forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Faire un état des lieux après 3 ans?

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Faire un état des lieux après 3 ans?

Bonjour,

Je reviens vers vous aujourd'hui pour poser une question: je suis actuellement en train de repeindre l'appartement, et en enlevant le tapis (2 "couches", qui se décolle tout seul à cause de l'humidité) j'ai remarqué plein de trous dans les murs et compte donc les réparer pour ensuite repeindre par dessus. Avant de repeindre, je vais prendre des photos pour bien montrer comment c'était avant, et les trous dans les murs. Je voulais donc savoir si, étant donné qu'il n'y a pas d'état des lieux d'entrée, je pouvais en demander un après avoir tout repeint (excepté la salle de bain, dont le plafond est noir d'humidité, et qu'il faudra traiter avant de pouvoir la repeindre car trop "attaquée"... je précise qu'elle était déjà comme ça à mon arrivée, excepté que la tâche c'est "agrandie") en mentionnant que j'ai tout remis à neuf pour ne pas qu'ils me réclament quelque chose si je devais partir après décision de justice?

De plus, je compte aussi faire venir une entreprise pour mesurer le taux d'humidité. Puis-je peindre avant qu'ils ne viennent en leur montrant les photos avant ou dois-je attendre avant de repeindre?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

Francis a écrit :

La meilleure solution, isoler le mur par l'extérieur.  autrement, ventiller (ventillation forcée avec échangeur de chaleur), placer un revêtement mural peu sensible (peinture type sdb), à défaut de cela, isoler par l'intérieur (mais attention au point de rosée (?))


Merci pour ces réponses si complètes.

Je pense bien qu'il s'agit de ce genre d'humidité, car il y a sur le plafond de ma salle de bain des gouttes qui stagnent. J'ai déjà placé un "absorbeur d'humidité", j'espère que ça va déjà arranger un peu les choses. Par contre, dans mon salon, je pense bien que c'est à cause de la salle de bain que c'est si humide et concernant les contours de fenêtres, ça ne pourrait pas venir des chassis en allu?

Edit: j'ai trouvé un bon truc sur le net pour savoir si l'humidité vient du mur ou de la condensation:

http://www.hubo.be/HUBO/Page-d-accueil/Bricolage/Conseils-de-bricolage/D-ou-vient-l-humidite-/page.aspx/1399

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

et oui, je connais, mais cela ne marche pas actuellement car il fait encore trop chaud à l'extérieur. La fiche info est incomplète.   Il faut attendre que la température extérieure descende en dessous de 5° de moyenne soit à partir de novembre.
Il faut prendre un morceau de papier aluminium +- le format d'une page A4, le mettre sur le mur atteint et coller le contour avec du tape (comme pour protéger lors des travaux de peinture.  On attend qq jours et on regarde de quel coté se trouve l'humidité.  Attention, ce n'est pas toujours si simple et l'absence de condensation sur l'alu ne veut pas dire qu'il n'y a pas du tout de condensation.

Dans votre sdb, avez-vous du double vitrage ou du simple?
Si des gouttes se forment sur votre plafond de sdb actuellement, c'est que vous avez un très gros problème d'aération et de production de vapeur (douche, sechoir etc;;).  Il faut certainement aérer bcp plus.

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

Francis a écrit :

et oui, je connais, mais cela ne marche pas actuellement car il fait encore trop chaud à l'extérieur. La fiche info est incomplète.   Il faut attendre que la température extérieure descende en dessous de 5° de moyenne soit à partir de novembre.
Il faut prendre un morceau de papier aluminium +- le format d'une page A4, le mettre sur le mur atteint et coller le contour avec du tape (comme pour protéger lors des travaux de peinture.  On attend qq jours et on regarde de quel coté se trouve l'humidité.  Attention, ce n'est pas toujours si simple et l'absence de condensation sur l'alu ne veut pas dire qu'il n'y a pas du tout de condensation.

Dans votre sdb, avez-vous du double vitrage ou du simple?
Si des gouttes se forment sur votre plafond de sdb actuellement, c'est que vous avez un très gros problème d'aération et de production de vapeur (douche, sechoir etc;;).  Il faut certainement aérer bcp plus.


Il n'y a pas de fenêtre dans la sdb, uniquement l'aération qu'on voit sur le mur et une porte en bois avec une petite aération en dessous.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

Sans vous accusez de quoi que ce soit mais pour vous aider, je pense que vous devriez examiner attentivement et de manière critique votre utilisation de l'appartement et en particulier de la sdb et en particulier examiner votre production de vapeur et la ventillation.
Combien de douches par jours?
Laissez-vous la porte de la salle de bains ouverte sur un local (votre chambre) ventillé (fenêtre ouverte) après utilisation de cette sdb?
Où faites vous sècher votre linge?
l'aérat de votre sdb n'est-il pas obturé?

Comme pour un examen médical, il faut donner les faits exacts si l'on veut obtenir un diagnostic correct.  Le souci principal de l'expert dans ce type de mission est de rejeter les fausses informations données par les habitants, que ce soit voulu ou non.

PLus j'examine votre cas, plus je penche pour un problème de condensation et ceux-ci sont dans 75 % des cas à charges du locataire !  Prudence donc dans vos actions envers votre proprio !

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Faire un état des lieux après 3 ans?

Francis a écrit :

Sans vous accusez de quoi que ce soit mais pour vous aider, je pense que vous devriez examiner attentivement et de manière critique votre utilisation de l'appartement et en particulier de la sdb et en particulier examiner votre production de vapeur et la ventillation.
Combien de douches par jours?
Laissez-vous la porte de la salle de bains ouverte sur un local (votre chambre) ventillé (fenêtre ouverte) après utilisation de cette sdb?
Où faites vous sècher votre linge?
l'aérat de votre sdb n'est-il pas obturé?

Comme pour un examen médical, il faut donner les faits exacts si l'on veut obtenir un diagnostic correct.  Le souci principal de l'expert dans ce type de mission est de rejeter les fausses informations données par les habitants, que ce soit voulu ou non.

PLus j'examine votre cas, plus je penche pour un problème de condensation et ceux-ci sont dans 75 % des cas à charges du locataire !  Prudence donc dans vos actions envers votre proprio !

Alors je prend une douche tous les jours (le soir) et le matin à l'évier avec un gant de toilette, idem pour les enfants. Lorsqu'on prend une douche on laisse la porte de la salle de bain ouverte et cette porte donne sur mon salon qui est assez grand et "aéré" car c'est là que se trouvent les escaliers qui donnent vers la cuisine (en bas) et la porte du bas des escaliers est ouverte aussi. Quant à l'aération de la salle de bain, je vais regarder s'il n'est pas, comme vous dites, obstrué.

Pour le linge, j'ai un séchoir dans le garage (donc en dessous du salon) et j'ouvre la fenêtre qui se trouve au dessus de mon sèchoir à chaque fois que je fais sêcher du linge (en sachant que quand il fait beau, il sèche dehors).

J'ajoute quand même que le plafond de la salle de bain était déjà bien entamé quand je suis arrivée, c'est d'ailleurs pour ça que les anciens locataires sont partis.

Je ne veux pas non plus accuser le propriétaire, loin de là, mais déjà qu'il m'avait dit que la salle de bain serait traitée contre l'humidité et repeinte et qu'il ne l'a pas fait, et que je lui ai écris deux fois pour ce problème (pas par recommandé, voilà mon erreur), une fois il n'a pas répondu et quand il répondait c'était pour me dire "c'est les chassis qui pleurent et de toute façon, je suis trop vieux pour commencer à faire des travaux, la maison me rapporte de l'argent, c'est bon comme ça"... J'ai très certainement des choses à me reprocher, j'en conviens, mais je ne suis pas la seule et pourtant, je suis la seule qui vais payer en me faisant peut-être expulser avec mes 3 enfants... bref, je vais payer le fait d'avoir été "trop gentille" pour certaines choses... et ça me fout en rogne... et me fait aussi assez peur car pour retrouver un logement avec mes chiens et mes enfants en si peu de temps (un mois après le jugement) je peux encore y aller...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres