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Chaudière en panne: Qui doit payer?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 163
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Re : Chaudière en panne: Qui doit payer?

Faudra un jour analyser les raisons pour lesquelles les chaudières tombent systématiquement en panne de préférence les week-ends et les jours de congé....

Avez-vous pris contact avec celui qui a fait l'entretien ?
Voyez ses disponibilités et s'il peut être plus rapide que l'autre...

Agissez de concert avec votre bailleur et avec la même transparence que lui...

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Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Chaudière en panne: Qui doit payer?

sauf manque de mazout dans la cuve et là ce serait de votre faute, la panne incombe pour moi au proprio.....et le délai est vraiment trop long pour la réparation

logiquement c'est au proprio à payer la réparation donc logique qu'il contacte lui même son chauffagiste, mais de là à vous laisser aussi longtemps sans chauffage, pas d'accord.......

mais par qui avez vous fait faire l'entretien de votre chaudière ? par ce chauffagiste là ?

cela dit rien ne dit qu'il faut remplacer la chaudière non plus ....quel âge a cette chaudière ?

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Skoot
Pimonaute
Inscription : 25-03-2008
Messages : 4

Chaudière en panne: Qui doit payer?

Bonjour,

Tout d'abord désolé pour ce enième post sur les chaudières en panne mais j'ai l'impression que mon cas diffère légèrement de ceux déja traités dans ce forum.

Nous avons emménagé il y a 1 an et demi, nous avons effectué l'entretien de la chaudière il y a moins de 8 mois. Le contrat de location stipulait qu'il fallait le faire tous les ans.  Nous sommes donc entièrement carrè de ce coté la.

Vendredi soir, nous constatons que notre chaudière ne fonctionne plus. Notre proprio habitant non loin et la sachant fort pointilleuse, nous ne touchons a rien et lui signalons la panne de la chaudière.

Celle ci arrive le soir même avec un chauffage électrique d'appoint (fort aimable de sa part). Elle constate également le problème et demande à pouvoir elle même s'occuper de contacter le chauffagiste arguant qu'elle aurait plus de poids puisque possédant un bon nombre d'appartement.

Evidemment ce probleme survient la vieille d'un week end de Paque neigeux...

Ce mardi matin, nous recevons finalement un appel de la proprio signalant que el chauffagiste ne passerait que jeudi midi soit que nous devrons rester 1 semaine sans eau chaude ni chauffage alors que la température extérieur est aux alentours de zéro (je mélodramatise un peu )

Bref, 2 questions:
1° Est-ce normal que le proprio s'occupe du rendez vous avec le chauffagiste sans que nous n'ayions la possibilité d'en trouver un plus rapide? N'y aurait-il pas eu moyen de l'obliger à demander un remplacement d'urgence de al chaudière même un week en de Paque.

2° La proprio a joué la carte de la "franchise" (ironie inside) en nous signalant que les réparations seraient surement à notre charge sauf si le réparateur (Celui qui répart l'ensemble des appartements de la proprio) mentionne explicitement que la panne a été causée par la vétusté de l'appareil.
Je trouve ca quand même étrange que ce soit au réparateur du propriétaire de décider (car c'est d'après moi le cas) qui doit payer les réparations.

D'après ce que j'ai compris, l'entretien, la maintenance et les menues réparations sont à charge du locataire alors que les grosses réparations et le remplacement sont à charge du propriétaire. Pouvons nous donc arguer qu'ayant fait l'entretien, nous avons fait notre part du contrat et que toutes réparations survenant hors de cet entretien est à charge du proprio ?

Car après tout, le chauffagiste peut nous raconter ce qu'il veut pour coller à la vision "entretien ou petite réparation" qui nous ferait payer les répas.

Merci d'avance

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