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Bonjour,
Tout d'abord désolé pour ce enième post sur les chaudières en panne mais j'ai l'impression que mon cas diffère légèrement de ceux déja traités dans ce forum.
Nous avons emménagé il y a 1 an et demi, nous avons effectué l'entretien de la chaudière il y a moins de 8 mois. Le contrat de location stipulait qu'il fallait le faire tous les ans. Nous sommes donc entièrement carrè de ce coté la.
Vendredi soir, nous constatons que notre chaudière ne fonctionne plus. Notre proprio habitant non loin et la sachant fort pointilleuse, nous ne touchons a rien et lui signalons la panne de la chaudière.
Celle ci arrive le soir même avec un chauffage électrique d'appoint (fort aimable de sa part). Elle constate également le problème et demande à pouvoir elle même s'occuper de contacter le chauffagiste arguant qu'elle aurait plus de poids puisque possédant un bon nombre d'appartement.
Evidemment ce probleme survient la vieille d'un week end de Paque neigeux...
Ce mardi matin, nous recevons finalement un appel de la proprio signalant que el chauffagiste ne passerait que jeudi midi soit que nous devrons rester 1 semaine sans eau chaude ni chauffage alors que la température extérieur est aux alentours de zéro (je mélodramatise un peu )
Bref, 2 questions:
1° Est-ce normal que le proprio s'occupe du rendez vous avec le chauffagiste sans que nous n'ayions la possibilité d'en trouver un plus rapide? N'y aurait-il pas eu moyen de l'obliger à demander un remplacement d'urgence de al chaudière même un week en de Paque.
2° La proprio a joué la carte de la "franchise" (ironie inside) en nous signalant que les réparations seraient surement à notre charge sauf si le réparateur (Celui qui répart l'ensemble des appartements de la proprio) mentionne explicitement que la panne a été causée par la vétusté de l'appareil.
Je trouve ca quand même étrange que ce soit au réparateur du propriétaire de décider (car c'est d'après moi le cas) qui doit payer les réparations.
D'après ce que j'ai compris, l'entretien, la maintenance et les menues réparations sont à charge du locataire alors que les grosses réparations et le remplacement sont à charge du propriétaire. Pouvons nous donc arguer qu'ayant fait l'entretien, nous avons fait notre part du contrat et que toutes réparations survenant hors de cet entretien est à charge du proprio ?
Car après tout, le chauffagiste peut nous raconter ce qu'il veut pour coller à la vision "entretien ou petite réparation" qui nous ferait payer les répas.
Merci d'avance
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sauf manque de mazout dans la cuve et là ce serait de votre faute, la panne incombe pour moi au proprio.....et le délai est vraiment trop long pour la réparation
logiquement c'est au proprio à payer la réparation donc logique qu'il contacte lui même son chauffagiste, mais de là à vous laisser aussi longtemps sans chauffage, pas d'accord.......
mais par qui avez vous fait faire l'entretien de votre chaudière ? par ce chauffagiste là ?
cela dit rien ne dit qu'il faut remplacer la chaudière non plus ....quel âge a cette chaudière ?
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Faudra un jour analyser les raisons pour lesquelles les chaudières tombent systématiquement en panne de préférence les week-ends et les jours de congé....
Avez-vous pris contact avec celui qui a fait l'entretien ?
Voyez ses disponibilités et s'il peut être plus rapide que l'autre...
Agissez de concert avec votre bailleur et avec la même transparence que lui...
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Faudra un jour analyser les raisons pour lesquelles les chaudières tombent systématiquement en panne de préférence les week-ends et les jours de congé....
Avez-vous pris contact avec celui qui a fait l'entretien ?
Voyez ses disponibilités et s'il peut être plus rapide que l'autre...Agissez de concert avec votre bailleur et avec la même transparence que lui...
oui comme les enfants qui tombent toujours malades les w e ....
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Grrr le forum qui a mangé toute ma longue et fastidieuse réponse
Bon je recommence:
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses rapides.
Si je résume:
Quelque soit la panne c'est donc au propriétaire de payer les réparations/rempalcements ?Cette panne sortant du cadre de l'entretien incombant aux locataires.
Son argument comme quoi elle n'avait à rembourser que les pannes provenant de la vétusté de l'appareil n'est pas valable dans notre cas ?
Bien à vous
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Grrr le forum qui a mangé toute ma longue et fastidieuse réponse
Bon je recommence:
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses rapides.
Si je résume:
Quelque soit la panne c'est donc au propriétaire de payer les réparations/rempalcements ?Cette panne sortant du cadre de l'entretien incombant aux locataires.Son argument comme quoi elle n'avait à rembourser que les pannes provenant de la vétusté de l'appareil n'est pas valable dans notre cas ?
Bien à vous
c'est ce qu'il me semble, mais bon je ne peux le certifer à 100%
mais en tous cas pas logique de rester sans chauffage ni eau chaude pendant une semaine à une telle période
mais vous n'avez pas répondu à la question : qui a fait l'entretien ? un chauffagiste choisi par vous, ou le chauffagiste que recommande la propriétaire ?
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Il faut voir pourquoi la chaudière est en panne. Si cela est du à une mauvaise utilisation par exemple, la propriétaire n'a pas à en subir les conséquences. Imaginons que votre mazout soit de mauvaise qualité (eau, impuretés...) ou bien qu'un rat ronge des câbles dans votre chaudière, sauf erreur de ma part, la responsabilité vous en incomberait.
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J'ai effectivement eu un rat qui a élu domicile dans ma chaudière cet hiver. J'ai dû utiliser toutes les ruses pour l'expulser. Il ne payait pas son loyer, était chauffé gratuitement et de plus, il n'entretenait pas son logement en bon père de famille.
J'ai usé d'un ustensile qui n'existe pas (encore) contre les mauvais locataires.
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Rat ciste....va
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C'est vrai qu'il y a des pannes qui peuvent être imputées au locataire aussi...
Quoique des impuretés dans le mazout, ça c'est au vendeur que c'est plutôt imputable non ?
Mais il est évident que pour tout ( chaudière ou autre chose )quand il s'agit d'une panne ou d'un problème du à mauvaise utilisation du locataire, c'est bien sûr lui le responsable
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Bien à vous
c'est ce qu'il me semble, mais bon je ne peux le certifer à 100%mais en tous cas pas logique de rester sans chauffage ni eau chaude pendant une semaine à une telle période
mais vous n'avez pas répondu à la question : qui a fait l'entretien ? un chauffagiste choisi par vous, ou le chauffagiste que recommande la propriétaire ?
Désolé cette réponse faisait partie de la réponse mangée par le forum.
Le chauffagiste qui a fait l'entretien est le même que celui des anciens locataires (ils nous avaient laissés la preuve de l'entetien).
Donc je ne pense pas que ce soit celui de la propriétaire.
Sinon, mauvaise nouvelle, on a relu le bail et il est écrit que le locataire devra payer l'entretien et les réparations du chauffeau/chaudière etc...
Donc si elle veut nous faire payer, on ne peut plus rien dire ?
Bien à vous
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Erick a écrit :
Bien à vous
c'est ce qu'il me semble, mais bon je ne peux le certifer à 100%mais en tous cas pas logique de rester sans chauffage ni eau chaude pendant une semaine à une telle période
mais vous n'avez pas répondu à la question : qui a fait l'entretien ? un chauffagiste choisi par vous, ou le chauffagiste que recommande la propriétaire ?
Désolé cette réponse faisait partie de la réponse mangée par le forum.
Le chauffagiste qui a fait l'entretien est le même que celui des anciens locataires (ils nous avaient laissés la preuve de l'entetien).Donc je ne pense pas que ce soit celui de la propriétaire.
Sinon, mauvaise nouvelle, on a relu le bail et il est écrit que le locataire devra payer l'entretien et les réparations du chauffeau/chaudière etc...
Donc si elle veut nous faire payer, on ne peut plus rien dire ?
Bien à vous
le bail ne fait pas toujours loi, ça dépend de quelle réparartion il s'agit
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vous connaissez l'âge de la chaudière ?
moi je loue un appart depuis 2000, quand je l'ai acheté il était équipé d'un grand chauffe eau électrique dont je ne connaissais pas l'âge, après 4 ans, le chauffe eau rend l'âme, je l'ai fait remplacer en deux jours à mes frais, sans discuter
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Personnellement, comme proprio et comme expert, je me base sur le rapport ou la facture du chauffagiste, pour autan qu'il me semble compétent et honnête, mais en cas de doute je demande conseil à un chauffagiste en qui j'ai entière confiance.
Pour ce qui est d'indiquer au bail que les réparations sont à charge du locataire, il faut examiner si ce n'est pas en contradiction avec les dernières lois ?
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Par l’application des articles 1720, 1754 et 1755 du Code civil aux baux régis par la présente section, le bailleur est obligatoirement tenu de toutes les réparations autres que les réparations locatives. Ces réparations autres que les réparations locatives peuvent être définies par le Roi, par arrêté royal délibéré en Conseil des ministres. Ces dispositions ont un caractère impératif et auront un effet pour les contrats de bail signés après l’entrée en vigueur du présent article.
(art 101, 3°, L. 25.04.2007; entré en vigueur le 18 mai 2007)
Pas d'effet rétroactif, donc....
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Bon le réparateur est passé et finalement ce n'était pas bien grave. De la poussière se serait glissé derrière l'allumeur empéchant l'allumage.
Bref, un montant de 70 euros.
Evidemment, ca ressemble furieusement à de l"entretien" et ce serait donc à notre charge. Je me demande juste alors à quoi sert l'entretien annuel si c'est pour avoir ce genre de panne 8 mois après...
Donc à la lueur de ces nouvelles informations, on paie sans rien dire ?
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malgré un entretien annuel j'ai déjà eu ce problème, et mon réparateur m'avait dit que ça pouvait être du à la proximité du séchoir à linge qui faisait beaucoup de poussières..
maintenant faut voir si l'entretien annuel a été bien fait aussi...
pour ma part, je dirais que c'est à vous de payer....
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malgré un entretien annuel j'ai déjà eu ce problème, et mon réparateur m'avait dit que ça pouvait être du à la proximité du séchoir à linge qui faisait beaucoup de poussières..
Exact. Mon chauffagiste m'a déjà dit pareil.
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