forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



locataire en grande diffuculté

tagada
Pimonaute
Inscription : 11-08-2010
Messages : 22

locataire en grande diffuculté

Bonjour à tous et déjà merci pour tous vos éventuels bons conseils pour aider une situation locative compliquée...
Un ami n'a plus du tout d'argent, est physiquement très faible et dépressif, il ne gère plus ses affaires.
Son propriétaire lui a signifié sa volonté de ne pas renouveler son bail locatif à la fin de celui-ci, par courrier recommandé, 6 mois à l'avance, tout est en bonne et due forme.
L'ami n'a pas donné suite à ce recommandé et est toujours dans son appartement.
Le propriétaire lui a donné 2 mois supplémentaires pour quitter les lieux, tout ça par recommandé tout bien comme il faut.
L'ami est toujours dans son appartement, je vous passe les détails mais clairement il ne parvient plus à gérer ses affaires, sa vie, sa santé, son moral, etc etc.

Notre avis d'amis est qu'il serait pratique pour lui de rester encore un peu dans cet appartement car un déménagement sera physiquement et émotionnellement très lourd, et d'autres part les aides sociales (cpas, etc) sont encore au stade du "dossier en attente, 1000 documents à remplir, délais insupportables et lenteur à la belge"...


Quant au propriétaire, il ne donne aucune suite à ses demandes de quitter les lieux, malgré ses demandes faites en toute bonne forme et ceci malgré un dernier délai accordé jusqu'en juin 2010 car il serait en chimiothérapie à l'hôpital et que sa santé serait tout à fait compromise...

Je sais cette historie est tout à fait choquante, je suis moi-même propriétaire et j'avoue que je ne sais pas du tout comment je me situerait en temps que proprio dans une telle situation.

Voulant aider mon ami locataire, auriez-vous l'un ou l'autre conseil pratique, un compromis honorable, et tel que l'ami puisse rester encore 2 bonne année dans l'appartement ??

Merci 1000 à tous et bonne journée !

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : locataire en grande diffuculté

Pour l'article 11, il y a des conditions de fond et de forme (délais) à respecter et je crains que ca ne puisse plus être le cas ici...

La demande de prolongation du délai d'expulsion, c'est plus un moyen de défense, quand la messe est dite sur le principe de l'autorisation d'expulsion. Votre ami ne va quand même pas introduire une requête demandant à être expulsé.

Quant aux frais d'exécution, si le bailleur a gain de cause, c'est vrai qu'il devra les avancer mais qu'il pourra les récupérer auprès du locataire...pour autant que celui-ci soit solvable (la loi ayant instauré des seuils d'insaisissabilité).

Je vous répète que, pour ce que j'en sais, l'interlocuteur privilégié de votre ami devrait être le cpas, qui devrait a priori pouvoir l'aider pour son relogement (tant des démarches dans l'urgence que sur le long terme). Mais s'il refuse de formuler une demande, faut pas rêver, le cpas ne va pas courir après.
Même s'il a droit à d'autres revenus de remplacement (comme ceux payés par la mutu par exemple), le cpas doit aider à accomplir des démarches et il ya une disposition qui prévoit que le cpas peut être amené à faire des avances sur ces revenus de remplacement.

Et, comme l'ont dit Luc (lien html intéressant...) et d'autres, faudrait peut-être effectivement se résoudre à envisager l'administration provisoire.
Envisager aussi de faire demande de logement social (listes d'attente fort longues) + agences immobilières sociales (logement de transit où un accompagnement psycho-social est assuré) + peut être cure en institution (s'il est tout-à-fait ravagé par l'alcool, ce sera pas le 1er à passer par cette case-là...).

Sinon, il y a aussi des associations de représentants de locataires qui pourront sans doute faire avec vous un topo plus approfondi et circonstancié de la situation. En cherchant un peu sur le net, vous devriez trouver facilement.

Plutôt difficile (et gonflant) d'aider les gens malgré eux...

Hors ligne

tagada
Pimonaute
Inscription : 11-08-2010
Messages : 22

Re : locataire en grande diffuculté

Pffff dit « La demande de prolongation du délai d'expulsion, c'est plus un moyen de défense, quand la messe est dite sur le principe de l'autorisation d'expulsion. Votre ami ne va quand même pas introduire une requête demandant à être expulsé. »
Vu qu’il n’a pas encore été expulsé au sens de la loi, ceci me fait penser qu’il pourra demander un délai supplémentaire si besoin au Juge de Paix, qui devra donc entendre également la propriétaire, et le Juge tranchera au mieux et compte tenu des circonstances des 2 parties.
Si les frais sont à charge du locataire, il sera en effet insolvable (il vit avec une pension minimum)
Pour l'article 11, il y a des conditions de fond et de forme (délais) à respecter et je crains que ca ne puisse plus être le cas ici...


Pfff dit «  l’interlocuteur privilégié de votre ami devrait être le cpas, qui devrait a priori pouvoir l'aider pour son relogement (tant des démarches dans l'urgence que sur le long terme). »
Ca c’est la loi, mais dans les faits et prouver l’urgence je pense que il faudrait que la situation locative soit pire. Je pense que priorité est donnée à ceux qui n’on t pas de toit mais je n’en suis pas sûre. Le CPas lui a dit que liste d’attente pour avoir un logement est de 3 ans, mais qu’il peut prendre contact lui-même avec une agence sociale donc ils ont donné les coordonnées.
C’est évidemment bien, mais ça pose problème, encore ! car pas de voiture, mal aux pieds, pas de force, et surtout pas de moral.
En écrivant ceci, je commence à comprendre qu’en fait, le problème est plutôt le moral, donc la dépression, donc il devrait peut-être aller voir un psychiatre, prendre un anti dépresseur et partir en vacances et reprendre goût à la vie ! Après tout, personne ne l’attend, et les vacances sont bonnes pour tout le monde… Je vais lui en parler, mais avant il faut que je trouve un début de solution aux problèmes.

L'administration provisoire : c’est tentant mais qu’est ce c’est compliqué à mettre en route, et je pense que ça, je n’ai pas la force…

Pffff a écrit « Sinon, il y a aussi des associations de représentants de locataires qui pourront sans doute faire avec vous un topo plus approfondi et circonstancié de la situation. En cherchant un peu sur le net, vous devriez trouver facilement. » Oui, je vais chercher par-là, vous avez raison.


Plutôt difficile (et gonflant) d'aider les gens malgré eux...  OUI !! et qu’est ce que ça à l’air d’être pénible d’être pauvre et malade… ! surtout surtout, assurons nos arrières…

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : locataire en grande diffuculté

Heu...
Tagada, merci de bien vouloir séparer les citations auxquelles vous répondez et le texte de vos réponses...
Cela contribuerait à permettre une lecture et une compréhension claires de vos propos.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : locataire en grande diffuculté

euh tagada et il les paierait comment ses vacances ? vu qu'il a plus de sous et ne sait plus payer son loyer

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : locataire en grande diffuculté

Rico a écrit :

euh tagada et il les paierait comment ses vacances ? vu qu'il a plus de sous et ne sait plus payer son loyer

Le proprio ?
Rico ?
Tagada ?

On fait une collecte et on part tous ensemble. Mon chien peut nous accompagner, Rico ?   lol

Hors ligne

tagada
Pimonaute
Inscription : 11-08-2010
Messages : 22

Re : locataire en grande diffuculté

Rico a écrit :

euh tagada et il les paierait comment ses vacances ? vu qu'il a plus de sous et ne sait plus payer son loyer

peut-être sa mutuelle, avec certificat médical, dans une maison de repos à la mer ou ailleurs...

quoique, 10 jours au soleil avion et tout compris pour 450 €, ça se trouve facilement et ce serait moins cher qu'une vie en Belgique durant ces mêmes 10 jours.
Surtout s'il doit quitter les lieux et n'a pas encore d'appartement.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : locataire en grande diffuculté

ah non hein

si on trouve facile 450 euros, ben on s'en sert d'abord pour payer ses dettes, vous ne trouvez pas

c'est quoi ça ? désolé, mais là j'apprécie pas du tout ce point de vue !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : locataire en grande diffuculté

Vous êtes sérieuse, tagada ???
Ou c'est une blague ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : locataire en grande diffuculté

Rico vous a manifestement pris au sérieux là

Il réagit avec mordant et je le comprends...

mais je suis sur que vous plaisantiez...

Hors ligne

tagada
Pimonaute
Inscription : 11-08-2010
Messages : 22

Re : locataire en grande diffuculté

Rico a écrit :

ah non hein

si on trouve facile 450 euros, ben on s'en sert d'abord pour payer ses dettes, vous ne trouvez pas

c'est quoi ça ? désolé, mais là j'apprécie pas du tout ce point de vue !

Bonjour Rico, les dettes du locataire sont exactement le loyer de juillet et celui du mois actuel.
Il paiera juillet avec sa pension qu'il recevra fin août.
Il n'a pas assez d'argent pour le moment pour être sûr de payer août en même temps, ainsi que le loyer de septembre.
Il devrait donc vendre l'un ou l'autre tableaux ou meubles, qui ne valent pas grand chose mais qui sont vendables quand même en salle de vente. Je m'occupe donc de faire venir chez lui le type de la salle de vente qui ne viendra qu'en septembre.

Pour le moment le locataire n'a aucune autre dettes.

Si vous voulez je continue Monsieur Rico, et je vous parlerai de sa voisine qui fouine, de sa voiture cassée, de son vélo à réparer, je vous décrirais ses insomnies, ses problèmes cardiaques, son opération à coeur ouvert, la mort de son enfant, les disputes de famille et le dédain familial, je vous rappellerai qu'il n'a qu'un pied gonflé et pas 2 mais que je l'ai massé pendant tellement d'heures qu'il en pleurait, je vous parlerai de ses amis désoeuvrés qui offrent tout ce qu'ils ont de chaleur et d'affection.

Nous l'aidons financièrement aussi, bien sûr, et remplissons son frigidaire, et payons assurances et etc. et je n'ai pas envie de m'étaler sur ces détails ici car l'essentiel est de trouver une solution à court terme.

Ce n'est pas les 2 mois de loyers que ce brave homme n'a pas encore pu payer - sachant qu'il paie régulièrement tous ses loyers depuis toujours - qui vont signer la misère totale et définitive de mon ami.

Ni vous d'ailleurs, et je n'ai que faire de vos remarques jugeantes, désobligeantes, et surtout misérablement si peu constructives.

Hors ligne

tagada
Pimonaute
Inscription : 11-08-2010
Messages : 22

Re : locataire en grande diffuculté

Je termine ici cette discussion et remercie infiniment ceux qui par leur bonnes intentions m'ont informés et ont aidé la cause, j'ai pu déjà faire quelques recherches concrètes et premières démarches encourageantes, je vous en remercie du fond du cœur.

Merci entre-autre à Pfff pour sa très grande disponibilité...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : locataire en grande diffuculté

tagada a écrit :

Je termine ici cette discussion et remercie infiniment ceux qui par leur bonnes intentions m'ont informés et ont aidé la cause, j'ai pu déjà faire quelques recherches concrètes et premières démarches encourageantes, je vous en remercie du fond du cœur.

Merci entre-autre à Pfff pour sa très grande disponibilité...

Je ferme d'ailleurs ce fil de discussion, tout ayant été dit (et même au-delà...)

Good luck, Tagada, pour votre ami (qui, soit dit en passant, à tout de même la chance d'avoir des amis pareils)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres