forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



La copropriété et le N° de BCE

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : La copropriété et le N° de BCE

J'ai eu un petit exemple aujourd'hui à une réunion de l'IPI consacrée à la nouvelle loi..(si si c'est utile)
Si un syndic membre IPI venait à être radié, on pourrait ainsi aisément prévenir toutes les ACP dont il est le syndic par une simple recherche à la BCE wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : La copropriété et le N° de BCE

Je ne l'avais effectivement pas compris comme cela.

Ce n'est donc pas le syndic qui a un établissement par ACP (comme vous l'écriviez), mais l'ACP qui doit avoir le syndic comme établissement.

Personnellement, cela me semble stupide aussi. Ce sont aussi des frais supplémentaires, des démarches administratives supplémentaires, et des coûts supplémentaires.

Vous citez le cas des comptes bancaires d'ACP. C'est un très mauvais exemple: les comptes bancaires d'ACP appartiennent aux ACP, pas aux syndics. Même en cas de faillite, ils restent insaisissables.

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : La copropriété et le N° de BCE

grmff a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi un syndic devrait avoir un établissement par ACP.
(...)

Si vous ne l'avez pas encore compris, l'établissement "syndic de l'ACP" appartient à l'ACP, et pas à l'entreprise "cabinet de l'agent immobilier". Cet établissment est physiquement composé de tout qui appartient à l'ACP, mais est stockè, ... chez le syndic.


En cas de faillite du syndic, vous saurez pourquoi cet établissement est utile. Entre autres les comptes bancaires de l'ACP en font partie.



Cette technique permet:

- à identifier rapidement le syndic de l'ACP par la police, les huissiers, le candidat-acheteur, ... par la voie de la page Internet "BCE Public Search"

- à mettre à disposition du cabinet concerné et des autorités, y compris l'IPI, de la liste complète des ACP, dont un copropriétaire ou un agent immobilier est le mandataire comme syndic, sans rendre cette liste accessible à tous (y compris ses concurrents).


Frais supplémentaires pour un agent immobilier - syndic : aucune, si cette firme applique la loi actuelle.

Frais supplémentaires pour un syndic bénévole : aucune au niveau des établissements.

Frais supplémentaire pour un syndic bénévole : un timbre ou les frais d'un envoi par fax au niveau de l'entreprise "ACP" en cas de changement de syndic.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : La copropriété et le N° de BCE

Je ne comprends pas pourquoi un syndic devrait avoir un établissement par ACP.

Le syndic est certes un organe de l'ACP. Mais pourquoi diable devrait-il y avoir "établissement". Cela me semble absurde. Et si la Loi devait y conduire, je ne la féliciterait pas: ce sont des obligations administratives supplémentaires idiotes et inutiles.

Mais je suppose que cette conclusion de Luc vient d'un raisonnement tortueux qui m'échappe, comme il échappe à la plupart d'entre nous.

Cher Luc,
Pouvez-vous expliquer pourquoi un syndic devrait avoir un "établissement" par ACP?

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

La copropriété et le N° de BCE

Lu dans un autre sujet ("fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre"):

immorp a écrit :

Petite remarque: Les copropriétés qui possèdent un N° d'entreprise bénéficient du tarif professionnel chez Nuon ou Luminus.. Par contre, pour obtenir un n° d'entreprise, je ne vous raconte pas le calvaire.
(...)

Pourtant, c'est simple: il faut contacter la conservateur d'hypothèques qui a transcrit l'acte de base, en lui donnant au moins la date de l'acte de base et le nom du promoteur.

A titre d'exemple  ici l'enregistrement de la Police Locale de ma commune. Notez les 13 établissements, qui indiquent que pour un groupe de bâtiments on devra enregistrer chaque bâtiment comme établissement, mais aussi le syndic de l'ACP.

Une firme de syndic aura donc en principe un établissement par ACP, où il est syndic d'ACP.

Mais pour être certain on devra attendre la publication de l'AR concernant la procédure à suivre par les ACP en ce qui concerne le BCE.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres