forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etat des lieux de sortie: questions

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Etat des lieux de sortie: questions

1) La légalité de la clause de remise en peinture a déjà été discutée dans le forum. Si ils ne repeignent pas et qu'il n'y a pas de taches, vous ne pourrez rien leur réclamer. S'il y a des taches, vous pourrez leur réclamer la remise en peinture du mur en question (genre à 10€/m2)

Et s'ils ont repeint en rouge sang de boeuf, vous pourrez leur compter 1 couche de primer et 2 couche de blanc, à 10€ par couche et par m2

2) Vous pourrez effectivement exiger la quote part des frais de ramonage et entreien chauffe bain. C'est indiscutable, mais je vous garantis que ce sera discuté!!!

3) Assuré ou non assuré, cela ne vous dispense pas de vous assurer vous aussi. Dès lors, qu'ils soient assurés ou non, ce sera leur problème. Si le feu prend, ils seront présumés responsables, votre assurance vous dédommagera, et se retournera contre eux.

S'ils ne sont pas assurés, cela leur sera pénible.... mais ne changera rien pour vous.

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Etat des lieux de sortie: questions

Bonjour,
Prochainement, aura lieu l'état des lieux de sortie de mes locataires (bail d'un an, résidence principale, RW) pour qui je n'ai pas souhaité poursuivre le bail.

J'ai plusieurs questions à ce sujet:
1/ Le bail indique que: "Toutes les peintures des murs et plafonds sont à ce jour, neuves et de ton blanc. Le preneur s'engage à la fin de la location à remettre en blanc ces murs et plafonds, sauf avis contraire du bailleur".
Connaissant la légereté de mes locataires, je présume que cela ne sera pas fait. Dès lors, comment estimer la part à déduire de leur garantie? En ai-je bien le droit?

2/ Le bail indique que "le preneur fera à ses frais ramoner les cheminées, entretenir par un spécialiste les appareils de chauffage et de chauffage de l'eau, détartrer les chauffe-bains et chauffe-eau (...) A défaut des travaux d'entretien ci-dessus pour lesquels le preneur s'engage, le bailleur aura le droit de faire appel à une société spécialisée pour effectuer les travaux d'entretien aux frais du preneur."
Dans l'hypoyhèse plus que probable où aucun de ces entretiens n'aurait été effectué ou que les locataires ne puissent apporter aucune preuve d'entretien, ces montants peuvent-ils être indiscutablement déduits, eux aussi, de la garantie locative? Je présume que oui mais je préfère être sûr de mon coup...

3/ Depuis leur entrée dans les lieux, mes locataires refusent de me faire parvenir la preuve de leur assurance contre l'incendie, ses risques locatifs et le recours des voisins, comme précisé dans le bail. Je ne peux que supposer qu'ils n'ont souscrit aucun contrat d'assurance. Y a-t-il quelque chose à faire par rapport à ce manquement d'obligation lors de l'état des lieux de sortie?

Merci de vos réponses et n'hésitez pas à me faire part de vos conseils et mises en garde!

Swk

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres