forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Passage d'un bail privé à un bail commercial

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Passage d'un bail privé à un bail commercial

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un locataire exemplaire qui me loue depuis presque 8 ans un entrepôt.
Nous avons à l'époque signé un bail qui échappe à la législation relative aux baux commerciaux et aux logements.

Aujourd'hui, le comptable de ce locataire désirerait passer à un bail commercial.

Comme je n'y connais rien du tout en baux commerciaux, j'ai  quelques petites questions:

1.Quels sont les avantages et inconvénients que je risque d'encourir?
2.Le cadastre de cet immeuble qui comprends également des appartements risque t'il d'augmenter?
3.A qui dois-je m'adresser pour établir ce genre de bail de façon professionnelle?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

Je ne comprends pas l'intérêt du comptable à un passage en bail commercial. Comptablement et fiscalement, cela ne change rien.

Ceci étant dit, cela apporte une certaine stabilité pour le bail, et si c'est vraiment un commerce, c'est important pour le locataire, on peut le comprendre.

1a. Avantages: stabilité du locataire, possibilité de mettre des préavis plus longs et des indemnités plus longues
1b. Inconvénients: bail de 36 ans, difficulté de mettre fin au bail en cas de désaccord, lourdeur de la loi et vaste jurisprudence sur les baux commerciaux, autorisation "automatique" pour faire des travaux lourds

2. Si l'immeuble ne change pas de destination, pas de modif du cadastre. Est-ce déjà un commerce pour le cadastre? Si ce n'est pas le cas, permis d'urbanisme requis. Vous pouvez demander au locataire de faire les démarche (de mémoire, c'est prévu au contrat Pim.be) Le précompte des apparts ne devrait pas changer, et le précompte du magasin peut être mis à charge du locataire.

3. Voyez le contrat pim.be...

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

Merci Grmff,

J'ai rendez-vous aujourd'hui avec le comptable et le locataire, j'en saurai donc plus tout à l'heure sur le but de cette demande.
Pour info, ce n'est pas un magasin, il ne s'agit que d'un entrepôt où sont entreposés des produits laitiers, avec comme accès une seule porte de garage (pas de vitrine).
Pas de vente sur place ni de contact avec la clientèle.

Pour le cadastre cet immeuble est renseigné comme bien ordinaire sur l'avertissement-extrait de rôle(un seul précompte et global).

Voilà, bon maintenant je vais jeter un clin d'œil sur le contrat pim.be

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

Si aucun client n'est reçu sur place, ce n'est pas un bail commercial.

Attnetion à ne pas prendre des engagements spécialement longs qui font du locataire un quasi propriétaire. Si le bien est hypothéqué, la banque peut le voir d'un très mauvais oeil... parce que le contrat de prêt l'interdit explicitement, en général.

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

Je pensais que mon locataire désirait un bail commercial et bien non.
Bon, pour des raisons comptables qui m'échappent, le locataire actuel aimerait que sur le bail actuel, son nom ne figure plus comme bailleur mais le nom de sa S.P.R.L. ou alors le nom du gérant de cette S.P.R.L.

1. Personnellement cela ne me pose aucun problème, mais ne serait il point préférable que j'opte pour une personne comme bailleur plutôt qu'une S.P.R.L.?

2.Puis je faire un avenant au bail qui stipule le nouveau bailleur ou dois je obligatoirement rédiger un nouveau bail?

Merci d'avance pour vous lire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

Si le bail est à son nom, le comptable est bien inspiré de l'avertir du danger de redressement.

Il est donc logique qu'il le fasse au nom de la société qui emploie réellement le bien, et qui l'impute dans sa compta.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

jeanbrussel a écrit :

Bon, pour des raisons comptables qui m'échappent, le locataire actuel aimerait que sur le bail actuel, son nom ne figure plus comme bailleur mais le nom de sa S.P.R.L. ou alors le nom du gérant de cette S.P.R.L.

1. Personnellement cela ne me pose aucun problème, mais ne serait il point préférable que j'opte pour une personne comme bailleur plutôt qu'une S.P.R.L.?

2.Puis je faire un avenant au bail qui stipule le nouveau bailleur ou dois je obligatoirement rédiger un nouveau bail?

Je suppose qu'il y a lieu de lire "le preneur" (et pas "le bailleur")

Le plus simple, c'est de faire un avenant de cession au profit de la dite sprl (vérifier si le signataire dispose des pouvoirs requis).

Ce document est à signer par 3 parties:
- le bailleur (vous)
- le cessionnaire
- le cédant

Prévoir que le cédant reste solidairement tenu des obligations reprises par le cessionnaire.

Enregistrer l'avenant.

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

PIM a écrit :

Je suppose qu'il y a lieu de lire "le preneur" (et pas "le bailleur")

OUPS, il était vraiment trop tôt ce matin, je parlais effectivement du preneur.

Donc aucun problème pour rédiger un avenant de cession au profit de la sprl en tenant compte de vos remarques judicieuses.
Le signataire pour la sprl sera le gérant (j'ai reçu une copie de sa nomination parue au moniteur belge)

Maintenant et tout à fait par hasard, vous n'avez pas un exemple quelque part d'avenant de cession?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

jeanbrussel a écrit :

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un locataire exemplaire qui me loue depuis presque 8 ans un entrepôt.
Nous avons à l'époque signé un bail qui échappe à la législation relative aux baux commerciaux et aux logements.

Aujourd'hui, le comptable de ce locataire désirerait passer à un bail commercial.

Comme je n'y connais rien du tout en baux commerciaux, j'ai  quelques petites questions:

1.Quels sont les avantages et inconvénients que je risque d'encourir?
2.Le cadastre de cet immeuble qui comprends également des appartements risque t'il d'augmenter?
3.A qui dois-je m'adresser pour établir ce genre de bail de façon professionnelle?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.


Une question n'a pas été abordée : Le bail en cours est-il un bail résidentiel ou considéré comme tel ? Si oui, vous êtes taxé sur base du RC uniquement. La modification du bail au nom d'une SPRL impliquerait une taxation (pour le Bailleur) sur base du loyer réel... soit une réelle augmentation de la charge fiscale. Si vous omettez de déclarer ce bail professionnel, vous risquez fort de subir un redressement puisque le Preneur ne manquera pas de déclarer ce loyer.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

rexou a écrit :

Une question n'a pas été abordée :

Dans la question originaire, il est indiqué "Voilà, j'ai un locataire exemplaire qui me loue depuis presque 8 ans un entrepôt.
Nous avons à l'époque signé un bail qui échappe à la législation relative aux baux commerciaux et aux logements."

--> entrepôt
je suppose donc que le locataire actuel déduit déjà son loyer au titre de charge professionnelle et que, donc, le passage vers un preneur-société ne change rien à cet égard.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

PIM a écrit :

--> entrepôt
je suppose donc que le locataire actuel déduit déjà son loyer au titre de charge professionnelle et que, donc, le passage vers un preneur-société ne change rien à cet égard.

Si le Bailleur déclare fiscalement les loyers réels reçus, cela ne change rien en effet...
Si ce n'est pas le cas, la modification risque de lui amener un contrôle et un redressement fiscal... autant savoir, non ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

A mon avis, cela ne changera rien du tout pour le bailleur. S'il ne déclarait pas ses loyers, et que le locataire les déduisait, il risquait la même chose...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

grmff a écrit :

A mon avis, cela ne changera rien du tout pour le bailleur. S'il ne déclarait pas ses loyers, et que le locataire les déduisait, il risquait la même chose...


En effet. Mais situation modifiée = risque accru de contrôle...

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

rexou a écrit :

grmff a écrit : A mon avis, cela ne changera rien du tout pour le bailleur. S'il ne déclarait pas ses loyers, et que le locataire les déduisait, il risquait la même chose...

Bon, il est clair que je veux bien aider ce locataire mais pas au détriment de mon portefeuille, je vais donc vous donner des détails supplémentaires :

1. je n'ai jamais déclaré les loyers de cet entrepôt.
2. le véritable preneur sur le bail est un hollandais résidant en Hollande, il est le fournisseur en produits laitiers de l'utilisateur de l'entrepôt qui lui me paye les loyers.

Effectivement si j'accepte un avenant de cession, je risque que le cessionnaire déclare ce loyer ce que le preneur actuel (hollandais) ne sait faire.

Que me conseillez-vous ?

1. Refuser toutes modifications au bail au risque de perdre ce bon locataire
2. Accepter un acte de cession et risquer un redressement.
3. Rédiger un nouveau bail en adaptant le loyer à mon possible redressement.
4. une autre solution?

Dans le cas 3 comment calculer la nouvelle taxe sur un bail professionnel?

Encore merci pour vos aides.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

1. je n'ai jamais déclaré les loyers de cet entrepôt.

C'est de la fraude, Mr Jeanbrussel. Paaas bien! :smileygrosdoigt:
Ceci dit: :smiley-celuiquin'ajamaisfraudéluijettelapremièretaxe:

2. le véritable preneur sur le bail est un hollandais résidant en Hollande, il est le fournisseur en produits laitiers de l'utilisateur de l'entrepôt qui lui me paye les loyers.

Effectivement si j'accepte un avenant de cession, je risque que le cessionnaire déclare ce loyer ce que le preneur actuel (hollandais) ne sait faire.

Le Hollandais peut parfaitement déduire les loyers. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas. Par contre, le fisc belge ne sera effectivement pas au courant.

Que me conseillez-vous ?
1. Refuser toutes modifications au bail au risque de perdre ce bon locataire

C'est un choix. Faut voir si vous saurez relouer facilement...

2. Accepter un acte de cession et risquer un redressement.

Attention au redressement pour le passé aussi. Ne faites pas un avenant. Faite un nouveau bail... sans laisser de trace de l'ancien...

3. Rédiger un nouveau bail en adaptant le loyer à mon possible redressement.

C'est ce qui peut vous sembler le plus logique. Mais le lcoataire ne verra pas la raison d'une augmentation... puisque cela ne devrait rien changer!

4. une autre solution?

Mettre le feu et toucher l'assurance incendie. A part cela, je ne vois pas. (pour être précis, c'est illégal aussi, et nettement plus risqué!)

Dans le cas 3 comment calculer la nouvelle taxe sur un bail professionnel?

Cela dépend de votre situation fiscale. Le revenu présumé est égal à 60% du loyer perçu. Le fisc, dans sa grande magnagnagnignité considère 40% d'abattement pour l'entretien et la dégradation du bâtiment.

Ces revenus de location s'ajoutent à vos revenus immobiliers. De ces revenus, vous déduisez les intérêts (et uniquement les intérêts) payés pour des prêts hypothécaires: total des revenus cadastraux indexés diminué du total des intérêts de PH = revenus immobiliers.

Ces revenus immobiliers sont rajoutés à vos autres revenus (généralement professionnels), et vous êtes taxé sur le tout.

Si vous gagnez votre vie raisonnablement, vous êtes taxé à 50% à la marge.

Donc, sur 100€ de loyer, on considère 60€ de revenus, et donc 30% d'impôt.
Pour toucher 100€ net, vous devrez demander un loyer de près de 150€.
150€ - (150€ - 40%) /2 = 105€

Sans compter le précompte immobilier.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

A noter que si vous avez plein de prêts hypothécaires, votre revenu immobilier est gommé. Vous ne payez pas d'impôts tant que les intérêts immobiliers sont suffisant pour gommer RCi et loyers professionnels.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

En dehors de toutes considérations fiscales (pour lesquelles je rejoins en gros l'avis de Grmff), le mieux, me semble-t-il, est de faire un nouveau bail et de faire disparaître toutes traces du précédent, y compris pour la garantie et l’état des lieux.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

@ Francis : En effet, il est tout à fait indiqué, dans tous les cas, de refaire un nouveau bail en faisant disparaître toute trace de l'ancien. Un cliquet de sécurité tout à fait judicieux et recommandé.

@ Grmff : Toujours les bonnes réponses au bonnes questions ! En effet, si le nouveau bail stipule que le preneur est un Hollandais résidant en Hollande, pas de problème. La situation fiscale reste inchangée, avec une couverture pour les 8 années écoulées. Mais ne nous enflammons pas...

@ Jeanbrussel : Je vous conseille d'établir le nouveau bail au nom de ce Hollandais résidant en Hollande, en expliquant à l'utilisateur que dans le cas d'un bail établi à son nom, vous seriez malheureusement contraint de réviser considérablement son loyer... A vous de voir aussi la concordance de ce loyer avec le marché, pour rester raisonnable.
Si je vous ai bien lu, il semble malgré tout que le loyer vous soit payé par l'utilisateur (Belge et résident en Belgique)... il demeure donc un risque bien réel que ce contribuable (privé ou société) subisse un contrôle qui vous conduirait à un redressement.

Dans un cas un peu similaire, un particulier, proprio d'un local commercial l'a mis gracieusement à la disposition de son asbl. Cette asbl le relouait ensuite à une société. Suite à un contrôle, l'asbl a dû payer 15% des loyers perçus. Ce redressement a porté sur 2 ans. Un nouveau bail a été établi pour la suite. Le proprio n'a jamais été inquiété.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

Dans un cas un peu similaire, un particulier, proprio d'un local commercial l'a mis gracieusement à la disposition de son asbl. Cette asbl le relouait ensuite à une société. Suite à un contrôle, l'asbl a dû payer 15% des loyers perçus. Ce redressement a porté sur 2 ans. Un nouveau bail a été établi pour la suite. Le proprio n'a jamais été inquiété.

Seriez vous en train de suggérer une location à un étranger qui sous-louerait à un belge pour éluder l'impôt? Tssss.... Paaas bien. lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Passage d'un bail privé à un bail commercial

@ Grmff : Toujours les bonnes réponses au bonnes questions !

Vous voulez une part de mon chocolat? Parce qu'à force de me jeter des fleurs, je me pose des questions... cool

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres