forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Tuyaux communs

Coroaci
Pimonaute
Inscription : 27-05-2010
Messages : 9

Tuyaux communs

Bonjour,

j'ai acheté un appartement dans un bâtiment en coproprieté et qui a dû être totallement renouvellé.

Le vendeur a accordé d'installer des tuyaux communs mais il les a très mal installé et a disparu après.  Alors c'est à la coproprieté de les refaire... Mais une des coproprietaires a resolu faire son installation privé (sans l'accord des autres)  Elle a simplement dit après les travaux qu'elle l'a fait et qu"elle s'exclut de payer les coûts concernant les tuyaux communs.

Ma question est concernant les milièmes une fois que l'autre coproprietaire avec qui je partage les tuyaux communs m'exige maintenant le payement de la moitié des coûts quand mes milièmes sont inférieurs...  Dans ma logique, on doit payer peut-être les milièmes attribués à chaqu'un et eventuellement diviser la partie correspondant à la 3ème coproprietaire en 2 pour être plus juste.  Est-ce que quelqu'un peut m'elucider à propos de cette question?

Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : Tuyaux communs

Bonjour,
Bienvenue sur notre forum.

- Il n'y a pas de syndic dans votre immeuble ?
- Les travaux effectués ont été décidés en AG de l'ACP ?

Hors ligne

Coroaci
Pimonaute
Inscription : 27-05-2010
Messages : 9

Re : Tuyaux communs

Il n'y a pas de syndic, les autres coproprietaires on decidé de ne pas avoir un syndic professionne.

Les 3 appartements etaient en vente et le vendeur a accordé de faire les parties communs (incluant l'installation des tuyaux, mais il a eu beacoup de problèmes avec cette installation parce qu'il les a installé dans mon appartement (après le compromis) et j'ai dû contacter un avocat pour l'obliger à les installer dans le palier.  Après cela, il les a installé très, très mal et à partir du moment que les appartements ont eté vendus, il a disparu.  Maintenant les coproprietaires doivent refaire l'installation mais une des 3 a decidé de faire son raccordement privé sans consulter les autres.
On a des reunions souvent, mais elle a communiqué qu'elle s'excluait de payer les travaux des tuyaux communs parce qu'elle a fait son propre raccordement.  Est-ce que cela c'est légale?...  Même si elle a décidé de le faire privé, n'est pas elle obligée de participer dans les coûts de la réparation pour les tuyaux communs? Sinon comment peut on diviser les coûts entre les autres 2 coproprietaires?

Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : Tuyaux communs

Un syndic est légalement obligatoire, mais ce ne doit pas nécessairement être un professionnel.

Il est notamment chargé de gérer l'immeuble.

Les dépenses communes doivent être décidées de manière formelle en AG.

Elles sont supportées par les différents copropriétaires en vertu de la clé de répartition mentionnée dans l'acte de base (a priori, chacun selon ses quotités).

Hors ligne

Coroaci
Pimonaute
Inscription : 27-05-2010
Messages : 9

Re : Tuyaux communs

J'ai parlé d'un syndic professionnel parce qu'aucun des coproprietaires a la capacité de gérir l'immeuble.

La seule coproprietaire belge a fait tellement d'infractions dans ses travaux, sans demander des permis et l'accord des autres que la confiance est perdue.  Je ne veut pas être penalisée à cause d'elle si elle veut s'exclure de ses obligations quant aux charges communes.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Tuyaux communs

Que dit l'acte de base?  ces tuyaux sont communs ou privatifs ?

Hors ligne

Coroaci
Pimonaute
Inscription : 27-05-2010
Messages : 9

Re : Tuyaux communs

Les tuyaux sont communs.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Tuyaux communs

Les frais sont répartis suivant l'acte de base !

Hors ligne

Coroaci
Pimonaute
Inscription : 27-05-2010
Messages : 9

Re : Tuyaux communs

Merci! Mais par tous les coproprietaires incluant celle qui a fait un raccordement privé et veut s'exclure des charges communs concernant les tuyaux?...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Tuyaux communs

Coroaci a écrit :

Merci! Mais par tous les coproprietaires incluant celle qui a fait un raccordement privé et veut s'exclure des charges communs concernant les tuyaux?...

Il me semble qu'à défaut d'avoir une décision d'AG concernant ces travaux, la proprio qui a pris l'initiative de faire effectuer ces travaux doit les prendre à sa charge. Cela ne la dispense absolument pas de participer selon ses quotités aux travaux ultérieurs qui seraient décidés par la majorité des copropriétaires.
On ne "décide" pas de s'auto-exclure des charges !

Hors ligne

Fledermaus
Pimonaute assidu
Inscription : 02-04-2010
Messages : 127

Re : Tuyaux communs

Pas de syndic pro ou bénévole et un copro qui s'auto-exclut de ses obigations ... la réponse est simple pour préserver vos droits ... lundi zéro neuf zéro zéro, sabre au clair, direction le Juge de Paix. smile

Le Juge de Paix nommera un syndic provisoire (payant bien entendu) qui se fera un plaisir de mettre en conformité votre copropriété et sa compta.

Ce syndic ne s'occupera que des parties communes et non des parties privatives mais constatera aussi si certains travaux d'ordre privatifs ampiètent ou non sur les parties communes.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Tuyaux communs

D'accors avec Rexou

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Tuyaux communs

Fledermaus a écrit :

Pas de syndic pro ou bénévole et un copro qui s'auto-exclut de ses obigations ... la réponse est simple pour préserver vos droits ... lundi zéro neuf zéro zéro, sabre au clair, direction le Juge de Paix. smile

Le Juge de Paix nommera un syndic provisoire (payant bien entendu) qui se fera un plaisir de mettre en conformité votre copropriété et sa compta.

Ce syndic ne s'occupera que des parties communes et non des parties privatives mais constatera aussi si certains travaux d'ordre privatifs ampiètent ou non sur les parties communes.

@ Francis : Merci, je suis heureux d'être en symbiose avec quelqu'un dont j'ai déjà fort apprécié la qualité des interventions

@ Flerdermaus : Pas obligatoire de passer par un juge de paix. Une copropriété de 3 lots. Une majorité (soit 2 CP) peut proposer après recherches un syndic compétent (cela existe, n'est ce pas Francis). Convoquer une AG avec les offres de gérance à l'ordre du jour, et nommer un syndic à la majorité.
Moins cher et meilleur service sans aucun doute.
Pas de conflit ouvert de voisinage (surtout dans une si petite copropriété) par une action judiciaire toujours mal perçue.
Arbitrage du conflit par un pro au service de l'ensemble des CP

Hors ligne

Coroaci
Pimonaute
Inscription : 27-05-2010
Messages : 9

Re : Tuyaux communs

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Fledermaus tu as raison... On veut preserver la cordialité mais à partir du moment que je me sens penalisée à cause de quelqu'un que ne respect la loi, je dois penser à mes droits.

Hors ligne

Fledermaus
Pimonaute assidu
Inscription : 02-04-2010
Messages : 127

Re : Tuyaux communs

Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié la formule "arbitrage du conflit par un pro au service de l'ensemble des CP".

Ben justement non, vu que le syndic n'a rien à dire, qu'il n'a aucun pouvoir, qu'il n'est pas là pour faire le gendarme mais juste là additionner les douzes factures annuelles et les répartir en fonction des quotités et lever poliment le doigt pour demander aux copropriétaires s'il veulent bien condescendre à se conformer à l'Acte de Base et bien vouloir respecter l'article 577 du Code Civil ... alors que nul n'est sensé ignorer la loi ... alors qu'ils ont tous pris connaissance et signés l'Acte de Base ... et que surtout, s'il n'est pas content, il peut toujours démissionner ou être démissionné.

Le conflit ouvert de voisinage existe déjà et ce n'est pas un syndic interne ou externe qui va y changer quoi que ce soit.

Le Juge de Paix n'est bien sûr pas obligatoire ... il y a aussi la concilliation en Justice de Paix.

Ne pas faire valoir ses droits c'est y renoncer.

Dans le cas qui nous occupe, il y aura toujours un empêcheur de danser en rond ... deux contents et un très fâché.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Tuyaux communs

Fledermaus a écrit :

Ben justement non, vu que le syndic n'a rien à dire, qu'il n'a aucun pouvoir, qu'il n'est pas là pour faire le gendarme mais juste là additionner les douzes factures annuelles et les répartir en fonction des quotités et lever poliment le doigt pour demander aux copropriétaires s'il veulent bien condescendre à se conformer à l'Acte de Base et bien vouloir respecter l'article 577 du Code Civil ... alors que nul n'est sensé ignorer la loi ... alors qu'ils ont tous pris connaissance et signés l'Acte de Base ... et que surtout, s'il n'est pas content, il peut toujours démissionner ou être démissionné.

A méditer...

Hors ligne

Fledermaus
Pimonaute assidu
Inscription : 02-04-2010
Messages : 127

Re : Tuyaux communs

Dur à entendre n'est-ce pas ... mais c'est bien à cause de cela que je soutiens que dans les très petites copropriétés il faut ôter certaines prérogatives de l'AG sur les parties communes ... chose qui ne disconvient pas nécéssairement des droits des copropriétaires ... et çà aussi ce serait peut-être à méditer. smile

Notez que je ne met pas en doute le bien fondé de la loi (l'ancienne et la nouvelle) ... mais il va falloir encore peaufiner.

On s'écarte du sujet ... désolé. smile

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Tuyaux communs

L'expérience démontre malheureusement que vous avez raison...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Tuyaux communs

Fledermaus a écrit :

Dur à entendre n'est-ce pas ... mais c'est bien à cause de cela que je soutiens que dans les très petites copropriétés il faut ôter certaines prérogatives de l'AG sur les parties communes ... chose qui ne disconvient pas nécéssairement des droits des copropriétaires ... et çà aussi ce serait peut-être à méditer.
(...)

Pour résoudre structurellement cette problématique, présent tant dans les petites ACP que dans les grandes, il ne faut pas selon moi, réduire le prérogatives de l'AG, mais d'abord intensifier les informations et puis les contrôles externes par des instances officiels (commune, région, police de quartier, ...), avec des conséquences réels.

Cela deviendra techniquement possible avec un sur-coût marginal dès que l'automatisation du Cadastre est entamé, qui détaillera entre autres les parties communes, avec leur statut exact, élément par élément.

Hors ligne

Fledermaus
Pimonaute assidu
Inscription : 02-04-2010
Messages : 127

Re : Tuyaux communs

Mon cher Luc, soyez assuré que je ne manque en rien d'informer les personnes concernées en temps et heure ... mais dans ce cas, le problème est le non respect des conventions et les libertés prises par le très sacro-saint oubli ... alors que dans d'autres cas c'est l'ignorance feinte mais parfois réelle pour ceux qui ne vivent pas au XXI° siécle.

Les exemples j'en ai un sac plein aussi n'est-ce pas.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres