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Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai mis en location.
Mes locataires (avec 3 enfants à charge) payent le loyer normalement et supportent leurs charges (gaz, électricité et eau), ce qui est normal.
En ce qui concerne les taxes, notre clause est celle-ci:
"Le locataire prend à sa charge tous les impôts et taxes – de quelque origine qu’ils soient - dont le bien loué a été ou sera grevé par le royaume, la province, la région ou la commune, à l’exception du précompte immobilier."
Donc il paye ses immondices, taxes communales diverses, taxe radio télé, saus la taxe de précompte immobilier que j'ai à ma charge...
Hors, j'ai reçu à ce jour, un courrier de notre locataire, émanant du ministère des finances, stipulant que je dois leur rembourser le montant de 375 euros de précompte immobilier... ce montant correspondant quasiment à un mois de loyer...
Je comprend pas que ayant payé ce précompte, je dois encore payer au locataire alors que celui-ci est suspendu des charges de précompte immobilier...
Si je comprend bien, je dois payer deux fois, une fois à l'état et une fois au locataire...???
Qu'est-ce que cette histoire, qu'en est-il???
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Alors voilà, je me suis rendu au bureau des finances vendredi passé afin d'éclaircir et régulariser cette situation.
N'ayant pas de nouvelle à ce jour , je me suis de nouveau représenté à ces même bureaux ou j'ai eu les réponses attendues.
D'après la personne que j'ai rencontré, il apparait que le document que j'ai reçu de mon locataire leur était maintenant directement envoyé par le Ministère de Finances de Bruxelles, et ce, en fonction de la composition du ménage.
Aussi, en épluchant mon dossier (un grand mot pour 5 pages... ) il a poussé un peu plus les recherches sur le locataire en question et il apparait, qu'il n'avait effectué son changement de domicile que le 19 janvier 2007.
Pour lui, en date du 1er janvier 2007, il était toujours domicilié à son ancienne adresse , et il incombait donc à son ancien propriétaire de lui rembourser cette somme puisque fiscalement c'est ce dernier qui a bénéficié de cette réduction sur le précompte.
Il apparait donc que pour 2007, je ne dois rien rebourser au locataire en question. Je ne devrai commencer à lui rembourser qu'en 2008.
Reste à savoir, comme il s'agit d'une copie que j'ai reçue, si il n'a pas envoyé la même à son ancien propriétaire et essaierai ainsi de toucher doublement le remboursement de ce précompte...
Ceci dit, je lui envoies par recommandée à ce jour, un courrier lui annoncant que nous ne devons rien lui payer et que c'est à son ancien propriétaire à lui rembourser le montant déduit de son précompte pour 2007. Je lui signale également, que je suis prèt à me rendre avec lui auprès du ministère des finances pour qu'il puisse entendre de lui-même les renseignements reçus à ce jour.
Voilà....
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tout comme votre proprétaire, nous n'étions pas aucourant de cette démarche, cela fait un an que nous louons et avant cela nous n'avions jamais loué, donc, on ne peut être au courant de tout...
Bienvenue au club...
le contrat de location a été signé le 26 décembre 2006
Ce n'est pas la date de signature qui compte, mais sa date de prise d'effet.
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Ca a quand même été plus simple chez moi: j'ai donné les papiers au propriétaire (il n'était pas au courant) et il a rentré les documents complétés et signés, le sur-lendemain il recevait une lettre comme quoi j'avais droit au précompte immobilier, que c'était à lui de me prévenir qu'il avait reçu les 250 euros (quand j'ai emménagé je n'avais que deux enfants) pour la première année mais que les autres années, c'est moi qui recevrait un document, et plus le propriétaire, et que je pouvais le déduire de mon loyer, sauf convention contraire.
J'ai fait ça en mai, et fin de l'année j'avais déjà retouché et les 250 euros de 2006, et les 375 euros de 2007.
Pour ma part, les locataires ont été moins délicat que vous, et tout comme votre proprétaire, nous n'étions pas aucourant de cette démarche, cela fait un an que nous louons et avant cela nous n'avions jamais loué, donc, on ne peut être au courant de tout...
Pour vous dire, nous avons reçu directement une copie d'un courrier du ministère des finances envoyé à ces locataires, signalant que nous devions leur payer la somme de375 euros et qu'a défaut, ils pourraient faire appel à la justice de paix.
Aucune lettre explicative de leur part, aucun mot d'accompagnement, aucun formulaire.
Nous ne sommes pas contre le fait de telle ou telle chose, mais avec explication, c'est si simple...
Je suis allé au bureau des finance ce vendredi, mais la personne s'occupant de cela était absente(...) et devrait ( ) me reconacter ce lundi...
De notre côté, nous n'avons pas eu de documents à remplir, rien... si ce n'est que cet avis de remboursement
On a trouvé cela un peu fort...et déplacé comme démarche...
J'attend lundi pour de plus amples informations.
Aussi, le contrat de location a été signé le 26 décembre 2006, je doute, comme il n'y a pas eu location sur l'année complète, que pour l'an 2006 (6 jours de location) et pour lesquels aucun loyer n'a été payé car pris en compte à partir du 1er janvier 2007, qu'ils ne devraient pas être redevabel de cette somme pour les 6 jours de 2006 mais plutot pour l'année complète de 2007...
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Ca a quand même été plus simple chez moi: j'ai donné les papiers au propriétaire (il n'était pas au courant) et il a rentré les documents complétés et signés,
Le plus simple est en effet de faire la demande dans les temps, c'est-à-dire avant envoi de l'extrait de rôle.
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Ca a quand même été plus simple chez moi: j'ai donné les papiers au propriétaire (il n'était pas au courant) et il a rentré les documents complétés et signés, le sur-lendemain il recevait une lettre comme quoi j'avais droit au précompte immobilier, que c'était à lui de me prévenir qu'il avait reçu les 250 euros (quand j'ai emménagé je n'avais que deux enfants) pour la première année mais que les autres années, c'est moi qui recevrait un document, et plus le propriétaire, et que je pouvais le déduire de mon loyer, sauf convention contraire.
J'ai fait ça en mai, et fin de l'année j'avais déjà retouché et les 250 euros de 2006, et les 375 euros de 2007.
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- 5 ans ? Suis pas certain. J'aurais dit 3 ans. Faudra vérifier les textes... (Goffie ?....)
Quand c'est demandé si gentiment ...
Tentons de résumer, mais faudra s'accrocher tout de même un petit peu pour lire jusqu'au bout.
Le précompte immobilier est un impôt qui frappe les revenus immobiliers. Il est établi annuellement sur la base d’un revenu cadastral. Ce revenu cadastral est à son tour fixé par l’administration fiscale et est censé représenter la rapport théorique de l’immeuble en cause, déduction faite des charges d’entretien à charge du propriétaire, forfaitairement évalués à 40 %.
Le redevable de l’impôt est le propriétaire au 1er janvier de l’année pour lequel le précompte est dû. En cas de démembrement de la propriété, ce sont l’emphytéote, le superficiaire ou l’usufruitier qui seront taxés.
Dans le cadre d’un bail à loyer, les parties au bail peuvent convenir de mettre à charge du locataire le précompte immobilier. Cette faculté, qui résulte du principe de la convention-loi de l’art. 1134 du Code civil, est cependant exclue lorsque le bail porte sur le logement principal du locataire (loi du 20 février 1991).
Le fisc est toutefois un tiers à cette convention et de la celle-ci ne lui est pas opposable : à l’égard du fisc, le redevable reste donc le propriétaire, l’usufruitier, l’emphytéote ou le superficiaire.
Le Code des impôts sur les revenus 1992 (CIR92) prévoit toute une panoplie de réductions et d’exonérations pour cause d’improductivité, d’affectation à des fins désintéressées, etc. Je renvoi aux liens ci-dessous. Attention, il y a des particularités suivant la Région concernée (pfft, beaucoup trop simple tout ça .
Pour en revenir au cas qui nous préoccupe, une réduction est accordée au chef de famille, propriétaire ou locataire, qui :
-occupe l’immeuble
-a deux enfants au moins en vie (ou une personne handicapée à 66 % au moins)
L’on entend par « enfant » :
-le descendant du contribuable
-le descendant du conjoint du contribuable
-l’enfant dont le chef de famille « assume la charge exclusive ou principale », donc aussi un petit-enfant ou un enfant recueilli.
Ici encore, il y a des dispositions différentes selon les Régions et selon le type de ménage (de fait, ou de droit).
Il n’y que le redevable de l’impôt qui puisse solliciter du fisc les réductions. Il ne serait en effet pas logique que la réduction puisse être sollicitée et accordée à quelqu’un qui n’est pas concerné par l’impôt, le locataire en l’occurrence.
Le bailleur se doit de solliciter la réduction au bénéfice de ses locataires.
A défaut, son locataire est en droit de réduire le montant du loyer à raison de la réduction du précompte immobilier qui aurait été accordé au propriétaire en raison de son occupation, compte tenu de sa qualité de chef de famille au 1er janvier d’un exercice d’imposition donné.
Un locataire qui est chef de famille selon les conditions expliquées ci-avant et qui rentre dans les lieux un 2 janvier, ne peut donc pas prétendre à la réduction de son loyer pour l’exercice d’imposition de cette année là. Le cas échéant, il devra obtenir cette réduction par rapport à son précédent logement.
Lorsque le bailleur-redevable fait la demande de la réduction, il n’est à mon sens pas obligé d’accorder la réduction de loyer aussi longtemps que le fisc n’a pas traité le dossier, et ce en considération du fait que le fisc a en effet souvent plusieurs années de retard dans ce type de dossier. Jusqu’à présent en effet, bailleur ne veut pas dire bailleur de fonds du fisc (mais il y peut être là une idée à creuser dans le cadre de la régionalisation .
Dans tous les cas où le bail prévoit qu’il le preneur supportera le précompte immobilier, toute réduction revient au preneur, nonobstant toute clause contraire (art. 259 CIR92).
LES VOIES DE RECOURS
Lorsque vous recevez votre avertissement-extrait de rôle et qu’il n’a pas été tenu compte de la qualité de chef de famille pour établir l’impôt, le redevable peut introduire une réclamation « auprès du directeur des contributions dans le ressort duquel l'imposition, l'accroissement et l'amende ont été établis ». (art. 369 CIR92) L’adresse figure en général au verso de l’AER.
En principe « Les réclamations doivent être motivées et introduites, sous peine de déchéance, dans un délai de six mois à partir de la date d'envoi de l'avertissement-extrait de rôle mentionnant le délai de réclamation ou de l'avis de cotisation ou de celle de la perception des impôts perçus autrement que par rôle. »
Autre voie de recours possible est le dégrèvement visé à l’art. 376, § 3, 2° CIR92 : « Le directeur des contributions ou le fonctionnaire délégué par lui accorde aussi d'office le dégrèvement : (…) des réductions résultant de l'application des articles (…) 257, pour autant que le fait générateur de ces réductions ait été constaté par l'administration ou signalé à celle-ci par le redevable ou par son conjoint sur les biens duquel l'imposition est mise en recouvrement, dans les trois ans à partir du 1er janvier de l'exercice d'imposition auquel appartient l'impôt sur lequel ces réductions doivent être accordées.
Bien à vous,
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J'avais fait la demande par écrit pour une réduction de précompte au profit de mes locataires.
Pour toute réponse, j'ai reçu un avis comme quoi il n'avaient pas le temps de s'en occuper et qu'il verraient cela quand ils auront le temps.
C'était il y a 3 ans... et tant pis pour mes locataires.
Incroyable !!!
Et scandaleux.
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J'avais fait la demande par écrit pour une réduction de précompte au profit de mes locataires.
Pour toute réponse, j'ai reçu un avis comme quoi il n'avaient pas le temps de s'en occuper et qu'il verraient cela quand ils auront le temps.
C'était il y a 3 ans... et tant pis pour mes locataires.
Ca ira beaucoup mieux quand ce sera régionalisé !
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J'avais fait la demande par écrit pour une réduction de précompte au profit de mes locataires.
Pour toute réponse, j'ai reçu un avis comme quoi il n'avaient pas le temps de s'en occuper et qu'il verraient cela quand ils auront le temps.
C'était il y a 3 ans... et tant pis pour mes locataires.
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Il faut, pour que le locataire récupère le précompte immobilier de 2006, que celui-ci ait été déjà locataire de l'appartement au 1er janvier 2006 donc comme il est arrivé en décembre, il ne peut pas vous le réclamer. Donc il devra avoir 375 euros pour 2007 et 375 pour 2008.
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De plus, le précompte est rétro actif, 5 années précédent la demande...donc votre locataire a droit à 2006/2007/2008* 375 soit 1125 euros
Il est valable pour les personnes handicapés ainsi que pour les locataires à partir de 2 enfants à charge
- 5 ans ? Suis pas certain. J'aurais dit 3 ans. Faudra vérifier les textes... (Goffie ?....)
- handicapés: pour info: comptent "double", soit 20 % (au lieu de 10)
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bonjour,
étant dans ce cas je peux me permettre de vous répondre
non seulement vous devez rendre le précompte immobilier à votre locataire, mais si vous ne lui rendez pas, elle peut le retenir d'elle même sur le loyer...en sachant que lorsque vous allez le percevoir, elle reçoit en même temps un document des finances qui stipule que le versement a été fait...
De plus, le précompte est rétro actif, 5 années précédent la demande...donc votre locataire a droit à 2006/2007/2008* 375 soit 1125 euros
Il est valable pour les personnes handicapés ainsi que pour les locataires à partir de 2 enfants à charge
Et pour l'avoir fait, après avoir envoyé 3 recommandés à ma proprio avec la loi exacte stipulant la réduction de précompte immobilier et voyant qu'elle ne bougeait toujours pas....Je suis allée directement voir le receveur qui lui adressé un courrier...
Il y a des propriétaires qui ne sont peut -être pas au courant ( mais bon quand on loue depuis des années comme elle ça m'étonne un peu...)et d'autres qui sont au courant mais dès fois qu'ils arrivent à garder la réduction pour eux hein...et d'autres qui malgré plusieurs rappels font l'autruche et réagissent quand ça pue pour eux!
bonne journée
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Nous n'avons reçu aucun remboursement du ministère, de plus ce dernier n'est même pas signé par le receveur ou une personne du ministère, aucune signature sur ce document...
Je viens de vérifier mes comptes et aucun remboursement de précompte n'est arrivé...
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D'autant qu'il ne m'a envoyé que le courrier des finances, sans aucune lettre d'explication, ni même de mot de sa personne...
D'autant que ce courrier ne porte aucune signature de qui que ce soit du ministère...
Pas la moindre référence sur courrier Ministère ?
Il faut évidemment que vous ayez obtenu ledit remboursement avant de le rétrocéder au locataire.
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Pas de mon côté, mais je suppose que cela a été fait au niveau des locataires... mais je n'en avait pas été averti...
Cependant je compte me rendre au bureau des finances près de chez moi pour en avoir certitude et que les choses soient claires...
Mais en tout cas, je trouve que ce locataire aurait pu nous faire connaitre sa démarche, et pas nous prendre comme cela au dépourvu... D'autant qu'il ne m'a envoyé que le courrier des finances, sans aucune lettre d'explication, ni même de mot de sa personne...
D'autant que ce courrier ne porte aucune signature de qui que ce soit du ministère...
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ok... Donc je dois maintenant faire la démarche auprès des finances pour cette réduction et ils me rembourserons alors 375 euros, est-ce rétro-actif? c'est à dire, sur l'année 2006 puisque le contrat a été établi en décemdre 2006?
Dans votre message initial, vous indiquez:
j'ai reçu à ce jour, un courrier de notre locataire, émanant du ministère des finances, stipulant que je dois leur rembourser le montant de 375 euros de précompte immobilier...
il y a donc quelqu'un qui a déjà fait une démarche à l'égard du Min. Finances...
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ok... Donc je dois maintenant faire la démarche auprès des finances pour cette réduction et ils me rembourserons alors 375 euros, est-ce rétro-actif? c'est à dire, sur l'année 2006 puisque le contrat a été établi en décemdre 2006?
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Ben1980 a écrit :
le proprio est obligé de diminuer le loyer à concurrence d'un montant équivalent à la partie du pi qui a été réduit.
et en effet, le locataire peut lui-même faire la demande de réduction.Ca veut dire quoi, je dois laisser le loyer à 375 euros par... an....
??
comme mr pim a dit, rétrocéder la réduction, leur rendre.
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le proprio est obligé de diminuer le loyer à concurrence d'un montant équivalent à la partie du pi qui a été réduit.
et en effet, le locataire peut lui-même faire la demande de réduction.
Ca veut dire quoi, je dois laisser le loyer à 375 euros par... an.... ??
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