forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Propriétaire veut résilier le bail

Bardnaxela-2814
Pimonaute
Inscription : 13-02-2010
Messages : 1

Propriétaire veut résilier le bail

Bonjour,

Mon propriétaire m'envoie une lettre recommandée aujourd'hui me disant que comme depuis que nous sommes dans le logement, il n'a jamais eu le loyer sur son compte pile le 1er de chaque mois, il menace de demander la résiliation judiciaire du bail à nos torts et frais.
Je précise que les loyers ont toujours été payés dans les 10 premiers jours du mois, au plus tard le 8 du mois deux fois.
Dans le bail, il est dit que le loyer est payable par anticipation le 1er de chaque mois, mais à l'article d'en dessous, il est aussi précisé: "Tout montant dû par le locataire au propriétaire et non payé 10 jours après son échéance produit de plein droit et sans mise en demeure, un intérêt de 1% par mois à partir de son échéance au profit du propriétaire".

Le propriétaire peut-il demander la résiliation judiciaire du bail à nos torts et frais alors que nous avons toujours payés notre loyer et jamais au delà de ces 10 jours?
Nous souhaiterions partir du bail donc s'il veut le résilier c'est parfait pour nous mais nous ne voulons évidemment pas payer pour ça. Et il ne souhaite pas de résiliation sans frais (c'est-à-dire sans les 3 ou 2 mois de loyers de frais).

De plus, il ajoute qu'il veut que nous changions les filtres de hotte (celà à nos frais) et qu'on lui fasse parvenir la preuve d'achat des filtres avant le 26 février. Si on ne le fait pas il nous menace de venir chez nous effectuer ces remplacements lui même et à nos frais et à sa convenance.

A t-il le droit de faire ce genre de chose??? Nous demander non seulement une preuve d'achat de quelque chose que NOUS payons et non pas lui?
A t-il le droit de nous menacer de venir changer les hottes à nos frais si on ne lui obéit pas???

Merci de vos réponses.

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : Propriétaire veut résilier le bail

grmff a écrit :

Evidemment, si votre proprio demande le loyer le premier du mois, et que vous avez un bail du 16 au 15, cela fait une avance...

Je ne sais pas si c'est légal. Ceci étant dit, on peut encore considérer que le 1er jour du mois, c'est le 16, puisque votre bail commence le 16!

Ceci étant dit, je ne pense pas qu'un juge donnerait raison au bailleur...

C'est un autre débat bien sûr, mais je ne verrais pas d'inconvénient à signer un bail allant du 10 au 10. Je crois que ça destresserait bien des propriétaires et des locataires.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Propriétaire veut résilier le bail

Le problème avec un bail du 10 au 10, c'est la fin du bail. Comme le préavis commence le 1er du mois qui suit le préavis, on se retrouve avec des demis mois... qui sont dû entièrement?

Bref, que des soucis avec ce genre de bail.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres