forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Oberpallen
Pimonaute
Lieu : Province Luxembourg
Inscription : 27-08-2008
Messages : 16

Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Bonjour ,  wink

Suis un petit nouveau sur ce forum qui me paraît très intéressant.

Je suis sur le point de mettre a jour mon document Word que j'utilise depuis des années et qui concerne les documents que je demande avant la signature du Bail de location.

Je pense qu'entre propriétaire c'est intéressant d'échanger ce genre d'info.

Merci de me dire de votre cote si vous demandes plus de documents ou quel document manque a votre avis a ma liste

Fiche de renseignement locataire



Photocopie de la carte d’identité

Ancienne/dernière adresse

Date et Lieu de naissance

Nationalité

Profession lors de la location du bien

Nom, adresse et numéro de tel de l’employeur actuel

Situation familiale

Coordonnées bancaires Code Iban + Bic pour le remboursement de la garantie locative

Photocopie des trois dernières fiches de salaire




Apres entré dans l’appartement

Envoyer soit par Fax/Mail ou par poste une photocopie de la quittance de l’assurance incendie de l’appartement

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Outre la situation familiale, les noms et ages des personnes qui vont occuper le bien.

Possession d'animaux ou non.

Copie extrait de compte correspondant aux fiches de paye. (histoire de voir s'il y a saisie ou non...)

Hors ligne

Kubiak
Pimonaute
Inscription : 31-01-2007
Messages : 29

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

outre tous ces documents, je tape le nom du candidat potentiel sur "google" et c'est fou, le nombre d'informations que l'on peut recolter sur la personne !

Hors ligne

Oberpallen
Pimonaute
Lieu : Province Luxembourg
Inscription : 27-08-2008
Messages : 16

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Grmff a écrit :

Outre la situation familiale, les noms et ages des personnes qui vont occuper le bien.

Possession d'animaux ou non.

Copie extrait de compte correspondant aux fiches de paye. (histoire de voir s'il y a saisie ou non...)

Pas bete ... comme quoi je ne me suis pas trope ... ce forum est professionnel et tres instructif

Merci

Oberpallen   wink

Hors ligne

Oberpallen
Pimonaute
Lieu : Province Luxembourg
Inscription : 27-08-2008
Messages : 16

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Kubiak a écrit :

outre tous ces documents, je tape le nom du candidat potentiel sur "google" et c'est fou, le nombre d'informations que l'on peut recolter sur la personne !

OUI moi aussi ... mais je ne trouve pas souvent d'info pertinente  hmm 

Mais ca vaut toujours le coup d'essayer  (!)  (!)  (!)

Merci

Oberpallen

Hors ligne

Oberpallen
Pimonaute
Lieu : Province Luxembourg
Inscription : 27-08-2008
Messages : 16

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Donc voici le document  a utiliser

=>>

Fiche de renseignement locataire



- Photocopie de la carte d’identité

- Ancienne/dernière adresse

- Date et Lieu de naissance

- Nationalité

- Profession lors de la location du bien

- Nom, adresse et numéro de tel de l’employeur actuel

- Situation familiale + Nom Prénom et âges des personnes qui vont occuper le bien

- Coordonnées bancaires Code Iban + Bic pour le remboursement de la garantie locative

- Photocopie des trois dernières fiches de salaire + copie d’extrait de compte .

- Avez-vous des animaux …. Si oui quel race et combien ?




Apres entré dans l’appartement

- Envoyer soit par Fax/Mail ou par poste une photocopie de la quittance de l’assurance incendie de l’appartement

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

J'ai fait ça pour mes locataires et je suis tombé sur un article de journal mentionnant un kidnaping avec blessure par balle (c'était mon loc qui avait tiré).
Amusant.  lol

Hors ligne

Oberpallen
Pimonaute
Lieu : Province Luxembourg
Inscription : 27-08-2008
Messages : 16

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

cochise a écrit :

J'ai fait ça pour mes locataires et je suis tombé sur un article de journal mentionnant un kidnaping avec blessure par balle (c'était mon loc qui avait tiré).
Amusant.  lol

Excellent  lol

Moi perso pas de kidnapping mais des réactions diverses du style vous êtes policier ?
Alors je répond toujours que je suis ni policier ni une aide public => Donc je fais attention a qui je loue  (!)  (!)  (!)

Et ca passe comme un lettre a la poste  lol  sans blessure par balle ou effusion de sang  cry

Oberpallen   cool

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

J'en connais aussi qui demande un extrait du casier judiciaire. Et d'autres qui appelent un copain flic pour le faire en stoemelinks...

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Kubiak a écrit :

outre tous ces documents, je tape le nom du candidat potentiel sur "google" et c'est fou, le nombre d'informations que l'on peut recolter sur la personne !


Sauf qu'il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin... Perso ya que moi qui m'appelle comme ça (vérifié) mais j'ai tapé aussi le nom de quelqu'un d'autre et il y en avait plusieurs avec le même nom de famille et prénom...

Hors ligne

Pierre_Kiroule
Pimonaute assidu
Inscription : 07-01-2007
Messages : 97

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Retrouvé dans mes archives électroniques:

Candidature locative

Adresse concernée:........
Date d’entrée souhaitée :.............................................

(tableau avec deux colonnes: une pour monsieur et une pour madame...)
Nom +  Prénom :       
Numéro de téléphone :       
Adresse actuelle :
Depuis le :   

Coordonnées de votre propriétaire actuel :
Nom :
Adresse :
Téléphone :
Je vous autorise à lui demander des renseignements supplémentaires    oui – non

Nationalité :
Date d'entrée sur le territoire belge:
Statut social (si concerné):
Nom de votre assistant  social:
Lieu et date de naissance:
Etat civil/sit. Familiale :
Profession précise :
Employeur / débiteur :
Nom :
Adresse :
Téléphone :
Depuis le :       
Si indépendant :
Activité :
R.C. :
TVA :       
Aval éventuel :
Coordonnées :


Revenus mensuels montant et genre:
Allocations familiales :

Si vous êtes aussi propriétaire :
Qui occupe l’immeuble actuellement ?
Mensualité du prêt Hypothécaire :
Montant de votre loyer actuel :
N° de compte bancaire :    :    :

Cohabitants (votre conjoint, vos enfants ou toutes personnes qui occuperont l’immeuble avec vous, même occasionnellement)
(Nom, prénom, date de naissance et lien de parenté)


Détaillez vos crédits actuels:
But du crédit, organisme prêteur et montant emprunté :   
Solde à payer : .................. X ................................................ €

Motif du déménagement :
Etes-vous en mesure de déposer une garantie locative :       OUI    -    NON
Si non : qui la versera ?
Qui a mis fin à votre précédent contrat locatif ?
Pourquoi ?
Comptez-vous héberger des animaux ?          OUI    -    NON
Si oui, lesquels ?

Perso, j'ai utilisé cela au tout début. Les gens me regardaient tout de même de travers, et de nombreuses personnes me regardaient de travers... Actuellement, je questionne verbalement...

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Ca n'engage que moi mais avec un questionnaire de ce genre, on se demande si les propriétaires ne vont pas finir par demander la nationalité, le nom de tous les ex et détailler la vie de la naissance jusqu'à maintenant... faut quand même pas trop pousser non plus, personnellement je trouve que c'est une intrusion dans la vie privée des gens. Je comprends que les propriétaires se protègent, mais à ce moment-là, le locataire serait aussi en droit de demander ces renseignements, genre nom et adresse des anciens locataires de l'immeuble pour vérifier que vous êtes de bons propriétaires... je me demande combien d'entre-vous accèpterait de répondre à ce questionnaire... Personnellement il y a des choses auxquelles j'accèpterais de répondre mais pas tout. Par exemple je pense qu'à partir du moment où je peux prouver que j'ai toujours payé mes loyers, ça ne regarde pas le propriétaire de savoir combien je touche d'allocs et à quoi ont servi mes crédits ni la somme.

Hors ligne

Oberpallen
Pimonaute
Lieu : Province Luxembourg
Inscription : 27-08-2008
Messages : 16

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

evelynev34 a écrit :

Ca n'engage que moi mais avec un questionnaire de ce genre, on se demande si les propriétaires ne vont pas finir par demander la nationalité, le nom de tous les ex et détailler la vie de la naissance jusqu'à maintenant... faut quand même pas trop pousser non plus, personnellement je trouve que c'est une intrusion dans la vie privée des gens. Je comprends que les propriétaires se protègent, mais à ce moment-là, le locataire serait aussi en droit de demander ces renseignements, genre nom et adresse des anciens locataires de l'immeuble pour vérifier que vous êtes de bons propriétaires... je me demande combien d'entre-vous accèpterait de répondre à ce questionnaire... Personnellement il y a des choses auxquelles j'accèpterais de répondre mais pas tout. Par exemple je pense qu'à partir du moment où je peux prouver que j'ai toujours payé mes loyers, ça ne regarde pas le propriétaire de savoir combien je touche d'allocs et à quoi ont servi mes crédits ni la somme.

Bonjour evelynev34,

Je vous comprend bien, et heureusement sur les 12 locataires que j'ai je n'ai pas a me plaindre ...... mais je sais aussi que lors du premier loyer impayé ou détérioration de mon bien , je vais regretter de ne pas avoir pris un maximum de garanties

C'est simplement suite a de nombreux problèmes Locataire / bailleurs que les bailleurs ont mis en place un arsenal de moyens pour éviter des problèmes ce qui est humain => car c'est souvent le bailleur qui a le plus de marche de manœuvre.

En théorie je suis d'accord avec vous mais hélas en pratique nos n'avons pas trop le choix

C'est mon point de vue  (!)  (!)  (!)

Oberpallen

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Il est clair que mes candidats locataires peuvent tenter de me soumettre ce même genre de questionnaire. Cela me ferait sourire... et ils iraient se faire voir.

Le questionnaire, je l'ai utilisé au début. Il décourageait effectivement tous les locataires, et pas seulement les mauvais. Je pense que ce questionnaire donnait une image du bailleur comme étant fort intrusive et hyper sélective. C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné cette méthode trop complète. Je regrette cependant de ne pas avoir posé toutes les questions à chaque fois que j'ai un problème avec un locataire...

Il va de soi aussi que ce genre de questionnaire permet de poser la question de manière insidieuse: vous me demandez le nom de mon assistant social, donc vous acceptez les "CPAS"... chouette.... donc je n'hésite pas à préciser que je dépend du CPAS... et je me fais évincer par le proprio qui ne veut pas de CPAS dans ses logements.

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Grmff a écrit :

Il est clair que mes candidats locataires peuvent tenter de me soumettre ce même genre de questionnaire. Cela me ferait sourire... et ils iraient se faire voir.

Le questionnaire, je l'ai utilisé au début. Il décourageait effectivement tous les locataires, et pas seulement les mauvais. Je pense que ce questionnaire donnait une image du bailleur comme étant fort intrusive et hyper sélective. C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné cette méthode trop complète. Je regrette cependant de ne pas avoir posé toutes les questions à chaque fois que j'ai un problème avec un locataire...

Il va de soi aussi que ce genre de questionnaire permet de poser la question de manière insidieuse: vous me demandez le nom de mon assistant social, donc vous acceptez les "CPAS"... chouette.... donc je n'hésite pas à préciser que je dépend du CPAS... et je me fais évincer par le proprio qui ne veut pas de CPAS dans ses logements.

J'imagine bien que ça décourageait plus d'un locataire lol. Par contre, je trouve que le locataire correct devrait aussi avoir le droit de demander aux anciens locataires si le propriétaire est correct ou non. Il y a des brebis galeuses dans les deux camps.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Par exemple je pense qu'à partir du moment où je peux prouver que j'ai toujours payé mes loyers, ça ne regarde pas le propriétaire de savoir combien je touche d'allocs et à quoi ont servi mes crédits ni la somme.

Sauf si vous passez d'un appart de 300€ à 550€/mois et que votre mode de fonctionnement est d'acheter tout à crédit (machine à laver, aspirateur, etc) vous aurez moins de réserve en cas de coup dur.

Par contre, si votre dernier crédit concerne une voiture dont il reste 3 mensualités des 36, on peut supposer que vous avez une voiture récente, et ne devrez pas en changer tout de suite... et que vous pourrez payer sans soucis les 250€ de suppléments de loyer mensuel.

Hors ligne

Oberpallen
Pimonaute
Lieu : Province Luxembourg
Inscription : 27-08-2008
Messages : 16

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

evelynev34 a écrit :

J'imagine bien que ça décourageait plus d'un locataire lol. Par contre, je trouve que le locataire correct devrait aussi avoir le droit de demander aux anciens locataires si le propriétaire est correct ou non. Il y a des brebis galeuses dans les deux camps.

Suis 100% d'accord ,,,,, mais c'est toujours le locataire qui est demandeur ... donc il doit se plier aux règles du Proprio .....

Mais entre les deux c'est quand même le proprio qui prend le plus de risque

Oberpallen

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

moi en tant que proprio aucun problème pour citer mes ex locataires et pouvoir prouver que j'ai toujours rempli en temps et heures mes obligations de proprio et je veux même bien montrer mes feuilles de salaire !

pour Oberpallen

moi je demande la preuve de la souscription du contrat d'assurance AVANT de laisser entrer dans les lieux, pas après
et puis je demande dès qu'ils l'ont la preuve de paiement de cette assurance
mais comme je sais auprès de quelle compagnie ils l'ont souscrite je sais vérifier moi même auprès de la compagnie

oralement ne faire confiance à personne

j'ai loué un moment un appart à un CPAS,ils s'étaient bien sûr engagés à souscrire un contrat d'assurance .... ils y ont logé des gens à partir du 1 er octobre.......et j'ai après vérification appris qu'ils n'avaient souscrit l'assurance qu'un mois et demi plus tard !!!
alors qu'en plus les locataires fumaient comme c pas possible !!!

pour Evelynev34

il est 100 % logique de demander le montant des rentrées financières du candidat, désolé
et aussi je demande le contrat de travail,pour savoir si il s'agit d'un contrat à durée indéterminée ou non

car j'ai failli me faire avoir par une famille, le père, était un article 60 au CPAS et donc n'avait qu'un contrat de 2 ans qui expirait fin 2003 et ils voulaient louer mon appart à partir de septembre 2003

dans ces cas là, connaître des gens un peu partout et à différents niveau est toujours intéressant pour se renseigner sur les candidats

maintenant quelqu'un qui n'a rien à se reprocher, n'a rien à cacher

idem comme voir un flic à chaque coin de rue moi ça me dérange pas

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Je suis passée d'un appartement à 350 euros à un à 508 euros, heureusement pour moi je bénéficie d'une allocation de loyer. Quoi qu'il en soit, il ne me viendrait personnellement pas à l'esprit de louer un appartement 200 euros plus cher que celui que je paye actuellement si ma situation financière est la même que quand j'ai décidé de chercher un appartement à X euros par mois. Mais c'est vrai que tout le monde ne réfléchit pas.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres