forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Hébergement de quelqu'un dans une maison

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Hébergement de quelqu'un dans une maison

Mon neveu vient de signer un contrat de bail pour une maison.....à son nom seul, avec des parents caution.
Il compte le partager avec un pote....discrètement, vu que la sous location est interdite
Et si il s'était présenté avec un pote au proprio pas sûr que celui ci aurait accepté de louer à deux jeunes hommes ........ils avaient d'ailleurs raté quelques possibilités pour cette raison, les proprios l'ayant dit clairement

Que risque t'il ?

En fait le proprio n'est pas sensé savoir que le copain de mon neveu lui verse la moitié du loyer, mais rien n'empèche dans le contrat, mon neveu d'héberger une , ou plusieurs personnes chez lui, le temps qu'il le désire ( et la maison est assez vaste )..la loi ne l'empèche pas non plus je crois, donc

Et toutes les consommations sont privées, donc aucun problème non plus au niveau de provisions ou de charges qui ne seraient pas adaptées

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Hébergement de quelqu'un dans une maison

En fait, c'est votre neveu (et ceux qui se sont portés caution pour lui) qui devra assumer le risque de voir son "pote" ne plus payer sa part.
Comme son "pote" ne figure pas officiellement dans le contrat, il ne pourra jamais être inquiété par quiconque s'il ne paie plus sa part.
Votre neveu reste seul responsable du paiement de l'entiereté du loyer et des charges...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Hébergement de quelqu'un dans une maison

A question simple réponse simple : IL NE RISQUE RIEN !!!

Il n'est pas explicitement prévu dans le bail que le bien serait occupé exclusivement par une personne (le preneur) ? Il est libre de cohabiter avec qui il veut. Le proprio n'a pas à intervenir dans sa vie privée, ni à connaitre les détails des conditions de cette cohabitation.

Je suis d'ailleurs surpris du refus de plusieurs proprios au motif que les locataires sont deux jeunes mecs. Surtout dans le cas où les parents (au moins de l'un d'entre eux) se porte caution !
Une mentalité "anti homo" ??? Cela existe encore des gens aussi arriérés ? Une fois d'accord, mais à répétition... c'est grave ! Et idiot, car un signataire de plus, c'est aussi une possibilité de recours supplémentaire pour le proprio...
Rassurez moi : cela ne se passe pas à Bruxelles ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Hébergement de quelqu'un dans une maison

Je précise que mon neveu n'est pas homo....loin de là, ni son pote...si ils louent à deux c'est pour raison financière....c'est un appart vaste à un loyer correct et bien situé....mais seuls ils ne pourraient pas assumer l'entièreté du loyer...ou alors devraient se priver de tout
Comme beaucoup de jeunes hommes ou jeunes femmes actuellement ils préfère louer à deux ou à trois et c'est pas parce qu'on est co loc qu'on est d'office gay ou lesbienne
Maintenant mon neveu serait homo que ce serait encore SON problème.
Cela dit étant aussi proprio, je peux en partie comprendre la réticence de proprios vis à vis de jeunes gens ...peur d'insolvabilité, de bruits, de nuisance, du non entretien du bien...
Mais ici chaque fois les proprios étaient informés qu'il y avait des adultes prêts à se porter caution

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Hébergement de quelqu'un dans une maison

J'avais bien compris et donc votre neveu sera bien seul à devoir assumer le risque de devoir payer l'intégralité du loyer et des charges.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Hébergement de quelqu'un dans une maison

Pas de problème de ce côté là

Ce que je demande c'est si un pote cohabite et se domicilie là...cela peut il être refusé par le proprio.....
Il pourrait assimiler ça à une sous loc ( ce qui je le concède est le cas ) et donc se "cabrer"
Et bien sûr si le pote se domicilie là, il mettra par exemple son nom sur la boîte aux lettres et sur la sonnette à côté de celui de mon fils

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Hébergement de quelqu'un dans une maison

Rico a écrit :

Et bien sûr si le pote se domicilie là, il mettra par exemple son nom sur la boîte aux lettres et sur la sonnette à côté de celui de mon fils

Tiens, le neveu devient fils...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Hébergement de quelqu'un dans une maison

autant pour moi, mon fils à eu un sinistre grave qui ne se résoud pas et je rédige depuis ce matin plusieurs courriers pour lui et multiplie les coups de fil
donc je me mélange un peu les pinceaux

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Hébergement de quelqu'un dans une maison

@ Rico :

En effet, que votre neveu ou fils soit homo ou pas, c'est SON problème ! (et en tout état de cause, ce n'est pas une tare) Et qu'il cohabite avec qui il veut, c'est aussi SON problème ! Il ne s'agit pas d'une sous location et le proprio n'a pas motif à se plaindre. Il y aurait sous location si lui même n'habitait pas sur place et louait le bien à des tiers.

Dans votre cas, il habite le bien loué... en compagnie de qui il veut !  Et cette personne peut se faire domicilier, et apposer son nom sur la sonnette, la boite, etc...
Il pourrait y avoir une action du proprio en cas d'abus... si un nombre anormal de personnes venait à modifier l'usage en bon père de famille des lieux, à causer des troubles de voisinage... mais deux personnes dans une maison, je ne vois pas où pourrait être le problème;

Je suis bailleur depuis 28 ans et j'ai toujours cherché à avoir un maximum de signataires sur un bail (et je déroule un tapis rouge pour tout parent solvable avalisant le bail!).

Hors ligne

alpacino
Pimonaute assidu
Inscription : 22-12-2005
Messages : 143

Re : Hébergement de quelqu'un dans une maison

Si vous connaissez des jeunes, avec parents solvables comme aval...je suis preneur aussi et je les clonerai pour en avoir une dizaine...  tongue . Pour en revenir au sujet, perso, tant qu'il n'y a pas de troubles du voisinage répétitives, je serais très tranquille dans mes baskets a sa place... Et puis, on peut devenir pote du jour au lendemain... N'oubliez pas que le bailleur réflechira aussi entre: avoir deux locataires avec parents aval, et un autre potentiel locataire, seul, qui signera sans autre garantie... Un tiens vaut mieux que deux tu l'aura...Enfin, j'ai entendu ca...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Hébergement de quelqu'un dans une maison

Ah il est vrai que mon neveu aurait pu louer seul et puis se mettre en ménage avec une copine 1 mois après et donc vivre avec elle dans la maison durant toute la durée du bail

Mais encore une fois je comprends les réticences d'un proprio....deux jeunes gars ou deux jeunes filles feront peut être un peu plus la fête qu'un couple de 75 ans....fête peut être synonyme de dégâts...un proprio peut se dire aussi qu'ils n'entretiendront pas très bien la maison ( surtout si ce sont deux garçons )...mais bon...y des couples ( H et F ) qui parfois n'entretiennent pas bien non plus..et d'autres avec des animaux qui font plus de dégâts  et de nuisances que deux jeunes

Le tout, qu'on soit jeune ou moins jeune, c'est de faire preuve de savoir vivre vis à vis des voisins et d'entretenir le bien en bon père de famille

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Hébergement de quelqu'un dans une maison

Pas de problème si l'état des lieux d'entrée a été correctement réalisé par un expert professionnel. Ils auront l'obligation légale et contractuelle de restituer le bien dans l'état tel que décrit dans le rapport d'ele.

Ou de payer les dégâts correspondants...lors de la libération de la garantie locative.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Hébergement de quelqu'un dans une maison

de toutes façons il a donné garantie locative  et il y a deux personnes caution pour toutes ses obligations, y compris remise en étât si nécessaire, donc....le proprio est tout à fait couvert

et c'est un garçon bien éduqué  et vous comprendrez bien que les cautions vont de temps en temps vérifier si il entretient bien le bien en bon père de famille

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Hébergement de quelqu'un dans une maison

Rico a écrit :

... vérifier si il entretient bien le bien en bon père de famille

Fils, neveu et bon père de famille: j'espère que son colocataire est psy  hmm

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Hébergement de quelqu'un dans une maison

Baxter a écrit :

Fils, neveu et bon père de famille: j'espère que son colocataire est psy  hmm

lol  smile  lol

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Hébergement de quelqu'un dans une maison

Baxter a écrit :

Rico a écrit : ... vérifier si il entretient bien le bien en bon père de famille

Fils, neveu et bon père de famille: j'espère que son colocataire est psy  hmm

entretenir un bien en bon père de famille c'est l'expression consacrée non ?

yikes

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Hébergement de quelqu'un dans une maison

Rico a écrit :

Baxter a écrit : Rico a écrit : ... vérifier si il entretient bien le bien en bon père de famille

Fils, neveu et bon père de famille: j'espère que son colocataire est psy  hmm

entretenir un bien en bon père de famille c'est l'expression consacrée non ?

yikes

Mais bien sur !
Baxter voulait juste faire la maman !  lol  lol  lol

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Hébergement de quelqu'un dans une maison

rexou a écrit :

Rico a écrit : Baxter a écrit : Rico a écrit : ... vérifier si il entretient bien le bien en bon père de famille

Fils, neveu et bon père de famille: j'espère que son colocataire est psy  hmm

entretenir un bien en bon père de famille c'est l'expression consacrée non ?

yikes

Mais bien sur !
Baxter voulait juste faire la maman !  lol  lol  lol

Purée mais vous ètes des rigolos de première les gars, faut vous lancer dans l'impro....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Hébergement de quelqu'un dans une maison

rexou a écrit :

@ Rico :

En effet, que votre neveu ou fils soit homo ou pas, c'est SON problème ! (et en tout état de cause, ce n'est pas une tare) Et qu'il cohabite avec qui il veut, c'est aussi SON problème ! Il ne s'agit pas d'une sous location et le proprio n'a pas motif à se plaindre. Il y aurait sous location si lui même n'habitait pas sur place et louait le bien à des tiers.

Dans votre cas, il habite le bien loué... en compagnie de qui il veut !  Et cette personne peut se faire domicilier, et apposer son nom sur la sonnette, la boite, etc...
Il pourrait y avoir une action du proprio en cas d'abus... si un nombre anormal de personnes venait à modifier l'usage en bon père de famille des lieux, à causer des troubles de voisinage... mais deux personnes dans une maison, je ne vois pas où pourrait être le problème;

Je suis bailleur depuis 28 ans et j'ai toujours cherché à avoir un maximum de signataires sur un bail (et je déroule un tapis rouge pour tout parent solvable avalisant le bail!).

pas d'accord avec vous Rexou, il peut y avoir sous location si on habite le bien et si on sous loue une partie du bien à une autre personne

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Hébergement de quelqu'un dans une maison

Rico a écrit :

pas d'accord avec vous Rexou, il peut y avoir sous location si on habite le bien et si on sous loue une partie du bien à une autre personne

Il y a cohabitation. Les modalités de cette cohabitation ne concernent que les intéressés. Pour le proprio, le locataire est et reste le signataire du bail, qui occupe les lieux. Libre à lui de les partager, sous sa responsabilité. Il n'y a pas sous location d'une partie du bien, il y a occupation partagée de l'ensemble du bien, et participation financière du cohabitant à l'ensemble des frais... Pour info, cela se passe de la même manière dans la majorité des couples, non ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres