forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problème d'isolation

Stefff
Pimonaute
Inscription : 15-12-2008
Messages : 14

Problème d'isolation

bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et en Belgique dont je ne connais pas trop les droits des locataires.
Nous avons loué un appartement de 90m² avec 2 pièces pas isolées, non finies et très humides. Je n'étais pas là lors de la signature du bail je ne sais donc pas ce qui s'est dit. Nous avons pris possession de l'appartement en mai, le propriétaire nous avait promis de changer les fenêtres et refaire l'isolation, c'est ce qui avait été convenu pour que l'on prenne l'appartement, mais pas par écrit, nous avons fait confiance...

Le propriétaire nous avait dit avant l'été puis ça a été la fin vers septembre, et au jour d'aujourd'hui les fenêtres vont être changées le 17/12/2008. Nous n'utilisons pas ces pièces car l'isolation sur le mur n'est pas finie, arrachée mais nous sommes obligés de les chauffer car les murs et ce qui s'y trouve(vêtements, cartons, étagères, fauteuil) moisis.

Le propriétaire ne veut rien entendre il dit que c'est à nous de chauffer et aérer et que ça n'arriverait pas.

Il y a-t-il un recours pour nous, un dédommagement car on chauffe mais on n'y vit pas et c'est frustrant de vivre dans un F2 alors qu'on a un F4 et surtout les travaux arrivant à une période très froide c'est pas évident..

Aidez-nous !!!!
En vous remerciant!!!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Problème d'isolation

souhaite la rassurer sur la cohérence de nos institutions.

....ainsi que sur le respect de la séparation des pouvoirs  wink

Hors ligne

Stefff
Pimonaute
Inscription : 15-12-2008
Messages : 14

Re : Problème d'isolation

Tout d'abord je me suis trompée sur la région c'est Bruxelles Capitale et pas centre, et oui Région et pas région c'est ça ????!!!!!  lol

Merci pour tous ces renseignements et ce message de bienvenu !!!!  wink
Nous on pense plutôt aux frites et aux bières (que nous avons très respectueusement bien goutées, testées et approuvées certaines  lol  ) plutôt qu'au chocolat bien qu'il faut l'avouer très très bon également !!!

Je vais bien étudier toutes ces informations afin d'être prête pour la face to face avec le propriétaire...

Merci à vous tous pour vos post et à tantôt si besoin !!!

Bien à vous (je m'adapte aux politesses belges !!)

Hors ligne

Stefff
Pimonaute
Inscription : 15-12-2008
Messages : 14

Re : Problème d'isolation

ah et on dit aussi Brussel et pas trop BruXelles c'est ça???
  lol

Hors ligne

Stefff
Pimonaute
Inscription : 15-12-2008
Messages : 14

Re : Problème d'isolation

luc a écrit :

Je crois qu'une visite du site de l'IBGE sera rentable.
Voir: www.bruxellesenvironnement.be.

Un texte PDF présent sur ce site:
Diagnostic et améliorations thermiques de l’enveloppe des bâtiments . Cette étude officielle donne entre autres une liste des avantages et inconvénients des différentes techniques d'isolation.

Si on dit qu'une isolation doit être continu, il doit être continu , si non il y a un pont thermique. J'ai ce problème dans une chambre à coucher, due à un défaut de construction.

Ce qui m'amène à poser une autre question: l'immeuble où vous louez un appartement, est-il une copropriété forcée? En d'autres mots est il géré par une association de copropriétaires (ACP) représentée par un syndic, professionnel ou non?

Si non, sont tous les appartements la propriété de la même personne?
Si oui, votre syndic est-il un syndic professionnel agréé par l'IPI ou non?
Si oui, quand se tiendra-t-il probablement l'AG annuelle suivante de cette ACP?

textetexteNotre appartement ne fait pas partie à ma connaissance de copropriété quelconque, l'immeuble appartient à une seule et même personne qui gère tous les appartements, et même certains travaux intérieurs (C'est Superman !!!) Enfin pas vraiment tout le temps efficace.
Cela entraine-t-il des conséquences particulières???

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Problème d'isolation

Stefff a écrit :

Tout d'abord je me suis trompée sur la région c'est Bruxelles Capitale et pas centre, et oui Région et pas région c'est ça ????!!!!!  lol

Je vois que vous commencez à comprendre.  smile

Stefff a écrit :

Merci pour tous ces renseignements et ce message de bienvenu !!!!  wink

Mais tout le plaisir est pour nous.

Stefff a écrit :

Nous on pense plutôt aux frites et aux bières (que nous avons très respectueusement bien goutées, testées et approuvées certaines  lol  ) plutôt qu'au chocolat bien qu'il faut l'avouer très très bon également !!!

Pour votre parfaite information, vous vous promenez, virtuellement il s'entend, sur une forum de chocolaphores (je ne pense pas que cela existe, mais cela exprime bien les choses je trouve), mais bon, votre aveu pardonne beaucoup c tongue

Stefff a écrit :

Bien à vous (je m'adapte aux politesses belges !!)

Bien à vous,

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Problème d'isolation

Stefff a écrit :

ah et on dit aussi Brussel et pas trop BruXelles c'est ça???
  lol

Non, on dit Brussèle. Brussel c'est plutôt l'expression flamande.

Encore une histoire institutionnelle belge succulente : Bruxelles (la Région, qui est une Région à part entière hein, avec parlement, gouvernement, ministère et tout ça) est la capitale de la Flandre.

Cordialement,

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Problème d'isolation

Gof a écrit :

Stefff a écrit : ah et on dit aussi Brussel et pas trop BruXelles c'est ça???
  lol

Non, on dit Brussèle. Brussel c'est plutôt l'expression flamande.

Encore une histoire institutionnelle belge succulente : Bruxelles (la Région, qui est une Région à part entière hein, avec parlement, gouvernement, ministère et tout ça) est la capitale de la Flandre.

Cordialement,

Mais la ville de Bruxelles est surtout la Capitale de la Région-Capitalez Bruxelloise, ainsie que de fait la capityel de l'EUrope.

C'est compliqué, mais la situation administrative de Paris et sa région l'est aussi pour moi. Je n'ai pas encore bien compris qui est responsable de quoi pour quelle partie de la région Parisienne.

Les abréviations en utilisation courante sont BXL (francophone) et BRU (néerlandophone, ..). La région a deux aéroports, situés dans les autres régions, ...

Je suggère de retourner au problème initial de ce sujet: le problème d'isolation dans le contexte d'un locataire d'un appartement situé dans  Région Bruxelloise.

Hors ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : Problème d'isolation

Gof et si on optait pour chocolavore ?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Problème d'isolation

Steff,

Pour en revenir à votre problème d'isolation, je conseille d'abord de bien relire le bail et l'état des lieux d'entrée afin de voir si une promesse du propriétaire y était indiquée, ou dans un autre document. 
Cela règlerai le problème.
Il faut également ne pas perdre de vue que vous êtes sensé avoir visité l’appartement et l’avoir accepté dans cet état, sauf convention contraire et réglementations contraignantes telle mentionnées par Gof.

Pour ce qui est des soucis d'isolation ou d'humidité, ces problèmes sont presque toujours très complexes et difficile à résoudre, surtout à distance.  Souvent on incrimine une infiltration comme cause d’un dégât d’humidité alors qu’il s’agit d’un problème de condensation qui est, malheureusement, très souvent mis de la responsabilité du locataire.  Il faut savoir aussi que la présence de fenêtres modernes, à double vitrage isolant, est souvent un facteur de déclenchement ou d’aggravation de la condensation. 
Evidemment, si l’humidité provient d’une infiltration par la façade ou d’une fuite de canalisation, la situation sera toute autre et la responsabilité du proprio clairement défini.

Pour pouvoir mieux conseiller, il faudrait connaître un peu plus votre appartement et en particulier les pièces humides : situation (dernier étage sous les toits ?, orienté ouest ?), le type de matériaux murs intérieurs, façade extérieure, 1 ou 2 photos des dégâts ?

Pour les expertises à distances, je me satisfais à titre d’honoraires de chocolat, de vin rouge ou blanc, mais de bonne qualité, et cela évidemment totalement virtuel.  tongue

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Problème d'isolation

Pour les expertises à distances, je me satisfais à titre d’honoraires de chocolat, de vin rouge ou blanc, mais de bonne qualité, et cela évidemment totalement virtuel.

Ah ! Une variante au chocolat !
Je vais finir par ouvrir une boutique sur Pim !...
idee.gif

Hors ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : Problème d'isolation

et du foie gras, et du foie gras.....

ou alors des pralines au boudin, j'ai essayé, c'est pas mauvais...

Hors ligne

Stefff
Pimonaute
Inscription : 15-12-2008
Messages : 14

Re : Problème d'isolation

Francis a écrit :

Steff,

Pour en revenir à votre problème d'isolation, je conseille d'abord de bien relire le bail et l'état des lieux d'entrée afin de voir si une promesse du propriétaire y était indiquée, ou dans un autre document. 
Cela règlerai le problème.
Il faut également ne pas perdre de vue que vous êtes sensé avoir visité l’appartement et l’avoir accepté dans cet état, sauf convention contraire et réglementations contraignantes telle mentionnées par Gof.

Bien évidemment tout a été fait par oral et ça le propriétaire je pense en est conscient !!!
Nous avons effectivement pris l'appartement en l'état avec ses trous dans les murs, sa tapisserie toute déchirée et ses problèmes de fuite que l'on a découvert après !!! Mais c'était sous-condition de changement de fenêtres et re-isolation....La précedente locataire ne vivait pas dans ces pièces à cause justement de cette humidité permanente....surtout en hiver

Hors ligne

Stefff
Pimonaute
Inscription : 15-12-2008
Messages : 14

Re : Problème d'isolation

Francis a écrit :

Steff,

Pour pouvoir mieux conseiller, il faudrait connaître un peu plus votre appartement et en particulier les pièces humides : situation (dernier étage sous les toits ?, orienté ouest ?), le type de matériaux murs intérieurs, façade extérieure, 1 ou 2 photos des dégâts ?

l'immeuble est de trois étages et les pièces humides sont des pièces que le propriétaire a fait faire, elles se situent hors du batiment, empiétant dans le jardin. Il y a un semblant d'isolation à moitié arrachée sur le mur!!!! Pour l'orientation je ne saurais dire.....

Hors ligne

Stefff
Pimonaute
Inscription : 15-12-2008
Messages : 14

Re : Problème d'isolation

Francis a écrit :

Steff,
1 ou 2 photos des dégâts ?

Pour les expertises à distances, je me satisfais à titre d’honoraires de chocolat, de vin rouge ou blanc, mais de bonne qualité, et cela évidemment totalement virtuel.  tongue

Pour les photos j'essaierai d'en prendre comme ça vous verrez dans quoi on vit suite aux travaux, et ce 8mois après avoir emménagé !!!!
Pour les honoraires un peu de foie gras bien de chez nous avec un rouge de chez nous aussi ça ira????

Hors ligne

Stefff
Pimonaute
Inscription : 15-12-2008
Messages : 14

Re : Problème d'isolation

Gof a écrit :

Stefff a écrit : ah et on dit aussi Brussel et pas trop BruXelles c'est ça???
  lol

Non, on dit Brussèle. Brussel c'est plutôt l'expression flamande.

Encore une histoire institutionnelle belge succulente : Bruxelles (la Région, qui est une Région à part entière hein, avec parlement, gouvernement, ministère et tout ça) est la capitale de la Flandre.

Cordialement,

oui voilà c'est ce que je voulais dire, on dit ss et pas xe [kse] !!
mais je vais y arriver !!!! tongue

Hors ligne

Stefff
Pimonaute
Inscription : 15-12-2008
Messages : 14

Re : Problème d'isolation

luc a écrit :

C'est compliqué, mais la situation administrative de Paris et sa région l'est aussi pour moi. Je n'ai pas encore bien compris qui est responsable de quoi pour quelle partie de la région Parisienne.

Alors moi je suis du Sud alors ne me parlez pas de Paris !!!!!!!!!!!!!!!  lol
Mais en tout cas en plus de m'aider à résoudre mon différent on m'aide aussi à mieux comprendre ce pays, c'est vraiment bien.
Je ne critiquerai en tout cas jamais la Belgique et toutes ses Régions et régions et administrations car je pense que dans tous les pays c'est pareil !!!

Mais la Belgique est vraiment un beau pays qui m'émerveille depuis 8mois, je dirai juste qu'il nous manque, à nous sudistes, un peu de soleil....  cool

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Problème d'isolation

ah, française,    à chacun sa croix!  tongue

Pour le foie gras et le vin rouge, d'accord, et si vous accordez le foie gras avec le "rouge"  cela ne m'étonnerai pas que votre origine soit du côté de Bergerac!

je posterai une réponse pour l'humidité courant du we, car je suis un peu court de temps.

Hors ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : Problème d'isolation

J'aime le foie gras avec un vin moelleux , style Sauternes , ou un Gewurtz Vielles vignes....mais aussi avec du rouge , c'est selon
Pour le foie gras poélé, là c'est toujours avec bon Bordeaux rouge

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Problème d'isolation

Je ne doute pas de la qualité de vos choix culinaires respectifs, mais si on pouvait rester dans le sujet du forum, ce serait mieux....

no1.gif

Hors ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : Problème d'isolation

Gof a écrit :

Gilles01 a écrit : ok Gof, mais alors Outsiplou, c'est où alors ?

Ben ça dépend, Outsiplou-plage ou Sart-lez-Outsiplou ?

Outsiplou les bains de pied


Jumelée avec Oukèlefroideleauici  en Roumanie

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres