forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



programme gestion de copropriete !?

christopheEU
Pimonaute assidu
Lieu : dinant
Inscription : 27-07-2008
Messages : 134

programme gestion de copropriete !?

Bonjour,

J'aimerais savoir si un syndic certifie par l'ipi peut faire son programme de gestion de la copropriete  sous excell SANS aucune verification par un quelconque organisme ?

Quand je parle de la gestion de la copropriete, c'est le programme qui permet de calculer les charges suivant les quotites de chacun.

Bonne journée et merci pour vos infos !
Chris

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : programme gestion de copropriete !?

christopheEU a écrit :

Bonjour,

J'aimerais savoir si un syndic certifie par l'ipi peut faire son programme de gestion de la copropriete  sous excell SANS aucune verification par un quelconque organisme ?

Quand je parle de la gestion de la copropriete, c'est le programme qui permet de calculer les charges suivant les quotites de chacun.

Bonne journée et merci pour vos infos !
Chris

Et pourquoi pas ?
Le syndic peut choisir son programme de gestion qu'il veut.
N'est-il pas seul maître de sa gestion ?
musik2.gif

Hors ligne

christopheEU
Pimonaute assidu
Lieu : dinant
Inscription : 27-07-2008
Messages : 134

Re : programme gestion de copropriete !?

salut salut,

oui ok mais le souci c'est que lors de la regularisation pour l'eau et le chauffage il s'est trompe !!!

un coproprietaire est alle a son bureau en reclamant des explications sur son mode de calcul et suite a cela il (le syndic) lui a rembourse 300 euros ..QUID du reste de la copropriete !?

bonne journée
Christ

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : programme gestion de copropriete !?

christopheEU a écrit :

salut salut,

oui ok mais le souci c'est que lors de la regularisation pour l'eau et le chauffage il s'est trompe !!!

un coproprietaire est alle a son bureau en reclamant des explications sur son mode de calcul et suite a cela il (le syndic) lui a rembourse 300 euros ..QUID du reste de la copropriete !?

bonne journée
Christ

Impossible de vous répondre.
Il y a peut-être une erreur dans une ligne de son fichier excel et qui n'implique qu'un coproprio, comme il y a peut-être une erreur générale
suite à, par exemple, un emploi de la fonction copier/coller inadéquate, ou ...
Donc cas particulier à voir cas par cas et pas possible de répondre ici.
Bonne chance

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : programme gestion de copropriete !?

Oui, vous devez vous inquiéter :
les comptes d'un syndic ne sont soumis à AUCUN CONTROLE ni même à aucune règle.

Et c'est même pire que ça :
Il arrive que le syndic ne transmette pas ses comptes, MEME lorsque le juge a prononcé des astreintes (cas vécu) !

C'est ça la Malgique.


Voyez le cas de cet avocat-administrateur-judiciaire qui a réussi à détourner 7 millions d'euros : si vous aimez les voitures de course, les siennes ont été saisies et sont en vente publique (ceci n'est pas un scoop - l'affaire est dans la presse depuis 2006 mais c'est seulement maintenant, en 2009, qu'on met ça en vente publique).

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : programme gestion de copropriete !?

Saxo a écrit :

Voyez le cas de cet avocat-administrateur-judiciaire qui a réussi à détourner 7 millions d'euros

Il était syndic d'immeubles ?

Ah ! Malgame ! Quand tu nous tiens....

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : programme gestion de copropriete !?

" ....des clients dont les biens sont ADMINISTRES ...."


"..... des copropriétés que le syndic GERE.........


Baxter, vous faites de la sémantique ?

Hors ligne

christopheEU
Pimonaute assidu
Lieu : dinant
Inscription : 27-07-2008
Messages : 134

Re : programme gestion de copropriete !?

salut salut,

Comme tu dis saxo, je dois m'inquiete.. car comme il a rembourse 300 euros a un coproprietaire c'est que son calcul de consommation eau, chauffage n'est pas correcte!!!

Si il rembourse 300 euros c'est qu'il admet que le copropio a moins consomme donc un autre coproprietaire ou d'autres doivent voir leurs factures augmentees...

De plus, ce qui me tue, d'apres ce que m'a dit le coproprio le syndic s'est vanté d'avoir FAIT LE PROGRAMME...

Honnetement, je pensais que l'ipi se chargeait de fournir un programme complet ou que ce programme est a achete et est realise par une entreprise professionnelle !

bonne journée
christ

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : programme gestion de copropriete !?

Le syndic utilise le programme de son choix.

Certains utilisent simplement Excel.
D'autres, une feuille et un bic.
D'autres un logiciel de comptabilité pour société (Winbooks ou Ciel ou...)
D'autres ont développé leur propre programme intégré pour leur propre agence
D'autres encore ont acheté un logiciel de compta spécifique pour les ACP vendu dans le commerce (le logiciel, pas l'acp!)

Hors ligne

christopheEU
Pimonaute assidu
Lieu : dinant
Inscription : 27-07-2008
Messages : 134

Re : programme gestion de copropriete !?

Salut grmf,

Oui ok mais ne trouves tu pas cela dingue, imaginons chaque commerce qui fait son propre programme de caisse avec des riques d'erreurs de totaux !!!!!

Je trouve cela completement dingue, bref, j'ai conseil de gerance mercredi prochain je vous dirai ce que cela a donne !

bonne journée
christ

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : programme gestion de copropriete !?

Chaque commerce fait sa compta comme il le veut. Et les erreurs à corriger, c'est leur problème...

Et en Belgique, les programmes de compta pour copropriété ne sont pas légions.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : programme gestion de copropriete !?

Ah non, je ne crois pas que chaque commerce fasse sa compta comme il veut !

Même pas l'épicier du coin.

Chaque entreprise (qui a un numéro d'immatriculation à la Banque Carrefour des Entreprises, tout comme chaque Association de Copropriétaires aussi, d'ailleurs) est tenue de déposer ses comptes annuels à la Centrale des Bilans de la Banque Nationale de Belgique.

Cette déclaration sur un formulaire-type fait plus d'une dizaine de pages.

Même les Association sans but lucratif (qui ont aussi leur numéro BCE) doivent déposer leurs comptes annuels, cette fois au Tribunal du Commerce.

Heureusement, on vit dans un pays développé.

Sauf en copropriété, évidemment, où là c'est la bérézina pour tous : pas de règles comptables, pas de contrôle, l'Etat a capitulé et joue au "Moi pas savoir".

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : programme gestion de copropriete !?

Cela n'est pas vrai. Seules les entreprises personnes morales sont tenues de déposer leur comptes. Ceux-ci doivent être faits en partie double.

Par contre, l'épicier du coin fait comme il veut! (pour autant que ce soit "probant", bien sûr)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : programme gestion de copropriete !?

Je confirme les propos de grmff.  Je fais ma compta sur exell et sans aucune contestation de la part du fisc.  Idem pour les copropriétés.  Le principal c'est de faire les comptes correctement quelque soit le support.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : programme gestion de copropriete !?

L'épicier du coin a intérêt à avoir une comptabilité probante et - normalement - il a un comptable !

Il ne joue pas aux amateurs parce que le risque est grave que si sa comptabilité n'est pas acceptée par les Contributions il sera taxé d'office.


Mais en copropriété, les agents immobiliers peuvent crâner. Ils ne risquent absolument rien de rien :

Pas de règle, pas de contrôle.

C'est sans doute le seul secteur économique qui soit lâché à ce point par l'Etat.

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : programme gestion de copropriete !?

Saxo a écrit :

L'épicier du coin a intérêt à avoir une comptabilité probante et - normalement - il a un comptable !

Il ne joue pas aux amateurs parce que le risque est grave que si sa comptabilité n'est pas acceptée par les Contributions il sera taxé d'office.

Diantre ! un épicier du coin avec un comptable. Les indépendants de cette catégorie ne gagnent pas de l'or en barre et en sus leur pension est ...
Vous voulez parle des grandes surfaces ? Du coin ? J'en connais pas.
Au jour d'aujourd'hui, l'épicier du coin, c'est plutôt une affaire familiale.
Madame travaille avec Monsieur ou réciproquement.
pfff.gif

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : programme gestion de copropriete !?

Quelle bonne idée, Saxo !
Réservons la fonction de syndic aux épiciers !

Mais en copropriété, les agents immobiliers peuvent crâner. Ils ne risquent absolument rien de rien :  Pas de règle, pas de contrôle.

- la fonction de syndic n'est pas réservée aux agents immobiliers
- les comptes sont soumis à l'approbation de l'AG de l'ACP et le syndic doit obtenir décharge

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : programme gestion de copropriete !?

Saxo,

Au risque de sortir du sujet, voilà le genre de raisonnement que le belge finit par avoir. A force d'être confronté à la lourdeur administrative et aux complications insensées du système, il fini par commencer à avoir peur avant de réfléchir.

C'est bien triste. Etre indépendant, cela ne devrait pas être compliqué. Mais c'est compliqué à cause des nombreuses lois, règles, exceptions, obligations, subsides, règlements, organismes de contrôles, obligations TVA, ONSS, Inasti, etc.

Et à force, les gens croyent que c'est impossible sans s'entourer de professionnel... qui coûtent très chers et que l'indépendant doit répercuter sur ses clients.

Bon, désolé de cette incise et de cette sortie de route. Mais finalement, ce n'est pas la même chose pour les syndics? Rajouter des contrôles et des règles contraignantes aux syndics, cela ne risque-t'il pas de tuer le petit syndic de quartier?...

A vouloir le beurre et l'argent du beurre, on se retrouve comme un pion dans un grand supermarché...

C'est cela, la vie de copropriété que vous voulez?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : programme gestion de copropriete !?

Grmff, je suis à nouveau.....

....votre position dans ce débat.

tongue

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : programme gestion de copropriete !?

Francis a écrit :

Grmff, je suis à nouveau.....

....votre position dans ce débat.

tongue

J'ai répliqué à la réponse de Grmff dans un nouveau sujet.

Une comptabilité probante est exigé, entre autres parce que les indépendants de la période qu'on a introduit le TVA, avaient  des méthodes un peu fantaisistes.

J'en connais quelques uns, vu que ma famille d'un coté est une famille d'indépendants.

Ils avaient tous dans les années 60 une double comptabilité, une en blanc (pour le fisc) et une en noir (pour eux et la banque). Pas à pas j'ai vu qu'un par un ils ont (du) laisser tomber leur comptabilité en noir et se limiter à une comptabilité officielle, qui répond à des normes de fiabilité.

Est fiable, depuis les romains, des écritures qu'on ne peut pas effacer, mais seulement barrer et remplacer par un autre texte/montant.

Un fichier Excel ne répond pas à ce critère. Il exige l'existence d'un journal, registre ou autre chose, qu'on imprime sur papier et qu'on archive correctement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres