyer et me laissent jusqu'au 1er août pour partir, le renom étant envoyé à la fin du premier triénnat), ils ne m'ont plus reparlé du renom qu'ils m'ont envoyé (pour rappel ils me l'ont envoyé fin janvier, c'est à dire 2 mois environ avant la fin du premier triénnat (bail de 9 ans se terminant en 2014). Seulement étant donné qu'ils ne m'ont plus rien dit depuis, je ne sais toujours pas ce qu'ils ont décidé (soit laisser tomber le renom ou me faire partir au 1er août avec indemnités de rupture de bail). Je me pose donc une question: la fois où ils m'ont dit "de visu" être au courant que leur renom ne valait rien et qu'ils refusaient de me payer ce que je demande, préférant aller en justice (plus de nouvelles depuis non plus...) pour faire partir mes chiens ou me faire mettre dehors suffit-elle ou doivent-ils me prévenir de leur décision par écrit? En lettre simple ou recommandé?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Locataire et chiens

Grmff a écrit :

Il faudrait demander à Luc, mais je pense que ce genre d'affirmation implique implicitement que la personne qui les a proférés devrait être flagellée jusqu'au sang, et interdite de web pendant 15 ans pour délit de désinformation.

J'ai trouvé la version correcte de ce texte sur le site français "Annonces et Animaux"

LES DROITS ET DEVOIRS DU LOCATAIRE

Clause d’interdiction de possession d’animal.

Conformément à l’article 10 de la loi du 9 juillet 1970, "est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d’un animal dans un local d’habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier".

Cela n’exonère pas de ses responsabilités le propriétaire de l’animal familier, notamment des dégâts causés ou de troubles anormaux de voisinage, tels par exemple les aboiements continus ou la morsure d’un chien.

Chaque habitant, propriétaire ou locataire, doit respecter la quiétude de ses voisins.

(...)

C'est donc un extrait d'une loi française, qui n'est pas d'application en Belgique.

Le site "incriminé" est  Les Raids Droit locatif et animaux, qui a manifestement mélangé une loi française et un Congrès de l'UNESCO sur l'éducation tenu à Genève du 1 au 9 juillet 1970.

Grmff a écrit :

Qu'en pense Luc?

Ce que j'en pense ? Il faut vérifier ses sources.

Et c'est si simple. Copie/paste du texte dans Google entre deux quotes et hop-la ... .

Il y a beaucoup d'info disponible sur le Net, mais il faut toujours vérifier, comme avant. Ce n'est pas parce que c'est imprimé que c'est la vérité.

Quand à la punition suggéré par Grmff ... on n'est (heureusement) plus au  Moyen-Âge.

Trouvé en même temps, concernant l'application des mêmes règles aux rats domestiqués ou domestiques ... Ratoupédia.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Locataire et chiens

Pour rappel, le congé n'a pas été notifié dans le délai requis pour qu'il soit mis fin à votre bail à l'échéance du 1er triennat. Cela reporte les effets du congé à l'échéance du 2nd et le bailleur vous doit une indemnité pour cela.

C'est maintenant à vous de déterminer ce que vous souhaitez faire. Rester, partir, à quel moment, etc. N'oubliez pas que vous pouvez notifier un contre-préavis d'un mois.

Pour mettre les choses bien au point, rien de tel qu'une lettre claire dans laquelle vous exposez votre point de vue sur la situation. Vous pouvez conclure soit en faisant une contre-proposition, soit en demandant au propriétaire de confirmer ses propos.

Cela vaudrait peut être la peine de vous faire assister. J'ai vu dans un autre salon qu'un pimonaute a obtenu d'excellents résultats grâce à la legal hotline ...

Cordialement,

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Locataire et chiens

Merci pour les réponses smile . Je vais déjà leur envoyer un courrier recommandé pour qu'ils me donnent leur décision concernant mon premier courrier de janvier (soit me laisser tranquille soit que je parte mais avec indemnités de rupture de bail, sachant que je préfèrerais quand même rester parce que je m'entends très très bien avec mes voisins et mes enfants adorent leur école) et qu'ils me répondent par recommandé. S'ils ne se décident pas à me répondre, je ferais appel à un conseil juridique.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Locataire et chiens

S'ils n'ont pas encore répondu à ton courrier, c'est qu'ils considèrent que le renon était nul. C'est pas aujourd'hui, 3 mois après ta proposition et quelques semaines avant l'échéance, qu'ils vont t'écrire.

Par contre, comme le rappelle Gof, le congé n'est pas nul. Il est simplement reporté à l'échéance suivante.

Or, la loi donne le droit au proprio de donner le congé à chaque triennat moyennant indemnité. Dans 3 ans, le congé sera valide, et tu pourras demander tes indemnités. 6 mois d'indemnité au bout du 2e triennat.

Envoie leur donc un courrier leur mentionnant ce fait... cela va les amuser.

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Locataire et chiens

Ok merci smile .

A mon avis ça va effectivement les amuser... jusqu'à ce qu'ils se renseignent et sachent que je dis la vérité...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres