forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
On aura tout vu!
Cela fait 2 ans que j'ai un locataire américain du Shape. Le loyer est payé par un ordre permanent via l'agence Fortis du Shape. Jusqu'ici pas de problème.
Sauf que ce locataire est depuis toujours payé en dollars, via une banque américaine et que pour une obscure raison, il lui est impossible de transférer / convertir ses dollars en euros éléctroniquement vers son compte Fortis.
Donc j'ai appris au cours du temps que tous les Américains du Shape, dès qu'ils ont touché leur salaire, se ruent sur les ATM de la banque américaine pour tirer des liasses de dollars. Ensuite ils cavallent à l'agence Fortis (où en général leur compte est à zéro) pour y déposer juste le montant nécessaire pour pouvoir honorer leur ordre permanent.
Cela fait deux ans que cela fonctionne pour moi comme cela. Pas de problème sauf une fois où les 2 distributeurs de billets de la banque américaine ont été en panne pendant pratiquement une semaine!
Maintenant voilà que l'agence Fortis a déménagé de Casteau à Nimy (2km plus loin) et ne se trouve donc plus dans la base du Shape.
Cela force les gens à prendre leur voiture à l’heure du midi, et à sortir de la base, pour aller apporter leurs dollars à l'agence Fortis…
Donc mon loyer ne m’est toujours pas payé et je me demande comment mon locataire va résoudre ce problème d’une complexité extrême…
L’agence Fortis, qui d’ailleurs avait averti ses clients de ce déménagement depuis des mois, me dit que bien qu'ils n'aient jamais fermé, ils croulent à présent sous le boulot : 8 pages de listing d’ordres permanents en souffrance !!
On aura tout vu…et ils vont résoudre les problèmes en Afghanistan ????
Hors ligne
, se ruent sur les ATM de la banque américaine pour tirer des liasses de dollars.
ATM = ??
Hors ligne
Hors ligne
Cela ce corse:
Le Shape Housing vient de m'apprendre que les ATM (Distributeurs de billets de banque) capables d'échanger les dollars contre des euros, ont été déménagés à Nimy car ils appartenaient en fait à Fortis!
D'autrepart c'est le Shape qui n'a pas renouvelé le contrat de Fortis car ils étaient présents dans la base à titre gracieux depuis plus de 40 ans et ne voulaient pas payer pour y rester.
Une nouvelle banque va venir s'y installer pendant l'été: La Banca Monte Paschi!
Mais bon tout cela ce n'est pas mon problème, moi je souhaite simplement recevoir mon loyer par ordre permanent...
Hors ligne
Je suis client à Fortis Nimy et un bon pote à moi y bosse
;-)
Et depuis qu'ils ont rassemblé plusieurs agences en une, croyez moi sont souvent débordés au guichet donc ça traîne....
Et suis même pas sûr qu'elle soit ouverte sur le temps de midi..
Hors ligne
Ah? Et vous n'avez pas de Shapiens américains comme locataire?
Hors ligne
Ah? Et vous n'avez pas de Shapiens américains comme locataire?
non j'ai eu des shapiens comme locataires dans le temps pendant une quinzaine d'années ( de plusieurs nationalités, dont des américains ) mais j'en ai plus
en fait Fortis a supprimé au moins 3 agences dans le coin dans un rayon de 5 km, les clients de ces agences sont presque tous partis à Nimy...ces agences avaient toutes au moins 2 si pas 3 guichets....donc ces agences plus celles de Nimy qui est restée, ça faisait une bonne dizaine de guichets, maintenant à Nimy il n'y en a que 3 .....donc de dix on est passé à 3....bien sûr il y a plusieurs machines à l'entrée de l'agence, mais les personnes âgées, les machines c'est pas trop leur truc, donc elles vont au guichet et voilà...minimum 20 minutes d'attente chaque fois que j'y suis allé...
Hors ligne
Entre-temps mon locataire, qui a fêté le 4 juillet (Independance Day) comme il se doit, vient de m'envoyer un SMS pour me signaler qu'il rentre de congé à l'instant et qu'il va voir dès demain ce qu'il peut faire pour payer son loyer!
Hors ligne
hors sujet : les grosses banques (bnp, ing, etc...) vont tout doucement se débarrasser de leurs guichets d'ici un ou deux ans.
Il est impossible de faire un virement international du compte américain vers le votre??
J'ai un ami dans votre cas, je vais lui demander de ce pas comment il fait.
Hors ligne
Merci beaucoup!
Oui surtout que ce type de clients n'intéresse absolument pas les banques belges. Ils n'ont qu'un compte à vue toujours à zéro mais qui est juste alimenté (avec le montant du loyer au cent près!) quelques heures avant que l'ordre permanent ne se déclenche.
Hors ligne
Voilà, j'ai une demi-réponse en ce sens que mon ami n'a que des Français et des espagnols et jamais eu des américains. Il conseille de contacter l'housing du Shape (service de location) pour leur expliquer la situation et voir comment font les autres.
Hors ligne
Voilà, j'ai une demi-réponse en ce sens que mon ami n'a que des Français et des espagnols et jamais eu des américains. Il conseille de contacter l'housing du Shape (service de location) pour leur expliquer la situation et voir comment font les autres.
L'housing peut en effet arranger les choses...
Hors ligne
Bonjour à tous,
Un tout grand merci! Oui, j'avais déjà contacté le Shape Housing hier et bien entendu ils m'ont dit que c'était "normal", puique Fortis (enfin BNP Paribas) occupait la place depuis 40 ans à titre gracieux et avait refusé de renouveller son contrat à titre onéreux. Cette agence a donc décidé de fermer et de déménager en dehors du territoire du Shape, imposant aux pauvres locataires américains de prendre leur voitue, et de sortir à l'heure de midi pour aller apporter leurs dollars à l'agence de Nimy....
Hors ligne
La suite est par contre assez gratinée.
Mon locataire, après avoir royalement fêté "independance day" et ayant finalement décidé de se pencher aujourd'hui sur le problème de son ordre permanent en attente depuis le 1er juillet...vient de me signaler par mail qu'il allait me rendre son préavis car, arrivé à l'agence de Nimy cet après-midi, le personnel aurait dit devant tout le monde (il ne comprend que l'anglais!), "Ah, bonjour Mr X, vous n'avez pas payé votre loyer, votre propriétaire nous a appelé à ce sujet"
ou en ses propres termes:
"Your landlord called us!" That was very embarrassing, and I cannot abide being scandalized within the community.
J'attends donc son préavis...Voilà
Problem solved...
Hors ligne
Ben sorry la personne qui a dit ça parmi le personnel aurait pu être plus discrète aussi
cela dit je sais pas comment s'est déroulé l'incident, mais si un membre du personnel , de son guichet parle au client, normalement les gens qui attendent n'entendent pas la conversation
mais ça a pu se dérouler hors cadre guichets
Hors ligne
Merci. Etant cliente depuis plus de 32 ans chez Fortis, je pensais avoir le droit de leur demander si l'agence du Shape était vraiment fermée, et s'ils avaient vraiment laissés leurs "clients" sur le carreau...sans leur proposer d'alternative pour déposer leurs dollars
Si en tant que propriétaire et client, on a même plus le droit de poser une question à sa banque...
Je pense qu'il y aune autre raison et que même avec les allowances reçues, une villa de plus de 500m² (5 chambres de 30m²) avec un jardin de 15 ares est trop coûteux à entretenir pour un ex-sergeant...passé comme IT specialist.
Mais si le personnel l'a dit en français, il n'a pas pu comprendre; Et s'il l'a dit en anglais, personne d'autre ne l'a compris...
Hors ligne
Merci. Etant cliente depuis plus de 32 ans chez Fortis, je pensais avoir le droit de leur demander si l'agence du Shape était vraiment fermée, et s'ils avaient vraiment laissés leurs "clients" sur le carreau...sans leur proposer d'alternative pour déposer leurs dollars
Si en tant que propriétaire et client, on a même plus le droit de poser une question à sa banque...
Je pense qu'il y aune autre raison et que même avec les allowances reçues, une villa de plus de 500m² (5 chambres de 30m²) avec un jardin de 15 ares est trop coûteux à entretenir pour un ex-sergeant...passé comme IT specialist.
Mais si le personnel l'a dit en français, il n'a pas pu comprendre; Et s'il l'a dit en anglais, personne d'autre ne l'a compris...
il pouvait y avoir des anglophones (d'autres shapiens par ex ) dans l'agence ou des belges qui comprennent l'anglais, mais encore une fois, dit derrière la vitre avec les gens 3 m derrière qui attendent...je ne vois pas comment ils auraient pu entendre
sauf si ça s'est passé dans la pièce d'attente
Hors ligne
J'appartiens probablement à une autre génération mais si moi j'avais un ordre permanent pour payer mon loyer le 1er et que je sais pertinement bien que mon compte est toujours à 0,00 en date du 7 et bien je n'en dormirais plus.
Ou j'informerais mon propriétaire de ce que je vais faire pour résoudre le problème que je lui pose sachant qu'il doit lui-même faire face à ses propres obligations financières. Et m'en excuserais!
Hors ligne
je suis aussi de la vieille école, et pour moi une poignée de mains suffit, pas besoin de contrat
mais ....
Hors ligne
Ceci étant dit, votre locataire n'a qu'à prévoir de laisser suffisamment sur son compte. Ses problèmes ne vous concernent pas. Il y a de la mauvaise volonté de sa part aussi.
Hors ligne
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages