forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fin de bail

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Fin de bail

Bonjour,

Je me tourne à nouveau vers vous car j'ai de nouveau des problèmes avec mon locataire.

       Pour restituer les faits:
       J'ai acquis en novembre dernier un appartement sur Ixelles avec un locataire à l'intérieur. J'ai envoyé de suite une lettre recommandée pour lui donner congés dans 6 mois car je vais l'habiter. Nous somme arrivé au bout de ces 6 mois aujourd'hui.
Apparement il n'a toujours pas déménagé, il n'a pas trouvé d'appartement. Moi je dois partir aujourd'hui de mon appartement grand maximum demain (sinon je retarde les nouveaux locataires).
   Je dois faire l'état des lieux à 18h30 comme convenu avec son beau-père (qui se charge de beaucoup de chose car son beau-fils ne se bouge pour rien et n'est jamais responsable de rien, ne répond jamais à mes appels, lettres, coup de sonnette) qui devait me rappeler pour confirmer mais pas de nouvelles.

     Ce que je souhaite savoir: comment faire pour le mettre dehors? Qui dois-je contacter? Je fais quoi moi en attendant? Je me retrouve à la rue pendant que lui est dans mon appartement?

    Je précise aussi qu'il est au courant de la vente de l'appartement depuis un an maintenant et depuis 10 mois il sait que je vais en être la propriétaire.
    Il paye toujours ses loyers avec 3-4 semaines de retard, ils habitent à facilement 8 dans 60m carré (une chambre). Il y a des lits partout, la moitié des personnes ne parlent pas un mot de français, sont soi disant des amis... Mais je passe souvent devant l'immeuble car prés de chez moi et beaucoup de ces amis ont les clés. (Ce sont des asiatiques et apparement le père, la mère de la femme du locataire habitent la, ainsi que plusieurs autres personnes).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Fin de bail

Nous attendons 18H30 avec impatience. Et vous avec inquiétude sans doute...

Avant 18H30, vous ne pourrez rien faire.

Vous êtes de quelle région?

Hors ligne

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Re : Fin de bail

Voila je suis de retour et furax.

J'arrive a l'heure dite, ils sont encore en train de nettoyer.L'appart est dans un etat PITOYABLE de crasse.
Je tiens à stipuler que ce sont les premiers locataires et donc que l'appart etait neuf, du sol au plafond ainsi que la cuisine amenagé TOUT.

C'est une horreur, les murs sont jaune de clope, noir de coup, toiles d'araignés qui pendent de partout (???), le parquet n'est pas lavé plein de crasse. Les toilettes ont encore du caca dedans et aprés plusieurs tirage de chasse rien ne pars---> dixit le beau-pere c'est du calcaire Madame ca flotte.
La salle de bain qui sur les photos est blanche est orange-noir de calcaire, els joints sont noir de partout---> Mais ca madame vous prenez du cif et vous nettoyez c'est tout ca part.
La cuisine est grasse, les placards deglingués, les tiroirs pour la plupart s'ouvre mals, sont noirs de crasse.

L'explication avec le beau-pere es impossible il se met a hurler comme quoi on devrait etre content qu'il nous lave l'appart, que pour les murs de toute facon on va repeindre donc il ne doit pas le faire et que (2 ans apres) c'est normal que se soit jaune et que si je voulais du blanc il ne fallait pas louer a un fumeur!!!
Il hurle qu'il a fait une licence en droit qu'il est juriste, que je commence a le pomper---> je precise que je suis restée calme jusqu'au bout, je n'ia pas élévé la voix, sa ne sert de toute facon a rien avec ce genre d'individu.

Au final je decide de partir car il n'y a rien à faire de plus, il hurle de plus en plus. je lui dis que je vais a la police car je ne sais pas quoi faire.

A la police on me dit que c'est du penal donc qu'ils ne peuvent rien faire. Je peux appeller le 101 mais se sera juste pour montrer l'uniforme.
Lundi je pense aller a l'office des proprios et voir se qu'ils me conseillent. A mona vis je vais prendre un expert neutre afin qu'il constate par lui meme.

Aujourd'hui c'est mon anniversaire, quel chouette cadeau...

Aprés tout se qu'ils nous ont fait je ne pouvais pas esperer mieux de toute façon (loer toujorus en retard, lettres de rappels ignorés, recommandés retournés chez moi, pas de reponse au tel, claquages de porte au nez...)

Je suis dégoutée et impuissante face a tant de betise, voila se que ca donne de louer... et pourtant je n'ai rien demander car le locataire etait deja la...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Fin de bail

Voila je suis de retour et furax.

J'arrive a l'heure dite, ils sont encore en train de nettoyer.L'appart est dans un etat PITOYABLE de crasse.

Faut voir la vie du bon côté: ils étaient là. Le pire redouté ne s'est pas passé. Que vous serait-il arrivé s'ils n'avaient pas été là?

Je tiens à stipuler que ce sont les premiers locataires et donc que l'appart etait neuf, du sol au plafond ainsi que la cuisine amenagé TOUT.

C'est une horreur, les murs sont jaune de clope, noir de coup, toiles d'araignés qui pendent de partout (???), le parquet n'est pas lavé plein de crasse. Les toilettes ont encore du caca dedans et aprés plusieurs tirage de chasse rien ne pars---> dixit le beau-pere c'est du calcaire Madame ca flotte.

Si c'est du calcaire, un coup d'Esprit de Sel (acide chloridrique, 1.89€ chez Di ou Brico) et c'est réglé.
Sinon, dite vous que vous leur avez foutu le stress et que cela leur a fait des gaz...  wink

La salle de bain qui sur les photos est blanche est orange-noir de calcaire, els joints sont noir de partout---> Mais ca madame vous prenez du cif et vous nettoyez c'est tout ca part.
La cuisine est grasse, les placards deglingués, les tiroirs pour la plupart s'ouvre mals, sont noirs de crasse.

L'explication avec le beau-pere es impossible il se met a hurler comme quoi on devrait etre content qu'il nous lave l'appart, que pour les murs de toute facon on va repeindre donc il ne doit pas le faire et que (2 ans apres) c'est normal que se soit jaune et que si je voulais du blanc il ne fallait pas louer a un fumeur!!!

Pas tout à fait faux. Les fumeurs vont finir par avoir du mal à trouver un appart. Mais c'est un autre débat...

Il hurle qu'il a fait une licence en droit qu'il est juriste, que je commence a le pomper---> je precise que je suis restée calme jusqu'au bout, je n'ia pas élévé la voix, sa ne sert de toute facon a rien avec ce genre d'individu.

Absolumment inutile.

Au final je decide de partir car il n'y a rien à faire de plus, il hurle de plus en plus. je lui dis que je vais a la police car je ne sais pas quoi faire.

A la police on me dit que c'est du penal donc qu'ils ne peuvent rien faire. Je peux appeller le 101 mais se sera juste pour montrer l'uniforme.
Lundi je pense aller a l'office des proprios et voir se qu'ils me conseillent. A mona vis je vais prendre un expert neutre afin qu'il constate par lui meme.

Avez-vous repris les clés?

Aujourd'hui c'est mon anniversaire, quel chouette cadeau...

Bon anniversaire...

Aprés tout se qu'ils nous ont fait je ne pouvais pas esperer mieux de toute façon (loer toujorus en retard, lettres de rappels ignorés, recommandés retournés chez moi, pas de reponse au tel, claquages de porte au nez...)

Je suis dégoutée et impuissante face a tant de betise, voila se que ca donne de louer... et pourtant je n'ai rien demander car le locataire etait deja la...

Bienvenue dans la monde des proprios...

Soit vous tournez la page, soit vous attaquez en règle.

Si j'étais vous, je tournerais la page. Qu'ils soient dehors en ayant payé tous les loyers, c'est déjà pas mal. Se lancer dans une procédure, c'est long, cela use les nerfs, cela coûte de l'argent, et vous ne récupérez pas votre appartement tout de suite.

A vous de voir. Si vous voulez vous lancer dans la procédure, nous sommes là pour vous conseiller.

Hors ligne

Gatsu81-3134
Pimonaute
Inscription : 18-05-2008
Messages : 1

Re : Fin de bail

je n'ai rien d'un juriste ou autre; mais concernant les murs qui sont jaunis par la nicotine, je voulais juste vous dire qu'il serai mieux de les laver a l'eau ammoniacée avant de les repeindre avec une peinture isolante ( soit du sigma renova isotop --> secher 16h avant la seconde couche  ou de l'émail mat)

et bon anniversaire ...

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Fin de bail

Une garantie locative a-t-elle été constituée ?

Avez-vous reçu les clés ?

Il y a-t-il eu un état des lieux de sortie constaté par écrit et signé par les parties ?

Votre interlocuteur était peut être juriste, mais bon il en faut de tous genres ...  wink

Et en effet, un bon anniversaire tout de même fleurs.gif

Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, ne vous laissez pas (trop)démonter.

Cordialement,

Hors ligne

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Re : Fin de bail

Il était impossible de négocier avec le beau-père, il hurlait à chaque fois qu'on essayait de discuter, mais quand je dis hurlé c'etait plus qu'incroyable!!!`Pourtant on a rien dit d'offenssant (c'est plutot a nous de raler oui). Nous n'avons pas pu récuperer les clés.
Je ne sais pas combien un expert va me couter mais de toute facon il est impossible de négocier avec le beau-pere et le locataire ne veut jamais decider ou se trouver seul en notre présence.

Nous venons de retourner à l'appart pour regarder a notre aise car cet aprem ce n'etait pas possible. La salle de bain est vraiment un désastre.
Une question, si je décide de déduire de moi meme sur la caution que se passe t'il?
Il y a dés coup sur le plancher dans la chambre, la cuisine n'est pas nettoyée et je vous laisse imagine ce que la cuisine chinoise pendant deux ans a laissé comme trace de gras, les meubles en sont recouvert.
Tous les cadres de fenetres sont noirs avec grosses trace de doigts sales et noir, le mur de la salle a manger et de la chambre ont des traces noires sur un bon metre carré (mystere).
La baignoire est plus qu'entartrée, les joins sont fissurés et noirs. L'etagere au dessus de l'evier est gondolée par la flotte et completement defoncée.
Le pommeau de douche ne ressemble plus a rien....
Enfin.....

Je ne sais pas quoi penser mais je ne crois pas qu'il y ait de solution, puisque le beau pere refuse d'accepter le fait que c'est degeulasse. Quand son beau fils est entré il etait content de jouir de lieux propre, il a tout ravagé.
On ne peut pas discuter et donc la caution ne peut etre libéré.
Que se passe t'il, l'appart est il sous ma disponibilité maintenant? D<oit il continuer a payer un loyer pour ce problème?
Apparement il n'a pas demander a couper l'eau et l'electricité-gaz...

Il y a 1620 euros de caution.
L'etat des lieux n'a pu etre fait, nous sommes partis car nous commencions a le "gonfler" et que depuis que nous sommes proprios nous commencons a lui "courrir sur le systeme". Pauvre locataire

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Fin de bail

Vous n'avez pas repris les clés, ni signé un quelconque accord. Comment avez-vous pu retourner sur les lieux alors? Tant que vous n'avez pas repris les clés, n'y retournez pas!!!

Vous devez lui donner un rendez-vous pour un état des lieux en bonne et due forme, avec votre expert. Et s'il le désire, avec son expert également.

Et laissez l'expert négocier.

Attendez vous à ce que cela prennent une semaine, au moins. Surtout, n'emménagez pas, sinon, le locataire aura beau jeu de dire que vous avez accepté le bien tel quel sans faire d'état des lieux.... et sans possibilité de démontrer quoi que ce soit de la responsabilité du locataire.

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Fin de bail

laure a écrit :

L'etat des lieux n'a pu etre fait, nous sommes partis car nous commencions a le "gonfler" et que depuis que nous sommes proprios nous commencons a lui "courrir sur le systeme".


dans votre situation, c'est l'injustice totale, le monde à l'envers.
J'ai vécu ça aussi.
Pour faire court, un mois après le début d'un bail, les locataires s'étaient plaints  de bouchons dans l'évacuation des WC. On était allés sur place le jour même, on avait fait venir la société de débouchage à la pression, qui avait enlevé beaucoup de calcaire.  Je m'étais dit que ce n'était pas leur faute, même si ils avaient utilisé des lingettes épaisses, et j'avais pris en charge la facture (170€), même si dans le bail il était prévu que le curage des canalisations est à charge des locataires.
A peine un mois plus tard, rebouchon.  Mon père va sur place, et parvient à un résultat avec un nettoyeur haute pression après quelques heures de recherche (travail en aval de la canalisation décalcérisée).  J'étais pas là, je ne peux pas l'expliquer en détail, mais il s'est donné du mal, dans les mauvaise odeurs et tout et tout.   Pas un merci mais peu importe.   Depuis lors, plus de bouchon.
Environ quatre mois après cette intervention, le locataire ne paye pas son loyer, et nous envoie un courrier en nous demandant un "geste" : prendre en charge 220 euros de factures d'eau, étant donné qu'après tout les désagréments qu'ils avaient subi, ils pourraient nous faire un procès, et que la moindre des choses était de leur payer ces 220 euros de surconsommation à cause du nettoyeur haute pression de mon père ...

la suite, ça a été des insultes ... une folie

Hors ligne

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Re : Fin de bail

J'ai un double de clés. J'y suis allée trés tard, il n'y avait pas de lumière.

Je n'ai pas pu récuperer les clés car ils ne voulaient. T je ne souhaitaient pas les recuperer pour qu'ils me disent par aprés que comme j'ai repris les clés c'est que l'appart me plaisait comme ça.

Vivement lundi que je sache quoi faire.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Fin de bail

Je confirme, n'y allez plus. Soit il s'agit d'une violation de domicile passible de peines d'amende et/ou de prison. Soit il s'agit de l'acceptation tacite des lieux, dans l'état où ils se trouvent.

Vu l'ampleur des dégâts et l'attitude du locataire, rédigez dès aujourd'hui une lettre polie, dans laquelle vous expliquez vos constatations et engagez la responsabilité du preneur. Demandez-lui de prendre position par écrit par retour de courrier et qu'à défaut, vous vous réservez le droit de le poursuivre par toute voie de droit.

Vous concluez votre lettre par "La présente vous est adressée sous toutes réserves et sans reconnassaince préjudiciable généralement quelconque."

Si pas de réponse, envisagez une mise en demeure par la legal hotline accessible par ce site, voire par un avocat (www.avocat.be).

Et puisque nous sommes dimanche, un joyeux non-anniversaire chapeau.gif.

Cordialement,

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Fin de bail

Si vous n'avez pas repris les clés, il n'y a rien de mal fait.

Mais où allez vous loger le temps de la procédure. Ils le savent, et savent que la pression est sur vous et non sur eux.

En quittant, ils nettoyaient encore? Sinon, reprenez contact avec eux dès maintenant pour prendre rendez-vous. Prenez rapidement contact avec un expert, dès lundi matin.

Hors ligne

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Re : Fin de bail

Grmff a écrit :

Si vous n'avez pas repris les clés, il n'y a rien de mal fait.

Mais où allez vous loger le temps de la procédure. Ils le savent, et savent que la pression est sur vous et non sur eux.

En quittant, ils nettoyaient encore? Sinon, reprenez contact avec eux dès maintenant pour prendre rendez-vous. Prenez rapidement contact avec un expert, dès lundi matin.


J'avais prévu le coup, je demenage fin juin, je souhaitais remettre a neuf le taudis et en prenant un mois pour cela j'ai bien fait.

Oui ils nettoyaient encore quand je suis partie a 19H.
Je suis repassée à 23h30 et tout etait dans le meme etat donc apparement nous n'avons pas la meme notion du propre.

Dés demain je contact l'office des proprietaires. Mais ou dois-je me tourner? Vers qui?
je ne pense pas pouvoir leur telephoner car le locataire ne repond jamais et le beau pere il est incapable de discuter donc... c'est sterile.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Fin de bail

Il ne faut pas discuter avec eux. Juste prendre rendez-vous pour l'état des lieux. C'est tout ce que vous devez faire.

Quant à l'Office des Propriétaires, c'est une agence immobilière et non un organe de défense des propriétaires. Pour vous défendre, il y a le Syndicat National des Propriétaires et copropriétaires (SNP)

Ceci dit, le SNP va vous donner des conseils, pas résoudre votre problème.

Si vous faites appel à un expert, vous devriez pouvoir vous décharger du problème. Un bon expert réussira à concilier les parties. Il aura l'expérience de la mauvaise foi de l'adversaire et ne se laissera pas démonter. Il se basera sur l'état des lieux de l'entrée.

Si le problème est une question de crasse, soit vous passez par un expert, soit vous passez par de l'huile de coude, soit vous passez par une entreprise de nettoyage.

Si c'est un problème de dégats locatifs, l'expert sera le seul à vous apporter une solution.

Hors ligne

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Re : Fin de bail

Personnellement j'aurais bien déduit les frais de ménage mais je ne peux pas lui deduire de la caution en sachant que nous ne pouvons pas nous mettre d'accord sur l'etat des lieux.
Je suis coincée car moi je veux bine le faire cet etat des lieux ais il va tout contester donc c'est sterile.
Je ne savais pas pour l'office des proprietaires.
Ou dois-je m'adresser pour trouver un expert? Quelqu'un de serieux? Vous avez une idée du prix? Qui dois payer? Combien de temps cela va t'il prendre?
J'essaye d'appeler la Hot line mais personne!!

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Fin de bail

Pour la libération de la garantie locative, vous devrez impérativement repasser devant la Justice de Paix pour la débloquer, en tout ou en partie, en votre faveur. Je doute en effet qu'un accord soit trouvé à ce sujet entre les parties. Avez-vous en votre possession l'état des lieux d'entrée de ces locataires? Dans la négative, un état des lieux de sortie ne servirait à pas grand chose: vos locataires invoqueront le fait qu'ils vous ont remis le bien dans l'état où ils l'ont reçu. Inutile alors d'engager des frais d'expertise. Au niveau des clés, tant qu'elles ne vous ont pas été restituées, le locataire est toujours responsable du bien. Dès lors, le loyer du mois de juin (ou une indemnité d'occupation) vous est dû. Ce montant sera prelevé sur la garantie locative. Si vos locataires vous remettent les clés avant expertise, ne les acceptez pas. Si vous les recevez dans votre boîte aux lettres, déposez-les chez un huissier et envoyez à ces personnes une lettre sous pli recommandé dans laquelle vous expliquez les avoir accepté es"par contrainte, sous réserve d'éventuels dégâts au bien".
Lorsque vous récupérerez le bien, changez les serrures. A la lecture de votre situation, il est raisonnable de penser que vous échapperez difficilement à une requête chez le Juge de Paix. Initiez-là dès que l'expert aura chiffré les manquements et dégâts dans le chef du preneur. Courage!

Hors ligne

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Re : Fin de bail

Bonsoir,

L'ancienne proprio a soigneusement fait un état des lieux d'entrée et des photos!!
Apparement un ami nous a conseillé de lui envoyer une lettre avec le nom de 5 experts (pour prouver mon impartialité) qu'il choisit. Et aprés faire l"état des lieux.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Fin de bail

Si vous avez un état des lieux, et que le locataire ne veut pas venir, convoquez le "de force" par un recommandé, signalant qu'un expert sera présent et qu'il est libre de prendre son propre expert.

Ensuite, comme vous n'échapperez pas au juge de paix, n'hésitez pas à vous lancer dans la procédure. Elle n'est pas compliquée. Faites de nombreuses photos pour étayer vos dires. Je suis toujours impressionné par la possibilté qu'ont les juges de paix de prendre en considération ou non les éléments qu'on leur soumet!

Vu le délai, je n'hésiterais pas à lancer le tout en même temps: recommandé d' "invitation" à l'état de lieux, conciliation et requête au fonds!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Fin de bail

J'essaye d'appeler la Hot line mais personne!!

Ce qui est tout de même inadmissible pour un dimanche soir...

Hors ligne

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Re : Fin de bail

PIM a écrit :

Citation :J'essaye d'appeler la Hot line mais personne!!

Ce qui est tout de même inadmissible pour un dimanche soir...

Tout à fait!
Mais ne sait-on jamais...Le juriste pourrait faire du zel le week-end. tongue

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres