forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

Marie161616
Pimonaute
Lieu : HUY, LIEGE, BELGIQUE
Inscription : 25-04-2008
Messages : 9

mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

Bonjour,
voila mon probleme. Il me faudrait des conseils surs et clairs.
J'ai signé un bail de 3 ans en Aout 2007.
En septembre 2007!!!! Le batiment a ete mis en ventre(pas tres sympa de ne pas men avoir touché un mot!). Il a ete vendu en mars 2008. Je vais avoir mon renon de 6 mois pour cause de travaux. On m'a dit que dès que je recevais ce renon de 6 mois, je pouvais en faire un autre d'1 mois. Est ce vrai? devrais je payer des indemnités?
Sinon, avant que le nouveau proprio ne me donne un renon , est ce que je peux en donner un d'1 mois ou de 3 mois etant donné que la premiere année nest pas encore passée? Parce quen fait jai acheté une maison et jaimerai partir de cet appart.
je remercie tt ceux qui auront pu maider.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

Bonjour à vous aussi,

Un bail de 3 ans n'est pas résiliable par anticipation, ni par le preneur, ni par le bailleur, ni par l'acheteur, ni pour travaux, ni parce que le bailleur voudrait occuper le bien personnellement, etc.

Un bail de 3 ans ne peut donc être résilié par anticipation que du commun accord des parties, même si l'appartement à été vendru entre-temps.

L'acheteur est en effet purement et simplement subrogé dans les droits et obligations du bailleur/vendeur. C'est en quelque sorte comme si l'acheteur avait lui-même conclu le bail.

Vous faites par ailleurs référence à la possibilité de contre-préavis du preneur lorsque le bailleur résilie le bail en conformité de la loi. Le contre-préavis réduit à 1 mois n'est toutefois prévu que pour les baux de 9 ans.

Dans votre cas, le bail serait réputé conclu pour 9 ans si à l'échéance des 3 ans pour lequel il a été conclu, aucun du bailleur ou du preneur n'y aurait mis un terme.

Tout ce qui est expliqué ci-avant résulte des dispositions du Code civil relatives aux baux de résidence principale du preneur. Ces dispositions sont dites impératives. Pour faire simple, cela veut dire que toute convention contraire est nulle.

Bien à vous et tenez nous au courant,

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

Donc en gros, à moins d'un accord avec le propriétaire, vous ne pouvez pas donner votre congé, ni lui.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

cochise a écrit :

Donc en gros, à moins d'un accord avec le propriétaire, vous ne pouvez pas donner votre congé, ni lui.

En effet, en résumé c'est ça (et moi qui pensais avoir déjà résumé la question  tongue ).

Une toute petite astuce tout de même en ce qui concerne le contre-préavis : il n'existe pas de possibilité de contre-préavis réduit à 1 mois lorsque le congé est donné en fin de bail de 9 ans. Mais si le bailleur met fin au bail à son échéance de 9 ans moyennant un délai de préavis de 6 mois (délai imposé par la loi), le preneur peut signifier tout de même son propre préavis de 3 mois (délai ordinaire pour le preneur), qui prend cours le 1er du mois qui suit sa notification.

Il me semble que l'essentiel est dit.

Bien à vous,

Hors ligne

Marie161616
Pimonaute
Lieu : HUY, LIEGE, BELGIQUE
Inscription : 25-04-2008
Messages : 9

Re : mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

Gof a écrit :

cochise a écrit : Donc en gros, à moins d'un accord avec le propriétaire, vous ne pouvez pas donner votre congé, ni lui.

En effet, en résumé c'est ça (et moi qui pensais avoir déjà résumé la question  tongue ).

Une toute petite astuce tout de même en ce qui concerne le contre-préavis : il n'existe pas de possibilité de contre-préavis réduit à 1 mois lorsque le congé est donné en fin de bail de 9 ans. Mais si le bailleur met fin au bail à son échéance de 9 ans moyennant un délai de préavis de 6 mois (délai imposé par la loi), le preneur peut signifier tout de même son propre préavis de 3 mois (délai ordinaire pour le preneur), qui prend cours le 1er du mois qui suit sa notification.

Il me semble que l'essentiel est dit.

Bien à vous,

Merci pour les réponses, mais en effet c'est plus simplement résumé par Cochise  smile
Moi ce qui m'arrangerait c'est de partir dans 1 mois ou deux (le temps de signer les papiers chez notaire, pret,... pour mon nouveau logement). Ce que j'avais peur cest de devoir payer le nouveau proprietaire (dedomagement) parce que vu que j'achete un logement ce serait impossible de faire des dépenses supplémentaires.
Mais contrairement a ce que vous dites, un avocat m'a dit qu'un bail de 3 ans etait souvent considéré comme un de 9. donc on peut mettre fin après la premiere année pour cause de gros travaux via un préavis de 6 mois.
De plus je n'ose pas trop faire "chier" puisque le nouveau propriétaire c'est le CPAS de ma commune.  hmm
Je pense que le plus simple à faire est d'avoir RDV avec le proprio et de trouver un arrangement qui arrange les deux parties.
Et si ca ne va pas je peux tjs leur dire que je ne pars pas avant les 3 années alors ! puisque le bail ne peut donc pas etre résilié : "texte. "

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

Marie161616 a écrit :

Mais contrairement a ce que vous dites, un avocat m'a dit qu'un bail de 3 ans etait souvent considéré comme un de 9.

Heuu...
Changez d'avocat

Les législations concernant les deux types de baux (courte et longue durée) sont totalement différentes.
Voir ici pour télécharger la Loi

PS : si c'est le CPAS qui est proprio, vous aurez sûrement plus facile pour partir. En effet, la liste de candidats locataires doit être longue...

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

Je confirme, votre avocat est en train de partir dans le brouillard.

Ceci dit, il est vraisemblable que si le CPAS a acquis le bâtiment, c'est pas parce qu'il était impatient de vous avoir comme locataire, quand bien même vous êtes bien sympathique. Sans doute a-t-il un projet d'affectation de l'immeuble et cela ne m'étonnerait pas que cela l'arrange que vous partiez plus tôt.

Parlez-lui en, en général c'est un propriétaire très raisonnable.

Bien à vous,

Hors ligne

Marie161616
Pimonaute
Lieu : HUY, LIEGE, BELGIQUE
Inscription : 25-04-2008
Messages : 9

Re : mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

Gof a écrit :

Je confirme, votre avocat est en train de partir dans le brouillard.

Ceci dit, il est vraisemblable que si le CPAS a acquis le bâtiment, c'est pas parce qu'il était impatient de vous avoir comme locataire, quand bien même vous êtes bien sympathique. Sans doute a-t-il un projet d'affectation de l'immeuble et cela ne m'étonnerait pas que cela l'arrange que vous partiez plus tôt.

Parlez-lui en, en général c'est un propriétaire très raisonnable.

Bien à vous,

oui c'est ce que je me dis. qu'en discutant j'arriverai peut etre à trouver un accord. Javais peur quils ne fassent des crasses dans mon dos vu quils connaissent quand meme plus les droits que moi.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

Marie161616 a écrit :

...vu quils connaissent quand meme plus les droits que moi.

Bof, vous seriez surpris.

Hors ligne

Marie161616
Pimonaute
Lieu : HUY, LIEGE, BELGIQUE
Inscription : 25-04-2008
Messages : 9

Re : mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

cochise a écrit :

Marie161616 a écrit : ...vu quils connaissent quand meme plus les droits que moi.

Bof, vous seriez surpris.

Pourriez vous m'envoyer une adresse direct pour consulter la loi? (pour que je leur ressorte durant notre entretien  wink  ) pcq je narrive pas a ouvrir les documents pdf (soucis dordi)
Ou alors tt copier sur un document word et me l'envoyer a mon adresse lafilledecara@yahoo.fr
Merci bcp

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

Marie161616 a écrit :

Pourriez vous m'envoyer une adresse direct pour consulter la loi? (pour que je leur ressorte durant notre entretien  wink  ) pcq je narrive pas a ouvrir les documents pdf (soucis dordi)

Ah ! Quand je dis que les voies de l'informatique sont inpénétrables.

Allez donc sur www.moniteur.be, puis législation consolidée, puis sélectionnez Code civil dans nature juridique, enfin, sélectionnez les règles relatives au bail de résidence principale du preneur. Sorry de ne pas pouvoir donner de lien direct, mais ce site a été modifié il y a un dizaine de jours et plus moyens de renvoyer tout de suite vers la bonne page.

(A moins que Grmfff! arrive à nous sortir du pétrin ?)

J'ai trouvé une autre adresse en suivant ce lien. . Voyez après l'article 1762bis.

Bien à vous,

Hors ligne

Marie161616
Pimonaute
Lieu : HUY, LIEGE, BELGIQUE
Inscription : 25-04-2008
Messages : 9

Re : mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

Gof a écrit :

Marie161616 a écrit : Pourriez vous m'envoyer une adresse direct pour consulter la loi? (pour que je leur ressorte durant notre entretien  wink  ) pcq je narrive pas a ouvrir les documents pdf (soucis dordi)

Ah ! Quand je dis que les voies de l'informatique sont inpénétrables.

Allez donc sur www.moniteur.be, puis législation consolidée, puis sélectionnez Code civil dans nature juridique, enfin, sélectionnez les règles relatives au bail de résidence principale du preneur. Sorry de ne pas pouvoir donner de lien direct, mais ce site a été modifié il y a un dizaine de jours et plus moyens de renvoyer tout de suite vers la bonne page.

(A moins que Grmfff! arrive à nous sortir du pétrin ?)

J'ai trouvé une autre adresse en suivant ce lien.  . Voyez après l'article 1762bis.

Bien à vous,

je suis désolée d'encore vous ennuyer mais la loi ne parle que des baux de 9 ans... je ne vois pas les conditions pour les baux de 3 ans.
Il me faudrait surtout l'article où il est noté que le bail de 3 ans ne peut pas être rompu, ni pour cause de travaux,etc.... sauf si les deux parties trouvent un accord.
Encore merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

Je sais, à force d'insérer des sections entre des articles, d'en supprimer et puis d'en rajouter, tout ça devient un peu ténébreux.

Cherchez donc à l'article 3, § 6 de la section relative aux baux de résidence principale du preneur, section insérée après l'article 1762bis.

Bien à vous,

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

Voici le dit article 3 § 6:

"§ 6. Par dérogation au § 1er, un bail peut être conclu, par écrit, pour une durée inférieure ou égale à trois ans.
Ce bail n'est pas régi par les dispositions des §§ 2 à 5.
Il ne peut être prorogé qu'une seule fois, et seulement par écrit et sous les mêmes conditions, sans que la durée totale de location ne puisse excéder trois ans.
Il prend fin moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins trois mois avant l'expiration de la durée convenue.
Nonobstant toute clause ou toute convention contraire, à défaut d'un congé notifié dans les délais ou si le preneur continue à occuper les lieux sans opposition du bailleur, et même dans l'hypothèse où un nouveau contrat est conclu entre les mêmes parties, le bail est réputé avoir été conclu pour une période de neuf ans à compter de la date à laquelle le bail initial de courte durée est entré en vigueur et est dès lors régi par les §§ 1er à 5. Dans ce cas, le loyer et les autres conditions demeurent inchangés par rapport à
ceux convenus dans le bail initial de courte durée, sans préjudice de l'application des articles 6 et 7.]"


(fin de citation)

Hors ligne

Marie161616
Pimonaute
Lieu : HUY, LIEGE, BELGIQUE
Inscription : 25-04-2008
Messages : 9

Re : mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

PIM a écrit :

Voici le dit article 3 § 6:

"§ 6. Par dérogation au § 1er, un bail peut être conclu, par écrit, pour une durée inférieure ou égale à trois ans.
Ce bail n'est pas régi par les dispositions des §§ 2 à 5.
Il ne peut être prorogé qu'une seule fois, et seulement par écrit et sous les mêmes conditions, sans que la durée totale de location ne puisse excéder trois ans.
Il prend fin moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins trois mois avant l'expiration de la durée convenue.
Nonobstant toute clause ou toute convention contraire, à défaut d'un congé notifié dans les délais ou si le preneur continue à occuper les lieux sans opposition du bailleur, et même dans l'hypothèse où un nouveau contrat est conclu entre les mêmes parties, le bail est réputé avoir été conclu pour une période de neuf ans à compter de la date à laquelle le bail initial de courte durée est entré en vigueur et est dès lors régi par les §§ 1er à 5. Dans ce cas, le loyer et les autres conditions demeurent inchangés par rapport à
ceux convenus dans le bail initial de courte durée, sans préjudice de l'application des articles 6 et 7.]"


(fin de citation)

Merci beaucoup pour la réponse.
Mais je vois donc que je peux mettre fin au bail avant les trois ans:"Il prend fin moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins trois mois avant l'expiration de la durée convenue."

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

Marie161616 a écrit :

Merci beaucoup pour la réponse.
Mais je vois donc que je peux mettre fin au bail avant les trois ans:"Il prend fin moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins trois mois avant l'expiration de la durée convenue."

Non non, pas du tout. Votre bail est conclu pour trois ans. Il faut aller jusqu'au terme du bail, jusqu'au bout des trois ans. Si au bout des trois ans, on ne donne pas le congé, il est réputé conclu pour neuf ans. Mais si on donne congé, il faut respecter un délai de préavis de trois mois.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

@marie161616: ne pas confondre "notifier un congé" et "donner un préavis" (abusivement assimilé à une résiliation anticipée).

Faites confiance à Gof : il mène une lutte acharnée pour mériter son bout de chocolat... et ce qu'il vous indique est 100 % fiable (à de rares exceptions près  lol.gif ---> = private joke)

Hors ligne

Marie161616
Pimonaute
Lieu : HUY, LIEGE, BELGIQUE
Inscription : 25-04-2008
Messages : 9

Re : mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

PIM a écrit :

@marie161616: ne pas confondre "notifier un congé" et "donner un préavis" (abusivement assimilé à une résiliation anticipée).

Faites confiance à Gof : il mène une lutte acharnée pour mériter son bout de chocolat... et ce qu'il vous indique est 100 % fiable (à de rares exceptions près   ---> = private joke)

haaaa voila je viens de voir un membre du CPAS, il veut bien que je parte dans 3 mois sans indemnité. Je dois rédiger une lettre qu'il signera pour accord.
Pouvez vous encore m'aider a rédiger une lettre ? savoir ce que je ne dois pas oublier de noter..
Merci enormement

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

Voici un modèle, à adapter:

Madame, Monsieur,

Conformément à notre conversation, veuillez noter que je confirme souhaiter également que le bail qui nous lie soit résilié de commun accord en date du 31 juillet.

Pour formaliser cet accord, pouvez-vous contresigner la présente "pour accord".

Pour ce qui est des visite pour une éventuelle relocation, ou pour des prise de mesure pour des travaux, je suis ouvert à toute proposition. Vous pouvez me contacter au 0456 / 98 76 54. Je suis disposé à faire les visites, avec ou sans la présence d'un représentant du CPAS.

Pour ce qui est de l'état des lieux, je vous propose que nous prenions rendez-vous pour la remise des clés. J'aurai vidé les lieux pour le 28 juillet, et serai disponible (ou représenté). Je prendrai contact personnellement avec vous dès réception de votre accord formel sur la présente.

Veuillez agréer, madame, monsieur, l'expression de mes sentiments choisis.

Marie Seizocube

Hors ligne

Marie161616
Pimonaute
Lieu : HUY, LIEGE, BELGIQUE
Inscription : 25-04-2008
Messages : 9

Re : mettre fin au bail avant la 1er année sur bail de 3 ans

Grmff a écrit :

Voici un modèle, à adapter:
Citation :Madame, Monsieur,

Conformément à notre conversation, veuillez noter que je confirme souhaiter également que le bail qui nous lie soit résilié de commun accord en date du 31 juillet.

Pour formaliser cet accord, pouvez-vous contresigner la présente "pour accord".

Pour ce qui est des visite pour une éventuelle relocation, ou pour des prise de mesure pour des travaux, je suis ouvert à toute proposition. Vous pouvez me contacter au 0456 / 98 76 54. Je suis disposé à faire les visites, avec ou sans la présence d'un représentant du CPAS.

Pour ce qui est de l'état des lieux, je vous propose que nous prenions rendez-vous pour la remise des clés. J'aurai vidé les lieux pour le 28 juillet, et serai disponible (ou représenté). Je prendrai contact personnellement avec vous dès réception de votre accord formel sur la présente.

Veuillez agréer, madame, monsieur, l'expression de mes sentiments choisis.

Marie Seizocube

Un énorme merci à vous tous pour votre aide lol . Heureusement que vous êtes là!  kiss

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres