forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Oberpallen
Pimonaute
Lieu : Province Luxembourg
Inscription : 27-08-2008
Messages : 16

Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Bonjour ,  wink

Suis un petit nouveau sur ce forum qui me paraît très intéressant.

Je suis sur le point de mettre a jour mon document Word que j'utilise depuis des années et qui concerne les documents que je demande avant la signature du Bail de location.

Je pense qu'entre propriétaire c'est intéressant d'échanger ce genre d'info.

Merci de me dire de votre cote si vous demandes plus de documents ou quel document manque a votre avis a ma liste

Fiche de renseignement locataire



Photocopie de la carte d’identité

Ancienne/dernière adresse

Date et Lieu de naissance

Nationalité

Profession lors de la location du bien

Nom, adresse et numéro de tel de l’employeur actuel

Situation familiale

Coordonnées bancaires Code Iban + Bic pour le remboursement de la garantie locative

Photocopie des trois dernières fiches de salaire




Apres entré dans l’appartement

Envoyer soit par Fax/Mail ou par poste une photocopie de la quittance de l’assurance incendie de l’appartement

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

J'imagine bien que ça décourageait plus d'un locataire lol. Par contre, je trouve que le locataire correct devrait aussi avoir le droit de demander aux anciens locataires si le propriétaire est correct ou non. Il y a des brebis galeuses dans les deux camps.

Rien n'empêche le locataire de repasser interroger les autres locataires.

Il est à noter toutefois qu'il y a une sérieuse différence qu'on ait un point de vue proprio ou locataire.

Le proprio, il demande deux mois de caution, soit en moyenne 0.5 à 1% de la valeur de son bien. Et il sait qu'une expulsion prendra 4 mois... Il donne les clés de toute une vie d'épargne à un parfait inconnu, sans possibilité de l'expulser facilement, et pour une durée de 9 ans.

Le locataire, il ne vivra pas avec le proprio. Et s'il veut se casser, il se casse sans soucis, vite fait bien fait, avec un minimum de tracas.

C'est vrai qu'il y a des brebis galeuses dans les deux camps. Je dirais même que les petits proprio trouvent de plus en plus compliqué de louer leurs appartements et de suivre la législation. Cela dégoute les candidats acheteurs... et les proprio corrects finissent dégoutés.

Et quand tous les dégoutés seront partis, il ne restera que les dégoutants...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Grmff a écrit :

Outre la situation familiale, les noms et ages des personnes qui vont occuper le bien.

Possession d'animaux ou non.

Copie extrait de compte correspondant aux fiches de paye. (histoire de voir s'il y a saisie ou non...)


possession d'animaux ou non ?

ben rien ne l'empèche d'acheter un chien un mois après !!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Evelyn a écrit :

Mais c'est vrai que tout le monde ne réfléchit pas.

C'est pourquoi on est si curieux...

Perso, j'ai un abonnement avec la justice de paix. Et j'ai quelques locataires partis à la cloche de bois. Je ne pense donc plus que les locataires pensent. Et quand ils pensent, c'est à eux et pas à moi...

Hors ligne

Oberpallen
Pimonaute
Lieu : Province Luxembourg
Inscription : 27-08-2008
Messages : 16

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Erick a écrit :

moi en tant que proprio aucun problème pour citer mes ex locataires et pouvoir prouver que j'ai toujours rempli en temps et heures mes obligations de proprio et je veux même bien montrer mes feuilles de salaire !

pour Oberpallen

moi je demande la preuve de la souscription du contrat d'assurance AVANT de laisser entrer dans les lieux, pas après
et puis je demande dès qu'ils l'ont la preuve de paiement de cette assurance
mais comme je sais auprès de quelle compagnie ils l'ont souscrite je sais vérifier moi même auprès de la compagnie

oralement ne faire confiance à personne

j'ai loué un moment un appart à un CPAS,ils s'étaient bien sûr engagés à souscrire un contrat d'assurance .... ils y ont logé des gens à partir du 1 er octobre.......et j'ai après vérification appris qu'ils n'avaient souscrit l'assurance qu'un mois et demi plus tard !!!
alors qu'en plus les locataires fumaient comme c pas possible !!!

pour Evelynev34

il est 100 % logique de demander le montant des rentrées financières du candidat, désolé
et aussi je demande le contrat de travail,pour savoir si il s'agit d'un contrat à durée indéterminée ou non

car j'ai failli me faire avoir par une famille, le père, était un article 60 au CPAS et donc n'avait qu'un contrat de 2 ans qui expirait fin 2003 et ils voulaient louer mon appart à partir de septembre 2003

dans ces cas là, connaître des gens un peu partout et à différents niveau est toujours intéressant pour se renseigner sur les candidats

maintenant quelqu'un qui n'a rien à se reprocher, n'a rien à cacher

idem comme voir un flic à chaque coin de rue moi ça me dérange pas

100% d'accord ... souvent quand on pose des questions et que les gens se sentent mal a l'aise on peut facilement cerner par 2-3 questions si les gens sont simplement logique avec leurs dires ...

Moi perso dans ma région vu les loyers que je demande j'ai bcp plus de demande que d'appartements dispo ..... donc facile de dire NON et de prendre le suivant

Oberpallen  tongue

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Grmff a écrit :

Citation :J'imagine bien que ça décourageait plus d'un locataire lol. Par contre, je trouve que le locataire correct devrait aussi avoir le droit de demander aux anciens locataires si le propriétaire est correct ou non. Il y a des brebis galeuses dans les deux camps.
Rien n'empêche le locataire de repasser interroger les autres locataires.

Il est à noter toutefois qu'il y a une sérieuse différence qu'on ait un point de vue proprio ou locataire.

Le proprio, il demande deux mois de caution, soit en moyenne 0.5 à 1% de la valeur de son bien. Et il sait qu'une expulsion prendra 4 mois... Il donne les clés de toute une vie d'épargne à un parfait inconnu, sans possibilité de l'expulser facilement, et pour une durée de 9 ans.

Le locataire, il ne vivra pas avec le proprio. Et s'il veut se casser, il se casse sans soucis, vite fait bien fait, avec un minimum de tracas.

C'est vrai qu'il y a des brebis galeuses dans les deux camps. Je dirais même que les petits proprio trouvent de plus en plus compliqué de louer leurs appartements et de suivre la législation. Cela dégoute les candidats acheteurs... et les proprio corrects finissent dégoutés.

Et quand tous les dégoutés seront partis, il ne restera que les dégoutants...

Tu n'as pas tord non plus, bien au contraire. Mais s'il y avait plus de locataires honnêtes, les "bons" locataires n'auraient pas à s'en faire pour trouver un logement... par contre parfois il y a des "propriétaires" qui sont très énervant aussi... la mienne par exemple, avant que son mari ne meurre, elle était totalement au courant du nombre de chiens que j'avais et je leur ai fait confiance quant au fait qu'ils ne me feraient jamais de soucis là-dessus étant donné que mes chiens sont bien élevés et n'embêtent personne... résultat maintenant elle essaye de me faire passer pour tout et n'importe quoi pour m'avoir dehors... à croire qu'elle n'avait rien à dire quand son mari était là...

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Erick a écrit :

moi en tant que proprio aucun problème pour citer mes ex locataires et pouvoir prouver que j'ai toujours rempli en temps et heures mes obligations de proprio et je veux même bien montrer mes feuilles de salaire !

pour Oberpallen

moi je demande la preuve de la souscription du contrat d'assurance AVANT de laisser entrer dans les lieux, pas après
et puis je demande dès qu'ils l'ont la preuve de paiement de cette assurance
mais comme je sais auprès de quelle compagnie ils l'ont souscrite je sais vérifier moi même auprès de la compagnie

oralement ne faire confiance à personne

j'ai loué un moment un appart à un CPAS,ils s'étaient bien sûr engagés à souscrire un contrat d'assurance .... ils y ont logé des gens à partir du 1 er octobre.......et j'ai après vérification appris qu'ils n'avaient souscrit l'assurance qu'un mois et demi plus tard !!!
alors qu'en plus les locataires fumaient comme c pas possible !!!

pour Evelynev34

il est 100 % logique de demander le montant des rentrées financières du candidat, désolé
et aussi je demande le contrat de travail,pour savoir si il s'agit d'un contrat à durée indéterminée ou non

car j'ai failli me faire avoir par une famille, le père, était un article 60 au CPAS et donc n'avait qu'un contrat de 2 ans qui expirait fin 2003 et ils voulaient louer mon appart à partir de septembre 2003

dans ces cas là, connaître des gens un peu partout et à différents niveau est toujours intéressant pour se renseigner sur les candidats

maintenant quelqu'un qui n'a rien à se reprocher, n'a rien à cacher

idem comme voir un flic à chaque coin de rue moi ça me dérange pas

Personnellement je n'ai rien à me reprocher mais je refuserais quand même qu'on entre dans ma vie privée en demandant toutes mes rentrées d'argent et toutes mes dépenses... maintenant je comprends les craintes des propriétaires, car comme dans la vie de tous les jours, les gens sont de plus en plus irrespectueux et l'adage "ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" ne vaut plus rien... plus personne ne s'inquiète de ce que l'autre pourrait en penser et c'est chacun pour sa pomme.

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Oberpallen a écrit :

Erick a écrit : moi en tant que proprio aucun problème pour citer mes ex locataires et pouvoir prouver que j'ai toujours rempli en temps et heures mes obligations de proprio et je veux même bien montrer mes feuilles de salaire !

pour Oberpallen

moi je demande la preuve de la souscription du contrat d'assurance AVANT de laisser entrer dans les lieux, pas après
et puis je demande dès qu'ils l'ont la preuve de paiement de cette assurance
mais comme je sais auprès de quelle compagnie ils l'ont souscrite je sais vérifier moi même auprès de la compagnie

oralement ne faire confiance à personne

j'ai loué un moment un appart à un CPAS,ils s'étaient bien sûr engagés à souscrire un contrat d'assurance .... ils y ont logé des gens à partir du 1 er octobre.......et j'ai après vérification appris qu'ils n'avaient souscrit l'assurance qu'un mois et demi plus tard !!!
alors qu'en plus les locataires fumaient comme c pas possible !!!

pour Evelynev34

il est 100 % logique de demander le montant des rentrées financières du candidat, désolé
et aussi je demande le contrat de travail,pour savoir si il s'agit d'un contrat à durée indéterminée ou non

car j'ai failli me faire avoir par une famille, le père, était un article 60 au CPAS et donc n'avait qu'un contrat de 2 ans qui expirait fin 2003 et ils voulaient louer mon appart à partir de septembre 2003

dans ces cas là, connaître des gens un peu partout et à différents niveau est toujours intéressant pour se renseigner sur les candidats

maintenant quelqu'un qui n'a rien à se reprocher, n'a rien à cacher

idem comme voir un flic à chaque coin de rue moi ça me dérange pas

100% d'accord ... souvent quand on pose des questions et que les gens se sentent mal a l'aise on peut facilement cerner par 2-3 questions si les gens sont simplement logique avec leurs dires ...

Moi perso dans ma région vu les loyers que je demande j'ai bcp plus de demande que d'appartements dispo ..... donc facile de dire NON et de prendre le suivant

Oberpallen  tongue

Et imaginons que tu demandes les rentrées d'argent et les dépenses aux candidats locataires, qu'ils refusent de te les communiquer mais sont et restent cohérants dans leurs dires, que fais-tu? D'un autre côté, tu auras peut-être des gens qui te donneront tout ce que tu veux mais un jour auront une lubie, décideront de ne plus payer, et tu te retrouves avec un locataire qui semblait parfait mais qui est loin de l'être... c'est ça le plus difficile quand tu dois juger les gens... tu peux très bien te tromper alors que la personne qui a refusé de répondre aurait été un très bon locataire, celui qui t'as donné tous les renseignements sans rechigner est un emmerdeur de la pire espèce qui ne paye pas son loyer...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Et imaginons que tu demandes les rentrées d'argent et les dépenses aux candidats locataires, qu'ils refusent de te les communiquer mais sont et restent cohérants dans leurs dires, que fais-tu?

Je l'envoie se faire voir à tous les coups. La relation basée sur la bonne tête et la confiance? Cela n'existe pas. Quand tu vas dans une banque demander un prêt, on te fait parfois passer une visite médicale ou un examen cardiologique!

Quand je confie un appart qui vaut des cent et des milles, je vaux savoir à qui...

D'un autre côté, tu auras peut-être des gens qui te donneront tout ce que tu veux mais un jour auront une lubie, décideront de ne plus payer, et tu te retrouves avec un locataire qui semblait parfait mais qui est loin de l'être... c'est ça le plus difficile quand tu dois juger les gens... tu peux très bien te tromper alors que la personne qui a refusé de répondre aurait été un très bon locataire, celui qui t'as donné tous les renseignements sans rechigner est un emmerdeur de la pire espèce qui ne paye pas son loyer...

Ou même un escroc qui a réalisé de fausses fiche de paie. On est à l'abri de pas grand chose quand c'est un escroc. Et j'en ai déjà eu aussi. C'est la raison pour laquelle je demande également les extraits de compte bancaire.

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Grmff a écrit :

Citation :Et imaginons que tu demandes les rentrées d'argent et les dépenses aux candidats locataires, qu'ils refusent de te les communiquer mais sont et restent cohérants dans leurs dires, que fais-tu?
Je l'envoie se faire voir à tous les coups. La relation basée sur la bonne tête et la confiance? Cela n'existe pas. Quand tu vas dans une banque demander un prêt, on te fait parfois passer une visite médicale ou un examen cardiologique!

Quand je confie un appart qui vaut des cent et des milles, je vaux savoir à qui...

Citation big_smile'un autre côté, tu auras peut-être des gens qui te donneront tout ce que tu veux mais un jour auront une lubie, décideront de ne plus payer, et tu te retrouves avec un locataire qui semblait parfait mais qui est loin de l'être... c'est ça le plus difficile quand tu dois juger les gens... tu peux très bien te tromper alors que la personne qui a refusé de répondre aurait été un très bon locataire, celui qui t'as donné tous les renseignements sans rechigner est un emmerdeur de la pire espèce qui ne paye pas son loyer...
Ou même un escroc qui a réalisé de fausses fiche de paie. On est à l'abri de pas grand chose quand c'est un escroc. Et j'en ai déjà eu aussi. C'est la raison pour laquelle je demande également les extraits de compte bancaire.


A mon avis faut être de l'autre côté de la barrière pour bien comprendre tout ça... d'ailleurs j'ai bien l'intention d'un jour acheter ma maison, mais s'il me venait à l'idée de vouloir acheter une autre après, je vendrais la première, hors de question de devenir propriétaire d'une maison mise en location... et c'est en grande partie grâce à ce forum lol.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Grmff a écrit :

Citation :Et imaginons que tu demandes les rentrées d'argent et les dépenses aux candidats locataires, qu'ils refusent de te les communiquer mais sont et restent cohérants dans leurs dires, que fais-tu?
Je l'envoie se faire voir à tous les coups. La relation basée sur la bonne tête et la confiance? Cela n'existe pas. Quand tu vas dans une banque demander un prêt, on te fait parfois passer une visite médicale ou un examen cardiologique!

Quand je confie un appart qui vaut des cent et des milles, je vaux savoir à qui...

Citation big_smile'un autre côté, tu auras peut-être des gens qui te donneront tout ce que tu veux mais un jour auront une lubie, décideront de ne plus payer, et tu te retrouves avec un locataire qui semblait parfait mais qui est loin de l'être... c'est ça le plus difficile quand tu dois juger les gens... tu peux très bien te tromper alors que la personne qui a refusé de répondre aurait été un très bon locataire, celui qui t'as donné tous les renseignements sans rechigner est un emmerdeur de la pire espèce qui ne paye pas son loyer...
Ou même un escroc qui a réalisé de fausses fiche de paie. On est à l'abri de pas grand chose quand c'est un escroc. Et j'en ai déjà eu aussi. C'est la raison pour laquelle je demande également les extraits de compte bancaire.

bonne idée les extraits de compte, j'avais pas pensé à ça
et bon on peut aussi contacter l'employeur dont le nom figure sur la fiche de paie, pour savoir si la personne est bien employée chez lui

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Evelynev34

il ne faut jamais généraliser

et jusqu'ici j'ai eu 3 locataires avec qui globalement tout s'est très bien passé
et le pire c'est qu'avec la locataire actuelle au début ça se passait très très bien, on avait même sympathisé, elle avait offert le champagne le jour de la signature du contrat et elle remplissait bien ses obligations et puis elle a rencontré un mec qui lui a monté la tête et toutes nos relations se sont détériorées et elle a commencé à ruer dans les brancards conseillée par ce type là...

qui plus est est chômeur et bosse en noir dans son commerce.....dangereux de bosser en noir ainsi tant pour le chômeur que pour le commercant, surtout avec tous les contrôles actuels.... !!! lol

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Erick a écrit :

Evelynev34

il ne faut jamais généraliser

et jusqu'ici j'ai eu 3 locataires avec qui globalement tout s'est très bien passé
et le pire c'est qu'avec la locataire actuelle au début ça se passait très très bien, on avait même sympathisé, elle avait offert le champagne le jour de la signature du contrat et elle remplissait bien ses obligations et puis elle a rencontré un mec qui lui a monté la tête et toutes nos relations se sont détériorées et elle a commencé à ruer dans les brancards conseillée par ce type là...

qui plus est est chômeur et bosse en noir dans son commerce.....et qui à mon avis va se taper un petit contrôle ONEM un des ces jours !!! lol

J'aime pas les généralités de toute façon lol.

Hors ligne

Oberpallen
Pimonaute
Lieu : Province Luxembourg
Inscription : 27-08-2008
Messages : 16

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Erick a écrit :

Evelynev34

il ne faut jamais généraliser

et jusqu'ici j'ai eu 3 locataires avec qui globalement tout s'est très bien passé
et le pire c'est qu'avec la locataire actuelle au début ça se passait très très bien, on avait même sympathisé, elle avait offert le champagne le jour de la signature du contrat et elle remplissait bien ses obligations et puis elle a rencontré un mec qui lui a monté la tête et toutes nos relations se sont détériorées et elle a commencé à ruer dans les brancards conseillée par ce type là...

qui plus est est chômeur et bosse en noir dans son commerce.....dangereux de bosser en noir ainsi tant pour le chômeur que pour le commercant, surtout avec tous les contrôles actuels.... !!! lol

Règle en OR ... ne jamais sympathiser avec une personne avec laquelle il y a une relation d'argent !!!

Je l'ai déjà apris a mes dépends !!!

Oberpallen

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

C'est ma règle aussi, mais c'est mon épouse qui a sympathisé avec elle en premier, malgré mes avertissements, j'ai donc plus ou moins été obligé de suivre le mouvement....même si ça m'ennuyait un peu...

Enfin on apprend de tout , un des mes autres locataires actuels, bien que personne très très bien et avec qui je n'ai aucun problème, me tutoye toujours et veut sympathiser ( surtout que nous supportons le même club de foot) mais je garde mes distances et je le vouvoye toujours

c terminé de sympathiser avec quelqu'un....

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Les documents que je demande pour la location d'un appart et vous ?

Oberpallen a écrit :

Erick a écrit : Evelynev34

il ne faut jamais généraliser

et jusqu'ici j'ai eu 3 locataires avec qui globalement tout s'est très bien passé
et le pire c'est qu'avec la locataire actuelle au début ça se passait très très bien, on avait même sympathisé, elle avait offert le champagne le jour de la signature du contrat et elle remplissait bien ses obligations et puis elle a rencontré un mec qui lui a monté la tête et toutes nos relations se sont détériorées et elle a commencé à ruer dans les brancards conseillée par ce type là...

qui plus est est chômeur et bosse en noir dans son commerce.....dangereux de bosser en noir ainsi tant pour le chômeur que pour le commercant, surtout avec tous les contrôles actuels.... !!! lol

Règle en OR ... ne jamais sympathiser avec une personne avec laquelle il y a une relation d'argent !!!

Je l'ai déjà apris a mes dépends !!!

Oberpallen


Et ce dans tous les domaines... l'argent pourrit les gens... même les "amis"...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres