forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Personne occupant le logement sans domiciliation

davsque
Pimonaute
Inscription : 13-01-2008
Messages : 5

Personne occupant le logement sans domiciliation

Hello,
Je suis bailleur d'un bien que j'ai loué à une personne . Le bail à été enregistré mais le bailleur ne paye plus depuis 4 mois. J'ai déjà entammé toutes les procédures et j'ai alors appris que cette personne ne s'est pas domiciliée dans le bien mais bien sa fille . Hors , je n'ai pas conclu de bail avec cette personne.
Ai-je le droit de la faire expulser sans jugement carl'avis dépend de l'un ou de l'autre.
J'ai obtenu le jugement mais pas encore l'expédition pour mettre tout objet et toute personne habitant à cette adresse dehors.
Le huissier prétend qu'on ne pourra pas saisir les meubles ou autres car ce n'est pas la personne avec qui j'ai fait le bail qui réside dans les lieux .
Ou va t'on ?
Puis-je me retourner contre cette personne pour les loyers dû ?
Ah oui la personne avec qui j'ai conclu le bail est en demande de radiation d'office. Donc, elle n'a plus d'adresse valable .

La loi , je veux bien la respecter mais les locataires aussi alors !

Que se passe t'il si je décide de démonter les portes d'entrée et les chassis par exemple. Vu qu'ils ne payent plus , je vois pas ce que je risque. On paye pour un logement décent , si pas de paye, pas de logement décent , non ?

Si quelqu'un à des solutions ...

Merci

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Personne occupant le logement sans domiciliation

Si vous rentrez chez cette personne sans son consentement, elle peut appeler la police pour violation de domicile. Même changer la serrure vous ne pouvez pas. Hé oui... sad

Continuez votre procédure contre votre locataire (la fille à mon avis, laissez tomber) vous n'avez pas le choix.

Par contre, vous ne savez pas couper l'eau?

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Personne occupant le logement sans domiciliation

Il est fort probable que votre locataire ne s'est pas domiciliée chez vous car elle est recherchée par des huissiers.
Votre jugement est-il exécutoire? Que dit-il?
Non, on ne peut pas expulser sans jugement...
Une fois l'expédition reçue, faites signifier le jugement par voie d'huissier. Choisissez-le bien: en fonction des termes du jugement (que je ne connais pas), certains expulseront dans les 30 jours (délai légal), d'autres procéderont à l'expulsion immédiate (sur base de l'article 1344 quater si les parties ont expressement convenu d'un délai). Contactez plusieurs huissiers afin de savoir quel délai ils comptent accorder...
Soyez prudente: ne rentrez pas dans les lieux de force AVANT l'expulsion. Demandez également à l'huissier de faire un constat des dégâts.
Je pense que vous pouvez vous retourner contre sa fille car, selon moi, elle occupe en pleine connaissance de cause le bien sans titre ni droit. Renseignez-vous à ce sujet AVANT l'expulsion  et l'état des lieux de sortie.

Hors ligne

davsque
Pimonaute
Inscription : 13-01-2008
Messages : 5

Re : Personne occupant le logement sans domiciliation

Voici ce qu'il est marqué à la fin de la copie du jugement:

Ordonnons l'éxécution provisoire du présent jugement, nonobsant tout recours.

Je vais suivre votre conseil et aller voir un autre huissier car celui à qui j'ai eu affaire parle d'un délai de 30 jours et que je ne peux rien faire contre la fille .
Violation de domicile alors qu'elle est domiciliée là sans accord verbal ni écrit.
A mon avis je risque pas grand chose mis à part une amende.
Bon comme apparement j'arrive au bout du tunnel, je vais rester dans la légalité mais dans le futur, une chose est sure je ne ferai plus de la même façon . cela me fait 5 mois sans loyer sans compter les dégats éventuels car je parie que cette personne s'est rendue insolvable....

Merci et je suis toujours à l'écoute d'autres conseils.

Dans le futur je pense demander au futur locataire deux personnes pouvant se porter garante au cas ou j'aurais des problémes de payement .

Hors ligne

davsque
Pimonaute
Inscription : 13-01-2008
Messages : 5

Re : Personne occupant le logement sans domiciliation

En fait , je crois que mére et fille habite au même endroit mais la mére ne s'est pas fait domiciliée là .
Pour l'eau, je tel lundi pour la faire couper.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Personne occupant le logement sans domiciliation

Il faudrait relire le jugement dans son ensemble, parce que généralement, il doit y avoir un délai d'un mois entre la signification et l'expulsion.

Quant à couper l'eau, si vous êtes en Région Wallonne, je ne vois pas ce que cela vous apporterait à part des ennuis.

Laissez faire l'huissier, en le pressant d'agir au plus vite et en lui demandant de faire diligence. Tous les biens qui garnissent le logement sont supposé garantir les dettes du locataire. Ceci dit, si les meubles ont peu de valeur, l'huissier peut refuser de les saisir. Les frais de saisie et de vente publique des meubles sont généralement élevés, et supérieurs à la valeur des meubles des personnes insolvables.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Personne occupant le logement sans domiciliation

et le problème c'est que mes copains albanais sont débordés de demandes.... lol

Hors ligne

davsque
Pimonaute
Inscription : 13-01-2008
Messages : 5

Re : Personne occupant le logement sans domiciliation

En ce qui concerne la saisie des biens ,le huissier m'a dit qu'on ne pouvais probablement pas les saisirs car ils sont à sa fille(vu que c'est elle qui est domiciliée là) . Est-ce vrai ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Personne occupant le logement sans domiciliation

Il faudra que la fille démontre que ces meubles lui appartiennent. La "saisie" peut donc avoir lieu. La saisie est juste un acte dressé par l'huissier avec la liste des biens saisis. Les ayants droits (la fille en ce cas) peuvent alors s'opposer à la saisie en démontrant que les meubles leur appartiennent. Une simple déclaration ne suffit pas, il faut une preuve comme une facture.

Exigez donc que l'huissier procède à la saisie.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Personne occupant le logement sans domiciliation

Si l'abonnement de l'eau n'est pas à votre nom, laissez tomber; je suggérais ça, c'est au cas où par exemple il s'agit d'un appart "charges comprises". Pas de raisons de continuer à payer les charges pour rien et ça encourage à déguerpir...

Je rejoins Grmff pour ce qui est des meubles, la fille devra prouver qu'ils sont à elle. Ceci dit, dans ce genre de cas, ça vaut pas grand chose en général... Mais bon, sait on jamais.

PS : détrompez vous, une violation de domicile, cela peut aller loin surtout si vous endommagez le bien, fusse t'il le vôtre! C'est du pénal et vous aurez vite les flics chez vous (j'ai eu le cas au tout début de ma carrière de bailleur et c'est assez humiliant de se faire remonter les bretelles devant le locataire qui vous doit de l'argent!  sad )

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Personne occupant le logement sans domiciliation

Attention, tout ne peut pas être saisi et il semblerait que les huissiers ne peuvent pas rentrer dans les chambres à coucher... donc si elle est au courant de ça, elle peut très bien tout cacher dans sa chambre et ni vu, ni connu...  J'ai connu quelqu'un qui avait fait ça: sa toute nouvelle télévision, son tout nouvel ordi portable etc chez son petit ami, et sa vieille tv toute pourrie et son vieux pc dans son appart... résultat ils n'ont rien sû saisir, trop vieux...

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Personne occupant le logement sans domiciliation

davsque a écrit :

  j'ai alors appris que cette personne ne s'est pas domiciliée dans le bien mais bien sa fille . Hors , je n'ai pas conclu de bail avec cette personne.
Ai-je le droit de la faire expulser sans jugement carl'avis dépend de l'un ou de l'autre.

Vous avez conclu un bail avec un preneur qui affecte le logement à sa résidence principale. Le fait qu’il se domicilie à cette adresse ou non n’a pas d’importance. C’est l’affectation qui importe et le simple fait d’y résider suffit.

Ce bail de résidence principale vous lie donc au preneur, mais seulement au preneur et à personne d’autre.

S’agissant d’un bail de résidence principale, les dispositions du Code civil y afférentes précisent notamment :

La cession du bail est interdite sauf accord écrit et préalable du bailleur (…).

Le preneur qui a pris à bail un logement qu'il affecte à sa résidence principale ne peut donner la totalité du bien en sous-location.
Il peut sous-louer une partie de ce bien avec l'accord du bailleur et à condition que le reste du bien loué demeure affecté à sa résidence principale.

D’après vos explications, vous n’avez autorisé ni cession de bail ni sous-location partielle. La fille du preneur ne doit donc, dans votre chef, être considérée ni comme cessionnaire du bail ni comme sous-locataire.

Vous agissez contre le père et la résolution du bail emporte la résolution automatique de tout acte subséquent conclu en fraude de vos droits légaux. En clair, la fille n’a aucune prétention à faire valoir à votre égard. Lorsque le père se fait expulser, le logement est libéré de tous ses occupants, y compris les membres de son ménage (parce que l’on peut difficilement  considérer la fille et la mère comme autre chose). Si ces derniers ont quelque titre à faire valoir, ils doivent s’expliquer avec le preneur. Mais ils ne peuvent certainement pas vous inquiéter vous.

Continuez donc la procédure, comme cela vous a déjà été conseillé par d’autres intervenants.

Bien à vous,

Hors ligne

riri
Pimonaute assidu
Inscription : 07-11-2006
Messages : 93

Re : Personne occupant le logement sans domiciliation

Sauf erreur de ma part (j'ai eu le cas) le propriétaire n' a pas le droit de couper l'eau en tous les cas, la cie des eaux l'a refusé pour moi.

D'autre part, concernant la saisie gagerie j'ai une question : le locataire a t'il le droit de les sortir de l'appartement s'il indique où il va les déposer.
Avant que je n'effectue la sasie gagerie, j'avais cru comprendre que le locataire n'avait pas le droit de bouger son mobilier. maintenant j'apprends le contraire. Et si le locataire part en Australie ???? j'aurais effectué cette saisie pour rien

Merci de vos lumières...

Hors ligne

davsque
Pimonaute
Inscription : 13-01-2008
Messages : 5

Re : Personne occupant le logement sans domiciliation

Je vais donc encore attendre un peu et aller me renseigner chez un autre huissier.

Par contre , beaucoup d'entre vous me rapelle que je ne peux pas faire n'importe quoi sous peine d'ennui avec la police.
Qu'en est -il du locataire qui sous-loue et qui ne paye plus son loyer depuis quatre mois . C'est légal cela ?
Ne me comprenez pas mal , je n'ai rien ontre ceux qui me rapelle cela mais simplement contre le fait que malgrés que ces gens sont à 200 % en tort, on ne peut rien faire contre cela .
Je trouve que les lois encourage vraiment ce genre de comportement.
Le locataire paye pour un logement et le loyer doit être payé pour le 1er de chaque moi . Si pas de payement, pas de logement . Voilà la loi tel qu'elle devrait être...

Hors ligne

riri
Pimonaute assidu
Inscription : 07-11-2006
Messages : 93

Re : Personne occupant le logement sans domiciliation

Je remarque que je n'ai pas été claire : ma question : le locataire, après saisie gagerie a t'il encore le droit de déménager son mobilier ? Pour moi, il est obligé de le laisser sur place. Est ce exact ?
Maintenant j'apprends que si le locataire déménage, il est simplement tenu de donner l'adresse où il dépose son mobilier ....
Qu'en est t'il exactement ?
Merci

riri a écrit :

Sauf erreur de ma part (j'ai eu le cas) le propriétaire n' a pas le droit de couper l'eau en tous les cas, la cie des eaux l'a refusé pour moi.

D'autre part, concernant la saisie gagerie j'ai une question : le locataire a t'il le droit de les sortir de l'appartement s'il indique où il va les déposer.
Avant que je n'effectue la sasie gagerie, j'avais cru comprendre que le locataire n'avait pas le droit de bouger son mobilier. maintenant j'apprends le contraire. Et si le locataire part en Australie ???? j'aurais effectué cette saisie pour rien

Merci de vos lumières...
quote=cochise] Si l'abonnement de l'eau n'est pas à votre nom, laissez tomber; je suggérais ça, c'est au cas où par exemple il s'agit d'un appart "charges comprises". Pas de raisons de continuer à payer les charges pour rien et ça encourage à déguerpir...

Je rejoins Grmff pour ce qui est des meubles, la fille devra prouver qu'ils sont à elle. Ceci dit, dans ce genre de cas, ça vaut pas grand chose en général... Mais bon, sait on jamais.

PS : détrompez vous, une violation de domicile, cela peut aller loin surtout si vous endommagez le bien, fusse t'il le vôtre! C'est du pénal et vous aurez vite les flics chez vous (j'ai eu le cas au tout début de ma carrière de bailleur et c'est assez humiliant de se faire remonter les bretelles devant le locataire qui vous doit de l'argent!  sad )

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Personne occupant le logement sans domiciliation

Couper l'eau? Mauvaise idée! Forcer l'entrée de chez vous? Mauvaise idée! Menacer? Mauvaise idée! VOUS DEVEZ RESTER DANS LA LEGALITE! Dites-vous que, au pire, vos locataires sont dehors dans un mois. Ne tardez pas à mandater un huissier et faites-lui confirmer la procédure d'expulsion par écrit (mail, fax,...) Que dit votre jugement au sujet de le délai d'expulsion? Faites signifier cette semaine ce jugement et prévoyez une provision importante. Il est fort probable que vos locataires aient déguerpi avant le jour de l'expulsion. Peut-être pouvez-vous expliquer votre situation à un huissuer et lui demander qu'il fasse "comme si il expulsait". Dans ce cas, la provision devrait être nettement moins chère. C'est un conseil prodigué jadis par mon avocate...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Personne occupant le logement sans domiciliation

skywalker a écrit :

Couper l'eau? Mauvaise idée! Forcer l'entrée de chez vous? Mauvaise idée! Menacer? Mauvaise idée! VOUS DEVEZ RESTER DANS LA LEGALITE! Dites-vous que, au pire, vos locataires sont dehors dans un mois. Ne tardez pas à mandater un huissier et faites-lui confirmer la procédure d'expulsion par écrit (mail, fax,...) Que dit votre jugement au sujet de le délai d'expulsion? Faites signifier cette semaine ce jugement et prévoyez une provision importante. Il est fort probable que vos locataires aient déguerpi avant le jour de l'expulsion. Peut-être pouvez-vous expliquer votre situation à un huissuer et lui demander qu'il fasse "comme si il expulsait". Dans ce cas, la provision devrait être nettement moins chère. C'est un conseil prodigué jadis par mon avocate...

qu'ils aient déguerpi avant le jour de l'expulsion...ok,mais dans quel état laisseront ils le logement...et quel recours aura le proprio en cas de dégâts ?

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Personne occupant le logement sans domiciliation

Si ces personnes sont insolvables, je ne conseillerais pas à Davsque de faire intervenir un expert pour procéder à un état des lieux de sortie. Car ça coute cher et  Davsque va déjà devoir débourser beaucoup d'argent (huissier, loyers impayés,...). Je sais de quoi je parle. Je conseille à Davsque de demander à l'huissier de faire un relevé des dégâts et de se rendre ensuite à la Justice de Paix qui conirmera qu'elle peut reprendre la garantie locative, en tout ou en partie. Ce jugement sera à produire à la banque... A propos de dégâts locatifs, avez-vous une bonne assurance? Coivre-t-elle le vandalisme, la malveillance? Si oui, votre assurance peut intervenir...

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Personne occupant le logement sans domiciliation

Dans l'hypothèse où votre jugement mentionnerait une date pour la libération des lieux, demandez à l'huissier si vous pouvez procéder à l'expulsion immédiate en vertu de l'article 1344 quater:

Article 1344 quater
L'expulsion, visée à l'article 1344 ter, § 1er, ne
peut être exécutée en tout état de cause
qu'après un délai d'un mois suivant la
signification du jugement, à moins que le
bailleur ne prouve l'abandon du bien, que les
parties n'aient convenu d'un autre délai, cet
accord devant être constaté dans le jugement,
ou que le juge prolonge ou réduise ce délai à
la demande du preneur ou du bailleur qui
justifie de circonstances d'une gravité
particulière, notamment les possibilités de
reloger le preneur dans des conditions
suffisantes respectant l'unité, les ressources
financières et les besoins de la famille, en
particulier pendant l'hiver.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Personne occupant le logement sans domiciliation

skywalker a écrit :

  A propos de dégâts locatifs, avez-vous une bonne assurance? Coivre-t-elle le vandalisme, la malveillance? Si oui, votre assurance peut intervenir...

Pas de ce cas là. Le locataire est gardien de la chose.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres