forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Cheminée mitoyenne

shara
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 01-11-2008
Messages : 37

Cheminée mitoyenne

Bonjour tous,

Je suis pas sûre de la section, mais bon, quelque part c'est de la copropriétée.

Donc voilà, nous avons acheté une maison qui possède à l'arrière une annexe. Cette annexe est composé d'un rez-de-chaussé et d'un étage, chacun ayant un foyé condamné de 40-50cm de profond (dont au moins 30cm de cheminée en elle-même) et sur le toit se trouve donc la cheminée en brique de ces deux monstres, qui elle-même fait 4m de haut.

Nous voulons, pour gagner de la place, détruire tout ce bazard.
Seulement voilà, un petit conduit en brique est visible sur le mur extérieur et se rend chez la maison voisine (en effectuant une superbe diagonale...)

Le pro venu faire un devis pour la démolition nous as dit que la cheminée est surement mitoyenne avec le voisin. Renseignement prit... elle l'est bel et bien... et en plus la chaudière au mazout de ce voisin est relié dessus...

zut zut et zut...  cry

Personnellement dans mon acte d'achat, il n'est fait nul part mention de cette mitoyenneté... mais bon, faut dire que les deux maisons datent de 1900...

La maison voisine appartient en fait a Delhaize, le technicien a rendez-vous demain avec le responsable immobilier et il devrais y avoir un rapport de fait...

Je vais aussi tenter de contacter mon notaire pour voir s'il ne me retrouverais pas un papier concernant cette mitoyenneté...

Mais sinon, au pire du pire, qu'est-ce qui peut arriver ? :
- Interdiction formelle de détruire la cheminée ?
- Je peux la démolir mais je dois reconstruire une petite cheminée pour la partie du voisin ?

Je ne peux pas détruire les foyers intérieurs sans détruire la cheminée extérieur car alors je me prend tout sur la tête... et ces cheminées m'embête vraiment  hmm

Habituellement, il se passe quoi dans ce type de problème ?

Grand merci pour vos lumières

Hors ligne

shara
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 01-11-2008
Messages : 37

Re : Cheminée mitoyenne

J'ai eu le téléphone aujourd'hui, 300€ l'état des lieux... donc 150€ chacun...

A ce prix là je lui est demandé d'ajouter le problème d'humidité dans mon mur dû à son parterre...

Et je vais aussi demander si on peut ajouter le mur côté stationnement puisqu'on voudrait faire ravaler la façade (sablage, joint et hydrofuge) car à certains endroit la pluie traverse la brique...

Pour être sûr de pas devoir en demander un autre lorsqu'on voudra faire cela...

N'empêche, je trouve que c'est cher...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Cheminée mitoyenne

Bonsoir,

300€ pour un état des lieux avant travaux par un expert, ce n'est pas trop cher.  N'oubliez pas qu'il y a 21 % de tva directement dans la poche de l'état, cad vous, moi, etc.  Vous payez un pain 0,90 € et il contient seulement 0,09 € de matières premières.  Il est toujours facile de faire le compte des autres.

L'état des lieux avant travaux n'est pas obligatoire: aucune loi n'y oblige.  Mais c'est un moyen de se protéger, autant pour le voisin que pour celui qui effectue les travaux.
énentuellement vous pouvez demander à l'expert d'inclure la façade dans son rapport.  Ce ne sont pas 1 ou 2 pages et qq photos qui changeront ses honoraires qui sont surtout dépendant du déplacement et du temps passé sur place.  L'expert ne sait jamais à l'avance si sa visite durera 30' ou 2 heures et fixe ses honoraires sur base d'une visite de 2 heures.

Hors ligne

shara
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 01-11-2008
Messages : 37

Re : Cheminée mitoyenne

Francis a écrit :

300€ pour un état des lieux avant travaux par un expert, ce n'est pas trop cher.  N'oubliez pas qu'il y a 21 % de tva directement dans la poche de l'état, cad vous, moi, etc.  Vous payez un pain 0,90 € et il contient seulement 0,09 € de matières premières.  Il est toujours facile de faire le compte des autres.

Moui mais n'empêche, là je suis dans l'achat de matériaux pour les rénovations, et le 150€ en plus de cet état des lieux, il m'aurait bien servi à autre chose... enfin.. faut ce qui faut.

Je me doute bien que c'est le prix (je vois pas pourquoi mon voisin D... irait payer plus qu'il ne faut...)...

Francis a écrit :

L'état des lieux avant travaux n'est pas obligatoire: aucune loi n'y oblige.  Mais c'est un moyen de se protéger, autant pour le voisin que pour celui qui effectue les travaux.
énentuellement vous pouvez demander à l'expert d'inclure la façade dans son rapport.  Ce ne sont pas 1 ou 2 pages et qq photos qui changeront ses honoraires qui sont surtout dépendant du déplacement et du temps passé sur place.  L'expert ne sait jamais à l'avance si sa visite durera 30' ou 2 heures et fixe ses honoraires sur base d'une visite de 2 heures.

Bin je vais envoyé au mail au monsieur du D... pour lui demander d'inclure en effet le mur donnant sur leur stationnement car on prévoit un ravalement de façade dans les mois à venir... comme ça tout est fait et j'ai pas besoin d'attendre encore 2 mois pour obtenir leur réponse...

Je suppose quand même qu'ils me refuseront pas un accès pour ravaler les deux murs de façade donnant chez eux, pour autant que je les remets comme avant (peint blanc...).

Hors ligne

shara
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 01-11-2008
Messages : 37

Re : Cheminée mitoyenne

Bon bin voilà c'est fait...

J'ai reçu un mail hier matin me signifiant que personne de D... ne viendrait pour l'état des lieux. J'ai été voir le gérant qui m'a gentiment fournit les clefs pour avoir accès à la maison voisine, car lui s'occupe de la vente il ne voyait pas l'intérêt de suivre l'experte partout dans la maison.

J'ai donc fait le tour de la maison voisine avec l'experte pour l'état des lieux de cette ruine... Je ne compte plus les fois où elle a dit 'amorti' (ce qui veut dire mort dans son langage m'a-t-elle expliqué), vétuste ou pourris... et où elle s'est contenté de dire 'multiple fissures, voir photo' pour pas prendre 3h à décrire toute les fissures visibles...

Elle ne comprenais pas comment on pouvait demander un état des lieux pour une maison dans un tel état... Les fenêtres en bois sont pourris, des carreaux sont cassé, y'a eu des infiltrations d'eau partout, le plancher recouvert de lino est gondolé comme c'est pas permis, les plafonds menace de s'effondrer en plusieurs endroit... le dernier étage est tapissé de fiente d'oiseau et on peut voir des rayons de soleil traversé les tuiles du toit dans le grenier...

J'ai surtout bien aimé le "La cheminée côté maison57 (celle de d... donc) est totalement vétuste"  lol

Bref... finalement cet état des lieux me protège bien plus qu'eux... vu l'état de délabrement avancé de leur bien...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres