forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



pour un investissement locatif quel prêt choisir ?

crisisfrance
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2009
Messages : 55

pour un investissement locatif quel prêt choisir ?

bonsoir à tous. j'aurais besoin de vos lumières.

en vue d'un éventuel futur achat pour un logement locatif, quel sorte de prêt me conseilleriez-vous ? qu'est-ce qui se fait généralement dans ces cas-là en sachant que je n'ai quasi pas de cash de réserve ? je préfèrerais un prêt à taux fixe bien sûr mais devrais-je opter pour une formule progressive ?

merci à vous :-)

Hors ligne

crisisfrance
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2009
Messages : 55

Re : pour un investissement locatif quel prêt choisir ?

Panchito a écrit :

Bon si je retourne sur le même site de simulation de crédit, je vois que pour emprunter 75000€ sur 25 ans (quotité de 100% - taux fixe de 5,5%), cela fait quand même une mensualité de 454,58 € / mois .

Donc il faut savoir si l'appartement 1ch que vous visez peut être loué au moins 460€ /mois


oui c'est le premier calcul à faire. donc il faut trouver la bonne affaire et avoir un bon ptit budget travaux. mais j'imagine que les vraies bonnes affaires ne sont pas sur immo..b mais bien dans des ptites annonces que quasi personne ne regarde non ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : pour un investissement locatif quel prêt choisir ?

Peut-être que Grmff voudra bien vous dévoiler la source de ses bonnes affaires (ventes publiques?).
Il faut aussi savoir négocier avec son banquier. Regardez Grmff qui est arrivé à obtenir un taux variable à 2,5%. Cela change évidemment toute la donne!

Hors ligne

crisisfrance
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2009
Messages : 55

Re : pour un investissement locatif quel prêt choisir ?

Panchito a écrit :

Peut-être que Grmff voudra bien vous dévoiler la source de ses bonnes affaires (ventes publiques?).
Il faut aussi savoir négocier avec son banquier. Regardez Grmff qui est arrivé à obtenir un taux variable à 2,5%. Cela change évidemment toute la donne!


tu ne regardes quasi que les ventes publiques c'est ça ? tu assistes à plusieurs ventes publiques de gens surendettés et tu fais des super affaires. à mon avis, ça doit être la bonne planque ;-) c'est vrai qu'un 2,5 % (à moins d'un cataclysme financier dans les années à venir) c'est très avantageux.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : pour un investissement locatif quel prêt choisir ?

En ce qui me concerne je ne regarde que les sites Internet Imm*b et V*n.
Le tout est de tomber sur des vendeurs très, très pressés ou qui en ont assez d'attendre...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : pour un investissement locatif quel prêt choisir ?

Panchito a écrit :

En ce qui me concerne je ne regarde que les sites Internet Imm*b et V*n.

et P*m  wink

Panchito a écrit :

Le tout est de tomber sur des vendeurs très, très pressés ou qui en ont assez d'attendre...

Ah non. Pas sur P*m alors ike.gif

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : pour un investissement locatif quel prêt choisir ?

Excellent!!!! Oui tout à fait!
champagne.gif

Hors ligne

crisisfrance
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2009
Messages : 55

Re : pour un investissement locatif quel prêt choisir ?

Panchito a écrit :

Excellent!!!! Oui tout à fait!


comment reconnait-on un vendeur très pressé ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : pour un investissement locatif quel prêt choisir ?

comment reconnait-on un vendeur très pressé ?

Il ne se fait pas trop prier avant de diminuer son prix...
Il est ouvert à "toutes propositions convenables"

Hors ligne

crisisfrance
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2009
Messages : 55

Re : pour un investissement locatif quel prêt choisir ?

Panchito a écrit :

Citation :comment reconnait-on un vendeur très pressé ?

Il ne se fait pas trop prier avant de diminuer son prix...
Il est ouvert à "toutes propositions convenables"


en moyenne, à partir de quand l'achat d'un bien immobilier pour rendement locatif devient-il vraiment rentable ? en d'autres termes, quand est-ce que le cash-flow devient positif (car au départ, le montant du prêt à rembourser doit être plus ou moins égal au loyer perçu mais il reste encore les charges communes, le PI, les assurances, etc à payer en plus) ? merci :-)

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : pour un investissement locatif quel prêt choisir ?

En 2007, via le site de Cash!, il y avait moyen de télécharger tout un business plan en Excel pour calculer le ROI d'un projet immobilier.

Sur la première page on rentrait toutes les données, et on obtenait la rentabilité estimée au fil des années, l'analyse des cash-flow, etc...

Votre banquier (s'il est sérieux) se devrait de l'avoir!

Hors ligne

crisisfrance
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2009
Messages : 55

Re : pour un investissement locatif quel prêt choisir ?

Panchito a écrit :

En 2007, via le site de Cash!, il y avait moyen de télécharger tout un business plan en Excel pour calculer le ROI d'un projet immobilier.

Sur la première page on rentrait toutes les données, et on obtenait la rentabilité estimée au fil des années, l'analyse des cash-flow, etc...

Votre banquier (s'il est sérieux) se devrait de l'avoir!


merci pour le conseil mister panchito. il n'y a pas moyen de télécharger ce programme ou une version approchante qq part ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : pour un investissement locatif quel prêt choisir ?

Je reviens sur ce fil de discussion pour rajouter une petite considération.

75.000€ pour un appart? Ne pas oublier les frais d'acte d'achat ET de prêt.
Mensualité de 450€ à la banque? Dont près de la moitié de remboursement du capital. La "dépense" n'est donc que de 225€ d'intérêt.

Donc, même deux fois plus cher, ce n'est pas nécessairement de l'argent jeté par les fenêtres: c'est une épargne long terme.

Dernier point: le loyer est indexé. Si au début il faut remettre "quelques euros", l'indexation leur fait une cure d'amaigrissement rapide. En effet, ce ne sont pas les quelques euros qui sont indexés, mais tout le loyer. Bon, ces derniers temps, ce n'est pas gras. Mais c'est aussi un investissement qui p^protège extraordinairement de l'inflation.

Faites vos simulations sur 10 ou 20 ans, avec 2% d'indexation du loyer, et 2% d'augmentation de la valeur du bien immobilier. Vous aurez peur de montrer vos simulations à votre banquier. Il n'y comprendrait rien et vous prendrait pour un rigolo. C'est vrai que 30% de rendement sur l'argent investi, cela fait un peu Madoff. Et pourtant...

Voilà pourquoi je préconise de commencer le plus tôt possible. Vous n'avez pas de sous? Votre fiche de paye est votre crédibilité! (Etre crédible, chez un banquier, c'est obtenir un crédit!)

Hors ligne

crisisfrance
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2009
Messages : 55

Re : pour un investissement locatif quel prêt choisir ?

grmff a écrit :

Je reviens sur ce fil de discussion pour rajouter une petite considération.

75.000€ pour un appart? Ne pas oublier les frais d'acte d'achat ET de prêt.
Mensualité de 450€ à la banque? Dont près de la moitié de remboursement du capital. La "dépense" n'est donc que de 225€ d'intérêt.

Donc, même deux fois plus cher, ce n'est pas nécessairement de l'argent jeté par les fenêtres: c'est une épargne long terme.

Dernier point: le loyer est indexé. Si au début il faut remettre "quelques euros", l'indexation leur fait une cure d'amaigrissement rapide. En effet, ce ne sont pas les quelques euros qui sont indexés, mais tout le loyer. Bon, ces derniers temps, ce n'est pas gras. Mais c'est aussi un investissement qui p^protège extraordinairement de l'inflation.

Faites vos simulations sur 10 ou 20 ans, avec 2% d'indexation du loyer, et 2% d'augmentation de la valeur du bien immobilier. Vous aurez peur de montrer vos simulations à votre banquier. Il n'y comprendrait rien et vous prendrait pour un rigolo. C'est vrai que 30% de rendement sur l'argent investi, cela fait un peu Madoff. Et pourtant...

Voilà pourquoi je préconise de commencer le plus tôt possible. Vous n'avez pas de sous? Votre fiche de paye est votre crédibilité! (Etre crédible, chez un banquier, c'est obtenir un crédit!)


grmff merci. je te suis à 100 %. le tout est de franchir le cap et se renseigner à 100 % sur toutes les modalités.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : pour un investissement locatif quel prêt choisir ?

Le tout est effectivement de franchir le cap, sûr de ce qu'on fait, et en maitrisant au maximum les paramètres.

Avec une apparence de saut à l'élastique dans les sentiments lors du grand saut: c'est vraiment solide, ce foutu élastique?  lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres