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Bonjour!
Mon locataire, dans les lieux depuis deux ans, me signale ne plus avoir d'eau froide dans le lavabo de la cuisine. Or, celui-ci est relié à celui de la salle de bain où il n'y a aucun problème. Dans toutes les autres pièces de la maison, il y a de l'eau chaude et de l'eau froide.
Sans être un spécialiste en plomberie, j'imagine que le problème est lié au robinet de la cuisine. Mon locataire m'affirme avoir utilisé fréquemment des produits anti-calcaires et me demande d'intervenir...
Un plombier m'indique ce matin que, suite à une coupure d'eau, des gravillons peuvent boucher l'arrivée d'eau froide...
Mon bail précise: ""Le preneur entretiendra en bon état tous les appareils et conduits de distribution d'eau, les installations sanitaires,..." "Le preneur prendra à sa charge les réparatins locatives et de menu entretien".
Voici mes questions:
1/ Qui doit mandater le plombier?
2/ S'il s'agit de "gravillons" qui bouchent l'installation, j'imagine que la réparation est à la charge du locataire. Quid s'il s'agit d'un robinet défaillant?
Merci de vos conseils et de votre rapidité!
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Si le tuyau est tout à fait bouché, il ne sera pas possible de le détartré. Pour détartré, il faut un passage minimum de l'eau pour que le produit agisse .
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Pour ce qui est de la responsabilité du locataire, sauf si l'instalation comprend un adoucisseur et que la preuve d'un manque d'entretien ou un mauvais usage est établi à charge du locataire, il n'a aucune responsabilité.
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- Y a-t-il un autre robinet d'eau froide qui soit sur la même ligne de tuyauterie? Si oui, celui-ci fournit-il de l'eau?
Non!
Y a-t-il un robinet dit "schell" sous l'évier de la cuisine?
Non!
Concernant le mousseur, j'abonnerais cette piste car si l'eau chaude arrive avec assez de pression, il est quasi certain que le mousseur ne soit pas obstrué
En effet, mon locataire me signale qu'il n'y a pas de mousseur. Le problème ne vient donc pas de là.
Pour ce qui est de la responsabilité du locataire, sauf si l'instalation comprend un adoucisseur et que la preuve d'un manque d'entretien ou un mauvais usage est établi à charge du locataire, il n'a aucune responsabilité.
Sauf erreur de ma part, si le tuyau est bouché, qu'il est rempli de calcaire ou obstrué, c'est qu'il y a un manque d'entretien ou de vigilance dans le chef du locataire, non? Ce n'est donc pas à lui de prendre en charge cette réparation?
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