forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



réduction de loyer possible a cause de travaux?

Breizhman
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles/charleroi
Inscription : 14-06-2009
Messages : 39

réduction de loyer possible a cause de travaux?

Bonjour à tous, si je fais appel à vous c'est pour me renseigner au sujet de ma situation

Je vais vous la résumer

Mis a part quelques autres travaux, nos propriétaires, nous avais promis pour environs 1 mois voir deux après notre entrée dans la maison, certains travaux comme le changement de la cuisine et l'installation de châssis double vitrage

Depuis presque 6mois que nous sommes dans la maison les châssis ne sont toujours pas la !

En ce qui concerne la cuisine il nous l ont livrée, dans le garage depuis environs 2 a 3 semaines, donc impossible de rentre la voiture !

L'ancienne cuisine elle a été démontée et se trouve dans la véranda, les proprios m'ont même demandé de l'emmené moi même a la rue et qu'ils passeraient l'enlever petit a petit...

Nous voici donc depuis presque 1mois sans cuisine, après avoir enlevé l'ancienne il a fallut plafonner, fin du plafonnage mercredi, rendez vous avec l'installateur vendredi ! Il est arrivé et repartis, il est évident qu'il n'allait pas installer la nouvelle cuisine sur un plafonnage mouillé

Voici donc presque 1 mois le plafonnage est enfin sec, du moins pratiquement, et l'installateur revient le 3 février, pour sécher le plâtre plus rapidement dans cette maison peut pratique car la cuisine est une partie de la véranda, donc l hiver cela est inchauffable ! Ils nous ont demandé de chauffer tout d'abord avec le radiateur, chauffage centrale au GAZ, plein pot dans le froid... j'ai deja peur de la facture. Ensuite voyant que ca ne suffisait pas ils nous ont déposé un radiateur électrique !

Et ceci dur depuis prêt d'un mois ! J’ai donc estimé et croyant en avoir le droit, j'ai demandé au propriétaire s’il serait possible de revoir le loyer à la baise pour ce moi.

La réponse a été la suivante

NON ! Pas de diminution mais le loyer ne sera pas augmenté suite aux travaux...

Ce que j'aimerais savoir c'est, est ce que j'ai le droit de demander un dédommagement ?

1) Je ne peux plus rentrer ma voiture au garage à cause de la cuisine qui s'y trouve

2) la véranda est remplie des restes de la vieille cuisine.

3) Nous n'avons plus de cuisine, nous somme obligé d'aller au restaurant, chez la famille ou les amis pour manger... ou depuis une semaine utiliser un rechaud a gaz de camping que j'ai acquis a mes frais !

4) La salle à manger est elle aussi inutilisable car nous y avons stocké, le contenu de nos meubles, robots de cuisine, vaisselles ect...

Que pensez-vous de cette situation ? Quelle sont mes droits ?

Je suis mois même propriétaire, j'ai récemment fait des travaux dans la maison que je loue, travaux d'une petite semaine sans trop de désagrément pour mes locataire et je leurs ai dit de ne me payer que la moitier du petit loyer de 450 pour l'embêtement... suis je trop bon ? Ou les autres sont ils trop mauvais ?

PS: pour infos mon loyer est de 725€

Merci d'avance et j'espère ne pas avoir été trop long

Hors ligne

Breizhman
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles/charleroi
Inscription : 14-06-2009
Messages : 39

Re : réduction de loyer possible a cause de travaux?

Personne pour me renseigner svp ?

Hors ligne

sebinou1
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 31-01-2007
Messages : 40

Re : réduction de loyer possible a cause de travaux?

personnellement si j'ai mon propriétaire qui réagit comme ça je quitte l'appartement le lendemain ; )

Hors ligne

Breizhman
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles/charleroi
Inscription : 14-06-2009
Messages : 39

Re : réduction de loyer possible a cause de travaux?

sebinou1 a écrit :

personnellement si j'ai mon propriétaire qui réagit comme ça je quitte l'appartement le lendemain ; )

j'avoue que je regrette bien avoir pris cette maison, mais pas le choix nous n'avions rien trouvé a acheter

mis a aprt cela dés que nous aurons trouvé nous partirons, mais je n'ai pas forcément envie de perdre 2 mois de cautions tous de suite

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : réduction de loyer possible a cause de travaux?

cet "arrangement "était mis par écrit ?

Hors ligne

Breizhman
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles/charleroi
Inscription : 14-06-2009
Messages : 39

Re : réduction de loyer possible a cause de travaux?

Francis a écrit :

cet "arrangement "était mis par écrit ?

de quel arrangement parlez vous?

Hors ligne

sebinou1
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 31-01-2007
Messages : 40

Re : réduction de loyer possible a cause de travaux?

ou vous pouvez faire pression ... en disant que vous quittez l'appartement si il n'y a pas de reduction de loyer ou si il n'avance pas dans les travaux d'ici 1 semaine

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : réduction de loyer possible a cause de travaux?

Mais qu'est-ce qui vous a donc séduit dans ce bien pour le prendre en location? Puisque vous saviez qu'il allait être en rénovation.
Je ne comprends pas...Vous n'en avez pas trouvé d'autres en parfait état?
Il y en beaucoup actuellement...

Hors ligne

Breizhman
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles/charleroi
Inscription : 14-06-2009
Messages : 39

Re : réduction de loyer possible a cause de travaux?

Panchito a écrit :

Mais qu'est-ce qui vous a donc séduit dans ce bien pour le prendre en location? Puisque vous saviez qu'il allait être en rénovation.
Je ne comprends pas...Vous n'en avez pas trouvé d'autres en parfait état?
Il y en beaucoup actuellement...



et bien pour remettre les choses dans leur contexte il s'agit d'une villa et non pas d'un appartement

ensuite ils nous avaient dit quand ont s'est vu la premiere fois que la cuisine et les chassis etaient deja commandés

en ce qui concerne la cuisine ca devait aller tres vite, si il n y avait pas eu le plafonnage en 2jours cela etait reglé, démonter monter mais voila ..

il y a eu des imprévus, cela arrive et je peux le comprendre, mais de la a nous faire payer plein pot dans ces conditions je trouve cela scandaleux !!

mais j'ignore quelle sont mes droits dans ce cas..

je pense a prendre rendez vous lundi avec un juge de paix pour voir ce que je peux faire


mais a votre avis quelle sont mes droits ? que puis je esperer ?

Hors ligne

Breizhman
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles/charleroi
Inscription : 14-06-2009
Messages : 39

Re : réduction de loyer possible a cause de travaux?

Panchito a écrit :

Mais on ne prend pas RV avec un Juge de Paix...

D'autrepart, est-ce que les améliorations prévues que l'on vous a promises, figurent noir sur blanc dans votre contrat de bail?

Si vous souhaitez engager une procédure en Justice de Paix (sans avocat?), vous allez devoir fournir la preuve de tout ce que vous avancez.

Pesez bien le pour et le contre avec votre avocat et attention à l'effet boomerang..

non a verifier mais c'etait je pense simpleemnt verbale ..

Mais dan ce cas que faire ? accepter la situation ? ne rien dire payer ?

a ce prix la j'aurais été bien mieu dans un camping..

Hors ligne

Breizhman
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles/charleroi
Inscription : 14-06-2009
Messages : 39

Re : réduction de loyer possible a cause de travaux?

De plus moi ce que je demande c'est un simple dedommagement 1 mois sans pouvoir utiliser, ni la cuisine, ni la salle a manger, ni le garage

c'est quand meme pas exagerer de demander une baisse de loyer pour le mois de janvier?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : réduction de loyer possible a cause de travaux?

Entre deux locations, il m'arrive d'effectuer ce type de rénovation (nouvelle cuisine, nouveaux châssis). Mais bien entendu, je ne propose pas le bien tant que les travaux ne sont pas terminés car je sais parfaitement que ces travaux peuvent prendre plusieurs semaines. Surtout pendant l'hiver, quand le plafonnage sèche très lentement et qu'il est impossible de poser du carrelage dans la cuisine, tant que le plafonnage n'est pas sec.
Idem pour les châssis, le plafonnage doit être refait, puis doit sécher quelques semaines avant de pouvoir retapisser.
Le marché locatif est très, très difficile pour le moment et vous auriez donc pu trouver énormément de biens en parfait état et/ou fraichement rénovés.

Pourquoi donc avoir porté votre dévolu sur ce bien là? Le loyer était-il donc si bas?

Hors ligne

Breizhman
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles/charleroi
Inscription : 14-06-2009
Messages : 39

Re : réduction de loyer possible a cause de travaux?

Nous étions pressé il fallait trouver rapidement en septembre dernier, on as visité pas mal de maisons mais aucune n'offrait une superficie comme celle la .. avec un si grand terrain pour ce prix !

j'avais accepté les travaux sans broncher, car il ne devaient durer que qq jours ..

comme je l'ai dit je suis moi meme proprietaire, et j'ai deja eu a effectuer des travaux en cours de lacation, qui ont duré quelques jours, mais dans la logique des choses, du moins dans ma logique de personne honnete j'ai retiré une partie du loyer pour le mois en cours. cela me semble simplement logique..

la ca fait un mois, et j voudrais simpelment savoir si legaleemnt je peux demander a ce que le loyer soit diminuer pour ce mois de janvier !








Panchito a écrit :

Entre deux locations, il m'arrive d'effectuer ce type de rénovation (nouvelle cuisine, nouveaux châssis). Mais bien entendu, je ne propose pas le bien tant que les travaux ne sont pas terminés car je sais parfaitement que ces travaux peuvent prendre plusieurs semaines. Surtout pendant l'hiver, quand le plafonnage sèche très lentement et qu'il est impossible de poser du carrelage dans la cuisine, tant que le plafonnage n'est pas sec.
Idem pour les châssis, le plafonnage doit être refait, puis doit sécher quelques semaines avant de pouvoir retapisser.
Le marché locatif est très, très difficile pour le moment et vous auriez donc pu trouver énormément de biens en parfait état et/ou fraichement rénovés.

Pourquoi donc avoir porté votre dévolu sur ce bien là? Le loyer était-il donc si bas?

Hors ligne

Breizhman
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles/charleroi
Inscription : 14-06-2009
Messages : 39

Re : réduction de loyer possible a cause de travaux?

n y a t'il pas une loi qui leurs interdit l augmentation du loyer durant les 3 premiere années?


Panchito a écrit :

La réponse à votre question se trouve dans votre contrat de bail.
Si vous avez un bail de type PIM, il y est clairement indiqué que "Le preneur devra souffrir ces travaux sans indemnité, quoique leur durée puisse dépasser quarante jours. "

Donc si vous n'avez pas le moindre accord écrit concernant ces travaux en complément à votre contrat de bail, vous devez savoir que vos propriétaires ont eux aussi le droit d'aller chez le Juge de Paix pour réclamer une augmentation de loyer de 20% s'il s'agit d'améliorations (et non de grosses réparations urgentes à charge du propriétaires).

Soyez donc bien informés avant d'introduire une procédure en justice longue, coûteuse et incertaine...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : réduction de loyer possible a cause de travaux?

Nous étions pressé il fallait trouver rapidement en septembre dernier, on as visité pas mal de maisons mais aucune n'offrait une superficie comme celle la .. avec un si grand terrain pour ce prix !

1. Je me méfie des locataires "pressés"
2. Pourriez-vous nous donner le montant du loyer, le nombre de chambres, la superficie de la villa ainsi que celle du terrain en question?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : réduction de loyer possible a cause de travaux?

n y a t'il pas une loi qui leurs interdit l augmentation du loyer durant les 3 premiere années?

Non, absolument aucune. Au contraire, le propriétaire peut indexer le loyer sur base de l'indice santé dès le 1er anniversaire de prise d'effet du contrat du bail.

D'autrepart s'il prouve au Juge de Paix, que suite aux améliorations apportées, la valeur de son bien a augmenté d'au moins 20%, le Juge peut octroyer une augmentation de loyer.

Hors ligne

Breizhman
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles/charleroi
Inscription : 14-06-2009
Messages : 39

Re : réduction de loyer possible a cause de travaux?

Panchito a écrit :

Citation :Nous étions pressé il fallait trouver rapidement en septembre dernier, on as visité pas mal de maisons mais aucune n'offrait une superficie comme celle la .. avec un si grand terrain pour ce prix !

1. Je me méfie des locataires "pressés"
2. Pourriez-vous nous donner le montant du loyer, le nombre de chambres, la superficie de la villa ainsi que celle du terrain en question?

je travail dans la securité et ma compagne est a l université de medecine a deux ans du doctorat, je pense qu'il y a pire comme loubard..

et c'etait ca ou rester un an de plus a deux dans un studio etudiant de 20m²..

Pour ce qui est de la maison elle a 3 chambres, elle fait environs 150m² et le terrain doit faire entre 5 et 6 ares

Pour le montant du loyer c'est 725€ hors charges biensur !

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : réduction de loyer possible a cause de travaux?

C'est vrai que 750€ pour une villa 3 chambres sur 5-6 ares, c'est une aubaine!

Elle se situe à combien de KM de BXL?

Hors ligne

Breizhman
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles/charleroi
Inscription : 14-06-2009
Messages : 39

Re : réduction de loyer possible a cause de travaux?

La loi autorise, dans certaines conditions, la révision du loyer, à la hausse ou à la baisse. Cette révision ne peut avoir lieu qu’ à la fin de chaque triennat.

J'ai lu ceci dans mes recherches, est ce faux ?

triennat, concerne bien une durée de trois ans ..?

Hors ligne

Breizhman
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles/charleroi
Inscription : 14-06-2009
Messages : 39

Re : réduction de loyer possible a cause de travaux?

Panchito a écrit :

C'est vrai que 750€ pour une villa 3 chambres sur 5-6 ares, c'est une aubaine!

Elle se situe à combien de KM de BXL?

environs 35km maintenant ok c est une aubaine .. mais elle n est pas neuve non plus, la veranda est de pietre qualité avec infiltration d'eau dans les jointures, pas de double vitrage, du moins pour l instant, porte d entree en fer tres fin, autant dire que niveau isolation c'est zero.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres