forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Ce qui change avec la nouvelle loi sur la copropriété ?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 495

Re : Ce qui change avec la nouvelle loi sur la copropriété ?

J'ai aussi sursauté en lisant cet article. Je me demande ce qu'en pense l'UCL...

Hors ligne

raspoutine
Pimonaute assidu
Lieu : Saratov
Inscription : 12-10-2006
Messages : 86

Re : Ce qui change avec la nouvelle loi sur la copropriété ?

Chaque propriétaire d’un lot fait partie de l’assemblée générale et participe à ses délibérations.

Mais… ce qui change avec la nouvelle loi sur la copropriété :

« Lorsque la propriété d’un lot privatif est grevée d’un droit d’emphytéose, le droit de participation aux délibérations de l’assemblée générale est suspendu jusqu’à ce que les intéressés désignent la personne qui sera leur mandataire. »

Dans notre cas, tous les lots composant la copropriété sont grevés d’un droit d’emphytéose.

Concrètement, avec la nouvelle loi sur la copropriété,  tant que le propriétaire du « tréfonds » désigné généralement par l’expression « tréfoncier »  n’aura pas désigné pour chacun des lots privatifs, la personne qui sera « mandataire », les copropriétaires (propriétaires des lots privatifs) ne pourront pas délibérer lors de la prochaine Assemblée Générale des Copropriétaires.

Sauf erreur de ma part, cette disposition de la nouvelle loi sera d’application le premier jour du troisième mois qui suit celui de sa publication au Moniteur Belge de la nouvelle loi sur la copropriété.

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur le sujet.

Raspoutine

Hors ligne

raspoutine
Pimonaute assidu
Lieu : Saratov
Inscription : 12-10-2006
Messages : 86

Re : Ce qui change avec la nouvelle loi sur la copropriété ?

Bonjour,

Avant la date d’application et entrée en vigueur de la nouvelle loi, notre syndic a toujours eu  une reconduction de son contrat de syndic pour une durée de cinq années.

Avec l’application de la nouvelle loi, ce contrat est de 3 ans maximum.
Ma question :
le contrat en cours est maintenu jusqu’à sa prochaine échéance et à son échéance ne pourra plus être supérieure à 3 années.
Ou son échéance initiale, votéee  AG, avant la rentrée en vigueur de la nouvelle loi ,devra obligatoirement être revue, pour 3 ans à partir de sa date de son reconduction ?
En vous remerciant.
Raspoutine

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 189
Site Web

Ce qui change avec la nouvelle loi sur la copropriété ?

Les "pimonautes" le savent, car ils l'ont suivi notamment ici : une nouvelle loi modifiant la loi sur la copropriété a été adoptée et entrera bientôt en vigueur.

Le présent fil de discussion est destiné à recevoir vos questions et remarques techniques (évitons ici les mouvements d'humeur...), de manière à tenter de rendre transparent ce qui peut paraître obscur.

Le texte coordonné officieux de la nouvelle loi est disponible sur Pim à cette page-ci.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres