forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Charges locatives très elevées

matta
Pimonaute
Inscription : 22-05-2008
Messages : 20

Charges locatives très elevées

Bonjour, à tous,

Voila je loue mon appartement depuis 3 ans - 65 m2 à Bruxelles ! Je paie 100 euros de provision pour charges par mois et la 1ère année j'ai du payer en surplus de 500 euros !
La 2e année je pensais que ce montant allait baisser (une fenetre a entre temps etait change) mais je me suis retrouvee avec 1100 euros de surplus. Ce qui fait quand meme un total de 2300 euros de charges pour une personne seule dans un 65 m2 our un an. Je precise que les charges dont je parle sont les charges communes de l'appartement + eau + chauffage (le reste est payé a part).

Quelqu'un peut il m'aider ? Ce montant ne vous parait il pas excessif ? Que puis je faire ? J ai deja contacte l agence de gestion locative mais ils me disent que tout est normal...

Merci pour votre aide !

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Charges locatives très elevées

Bonjour,

Recevez-vous au moins l'ensemble des décomptes de charges justifiant ces montants?

D'autrepart, j'ai moi-même un appartement de 70m² à Woluwe-Saint-Pierre pour lequel il est absolument impossible de faire descendre les charges locatives à moins de 150 € / mois (moyenne établie sur l'année), et encore, à condition que les consommations d'eau et de chauffage soient "normales". Il est vrai qu'il est situé dans une copropriété de taille respectable où l'entretien des communs (+ jardin) est toujours impeccable.

J'ai déjà constaté que lorsque la location est confiée à une agence, cette dernière abaisse souvent la provision pour charges de manière à mieux séduire le candidat locataire d'autant plus qu'elle sait pertinemment que la provision pourra être augmentée de manière tout à fait légale pour faire face aux vrais coûts qui, eux, ne font que suivre le prix de la vie...et surtout ceux du mazout et du gaz.

Bien cordialement.

Hors ligne

matta
Pimonaute
Inscription : 22-05-2008
Messages : 20

Re : Charges locatives très elevées

Merci pour votre réponse !
Oui j'ai bien reçu le décompte mais il est assez "illisible" (il y a une ligne de décompte chauffage et eau avec un montant de plus de 600 euros !!!).  Je suis quand meme etonee qu'une personne seule puisse payer autant de charges par an (surout que je travaille et qu eje suis souvent absente).

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Charges locatives très elevées

Bonjour,

Dans une copropriété, ce qui coûte surtout, c'est le chauffage et la consommation d'eau chaude. Pourriez-vous me dire, si ce n'est indiscret, combien d'unités calorimétriques on vous a porté en compte de même que le nombre d'hectolitres ou de m³ d'eau chaude?

Merci.

Hors ligne

matta
Pimonaute
Inscription : 22-05-2008
Messages : 20

Re : Charges locatives très elevées

Voila ce que j'ai :

eau chaude 453 (HL)
eau froide 487 (HL)
chauffage (unités) 37,5

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Charges locatives très elevées

Dans ma copropriété à WSP, voici les coûts unitaires:
0,222 € par HL d'eau froide
1,37 € par HL d'eau chaude
20,14 € par unité calorimétrique (attention ceci ne permet que de calculer les frais variables qui ne portent que sur 65% - 35% étant imputés en sus pour les frais fixes).

Si vous avez dans votre copropriété des coûts unitaires proches des miens, c'est donc fort plausible.

En règle générale, ces suppléments sont souvent le fait de très petits appartements, pour lequel on paie en cours d'année la répartition des coûts rééls établis au prorata de la superficie. Donc si on a une consommation plus élevée que ce que laisse supposer la superficie, cela a un impact direct sur les charges...

Nous sommes un famille de 3 personnes et n'avons consommé que 111 HL d'eau chaude sur toute l'année 2007.

Une consommation de 453 HL d'eau chaude pour une seule personne me semble fort élevée.

Bien à vous.

Hors ligne

matta
Pimonaute
Inscription : 22-05-2008
Messages : 20

Re : Charges locatives très elevées

Les coûts unitaires sont à peu près identiques dans mon immeuble ! Il y a donc en effet un problème sur ma consommation d'eau chaude qui est 4 x plus élevée que la votre... Je vais investiguer davantage avec l'agence immobilière !
Merci mille fois pour votre aide !

Hors ligne

matta
Pimonaute
Inscription : 22-05-2008
Messages : 20

Re : Charges locatives très elevées

L'agence de gestion locative me dit que le montant de mes charges est "normal". Que puis-je faire ?
Dois je me retourner contre caloribel ou contre l'agence ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Charges locatives très elevées

Je suppose que vous avez reçu en temps utile le relevé des compteurs effectué par Caloribel? Pouvez-vous vérifier sur ce relevé si votre consommation d'eau chaude correspond bien aux 453 HL qui apparaissent sur votre décompte de charges locatives?
Personnellement je relève toujours moi-même mes compteurs juste avant que ne passe Caloribel, ce qui me donne l'avantage de pouvoir comparer avec leurs chiffres, qui je l'avoue, ne différent que très peu des miens...
A vous aussi d'analyser votre propre consommation en sachant qu'une baignoire remplie d'eau chaude équivaut à 150 litres. Ce qui veut dire que votre consommation d'eau chaude équivaut à 300 bains (baignoire remplie seulement avec de l'eau chaude) par an. Cela vous paraît-il possible?

Hors ligne

matta
Pimonaute
Inscription : 22-05-2008
Messages : 20

Re : Charges locatives très elevées

Oui le relevé des compteurs correspond bien à ce qui apparait sur le décompte des charges locatives. Malheureusement je n'ai pas relevé moi meme les compteurs avant le passage de Caloribel. Ce qui m'inquiète car cette consommation ne correspond pas du tout à mon style de vie (je travaille toute la journée et je suis souvent en déplacement et absente le week-end) et je ne prends jamais de bain !

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Charges locatives très elevées

Je pense que la première chose à faire (si vous ne restez pas non plus des heures sous la douche...) est de vérifier qu'il n'y ait pas de fuite.
Le plus simple c'est de relever les compteurs d'eau juste avant d'aller se coucher et encore une fois le matin suivant AVANT TOUTE AUTRE CHOSE.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Charges locatives très elevées

120l d'eau chaude par jour pour une personne, c'est effectivement élevé. S'il y a une fuite de cette ampleur, cela se verrait!
Je penserais, à première vue, à une conduite "détournée", en ce sens qu'un autre appartement bénéficie peut-être de votre eau chaude, à son insu ou pas. J'ai ça dans un de mes immeuble avec un compteur électrique...
C'est un immeuble récent qui a vocation d'immeuble à appartements ou bien il s'agit d'une transformation? Pouvez vous suivre la conduite d'eau chaude et voir s'il n'y a pas un raccord suspect?

Hors ligne

matta
Pimonaute
Inscription : 22-05-2008
Messages : 20

Re : Charges locatives très elevées

Il s'agit d'une transformation et il n'est pas possible de suivre la conduite d'eau chaude. Puis-je demander une vérification par Caloribel ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Charges locatives très elevées

Votre copropriété n'est-elle pas gérée par un Syndic? N'est-ce pas d'abord avec votre propriétaire que vous devriez aborder le problème? Peut-être que les locataires avant vous lui ont rapporté le même problème? Comment a évolué votre consommation d'eau chaude depuis que vous occupez cet appartement?
(?) Je lance quelques pistes d'analyse pour y voir plus clair...

Hors ligne

matta
Pimonaute
Inscription : 22-05-2008
Messages : 20

Re : Charges locatives très elevées

Oui tout est geré par un syndic et je les ai deja contacté a ce sujet et ils me disent que tout est normal. Enfin ils ont changé d'avis depuis que mon proporietaire a payé la facture et donc attend que je le rembourse - j'avais pourtant signalé le problème à recpetion du decompte. Maintenant je ne sais plus trop vers qui me tourner. La personne qui avait l'appartement avant moi consommait 160 HL par an et moi ma conso est passée de 328 à 453 en un an !

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Charges locatives très elevées

Ha, ca vient visiblement de chez vous alors. Zarbi.
Qu'est ce qui est alimenté en eau chaude à part le robinet de l'évier, du lavabo et de la baignoire?
Fermez tout et regardez si le compteur tourne. Relevez-le le jour (avant d'aller bosser) et la nuit (comme suggéré par Panchito).

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Charges locatives très elevées

En tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est que vous avez un excellent propriétaire car s'il a déjà payé, cela veut probablement dire qu'il a déjà attendu votre payement à vous depuis au moins une bonne trentaine de jours (délai de payement généralement exigé par les Syndics). Si votre contrat de bail ressemble à celui de l'Office des Propriétaires, il y est probablement stipulé que les charges locatives sont réputées exigibles le jour de l'envoi du décompte...De manière à ce que le propriétaire ne doive pas servir en quelque sorte de banque aux locataires en étant forcé de préfinancer les consommations du locataire. C'est pourquoi des intérêts de retard sont généralement prévus. 
Et il ne vous a pas encore envoyé de rappel à ce sujet?

Hors ligne

matta
Pimonaute
Inscription : 22-05-2008
Messages : 20

Re : Charges locatives très elevées

Oui il attend mon payment depuis un certain temps... mais je ne savais pas qu'il avait payé jusqu'a ce que je lui envoie une lettre pour le tenir informé de l'avancement de la situation !

Hors ligne

matta
Pimonaute
Inscription : 22-05-2008
Messages : 20

Re : Charges locatives très elevées

Je viens de vérifier les charges pour les communs. Rien que pour le chauffage la facture s'élève à 33.270 euros !

Oui plus de 30.000 euros de chauffage pour un immeuble de 5 étages ! Et on me réclame 1187 euros pour un an pour le chauffage des communs (et je ne vous parle pas des autres frais tout aussi surprenants).

Je crois que cela mérite quelques explications. Puis-je demander à voir les factures pour les communs ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Charges locatives très elevées

Bonjour,

Etant commissaire-aux-comptes dans 2 copropriétés, je peux vous fournir leurs chiffres concernant le chauffage en 2007:
n°1 14 appartements sur 7 étages 16.018 € pour 29.647 litres de mazout
n°2 23 appartements sur 4 étages 19.094 € pour 41.592 m³ de gaz

En principe, toutes les factures sont vérifiées par un ou plusieurs commissaires-aux-comptes qui font rapport à l'Assemblée Générale. Vous savez aussi que même si un locataire n'a pas le droit de vote, il peut soumettre à l'avance toute question qu'il juge nécessaire et qui devra être débattue à l'AG. Sur base du rapport des commissaires-aux-comptes et des différentes remarques transmises, l'approbation des comptes est soumise au vote.

Savez-vous si les décomptes ont été approuvés et qui est votre commissaire-aux-comptes?

D'autre-part, votre propriétaire n'est-il pas en mesure de fournir les explications nécessaires?

Vous savez aussi que si les provisions pour charges s'avèrent être insuffisantes, votre propriétaire a normalement le droit (cfr contrat de bail) de les adapter. Donc si vous avez un supplément annuel de +/- 1200 €, il a le droit d'augmenter vos provisions mensuelles de 100€...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres