forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etat des lieux de sortie: questions

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Etat des lieux de sortie: questions

Bonjour,
Prochainement, aura lieu l'état des lieux de sortie de mes locataires (bail d'un an, résidence principale, RW) pour qui je n'ai pas souhaité poursuivre le bail.

J'ai plusieurs questions à ce sujet:
1/ Le bail indique que: "Toutes les peintures des murs et plafonds sont à ce jour, neuves et de ton blanc. Le preneur s'engage à la fin de la location à remettre en blanc ces murs et plafonds, sauf avis contraire du bailleur".
Connaissant la légereté de mes locataires, je présume que cela ne sera pas fait. Dès lors, comment estimer la part à déduire de leur garantie? En ai-je bien le droit?

2/ Le bail indique que "le preneur fera à ses frais ramoner les cheminées, entretenir par un spécialiste les appareils de chauffage et de chauffage de l'eau, détartrer les chauffe-bains et chauffe-eau (...) A défaut des travaux d'entretien ci-dessus pour lesquels le preneur s'engage, le bailleur aura le droit de faire appel à une société spécialisée pour effectuer les travaux d'entretien aux frais du preneur."
Dans l'hypoyhèse plus que probable où aucun de ces entretiens n'aurait été effectué ou que les locataires ne puissent apporter aucune preuve d'entretien, ces montants peuvent-ils être indiscutablement déduits, eux aussi, de la garantie locative? Je présume que oui mais je préfère être sûr de mon coup...

3/ Depuis leur entrée dans les lieux, mes locataires refusent de me faire parvenir la preuve de leur assurance contre l'incendie, ses risques locatifs et le recours des voisins, comme précisé dans le bail. Je ne peux que supposer qu'ils n'ont souscrit aucun contrat d'assurance. Y a-t-il quelque chose à faire par rapport à ce manquement d'obligation lors de l'état des lieux de sortie?

Merci de vos réponses et n'hésitez pas à me faire part de vos conseils et mises en garde!

Swk

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux de sortie: questions

@ Erick, SVP ne tirez pas sur le pianiste !

Et relisez-moi.  Je conseille de rester calme, correct et de contrôler tout ce qui est possible dans certaines limites.  Il ne sert à rien d’être parano, si ce n’est à n’en plus dormir pendant des semaines.

Je ne conteste pas qu’il y a des locataires indignes « et le mot est faible » mais il y a aussi des proprios abusifs.  Je vis les relations propriétaires-locataires tous les jours et j’en apprends aussi tous les jours.  En tant qu’expert agissant souvent pour les 2 parties je me dois de rester neutre et d’agir dans le respect des législations.  Il m’est souvent arrivé qu’un propriétaire me demande d’être particulièrement vigilant lors de la sortie car il a constaté que son locataire n’entretenait pas correctement etc. etc.  Il est souvent arrivé que les lieux soient trouvés en état correct et loin de ce que décrivait le propriétaire, ce même propriétaire se réjouissant d’ailleurs de cela.

Si vous craignez les problèmes, faites vous assister par un expert et conseillez à votre locataire de faire de même.  Les experts règleront les problèmes entre eux (pas dans le dos de leur clients mais au mieux de leurs intérêts respectifs).  Même un seul expert agissant à la demande des 2 parties peut être utile à sortir d’un conflit.  L’habitude des sorties locatives m’a entraîné à être diplomate, psychologue et enfin philosophe.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Etat des lieux de sortie: questions

Je me ferai assister par un expert Françis

Ce n'est pas ma première locataire qui part...........avec les autres ça c'est toujours très bien passé, avec celle ci depuis plusieurs moi ça ne va plus...et son copain n'y est pas étranger, donc je m'attends à l'un ou l'autre sale coup, surtout qu'ils ne digèrent pas que je demande l'indemnité prévue en cas de résiliation anticipée, soit 6 mois....ils espéraient moins, mais vu qu'ils me font chier depuis des mois je demande ce qui est prévu...

pour ma part, bien que je le dise moi même, je suis un proprio hyper correct qui respecte toujours ses engagements.......je demande juste aux locataires d'en faire de même, rien de plus !
et quand j'étais locataire, et je le suis encore ( via mon épouse) j'étais un locataire hyper correct

ben oui je suis comme ça, je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse

c'est désuet ? je sais, pas grave !

mais si on touche à mes canalisations, je dois ouvrir mon sol du bâtiment sur plusieurs dizaines de mètres et ce dans plusieurs pièces, bref la cata quoi.....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres