forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



remboursement de précompte au locataire...

phath
Pimonaute
Inscription : 27-02-2008
Messages : 11

remboursement de précompte au locataire...

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai mis en location.

Mes locataires (avec 3 enfants à charge) payent le loyer normalement et supportent leurs charges (gaz, électricité et eau), ce qui est normal.

En ce qui concerne les taxes, notre clause est celle-ci:
"Le locataire prend à sa charge tous les impôts et taxes – de quelque origine qu’ils soient -  dont  le bien loué a été ou sera grevé  par le royaume, la province, la région ou la commune, à l’exception du précompte immobilier."
Donc il paye ses immondices, taxes communales diverses, taxe radio télé, saus la taxe de précompte immobilier que j'ai à ma charge...

Hors, j'ai reçu  à ce jour, un courrier de notre locataire, émanant du ministère des finances, stipulant que je dois leur rembourser le montant de 375 euros de précompte immobilier... ce montant correspondant quasiment à un mois de loyer...

Je comprend pas que ayant payé ce précompte, je dois encore payer au locataire alors que celui-ci est suspendu des charges de précompte immobilier...

Si je comprend bien, je dois payer deux fois, une fois à l'état et une fois au locataire...???

Qu'est-ce que cette histoire, qu'en est-il???

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : remboursement de précompte au locataire...

phath a écrit :

Si je comprend bien, je dois payer deux fois, une fois à l'état et une fois au locataire...???

Qu'est-ce que cette histoire, qu'en est-il???

- Suite à l'occupation par un locataire qui a 3 enfants à charge, vous devez normalement pouvoir bénéficier d'une réduction de 30 % du précompte immobilier pour cet immeuble
- cette réduction doit être rétrocédée au locataire, même si le précompte n'est pas à sa charge
- vous ne payez donc pas 2 fois la même chose: vous faites profiter le locataire de la réduction dont vous bénéficiez.

Vérifiez donc si votre précompte a été réduit dudit montant de 375 €.
A défaut, il faut introduire les demandes requises.

Hors ligne

phath
Pimonaute
Inscription : 27-02-2008
Messages : 11

Re : remboursement de précompte au locataire...

Merci de votre information, nous n'étions pas au courant de cette législation en matière fiscale, nous llons alors introduire la demande... et faire le nécessaire...

Encore merci à vous.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : remboursement de précompte au locataire...

Vous trouverez les dispositions pertinentes du CIR92 en suivant ce lien.

Vérifiez surtout les art. 251, 257 et 259.

Bien à vous,

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : remboursement de précompte au locataire...

phath a écrit :

Merci de votre information, nous n'étions pas au courant de cette législation en matière fiscale, nous llons alors introduire la demande... et faire le nécessaire...

Encore merci à vous.



si votre immeuble est situé en Région Wallonne, leur demande s'explique par le fait que 375 euros, c'est justement 3 x 125 euros de réduction par enfant à charge, ce qui réduit le précompte à néant.  Vous avez encore deux ans pour introduire votre demande de remboursement auprès du receveur des contributions directes.  Aussi, pour les années prochaines, le fisc tiendra compte directement du fait qu'il y a trois enfants chez vos locataires.

certains autres cas de réduction du pi sont assez différents selon l'endroit où on se trouve : en W et à Bxl, on accorde la réduction pour cause d'improductivité de l'immeuble à condition qu'il soit insalubre (mais améliorable) (obligation de fournir une attestation délivrée par le service logement de la région bxloise), alors qu'en Flandre, la réduction n'est pas accordée si l'immeuble a été innocupé pdt plus de 12 mois pour des raisons d'insalubrité ...  Bonne idée encore nos amis flamands, pour de ne pas inciter les gens à laisser leurs immeubles en mauvais état ...

Hors ligne

phath
Pimonaute
Inscription : 27-02-2008
Messages : 11

Re : remboursement de précompte au locataire...

En fait, si je comprend bien, le propriétaire ne gagne rien... IL est déductible de 375 euros mais il doit les donner aux locataire???  hmm  hmm  (?)

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : remboursement de précompte au locataire...

phath a écrit :

En fait, si je comprend bien, le propriétaire ne gagne rien... IL est déductible de 375 euros mais il doit les donner aux locataire???  hmm  hmm  (?)

le proprio est obligé de diminuer le loyer à concurrence d'un montant équivalent à la partie du pi qui a été réduit.
et en effet, le locataire peut lui-même faire la demande de réduction.

Hors ligne

phath
Pimonaute
Inscription : 27-02-2008
Messages : 11

Re : remboursement de précompte au locataire...

Ben1980 a écrit :

le proprio est obligé de diminuer le loyer à concurrence d'un montant équivalent à la partie du pi qui a été réduit.
et en effet, le locataire peut lui-même faire la demande de réduction.

Ca veut dire quoi, je dois laisser le loyer à 375 euros par... an....  wink ??

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : remboursement de précompte au locataire...

phath a écrit :

Ben1980 a écrit :
le proprio est obligé de diminuer le loyer à concurrence d'un montant équivalent à la partie du pi qui a été réduit.
et en effet, le locataire peut lui-même faire la demande de réduction.

Ca veut dire quoi, je dois laisser le loyer à 375 euros par... an....  wink ??


comme mr pim a dit, rétrocéder la réduction, leur rendre.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : remboursement de précompte au locataire...

Ne compliquons pas l'affaire.
Il ne s'agit pas d'une réduction du loyer, mais de rembourser au locataire l'avantage fiscal qui n'existe que parce qu'il l'a rendu possible (l'avantage fiscal).

Hors ligne

phath
Pimonaute
Inscription : 27-02-2008
Messages : 11

Re : remboursement de précompte au locataire...

ok... Donc je dois maintenant faire la démarche auprès des finances pour cette réduction et ils me rembourserons alors 375 euros, est-ce rétro-actif? c'est à dire, sur l'année 2006 puisque le contrat a été établi en décemdre 2006?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : remboursement de précompte au locataire...

phath a écrit :

ok... Donc je dois maintenant faire la démarche auprès des finances pour cette réduction et ils me rembourserons alors 375 euros, est-ce rétro-actif? c'est à dire, sur l'année 2006 puisque le contrat a été établi en décemdre 2006?

Dans votre message initial, vous indiquez:

j'ai reçu à ce jour, un courrier de notre locataire, émanant du ministère des finances, stipulant que je dois leur rembourser le montant de 375 euros de précompte immobilier...

il y a donc quelqu'un qui a déjà fait une démarche à l'égard du Min. Finances...

Hors ligne

phath
Pimonaute
Inscription : 27-02-2008
Messages : 11

Re : remboursement de précompte au locataire...

Pas de mon côté, mais je suppose que cela a été fait au niveau des locataires... mais je n'en avait pas été averti...

Cependant je compte me rendre au bureau des finances près de chez moi pour en avoir certitude et que les choses soient claires...

Mais en tout cas, je trouve que ce locataire aurait pu nous faire connaitre sa démarche, et pas nous prendre comme cela au dépourvu... D'autant qu'il ne m'a envoyé que le courrier des finances, sans aucune lettre d'explication, ni même de mot de sa personne...

D'autant que ce courrier ne porte aucune signature de qui que ce soit du ministère...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : remboursement de précompte au locataire...

phath a écrit :

D'autant qu'il ne m'a envoyé que le courrier des finances, sans aucune lettre d'explication, ni même de mot de sa personne...

D'autant que ce courrier ne porte aucune signature de qui que ce soit du ministère...

Pas la moindre référence sur courrier Ministère ?

Il faut évidemment que vous ayez obtenu ledit remboursement avant de le rétrocéder au locataire.

Hors ligne

phath
Pimonaute
Inscription : 27-02-2008
Messages : 11

Re : remboursement de précompte au locataire...

Nous n'avons reçu aucun remboursement du ministère, de plus ce dernier n'est même pas signé par le receveur ou une personne du ministère, aucune signature sur ce document...

Je viens de vérifier mes comptes et aucun remboursement de précompte n'est arrivé...

Hors ligne

milane
Pimonaute assidu
Lieu : liège,belgique
Inscription : 22-09-2005
Messages : 33

Re : remboursement de précompte au locataire...

bonjour,
étant dans ce cas je peux me permettre de vous répondre
non seulement vous devez rendre le précompte immobilier à votre locataire, mais si vous ne lui rendez pas, elle peut le retenir d'elle même sur le loyer...en sachant que lorsque vous allez le percevoir, elle reçoit en même temps un document des finances qui stipule que le versement a été fait...
De plus, le précompte est rétro actif, 5 années précédent la demande...donc votre locataire a droit à 2006/2007/2008* 375 soit 1125 euros
Il est valable pour les personnes handicapés ainsi que pour les locataires à partir de 2 enfants à charge

Et pour l'avoir fait, après avoir envoyé 3 recommandés à ma proprio avec la loi exacte stipulant la réduction de précompte immobilier et voyant qu'elle ne bougeait toujours pas....Je suis allée directement voir le receveur qui lui adressé un courrier...

Il y a des propriétaires qui ne sont peut -être pas au courant ( mais bon quand on loue depuis des années comme elle ça m'étonne un peu...)et d'autres qui sont au courant mais dès fois qu'ils arrivent à garder la réduction pour eux hein...et d'autres qui malgré plusieurs rappels font l'autruche et réagissent quand ça pue pour eux!

bonne journée

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : remboursement de précompte au locataire...

milane a écrit :

De plus, le précompte est rétro actif, 5 années précédent la demande...donc votre locataire a droit à 2006/2007/2008* 375 soit 1125 euros
Il est valable pour les personnes handicapés ainsi que pour les locataires à partir de 2 enfants à charge

- 5 ans ? Suis pas certain. J'aurais dit 3 ans. Faudra vérifier les textes... (Goffie ?....)
- handicapés: pour info: comptent "double", soit 20 % (au lieu de 10)

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : remboursement de précompte au locataire...

Il faut, pour que le locataire récupère le précompte immobilier de 2006, que celui-ci ait été déjà locataire de l'appartement au 1er janvier 2006 donc comme il est arrivé en décembre, il ne peut pas vous le réclamer. Donc il devra avoir 375 euros pour 2007 et 375 pour 2008.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : remboursement de précompte au locataire...

J'avais fait la demande par écrit pour une réduction de précompte au profit de mes locataires.

Pour toute réponse, j'ai reçu un avis comme quoi il n'avaient pas le temps de s'en occuper et qu'il verraient cela quand ils auront le temps.

C'était il y a 3 ans... et tant pis pour mes locataires.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : remboursement de précompte au locataire...

Grmff a écrit :

J'avais fait la demande par écrit pour une réduction de précompte au profit de mes locataires.

Pour toute réponse, j'ai reçu un avis comme quoi il n'avaient pas le temps de s'en occuper et qu'il verraient cela quand ils auront le temps.

C'était il y a 3 ans... et tant pis pour mes locataires.

Ca ira beaucoup mieux quand ce sera régionalisé !haha.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres