forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Passage d'un bail privé à un bail commercial

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Passage d'un bail privé à un bail commercial

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un locataire exemplaire qui me loue depuis presque 8 ans un entrepôt.
Nous avons à l'époque signé un bail qui échappe à la législation relative aux baux commerciaux et aux logements.

Aujourd'hui, le comptable de ce locataire désirerait passer à un bail commercial.

Comme je n'y connais rien du tout en baux commerciaux, j'ai  quelques petites questions:

1.Quels sont les avantages et inconvénients que je risque d'encourir?
2.Le cadastre de cet immeuble qui comprends également des appartements risque t'il d'augmenter?
3.A qui dois-je m'adresser pour établir ce genre de bail de façon professionnelle?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

Je ne comprends pas l'intérêt du comptable à un passage en bail commercial. Comptablement et fiscalement, cela ne change rien.

Ceci étant dit, cela apporte une certaine stabilité pour le bail, et si c'est vraiment un commerce, c'est important pour le locataire, on peut le comprendre.

1a. Avantages: stabilité du locataire, possibilité de mettre des préavis plus longs et des indemnités plus longues
1b. Inconvénients: bail de 36 ans, difficulté de mettre fin au bail en cas de désaccord, lourdeur de la loi et vaste jurisprudence sur les baux commerciaux, autorisation "automatique" pour faire des travaux lourds