forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Possession des clefs par le proprio et litiges

Maelstrom
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 12-07-2010
Messages : 10

Possession des clefs par le proprio et litiges

Bonjour bonjour,

Voilà, depuis quelques mois je loge avec ma compagne dans un duplex que nous louons à louvain-la-neuve et il se trouve que notre propriétaire est un personnage complètement imbuvable, insultant et violent avec son entourage.

Jusqu'à présent nous avions fait avec mais la situation devient de plus en plus tendue avec le temps, en effet, il y a quelques jours nous avons eu une panne d'électricité et avons appelé le service technique Ores avant de lui envoyer un message pour le prévenir du problème. En effet, le problème nous semblait venir du compteur et non de l'installation électrique.
Après deux heures de travail acharné de la part du très sympathique technicien de chez Ores, il se trouve que la panne se situait dans le circuit électrique entre notre logement et le compteur.

Ne pouvant rien faire contre ça, le technicien Ores a, avec notre permission (nous avons une petite fille de trois ans et donc difficile de se passer d'électricité), placé un câble de rechange, temporaire, pour nous fournir l'électricité, et donc débranché les câbles installés par le propriétaire.

Nous avons eu droit aux fulminations de ce dernier qui nous a gentillement insultés moi et ma compagne. Les vrais problèmes sont alors arrivés, les voici :

Je n'ai pas signé le bail puisque je n'étais pas avec ma compagne le jour ou le contrat a été fait, toutefois il n'est précisé nul part dans le bail que nous ne pouvons pas loger là à plusieurs, mais il a suggéré que "ce n'était pas convenu" et nous craignons donc qu'il veuille résilier notre contrat avant la fin et que nous en subissions les frais. Peut-il faire ça tout en étant pas en tort ?

Ensuite, il a exigé à parler à ma compagne plutôt qu'à moi, sachant qu'elle a moins de caractère et se laisse souvent marcher sur les pieds par le proprio, ce à quoi j'ai cédé puisque je ne suis pas sur le contrat de bail, c'est donc elle la responsable.
Il a profité de cela pour exiger d'elle les clés du logement sous prétexte de venir faire des travaux à partir de ce lundi (12 juillet 2010), jour auquel il ne s'est pas présenté, ce qui laisse présager qu'il viendra selon son bon vouloir sans fixer de rendez-vous. A nouveau, a-t-il le droit de faire ça ? Puis-je exiger de lui qu'il nous retourne la clé et que l'on s'arrange pour qu'il vienne a des dates qui nous conviennent ?

En attendant, le câble temporaire est toujours la et passe par la fenêtre qui doit donc rester ouverte. Quid des responsabilités dans le cas d'un cambriolage, profitant de cette ouverture ?

De plus, ayant fait lui même l'installation électrique, il a placé quatre câbles alors que seulement deux sont branchés chez nous. Nous le soupçonnons d'avoir profité de ces câbles pour faire des travaux dans les autres appartements qu'il possède ici, sachant que le nôtre était le premier fini, et donc nous faire payer l'électricité pour ses travaux. Travaux que ma compagne dût supporter pendant un an jusqu'à des heures dépassant 23h, ce qui est également illégal et pour lequel elle n'a (malheureusement) pas porté plainte).

Merci de m'avoir lu et d'éclairer ma lanterne !
Cordialement,
Mael.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Possession des clefs par le proprio et litiges

rexou a écrit :

Je sais... J'ai tendance à réagir ainsi aussi !

Ma remarque se voulait objective et froide, mais en aucun cas critique.
Une réaction impulsive est humaine, mais je n'oserais la conseiller comme solution...

Par exemple, Maelstrom qui se sent provoqué par du bruit de travaux à 8H du matin. Il me semble que c'est à partir de 7H qu'on peut légalement commencer à faire des travaux bruyants.
La communication peut résoudre le problème.

Oui mais il y a des gens qui ne veulent absolument pas discuter Rexou, pas moyen , têtus, obtus, ils se croyent au dessus des lois et des réglements...et estiment n'avoir de comptes à rendre à personne !
Le voisin dont je vous parle, est aussi le seul dans le quartier à promener sans laisse son grand chien par exemple...
Moi je privilégie toujours la discussion, avec certains ça marche, avec d'autres c impossible !

Alors qu'avec un peu de bonne volonté, par exemple pour les travaux bruyants du cas de Maelstrom il devrait y avoir moyen de trouver une solution, en organisant le chantier on pourrait faire en début de journée les travaux non bruyants et enchaîner ensuite sur les travaux bruyants....
J'ai eu aussi à un moment dans mon coin des gens qui rénovaient une maison et utilisaient encore en plein été leur disqueuse à 22 h et pourrissaient journées, soirées et w e de leurs voisins....et s'en fichaient éperdument !

Hors ligne

Maelstrom
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 12-07-2010
Messages : 10

Re : Possession des clefs par le proprio et litiges

La violence n'est pas quelque chose que j'emploierais puisque, effectivement, ça revient à encourir des risques inutiles et de toute façon je ne suis pas pour ce genre de réactions (bien que je comprenne qu'on puisse avoir recours à ce genre de moyen, mais ça reste regrettable d'en arriver là, je trouve).

Pour ce qui est des heures de travail, c'est un truc que j'ai trouvé dans les sombres recoins du web et qui n'est effectivement peut-être pas valable, mais ce matin là j'avais besoin de me raccrocher à quelque chose pour râler ^^.

Bref, quoiqu'il en soit nous allons contacter qui-de-droit pour faire remarquer qu'il y a problème et constater les possibilités que nous avons. Après ça, en fonction, nous déménagerons de suite ou attendrons la fin du bail ... (juillet de l'année prochaine,  sniff...)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Possession des clefs par le proprio et litiges

Et de toutes façons, peu importent les lois, les réglements communaux, etc....il faut essayer dans la vie de faire preuve de savoir vivre envers les autres c'est tout !

Et en particulier respecter leur repos et leur tranquilité !

Ne pas faire aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres