forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Collaboration

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Collaboration

Bonjour,
Le syndic envoie l'information suivante:
Chers copropriétaires,
Dans le cadre d'une professionnalisation élaborée nous avons décidé de commencer une collaboration avec l'agence XXXXX
Les deux agences ....blablablabla...Nous pensons qu'ensemble nous pouvons vous proposer un meilleur sevice (pardon, un lapsus je voulais écrire service) à vous, le copropriétaire, surtout vu le mouvement continu du marché immobilier et la législation à ce sujet qui sera renouvelé. En outre ,l'adminstration ,la comptabilité et la succession seront effectués avec le même logiciel et vous saurez vous adresser aux deux agences avec plusieurs employées.
Ainsi, vous êtes certain que votre problème ou question sera résolue ou pris en main de manière vite et efficace.

Est-ce que une bonne âme peut me dire si l'IPI tolère cette collaboration ?
Je croyais que LE syndic était seul responsable.
Je crains ne plus comprendre grand chose avec ces absorptions et collaborations . A que SAINTdic se vouer ??????

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Collaboration

Si vous avez donné mandat à une société, et que cette société est absorbée, vendue ou fusionnée, le mandat envers la société reste valable.

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Collaboration

grmff a écrit :

Si vous avez donné mandat à une société, et que cette société est absorbée, vendue ou fusionnée, le mandat envers la société reste valable.

NON.

L'article 2010 CC est d'application si l'ancienne firme est absorbé (= "mort"):

Art. 2010. En cas de mort du mandataire, ses héritiers doivent en donner avis au mandant, et pourvoir, en attendant, à ce que les circonstances exigent pour l'intérêt de celui-ci.

La nouvelle firme doit gérer l'ACP en "affaires courantes" et convoquer une AG pour faire élire un syndic.

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Collaboration

Zlurp a écrit :

Est-ce que une bonne âme peut me dire si l'IPI tolère cette collaboration ?
Je croyais que LE syndic était seul responsable.
Je crains ne plus comprendre grand chose avec ces absorptions et collaborations . A que SAINTdic se vouer ??????

* il existe des bonnes âmes à l'IPI aussi: pourquoi ne pas interroger directement cet organisme ?

* ces absorptions/fusions concernent probablement des sociétés: voyez quelle personne physique agréée IPI reste responsable

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Collaboration

grmff a écrit :

Si vous avez donné mandat à une société, et que cette société est absorbée, vendue ou fusionnée, le mandat envers la société reste valable.

Donc, si je comprends bien: lors de l'A.G., se présentent 2 Syndics X et Y.
L'A.G. vote pour X à 90% et rejette Y.
6 mois après, Y absorbe X et la copropriété se retrouve gérée par Y sans qu'elle ait son mot à dire ?????

Dans le cas de la note que j'ai mentionné, il est question de collaboration, les 2 agences vont travailler "ensemble", Il n'est pas question que l'une absorbe l'autre ,chacune garde son nom et les 2 agences restent ouvertes.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Collaboration

Baxter a écrit :

* il existe des bonnes âmes à l'IPI aussi: pourquoi ne pas interroger directement cet organisme ?

C'est vrai, je peux me renseigner chez eux mais je voulais aussi avoir l'avis des pimonautes.
Je trouve que c'est les copropiétaires qui payent pour que l'immeuble soit géré par le syndic qu'ils ont choisis et pas pour se retrouver avec un syndic qui restructure et nous met des incapables comme responsables

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Collaboration

A mon sens, l'absobtion d'une société par une autre ne signifie pas la mort de la société. Seule la faillite est l'équivalent de la mort de la société.

Et même en cas de faillite, le curateur peut parfaitement revendre le portefeuille de contrat sans que l'ACP n'ait quoi que ce soit à dire.

C'est en tout cas valable pour les contrats tels que ascenseurs, électricité, gaz, entretien, nettoyage, etc.

Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas valable pour les syndics.

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Collaboration

grmff a écrit :

A mon sens, l'absobtion d'une société par une autre ne signifie pas la mort de la société. Seule la faillite est l'équivalent de la mort de la société.

L'existence d'une société prend fin au moment que son numéro BCE d'inscription n'est plus actif.

Deux soiétés qui travaillent ensemble forment un association de fait, qui est une nouvelle entreprise et doit recevoir un numéro BCE.

grmff a écrit :

Et même en cas de faillite, le curateur peut parfaitement revendre le portefeuille de contrat sans que l'ACP n'ait quoi que ce soit à dire.

Donc quand l'ACP nomme mandataire (syndic) le mandant (ACP) s'est vendu au mandataire (copropriétaire)?

Pour ce contrat de "vente" l'ACP doit encore payer .... . Je trouve cela un peu cru.

grmff a écrit :

C'est en tout cas valable pour les contrats tels que ascenseurs, électricité, gaz, entretien, nettoyage, etc.

NON.

C'est d'ailleurs une des zones grises que le Parlement est en train de faire disparaître.

grmff a écrit :

Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas valable pour les syndics.

L'ACP confie en fait la gestion de la fortune privé des copropriétaires à quelqu'un de confiance. C'est une relation personnelle, basé sur des facteurs individuels.

Je ne vois pas pourquoi on doit réglementer par la voie de l'IPI, etc ... une profession si elle serait purement commercial.

Est-ce un médecin peut vendre son clientèle fidèle et les obliger à aller chez son successeur ?

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Collaboration

grmff a écrit :

C'est en tout cas valable pour les contrats tels que ascenseurs, électricité, gaz, entretien, nettoyage, etc.
Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas valable pour les syndics.

Un syndic a quand même plus d'impact sur la gestion de l'immeuble que celui qui entretien l'ascenseur (qui est d'ailleurs engagé par le syndic, de même que le nettoyeur , le jardinier..)
On choisit de signer un contrat avec un syndic parce qu'il a le label qualité, Ce dernier se fait absorber par un syndic qui ne l'a pas : selon moi, il y a un problème.

Et dans le cas de la collaboration, si je signale au syndic "collaborant" un problème de fuite d'eau, il oublie de transmettre à notre syndic, les dégâts continuent ...ça risque de compliquer les  choses.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Collaboration

Brève incursion dans ce salon, que j'évite pour les raisons que vous savez.

Cher Luc, je crains que vous ne vous trompiez et que Grmff voit juste (la dissolution étant une autre cause de fin de la personne morale).

L'absorption ou la fusion d'entreprises n'emporte pas la fin d'une société.

Retenir cette solution reviendrait à reconnaître la caducité de tous les contrats de banque de BNP-Paribas-Fortis, conclus à l'époque par Fortis, au simple motif que BNP a "absorbé" Fortis.

Avouez que cela n'a pas de sens.

Pour échapper à cela, l'on peut cependant prévoir contractuellement que le contrat est passé intuitu personae.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Collaboration

Je comprends vos arguments: plus de responsabilités, plus de patrimoine en jeu, plus de problèmes avec la multiplication des intervenants.

Mais je n'y souscris pas. Le contrat est signé avec une société. Cette société peut être revendue à une autre personne, physique ou morale, et cela ne change rien à la valeur du contrat. Le gérant peut changer lors de cette revente. Cela ne change pas non plus la valeur de la société.

Une société qui en absorbe une autre reprend ses droits et devoirs.

Je dirais même plus: si le contrat prévoit qu'en cas de faillite, le contrat est automatiquement cassé, cela ne sera pas valable.

En ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Collaboration

Gof a écrit :

L'absorption ou la fusion d'entreprises n'emporte pas la fin d'une société.

Retenir cette solution reviendrait à reconnaître la caducité de tous les contrats de banque de BNP-Paribas-Fortis, conclus à l'époque par Fortis, au simple motif que BNP a "absorbé" Fortis.
Avouez que cela n'a pas de sens.

Je crois qu'il ne faut pas confondre : mes sous qui sont chez Fortis, je les retire si je ne veux pas de BNP.
Le choix d'un syndic est une décision qui est prise par vote, avec une majorité définie par la loi, lors de l'A.G. qui a lieu une fois par an. Aucun copropriétaire n'a copie du contrat avec le syndic et personne ne sait ni quand ni dans quelles conditions on peut faire cesser ce contrat.
Un syndic peut donc mettre une copropriété dans les mains du plus offrant, celui fut-il connu comme incapable ou malhonnête sans l'avis des copropriétaires ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Collaboration

@ zlurp: Gof ne confond rien du tout.
Il explique simplement (en réaction à l'affirmation erronée de Luc) qu'une société absorbée n'est pas une société "morte".

L'absorbant reprend les droits & obligations de l'absorbé.

En ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Collaboration

PIM a écrit :

@ zlurp: Gof ne confond rien du tout.
Il explique simplement (en réaction à l'affirmation erronée de Luc) qu'une société absorbée n'est pas une société "morte".

L'absorbant reprend les droits & obligations de l'absorbé.

Ok, Gof ne confond rien, disons que selon moi, les banques n'ont pas à être citées ici. Que reste t'il de Fortis ? un peu morte non? et BNP ? Lorsqu'il y a des fusions ou absorptions, ce n'est pas vraiment un bon présage. Et je peux vous garantir que la qualité  services de BNP ne sont plus ceux de Fortis. Et Petrofina Société belge qui a été absorbée par TOTAL ? vous croyez qu'elle vit encore ???
De même, depuis que notre syndic a été absorbé par un grand groupe, c'est la cata !!! Le personnel tourne, on met un comptable comme responsable technique, notre immeuble a changé 3 fois de responsable, les décomptes qui étaient bien clairs sont devenus bien compliqués à vérifier, aucun contact possible etc.... alors, qu'une société qui est absorbée n'est pas une société "morte", OK mais dans la pratique, ce n'est plus aussi convivial.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Collaboration

Dans la pratique, le repreneur risque de se faire virer à la prochaine occasion. C'est un fait.

Mais cela ne rend pas le contrat caduc ou la relation contractuelle illégale.

C'est râlant? Sans doute pour vous. Moi, j'en connais qui ont été content d'être repris...

En ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Collaboration

grmff a écrit :

C'est râlant? Sans doute pour vous. Moi, j'en connais qui ont été content d'être repris...

Moi aussi, j'en connais a moins un qui est content d'être repris : au lieu d'être administrateur d'une petite société il devient administrateur d'une grasse boite avec le salaire qui va avec bien entendu.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Collaboration

Gof a écrit :

Brève incursion dans ce salon, que j'évite pour les raisons que vous savez.

Cher Luc, je crains que vous ne vous trompiez et que Grmff voit juste (la dissolution étant une autre cause de fin de la personne morale).

L'absorption ou la fusion d'entreprises n'emporte pas la fin d'une société.

Retenir cette solution reviendrait à reconnaître la caducité de tous les contrats de banque de BNP-Paribas-Fortis, conclus à l'époque par Fortis, au simple motif que BNP a "absorbé" Fortis.

Avouez que cela n'a pas de sens.

Pour échapper à cela, l'on peut cependant prévoir contractuellement que le contrat est passé intuitu personae.

Gof,

Merci d'être passé.

Je vous signale quand même qu'un contrat de syndic n'est pas un contrat de prestations, mais un contrat de mandataire et de représentation. Il est donc conclu, comme vous le dites, "intuitu personae" et cela automatiquement.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Collaboration

Un autre approche, qui confirme ce que j'ai dit tantôt:

Art. 577-8 CC
§ 5. Le syndic est seul responsable de sa gestion; il ne peut déléguer ses pouvoirs sans l'accord de l'assemblée générale et seulement pour une durée ou à des fins déterminées.

(...)
Art. 2010 CC:
(..) ses héritiers doivent en donner avis au mandant, et pourvoir, en attendant, à ce que les circonstances exigent pour l'intérêt de celui-ci.

"En donner avis" = expliquer lors d'une AG
"en attendant" = en attendant une décision de l'organe décisionnel (= AG)
"pourvoir en attendant" = affaires courantes en attendant une élection du nouveau syndic.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Collaboration

Une fois de plus, vous vous trompez.

La vente, la fusion, l'absorption d'une société A ne signifie pas la fin de la société A.

Si le syndic, c'est la société, vous êtes à côté de la plaque.

En ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Collaboration

luc a écrit :

Merci d'être passé.

Taquin, va.

luc a écrit :

Je vous signale quand même qu'un contrat de syndic n'est pas un contrat de prestations, mais un contrat de mandataire et de représentation. Il est donc conclu, comme vous le dites, "intuitu personae" et cela automatiquement.

Vaste débat. Est-ce seulement cela ? Je crains qu'il ne faudra creuser un peu plus loin. Un tuyau : qu'est ce qui relève exactement du mandat ou, autrement dit, qu'est le propre d'un contrat de mandat ? Répondez à cette question, et vous vous rendrez compte que tout n'est pas blanc ou noir. Ou noir ou blanc (question que l'on ne m'allègue pas quelque préférence discriminatoire).

En outre, si l'une des caractéristiques du contrat de mandat est d'être conclu intuitu personae, la règle n'est pas absolue. Et puis, n'oublions pas qu'un mandataire peut se faire substituer, sous sa responsabilité, évidemment.

Ceci dit, prenons le cas de l'absorption, et uniquement du point de vue des missions qui relèvent du mandat. L'absorption n'emporte pas la fin d'une société (lisez les art. 693 et s. du Code des sociétés et vous remarquerez qu'une fusion par absorption n'emporte pas la dissolution de la société absorbée ni, partant, sa mise en liquidation. Par contre, je n'y trouve aucune règle qui dit qu'une société prend fin au moment ou son numéro BCE d'inscription n'est plus actif, car, avouez, ce serait kafkaïen).

Et lorsque vous concluez un contrat intuitu personae avec une personne morale, c'est avec cette société et non pas avec ses organes que vous contractez (ou comme le disais mon vieux prof de droit des sociétés, une personne morale a beau être une personne juridique, on ne couchera jamais avec - il s'agissait de nous faire comprendre, aux pauvres hères que nous étions, qu'une société était nécessairement représentée (tiens encore ce mot) par ses organes).

A suivre l'analyse, d'aucuns, ce serait un fait gravissime qu'une société de syndic(s) se fasse absorber par une autre, même si l'on y retrouve les mêmes personnes (physiques cette fois-ci, j'entends), mais aucun souci lorsque cette société change de main et que l'on y retrouve un autre administrateur. Je m'interroge sur la logique de la démonstration (j'ose).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres