forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Faire un état des lieux après 3 ans?

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Faire un état des lieux après 3 ans?

Bonjour,

Je reviens vers vous aujourd'hui pour poser une question: je suis actuellement en train de repeindre l'appartement, et en enlevant le tapis (2 "couches", qui se décolle tout seul à cause de l'humidité) j'ai remarqué plein de trous dans les murs et compte donc les réparer pour ensuite repeindre par dessus. Avant de repeindre, je vais prendre des photos pour bien montrer comment c'était avant, et les trous dans les murs. Je voulais donc savoir si, étant donné qu'il n'y a pas d'état des lieux d'entrée, je pouvais en demander un après avoir tout repeint (excepté la salle de bain, dont le plafond est noir d'humidité, et qu'il faudra traiter avant de pouvoir la repeindre car trop "attaquée"... je précise qu'elle était déjà comme ça à mon arrivée, excepté que la tâche c'est "agrandie") en mentionnant que j'ai tout remis à neuf pour ne pas qu'ils me réclament quelque chose si je devais partir après décision de justice?

De plus, je compte aussi faire venir une entreprise pour mesurer le taux d'humidité. Puis-je peindre avant qu'ils ne viennent en leur montrant les photos avant ou dois-je attendre avant de repeindre?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

En l'absence d'état des lieux, vous êtes présumée remettre les lieux dans l'état où vous les avez reçues. La preuve du contraire appartient au bailleur et est parfois très difficile à apporter.

Si vous vous réservez les preuves de vos améliorations, je ne vois pas où est l'intérêt pour vous de faire établir un état des lieux.

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

Gof a écrit :

En l'absence d'état des lieux, vous êtes présumée remettre les lieux dans l'état où vous les avez reçues. La preuve du contraire appartient au bailleur et est parfois très difficile à apporter.

Si vous vous réservez les preuves de vos améliorations, je ne vois pas où est l'intérêt pour vous de faire établir un état des lieux.

D'accord. Donc les photos "avant/après" suffiront je suppose. Merci pour cette réponse smile .

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

De plus, je compte aussi faire venir une entreprise pour mesurer le taux d'humidité. Puis-je peindre avant qu'ils ne viennent en leur montrant les photos avant ou dois-je attendre avant de repeindre?

- repeindre sur de l'humidité, cela ne sert à rien: cela va "cloquer", "peler", etc.
- il faut supprimer la cause de l'humidité
- on vend dans le commerce ("bricos") des appareils de mesure d'humidité.

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

PIM a écrit :

Citation :De plus, je compte aussi faire venir une entreprise pour mesurer le taux d'humidité. Puis-je peindre avant qu'ils ne viennent en leur montrant les photos avant ou dois-je attendre avant de repeindre?

- repeindre sur de l'humidité, cela ne sert à rien: cela va "cloquer", "peler", etc.
- il faut supprimer la cause de l'humidité
- on vend dans le commerce ("bricos") des appareils de mesure d'humidité.

D'accord mais si je mesure moi-même, il n'y a pas de "preuves". Tandis que si c'est fait par un organisme agréé, oui...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

L'important est de trouver l'origine de l'humidité.  Les murs atteints sont des murs extérieurs?  adossés à la salle de bains?  Vous êtes au rdc ou sous la toiture?

Pour l'état des lieux, c'est parfaitement inutile car il appartient bien au propriétaire de faire la preuve du meilleur état à l'entrée .  Hors vu l'absence d'état des lieux d'entrée...

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

Francis a écrit :

L'important est de trouver l'origine de l'humidité.  Les murs atteints sont des murs extérieurs?  adossés à la salle de bains?  Vous êtes au rdc ou sous la toiture?

Pour l'état des lieux, c'est parfaitement inutile car il appartient bien au propriétaire de faire la preuve du meilleur état à l'entrée .  Hors vu l'absence d'état des lieux d'entrée...

Les taches d'humidité se situent sur mes murs à l'intérieur. Mon appartement se compose comme suit: garage, cuisine et jardin au rdc, salon, sdb et chambres au premier. Il y a un petit appartement au dessus du mien et j'ai une voisine à côté (villa séparée en 3 appartements). La salle de bain se situe au dessus du garage, ma chambre au dessus du salon de ma voisine et la chambre des enfants au dessus de leur cuisine.

Pour les tâches, des photos valent mieux qu'un long discours:

[color=#0000A0]la salle de bain:[/couleur]

image_1221988563_650.jpg

[color=#0000A0]les encadrements de fenêtres:[/couleur]

image_1221988597_761.jpg

[color=#0000A0]le mur de ma chambre à coucher (au dessus de la porte du balcon):[/couleur]

image_1221988628_106.jpg

[color=#0000A0]l'encadrement de la porte du balcon qui se situe dans ma chambre à coucher:[/couleur]

image_1221988662_136.jpg

De plus, en détapissant, il y a des morceaux de murs qui me sont tombés dessus... le papa des enfants va reboucher les trous (ancien maçon).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

Francis sera d'une plus grande précision mais je me permet de donner mon avis.

Comme disent les autres intervenants:
1. travaux au bénéfice du proprio
2. pas besoin de faire un état des lieux. Ce serait idiot, cela donne le baton pour vous battre à la sortie!
3.l'important est de trouver la source de l'humidité

Faire intervenir les autorités serait idiot. Ce serait vous faire expulser d'un logement et avoir des ennuis de partout.

Repeindre sur du mouillé est inutile. Pour voir si c'est sec, un appareil chez brico. De mémoire, j'ai payé le mien 25€ environ. Bien moins cher qu'un expert, mais pas la même fonction.

Faire venir un expert pour opposer son diagnostic à votre proprio à la sortie est inutile. Il n'y a pas eu d'état des lieux à l'entrée.

Pour moi, ce qu'on voit, c'est le résultat de pont thermique. Cela veut dire que les parois sont froides, que la condensation y est inévitable, et que les conditions de développement de la moisissure sont favorables.

Pour améliorer la situation, il faut:
1. Aérer plus souvent qu'à son tour
2. Déboucher les trous de chassis (voir ci-dessous)
3. Tuer les champignons en nettoyant à l'eau de javel
4. mettre un bon primaire
5. Repeindre avec une peinture "spécial salle de bain". Valable tant pour la salle de bain que pour les ébrasements. C'est ce que je fait systématiquement!!!
6. Pas de papier peint sur vos ébrasements...de la peinture uniquement.
7. je vois une aération dans votre salle de bain. Elle devrait être toujours ouverte... et il faut vérifier que la gaine technique est ouverte en toiture également. Trop souvent, on constate que ces gaines sont obturées et que la circulation de l'air est bloquée.
8. De préférence prendre un papier peint non vinylique. Il sera plus respirant et limitera les problèmes de condensation.

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

Grmff a écrit :

Francis sera d'une plus grande précision mais je me permet de donner mon avis.

Comme disent les autres intervenants:
1. travaux au bénéfice du proprio
2. pas besoin de faire un état des lieux. Ce serait idiot, cela donne le baton pour vous battre à la sortie!
3.l'important est de trouver la source de l'humidité

Faire intervenir les autorités serait idiot. Ce serait vous faire expulser d'un logement et avoir des ennuis de partout.

Repeindre sur du mouillé est inutile. Pour voir si c'est sec, un appareil chez brico. De mémoire, j'ai payé le mien 25€ environ. Bien moins cher qu'un expert, mais pas la même fonction.

Faire venir un expert pour opposer son diagnostic à votre proprio à la sortie est inutile. Il n'y a pas eu d'état des lieux à l'entrée.

Pour moi, ce qu'on voit, c'est le résultat de pont thermique. Cela veut dire que les parois sont froides, que la condensation y est inévitable, et que les conditions de développement de la moisissure sont favorables.

Pour améliorer la situation, il faut:
1. Aérer plus souvent qu'à son tour
2. Déboucher les trous de chassis (voir ci-dessous)
3. Tuer les champignons en nettoyant à l'eau de javel
4. mettre un bon primaire
5. Repeindre avec une peinture "spécial salle de bain". Valable tant pour la salle de bain que pour les ébrasements. C'est ce que je fait systématiquement!!!
6. Pas de papier peint sur vos ébrasements...de la peinture uniquement.
7. je vois une aération dans votre salle de bain. Elle devrait être toujours ouverte... et il faut vérifier que la gaine technique est ouverte en toiture également. Trop souvent, on constate que ces gaines sont obturées et que la circulation de l'air est bloquée.

Et tout celà est à ma charge ou à celle du propriétaire? Pas pour ne pas payer le matériel, si c'est à moi de le faire, mais pour savoir uniquement. Il est bien entendu que si quelques choses sont à la charge du propriétaire, je ne me gênerais pas pour lui dire. Je vais donc leur envoyer un recommandé avec toutes ces explications et ça sera à eux de savoir ce qu'ils veulent faire. De plus, ils sont déjà intervenus chez mes voisins pour un problème similaire, mais chez moi on ne veut pas venir... peut-être parce que mes voisins disent "amen" à tout...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

* Trous d'évacuation d'eau des chassis:
Les simples vitrages sont des sources de condensation d'eau. L'eau qui s'y condense et dégouline vers la rigole qui se trouve au bas du chassis doit être évacuée avec l'extérieur. Il y a normalement un trou dans cette rigole, qui est souvent bouché. L'eau reste alors dans la rigole, voire déborde et mouille les murs autour.

Ce trou doit être débouché. Ne pas oublier qu'un humain dégage entre 1 et 2kg d'eau par nuit. Par coquetterie on se pèse le matin. La différence entre le matin et le soir, c'est la vapeur d'eau.... qui doit bien sortir de la pièce.

Souvent, on me regardait comme un extraterrestre quand j'expliquais cela à des gens qui avaient le problème. Après une démonstration, ils ne venaient plus se plaindre: le problème était réglé!! (selon batiment, bien sûr...)

Ca a l'air idiot, mais la différence est flagrante.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

Et tout celà est à ma charge ou à celle du propriétaire?

Perso, difficile de dire sans voir l'appart.

Dans mon cas, je paie la peinture et le matériel, pour être sûr que le locataire utilise du bon matériel. Je ne paie pas la main d'oeuvre.

Si j'estime que des travaux sont indispensables, j'envoie moi-même le personnel. Je ne paie jamais la main d'oeuvre des locataires ni ne donne de mois gratuit.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

Ma question au sujet des murs extérieurs n'était peutêtre pas assez précise.  mes murs atteints sont-ils entre 2 locaux (par exemple entre chambre et living, ou maison voisine (local occupé)) ou entre une pièce de votre appartement et l'extérieur?

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

Grmff a écrit :

Citation :Et tout celà est à ma charge ou à celle du propriétaire?
Perso, difficile de dire sans voir l'appart.

Dans mon cas, je paie la peinture et le matériel, pour être sûr que le locataire utilise du bon matériel. Je ne paie pas la main d'oeuvre.

Si j'estime que des travaux sont indispensables, j'envoie moi-même le personnel. Je ne paie jamais la main d'oeuvre des locataires ni ne donne de mois gratuit.

Pour la voisine, ils ont envoyé quelqu'un... mais moi j'ai déjà réclamé plusieurs fois et rien (j'aurais peut-être dû le faire par écrit, ce que je vais faire demain matin... si je téléphone, ils sont capables de ne pas répondre, déjà vérifié lol). Maintenant, peut-être que s'ils voient ma bonne foi (rien ne m'obligeais à repeindre, surtout sans état des lieux, si ce n'est que j'en avais marre de voir du tapis qui se décolle tout seul, ça fait crade), ils se décideront enfin... bref on verra bien smile .

Merci encore.

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

Francis a écrit :

Ma question au sujet des murs extérieurs n'était peutêtre pas assez précise.  mes murs atteints sont-ils entre 2 locaux (par exemple entre chambre et living, ou maison voisine (local occupé)) ou entre une pièce de votre appartement et l'extérieur?

Mon salon communique avec ma salle de bain par un mur "commun" avec une porte, il y a une aération dans la salle de bain (qui est toujours ouverte pour répondre à grmff), et dans mon salon il y a un trou d'aération pour une ancienne hotte où se trouve à l'extérieur le même genre d'aération que la salle de bain mais du côté de l'intérieur, le trou est creux et ouvert (il faudra remettre du journal dedans pour reboucher puis "fermer" avec du plâtre). En détapissant, je me suis rendue compte de l'étendue des dégâts (je voyais déjà bien que le tapis se décollait tout seul à ce niveau-là ainsi qu'autour des appuis de fenêtres, mais j'étais loin de m'imaginer que c'était à ce point-là). Les murs atteints communiquent tous avec l'extérieur, sauf celui entre le salon et la salle de bain.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

donc en plus d'avoir plein de chiens

vous cultivez plein de champignons et ce sans autorisation du proprio...pas cool Evelyne

LOL

sérieusement, la situation est assez grave je trouve...bon courage....

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

Erick a écrit :

donc en plus d'avoir plein de chiens

vous cultivez plein de champignons et ce sans autorisation du proprio...pas cool Evelyne

LOL

sérieusement, la situation est assez grave je trouve...bon courage....

Ca va encore, je ne cultive rien d'autre lol.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

L’humidité dans les murs d’un appartement, c’est à la fois simple et compliqué.

L’humidité ne peut avoir que 3 origines (en simplifié ) : extérieure (pluie, eau souterraine..), intérieure (fuite de canalisation, joint de baignoire, de robinet) ou condensation.  La difficulté est de définir cette origine surtout que dans la plupart des cas les origines sont multiples.

Le premier pas consiste à vérifier si aucune canalisation (eau, chauffage, décharge) ne se trouve à proximité du dégât et si c’est le cas, il faut contrôler la présence d’une fuite.  Même raisonnement si le dégât se situe à proximité d’un sanitaire (douche, bains, etc.) , ou de l’autre côté du mur.

Si le dégât se trouve sur un mur extérieur, l’origine est généralement la condensation, sauf si le mur est orienté +- ouest et la façade soumise aux pluies et poreuse.

La condensation se produit généralement dans des bâtiments mal isolés (donc de plus de 25 ans !) et qui ont été équipés de nouveaux châssis à double vitrage.  L’humidité se développe sur la face interne des murs extérieurs, généralement dans les angles, dans des zones mal ventilées (derrière les tentures, les armoires les fauteuils) et provoque un développement de moisissure grisâtre.

Une fois le type d’humidité et l’origine précise localisée, il faut apporter le remède adéquat.  Ce qui est parfois simple et parfois compliqué.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

Francis a écrit :

La condensation se produit généralement dans des bâtiments mal isolés (donc de plus de 25 ans !) et qui ont été équipés de nouveaux châssis à double vitrage.  L’humidité se développe sur la face interne des murs extérieurs, généralement dans les angles, dans des zones mal ventilées (derrière les tentures, les armoires les fauteuils) et provoque un développement de moisissure grisâtre.


et justement dans ce cas précis, que faire ?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

La meilleure solution, isoler le mur par l'extérieur.  autrement, ventiller (ventillation forcée avec échangeur de chaleur), placer un revêtement mural peu sensible (peinture type sdb), à défaut de cela, isoler par l'intérieur (mais attention au point de rosée (?))

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres