forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + récent d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai mis en location.
Mes locataires (avec 3 enfants à charge) payent le loyer normalement et supportent leurs charges (gaz, électricité et eau), ce qui est normal.
En ce qui concerne les taxes, notre clause est celle-ci:
"Le locataire prend à sa charge tous les impôts et taxes – de quelque origine qu’ils soient - dont le bien loué a été ou sera grevé par le royaume, la province, la région ou la commune, à l’exception du précompte immobilier."
Donc il paye ses immondices, taxes communales diverses, taxe radio télé, saus la taxe de précompte immobilier que j'ai à ma charge...
Hors, j'ai reçu à ce jour, un courrier de notre locataire, émanant du ministère des finances, stipulant que je dois leur rembourser le montant de 375 euros de précompte immobilier... ce montant correspondant quasiment à un mois de loyer...
Je comprend pas que ayant payé ce précompte, je dois encore payer au locataire alors que celui-ci est suspendu des charges de précompte immobilier...
Si je comprend bien, je dois payer deux fois, une fois à l'état et une fois au locataire...???
Qu'est-ce que cette histoire, qu'en est-il???
En fait, si je comprend bien, le propriétaire ne gagne rien... IL est déductible de 375 euros mais il doit les donner aux locataire???
![]()
(?)
le proprio est obligé de diminuer le loyer à concurrence d'un montant équivalent à la partie du pi qui a été réduit.
et en effet, le locataire peut lui-même faire la demande de réduction.
En fait, si je comprend bien, le propriétaire ne gagne rien... IL est déductible de 375 euros mais il doit les donner aux locataire???
(?)
Merci de votre information, nous n'étions pas au courant de cette législation en matière fiscale, nous llons alors introduire la demande... et faire le nécessaire...
Encore merci à vous.
si votre immeuble est situé en Région Wallonne, leur demande s'explique par le fait que 375 euros, c'est justement 3 x 125 euros de réduction par enfant à charge, ce qui réduit le précompte à néant. Vous avez encore deux ans pour introduire votre demande de remboursement auprès du receveur des contributions directes. Aussi, pour les années prochaines, le fisc tiendra compte directement du fait qu'il y a trois enfants chez vos locataires.
certains autres cas de réduction du pi sont assez différents selon l'endroit où on se trouve : en W et à Bxl, on accorde la réduction pour cause d'improductivité de l'immeuble à condition qu'il soit insalubre (mais améliorable) (obligation de fournir une attestation délivrée par le service logement de la région bxloise), alors qu'en Flandre, la réduction n'est pas accordée si l'immeuble a été innocupé pdt plus de 12 mois pour des raisons d'insalubrité ... Bonne idée encore nos amis flamands, pour de ne pas inciter les gens à laisser leurs immeubles en mauvais état ...
Merci de votre information, nous n'étions pas au courant de cette législation en matière fiscale, nous llons alors introduire la demande... et faire le nécessaire...
Encore merci à vous.
Si je comprend bien, je dois payer deux fois, une fois à l'état et une fois au locataire...???
Qu'est-ce que cette histoire, qu'en est-il???
- Suite à l'occupation par un locataire qui a 3 enfants à charge, vous devez normalement pouvoir bénéficier d'une réduction de 30 % du précompte immobilier pour cet immeuble
- cette réduction doit être rétrocédée au locataire, même si le précompte n'est pas à sa charge
- vous ne payez donc pas 2 fois la même chose: vous faites profiter le locataire de la réduction dont vous bénéficiez.
Vérifiez donc si votre précompte a été réduit dudit montant de 375 €.
A défaut, il faut introduire les demandes requises.
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + récent d'abordInverser l'ordre des messages