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Travaux et accessibilité

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Travaux et accessibilité

Avant de remettre en location un bien, nous l'avons entièrement refait à neuf en remplaçant en autres l'ancienne chaudière, par une nouvelle à basse température (beaucoup plus performante).

Notre locataire, qui y habite depuis plus de 18 mois, vient de nous signaler qu'il y a des taches sur le mur derrière la cheminée et nous avons fait appel à un entrepreneur spécialisé en tubage de cheminées.

Le problème est que cet entrepreneur, qui n'habite pas trop loin de là, y passe régulièrement le soir (2 fois par semaine) pour aller voir l'ampleur des dégâts et établir un devis.

Mais impossible pour lui d'avoir accès à la maison. Il n'y a jamais personne où si apparemment, il y a quelqu'un, on ne vient jamais ouvrir...Et cela dure maintenant depuis le mois de mai!

Ayant pris contact avec mon locataire, ce dernier me signale qu'il ne reçoit que sur RV le soir, mais l'entrepreneur, qui n'a pas d'heure (surtout qu'il est débordé), est incapable de lui en donner et passe au hasard...

C'est déjà rare d'avoir un entrepreneur pendant les congés du bâtiment et qui accepte de se déplacer en dehors des heures...

Peut-on ensuite me reprocher que la remise en état traîne?

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rexou
Pimonaute non modérable
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Re : Travaux et accessibilité

Il me semble que vous pouvez utilement aviser votre locataire (par tel et par courrier, éventuellement recommandé si besoin) que vous attendez de lui plus de bonne volonté. A défaut, vous vous réservez la possibilité de lui imputer les frais consécutifs aux dégradations dues au retard des travaux., qui sont impérativement à effectuer avant le début de l'hiver !

Vous avez bien noté qu'il ne peut être disponible qu'en soirée et vous déplorez son refus depuis le mois de mai de laisser entrer un entrepreneur...  Vous attendez (exigez) de lui qu'il soit apte à recevoir ce monsieur, qui se présentera un soir de la semaine du... entre 18 et 21H.

C'est à vous de reprocher à votre locataire sa mauvaise volonté. Et à lui de prendre ses dispositions pour donner accès aux lieux.
Il est à remarquer d'ailleurs que pour effectuer les travaux, les ouvriers devront avoir accès en journée !!! Soit il est présent, soit il confie les clés à un tiers qui peut donner ouvrir la porte.

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Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Travaux et accessibilité

Bonjour Rexou,

Un grand merci pour votre réponse, cela me semble parfait.

J'ai donc tenté de recontacter mon entrepeneur hier pour obtenir un RV ferme (Date et plage horaire). Bizarement, il ne me répond plus alors que nous nous connaissons depuis des années.

Entre-temps, ce matin j'apprends par mon locataire qu'il a appelé la police, mercredi passé parce qu'un inconnu avait sonné plusieurs fois à sa porte...

J'ai comme l'impression qu'après un tel accueil mon entrepreneur ne sera pas intéressé de travailler dans de telles conditions.

Cela doit être un problème de confrontation de mentalité: mon locataire est un ex-militaire américain (de couleur) devenu civil au Shape...

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cochise
Pimonaute incurable
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Re : Travaux et accessibilité

Panchito a écrit :

Entre-temps, ce matin j'apprends par mon locataire qu'il a appelé la police, mercredi passé parce qu'un inconnu avait sonné plusieurs fois à sa porte...

Ha? Et la police s'est déplacée???
C'est manifestement de la mauvaise foi. Je ne comprends pas son calcul.
Urgent donc de lui envoyer ce courrier!
Vous n'avez pas fini de rigoler avec un type pareil...paf.gif

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Erico
Pimonaute non modérable
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Re : Travaux et accessibilité

Oui mais bon l'entrepreneur peut lui aussi faire un effort et donner quand même une indication plus ou moins précise de la date et de l'heure à laquelle il se présentera....
Il faut aussi respecter les clients et les clients ( ici le locataire via vous ) ne sont pas obligés d'être là 24h/24 pour attendre un entrepreneur !

Moi récemment suite à l'arrêt d'activité de mon ancien chauffagiste, j'en contacte un nouveau, mon voisin me l'avait conseillé......je demande pour venir faire un entretien de chaudière....et le gars se présente un jour au matin, à 7h30 sans avoir prévenu, rien du tout....j'ai dit que je devais partir ( ce qui était vrai) et lui ai dit que la moindre des choses était de prévenir un client quand on vient chez lui et en ai appelé ensuite un autre, lui aussi compétent, mais un peu plus poli !
Car si avant le client était Roi, aujourd'hui il semblerait que ce soient les entrepreneurs qui soient Rois !

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rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Travaux et accessibilité

Si l'entrepreneur se présente régulièrement deux fois par semaine, en soirée et que le locataire refuse l'accès depuis le mois de mai, le problème se situe au niveau du locataire. Je ne vois pas son calcul ni sa motivation, mais son comportement n'est pas acceptable. Qu'il soit Américain, ancien militaire et black n'y change rien !

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Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
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Re : Travaux et accessibilité

Oui mais y a t'il vraiment quelqu'un quand l'entrepreneur se présente ?

Il a bien écrit : si APPAREMMENT il y a quelqu'un

Et de toutes façons on ne se présente pas chez les gens à l'improviste, question d'éducation !

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Panchito-9340
Pimonaute
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Re : Travaux et accessibilité

Merci de vous pencher sur mon problème.

Oui, le loctaire en personne n'était pas là mais il y avait d'autres gens présents (que mon entrepreneur a vu bouger derrière la porte).

C'est vrai aussi que mon entrepreneur a peut-être été très mal "éduqué" par la famille américaine (pasteur évangéliste) qui a habité le bien entre 1996 et 2004, et chez qui, il se rendait très souvent, car il était devenu un ami de la famille.
Il était toujours accueilli avec des brownies et du café chaud...

Il doit se rendre compte que les choses ont changé...

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Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
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Re : Travaux et accessibilité

Je crois qu'un RV ( jour précis et fourchette d'heure) pris en bonne et due forme, comme il se doit, arrangerait bien les choses, tout simplement

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rexou
Pimonaute non modérable
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Re : Travaux et accessibilité

Rico a écrit :

Je crois qu'un RV ( jour précis et fourchette d'heure) pris en bonne et due forme, comme il se doit, arrangerait bien les choses, tout simplement

En effet, ce serait le mieux à faire. Eventuellement, communiquer le numéro de portable du locataire à l'entrepreneur afin qu'il puisse le contacter plus aisément.
Possible que le locataire n'aie pas été présent personnellement, cela peut être une explication... mais porte close depuis le mois de mai, en se présentant deux fois par semaine... j'aurais quand même tendance à y voir comme un brin de mauvaise volonté !

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Panchito-9340
Pimonaute
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Re : Travaux et accessibilité

Mais déjà au début du mois de mai, j'avais bien sur donné à mon entrepreneur le N° de portable de mon locataire et vice-versa. Et en plus mon entrepreneur parle anglais...

Moi j'habite à 70km de là-bas et travaille à plein temps. Je ne peux pas leur servir de secrétaire pour prendre RV alors que je ne connais ni l'agenda de l'un, ni de l'autre...

Je trouve incroyable que deux personnes qui habitent le même village, comprennent la même langue et ont chacun le N° de GSM de l'autre n'arrivent pas à fixer un RV depuis 3 mois.

En attendant, ma maison se dégrade...et dois-je en conclure que tant l'un que l'autre s'en moquent éperdument?

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Erico
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Re : Travaux et accessibilité

Rexou il faut voir aussi si l'entrepreneur est de bonne foi et s'est VRAIMENT pendant plusieurs semaines présenté 2 x semaine !

Le dernier corps de métier que j'ai engagé devait venir commencer des travaux chez moi un jeudi, j'ai jamais rien vu, j'ai attendu presque toute la journée, essayant en vain de le joindre, en fin de journée j'y ai réussi et il m'a dit qu'il m'avais envoyé un mail pour me prévenir qu'il ne commencerait que le vendredi ......mail que bien sûr je n'avais jamais reçu  !!!

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Panchito-9340
Pimonaute
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Re : Travaux et accessibilité

Après 3 mois, j'estime que mon entrepreneur a eu largement sa chance si le travail l'intéressait vraiment. Donc, et même si je sais qu'il avait toutes les compétences requises pour tuber la cheminée de manière impeccable (il l'a aussi fait chez plusieurs autres clients de la même rue), je vais sauter dans l'inconnu et chercher d'autres entrepreneurs dans la région (10km au sud de Charleroi).
Ce qui me fait un peu peur c'est la réputation de la région concernant la fiabilité et l'intégrité des entrepreneurs...

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Erico
Pimonaute non modérable
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Re : Travaux et accessibilité

Panchito a écrit :

Après 3 mois, j'estime que mon entrepreneur a eu largement sa chance si le travail l'intéressait vraiment. Donc, et même si je sais qu'il avait toutes les compétences requises pour tuber la cheminée de manière impeccable (il l'a aussi fait chez plusieurs autres clients de la même rue), je vais sauter dans l'inconnu et chercher d'autres entrepreneurs dans la région (10km au sud de Charleroi).
Ce qui me fait un peu peur c'est la réputation de la région concernant la fiabilité et l'intégrité des entrepreneurs...

j'ai un très bon chauffagiste maintenant région de Mons si vous voulez...et à mon avis no problème pour lui pour se déplacer dans votre région, il bosse parfois sur BXL ou plus loin

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Panchito-9340
Pimonaute
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Re : Travaux et accessibilité

Merci Rico.

D'habitude les chauffagistes ne tubent pas les cheminées...Mais évidemment, j'aimerais recevoir ses coordonnées si possible.

Entre-temps j'ai trouvé ceci:

Cela fait maintenant plusieurs fois que je remarque que les entrepreneurs n'aiment pas intervenir dans une maison louée...C'est probablement trop problématique pour avoir acces aux lieux...

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Panchito-9340
Pimonaute
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Re : Travaux et accessibilité

Et donc, ma règle c'est de ne mettre que des biens en parfait état sur le marché. Ici, le chauffagiste qui a remplacé la chaudière par une nouvelle hyper-performante à basse température avant que nous remettions le bien sur le marché locatif, ne nous a jamais dit qu'il fallait tuber la cheminée...

Maintenant je ne sais pas non plus ce qu'ils vont découvrir, mon locataire est dans l'incacpacité totale de me fournir la moindre attestation prouvant qu'il a procédé à la maintenance annuelle de l'installation de chauffage, ni au ramonage de la cheminée...

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Erico
Pimonaute non modérable
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Messages : 5 476

Re : Travaux et accessibilité

on conseille souvent de tuber je crois

un copain à moi a récemment demandé plusieurs devis pour une nouvelle chaudière, sur les 3 devis, 2 conseillaient de tuber ( conseillaient mais ne disaient pas que c'était absolument nécessaire ), le troisième n'abordait pas ce point dans son devis....

question ramonage, une bonne chaudière bien réglée ne laisse presque aucune crasse dans la cheminée

donnez moi un mail ( même créé pour l'occasion ) je vous envoye les coordonnées
mais bon comme le chauffagiste habite région de Mons, si il se déplace dans votre coin, pour devis ça doit être à coup sûr, il va pas faire la route pour rien n'est ce pas

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rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
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Re : Travaux et accessibilité

Rico a écrit :

on conseille souvent de tuber je crois

Je pense que le tubage est nécessaire pour les chaudières à condensation. Une chaudière simple à haut rendement ne nécessite pas de tubage... je crois

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luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
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Re : Travaux et accessibilité

Pour plus d'info sur le tubage voir par exemple:

Les chaudières à condensation (cherche le mot tubage sur cette page).

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Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Travaux et accessibilité

Merci beaucoup Luc, mais il ne s'agit pas d'une chaudière à condensation.

Il s'agit d'une Saint Roch à basse température:
chaudière 36kw  base température - brûleur bas NOX

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