forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Quelle action préconisez-vous?

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 954

Quelle action préconisez-vous?

Bonsoir

Nous avons un couple de locataire qui nous a donné leur préavis. L'ennui c'est que malgré le fait qu'il soit prévenu parfois 1 semaine à l'avance des visites, l'appartement est loin d'être présentable à la location.
- Un désordre pas possible on ne sait parfois pas rentrer dans la pièce.
- du linge mis à sécher dans une chambre et dans la cuisine alors qu'il y a un grand grenier.
- une condensation pas possible sur les fenêtres car pas aéré.
- Tentures tirées et éclairage très faible (il a enlevé une ampoule sur 2)
- traces de moisissures sur le plafond de la SDB et autour des fenêtres.
Nous l'avons déjà prévenu oralement que cela n'était pas très vendeur pour nous et qu'il devait y remédier mais lors d'une seconde visite cela ne s'est pas mieux passé.
Suis- je en droit de lui écrire une lettre mentionnant que si l'appartement n'est pas en ordre de location pour une prochaine visite je lui compte les frais d'annonce ainsi qu'un mois de chômage locatif ?
J'ai peur ici de programmer les prochaines visites qui je sais ne seront pas concluentes dans l'état de l'appartement.
Merci pour vos réponses

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Quelle action préconisez-vous?

Vous ne pouvez pas arriver un peu à l'avance, et remédier un brin aux problèmes?

Du genre: arriver une heure à l'avance, ouvrir les tentures pour donner de la lumière, ouvrir les fenêtres pour aérer un bon coup, aider à ranger un bon coup, déplacer le linge qui sèche...

Les gens ne se rendent pas compte. Il faut parfois leur ouvrir les zyeux.... s'ils sont de bonne volonté.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 954

Re : Quelle action préconisez-vous?

Bonsoir,

Je viens d'avoir une discussion avec les locataires. Le moique l'on puisse dire c'est que cela ne s'est pas bien passé!
En gros : -s'il y a de la moisissure c'est de notre faute on a pas réagit quand ils nous en ont fait part alors qu'on leur a dit d'aérer et de ne plus faire sécher le linge dans la pièce non conçue à cet effet.
               -Les poignées cassée des armoires de cuisine vous irez vous faire F... je vais pas les remplacer toute pour 2  cassées (plus moyen de trouver les même on en avait en réserve et on leur a donné toutes!)
               - nettoyer ben on le ferra quand on partira.
               - ranger c'est pas notre intention ça nous convient comme c'est.
On leur a dit que s'ils ne faisait pas un minimum d'effort on se dirigeait droit vers une retenue sur la garantie.
Soit disant que nous n'en avons pas le droit et que nous sommes je cite des "chiants"
Nous avions 2 appartements les mêmes à louer celui-là après presque 3 mois pas louer et l'autre après 1 mois reloué (date de fin de préavis la même)
Je me pose la question dois-je leur faire une lettre relevant tous mes griefs ou attendre l'els ? Car pour le moment nous sommes en train de payer des annonces pour rien ! les locataires potentiels s'enfuient presque.

merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Quelle action préconisez-vous?

Montrez l'autre appart!!!  lol

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 954

Re : Quelle action préconisez-vous?

Ok, mais les locataires sont prévenus que leur appartement est reloué et donc qu'ils ne seront plus dérangé par des visites.
De plus c'est délicat de dire c'est parce que votre voisin est un cochon que je dois montrer le vôtre! même en tournant la phrase avec plus de délicatesse!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Quelle action préconisez-vous?

On serait étonné de ce que les locataires peuvent comprendre et accepter de leur proprio, rien que pour leur faire plaisir...juste avant un état des lieux.

En tout cas, je l'ai déjà fait... avec résultats.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 954

Re : Quelle action préconisez-vous?

Je le pensais aussi mais se faire traiter de "chiant" en demandant simplement un peu de propreté et de rangement afin de rendre l'appartement présentable ça me reste au travers de la gorge!
D'autant plus qu'au départ ,ils nous avaient donné leur préavis pour le 01 janvier terminé fin mars ,ils sont venu nous retrouvé catastrophé nous demandant de partir le 15 mai fin du bail car ce n'était pas possible pour eux de déménager avant car la maison qu'ils avaient acheté n'était pas disponible et nous avons accepté.

Maintenant voyant la tournure des choses je voudrais leur demander un mois de dédomagement mais est ce que je peux le faire?
Bail conclu le 15 mai 2008 pour un terme de 1 an
Nous sommes à la fin de la 2ème année d'un bail de 9 ans non?
Au départ nous ne voulions rien demandé mais quant à être chiant ben au moins ce sera justifié!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Quelle action préconisez-vous?

Avez-vous un état des lieux d'entrée valable?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 954

Re : Quelle action préconisez-vous?

Oui Nous avons un Etat des lieux complet et détaillé.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Quelle action préconisez-vous?

Et bien si effectivement vous êtes à la fin du renouvellement d'un bail d'un an, vous êtes dans un contrat de 9 ans, vous en déduisez.....
Top bon c'est trop Con, qd on a des locataires de ce genre.
L'état des lieux vous permettra de notamment changer toutes vos poignées et les éventuels frais de nettoyage et Cie.
Ayant eu une locataire de ce genre, je n'ai pas hésité à lui réclamer TOUT mon dû, notamment les preuves de ramonages, entretien chaudière, etc...
le rebouchage par un homme de métier de dizaines de trou de punaises, de chevilles, de remise en couleurs...

Là j'ai vraiment été chiant  yikes.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Quelle action préconisez-vous?

Si vous le pouvez financièrement, ne mettez pas votre appartement à louer tant qu'il est occupé.  Dès après l'état des lieux de sortie (ELS) remettez en état et à louer.

Pour la sortie, faites vous assister par un expert "compétent" et revendiquez un maximum d'indemnité y compris pour le chomage locataif pendant les remises en état.  Evidemment ce n'est valable que s'ils sont un peu solvables.

Pour les moisissures et les dégats de condensation, ils sont dans 9 cas sur 10 de la responsabilité du locataire.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 954

Re : Quelle action préconisez-vous?

Merci à tous
Oui ils sont solvables, après une visite ce jour, la femme m'a "attaqué" devant le locataire potentiel en me demandant si c'était toujours mon intention de revendiquer du chômage locatif car sois disant elle s'était renseignée et je ne pouvais pas.
J'ai coupé court en lui disant que ce n'était pas le moment de parler de cela.
Cela a été du plus bel effet devant le locataire potentiel!

Hors ligne

mesomere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-02-2007
Messages : 63

Re : Quelle action préconisez-vous?

pour la mauvaise tenue de l'appart , un huissier pourrait attester de votre préjudice à la relocation.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 954

Re : Quelle action préconisez-vous?

Bonsoir

Normalement ils déménagent ce week-end j'en ai été informée par le voisin !
L'état de l'appartement toujours aussi déplorable avec en plus une prolongation dans les communs : la peinture de  la cage d'escalier est complètement à refaire . Manque de bol pour eux c'était mis dans l'état des lieux d'entrée qu'elle venait d'être refaite et ce sont les seuls à avoir eménagé et déménagé depuis.
L'appartement toujours pas reloué, on s'en doute ! la question que je me pose :
Faut il faire une lettre pour réclamer le mois de dédomagement ? 
ou puis-je le faire déduire de la caution (s'il reste assez)
merci

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Quelle action préconisez-vous?

Si je ne m'abuse, le bail qui vous lie à vos locataires se termine le 15 mai.
Même s'ils déménagent ce week-end, ils demeurent vos locataires jusqu'à cette date. En théorie, ils peuvent donc effectuer les réparations jusqu'à l'état des lieux de sortie. Celui-ci a-t-il déjà été fixé? Vos locataires ont-ils été avertis de cette expertise par courrier? N'acceptez pas les clés d'ici l'EDS...
Concernant le chomage locatif, demandez à l'expert d'indiquer clairement dans son rapport combien de temps prendront les travaux de rénovation qui incombent normalement à vos locataires. Vu les circonstances, n'acceptez pas leur proposition de tout réparer dans les jours qui suivent l'expertise. EDS= remise des clés.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Quelle action préconisez-vous?

Lors de l'état des lieux de sortie, on fixe l'indemnité compensatoire qui comprend e.a. les dégâts locatifs (- vétusté) et le chômage locatif pendant le temps des travaux (pour les dégâts à charges du locataire) de remise en état.
Comme le dit skywalker, n'acceptez pas les clés sans état des lieux de sortie mais aussi, si vous avez gardé des clés, ne rentrez pas dans les lieux loués, même si le locataire n'y est plus et que personne ne vous voit !

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 954

Re : Quelle action préconisez-vous?

merci pour vos réponses !
L'els se fait à " l'amiable" du moins c'est à espérer
C'est vrai q'en principe ils ont encore du temps pour une remise en état mais si j'en crois les bruits de couloir ça risque d'être un peu passez moi l'expression du roufrouf

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Quelle action préconisez-vous?

La remise en état doit être faite à l'identique de l'état initial sauf vétusté.  Un exemple: le locataire remet lui-même en peinture les murs d'une pièce.  Initialement les murs étaient recouverts d'une peinture acrylique satinée blanche de bonne qualité.  La peinture avait été bien réalisée, sans coulures, sans débordement sur les plinthes, prises, etc.  Pas question d'accepter une peinture "colorée", mate, de mauvaise qualité et débordant sur les plinthes, chambranles, etc.

Une mauvaise remise en état peut parfois occasionner plus de dégâts que de laisser les lieux tels quels et donc une indemnité compensatoire plus élevée.

Je me souviens d'un client qui m'avait téléphoné pour demander ce qu'il devait faire pour les trous dans les murs (clous, vis, etc.) pour éviter de payer lors de la sortie.  Je lui ai répondu de reboucher les trous et retoucher la peinture.  Il a rebouché à la truelle avec trop de plâtre et donc une "bosse" non lissée et retouché en 2 coups croisés de rouleau.
C'était affreux et cela lui a coûté bien plus cher que ne n'avoir rien fait.

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Quelle action préconisez-vous?

L'els se fait à " l'amiable" du moins c'est à espérer

Là, je ne vous comprends pas! Sans connaître parfaitement la situation, vous semblez tendre le bâton pour que l'on vous batte...Vous savez que vos locataires sont de mauvaise foi et, sauf retournement de situation, ils profiteront de votre gentillesse lors de l'expertise. S'ils contestent tout et refusent de signer le constat, que ferez-vous, dans l'hypothèse où vos locataires auront commis des dégâts ou manqué à leurs obligations? Bref, en mon sens, vous auriez du mandater un expert pour effectuer l'eds. Un conseil: arrangez-vous avec vos locataires pour désigner de commun accord un expert. Que dit votre bail à ce sujet? Un expert a-t-il réalisé l'ede?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Quelle action préconisez-vous?

Francis a écrit :

Lors de l'état des lieux de sortie, on fixe l'indemnité compensatoire qui comprend e.a. les dégâts locatifs (- vétusté) et le chômage locatif pendant le temps des travaux (pour les dégâts à charges du locataire) de remise en état.
Comme le dit skywalker, n'acceptez pas les clés sans état des lieux de sortie mais aussi, si vous avez gardé des clés, ne rentrez pas dans les lieux loués, même si le locataire n'y est plus et que personne ne vous voit !

Francis, sorry, mais on ne sait pas toujours lors de l' EDS fixer l'indemnité compensatoire quand les dégâts sont vraiment importants....parfois il faut le temps de faire faire des devis par des corps de métier non ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres