forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



porte de garage abimée suite à tentative de vol

vlemipa
Pimonaute
Inscription : 12-07-2007
Messages : 15

porte de garage abimée suite à tentative de vol

Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'aider pour mon problème.
Je suis propriétaire d'un appartement et d'un garage que je loue depuis plus de 10 ans.
Ma locataire n'ayant aucune utilité du garage, a sous-loué le garage (je n'étais pas au courant) à une autre personne.
Ma locataire me sonne ce jour pour me signaler que l'on a essayé de pénétrer dans le garage et qu'il y a des dégats à la porte du garage. Elle me demande si j'ai une assurance pour les réparations.
Il s'agit d'un garage qui est "détaché" de l'appartement.
Mon bail est celui procuré par l'Office des propriétaires.
Pensez-vous que c'est à moi d'intervenir dans ces frais (dont je n'ai pas encore l'estimation des frais de remise en état)?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : porte de garage abimée suite à tentative de vol

1 - on ne peut sous louer sans l'accord du proprio
2 - y a t'il eu déclaration de vol à la police?
3 - à mon sens, c'est le locataire qui est gardien de la chose mais je pense que maintenant, malheureusement, on rende le propriétaire responsable des dégâts consécutifs au vol.
4 - votre assurance incendie couvre normalement ce type de dégâts, déduction faite de la franchise (+/- 220€)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : porte de garage abimée suite à tentative de vol

Puisqu'il s'agit probablement d'une copropriété, vérifier (cfr syndic) si la police d'assurance couvre les dégâts consécutifs à un vol ou une tentative de vol.

Voir aussi ce qui est prévu à ce sujet dans le bail avec votre locataire principal

Hors ligne

vlemipa
Pimonaute
Inscription : 12-07-2007
Messages : 15

Re : porte de garage abimée suite à tentative de vol

merci pour cette réponse rapide:
- que puis-je faire si la locataire à sous-loué sans mon accord? ma relation est vraiment très bonne avec la locataire et je n'ai vraiment pas envie que cela se déteriore...
- je en sais pas encore s'il y a eu déclaration à la police....

Vous me dites que mon assurance incendie pourrait intervenir....est- ce bien l'assurance prise par le syndic de l'immeuble (environ 100 garages) parce que je n'ai jamais pris d'assurance individuelle pour ce bien.
je ne connais vraiment pas grand chose dans ces matières et les contrats.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : porte de garage abimée suite à tentative de vol

vlemipa a écrit :

Vous me dites que mon assurance incendie pourrait intervenir....est- ce bien l'assurance prise par le syndic de l'immeuble (environ 100 garages) parce que je n'ai jamais pris d'assurance individuelle pour ce bien.
je ne connais vraiment pas grand chose dans ces matières et les contrats.

Ouah, sorry, je n'avais pas vu que c'était une copropriété. Suivez donc le conseil de PIM et voyez avec le syndic.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : porte de garage abimée suite à tentative de vol

cochise a écrit :

3 - à mon sens, c'est le locataire qui est gardien de la chose mais je pense que maintenant, malheureusement, on rende le propriétaire responsable des dégâts consécutifs au vol.

Si le bail date d'avant la loi de 2007 et stipulait que les dégâts occasionnés lors d'un vol sont à charge du locataire, cette clause reste parfaitement valable.
Si le bail date d'après 2007, il semble que tout le monde ne soit pas d'accord sur l'interprétation de la loi, qui met toutes les réparations, autres que locatives, à charge du bailleur.. S'agit-il ou non d'une réparation locative ??

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : porte de garage abimée suite à tentative de vol

Bonjour,

Article 1755 du Code civil :

"Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires, quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure."

Ne s'agit-il pas d'un cas de force majeure dans le chef du locataire ?..

Hors ligne

vlemipa
Pimonaute
Inscription : 12-07-2007
Messages : 15

Re : porte de garage abimée suite à tentative de vol

Merci pour toute vos réponses.
J'ai RDV la semaine prochaine, je vais essayer de m'arranger à l'amiable....
J'envisage de faire jouer l'assurance de la locataire et de payer la 1/2 de la franchise.( franchise de + ou - 200€)
L'assurance prise par la coprpriété comporte elle , une franchise de + ou- 600€!!!!

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : porte de garage abimée suite à tentative de vol

pfffff a écrit :

Bonjour,

Article 1755 du Code civil :

"Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires, quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure."

Ne s'agit-il pas d'un cas de force majeure dans le chef du locataire ?..

Mais comme le disait Cochise, c'est le locataire qui est gardien de la chose louée..
Il est un peu trop facile pour un locataire mal intentionné de tout mettre sur le dos de la force majeure, non ?
Je viens d'avoir un cas d'espèce: La vitre du four de la cuisine s'est brisée.. Le locataire ne reconnait aucune faute. "C'est arrivé tout seul"

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : porte de garage abimée suite à tentative de vol

C'est donc sur la question de savoir s'il y a bien force majeure qu'il doit y avoir débat (difficile, il est vrai) au cas par cas...

Force majeure implique notamment que l'évènement ayant causé le dommage soit raisonnablement insurmontable.

>>> comment le locataire pourrait-il raisonnablement surmonter ? :

devrait-il être de faction 24h/24 ? électrifier la porte du garage ?..

La vitre du four qui se serait brisée toute seul, évidemment, nous sommes ok que c'est bien peu crédible...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : porte de garage abimée suite à tentative de vol

Art.  1732. Il répond des dégradations ou des pertes qui arrivent pendant sa jouissance, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu sans sa faute.

En ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : porte de garage abimée suite à tentative de vol

Sujet bien technique...

S'il y a force majeure, cela exclut (dans la grande majorité des cas) la faute du locataire comme cause (totale ou partielle) du dommage.

L'article 1732 fait peser la charge de la preuve sur le locataire. Mais, il impose la preuve d'un fait négatif, qu'on appelle de longue date la "probatio diabolica", soit la preuve que seul le diable peut rapporter (ils avaient le sens de l'allégorie plutôt développé à l'époque :-).

Dans de telles circonstances, la jurisprudence a consacré que pèse alors uniquement l'obligation de démontrer une vraisemblance, ce qui peut être fait en démontrant, précisément, une autre origine au dommage, soit un cas de force majeure (on tourne un peu en rond...).

>>> S'il y a trace d'effraction (en général, c'est le cas, la porte fracturée étant d'ailleurs pour tout ou partie l'objet du dommage), ca démontre que la porte était fermée >>> où se situerait alors la faute ? ne pas avoir installé des dispositifs de sécurité plus importants que ceux mis à disposition par le bailleur (qui doit fournir un bien en bon état et assurer la jouissance paisible) ? Si c'est une bijouterie, pê, si c'est un logement, ca me semble bcp moins convaincant...Mais, bon, ce n'est qu'une analyse un peu à la va-vite.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : porte de garage abimée suite à tentative de vol

Pourrait-on en conclure que le locataire se doit de déclarer l’effraction à la police, et que faute de quoi il  serait responsable des dégâts ?
Il me semblerait prudent d’inclure cette obligation dans le bail..

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : porte de garage abimée suite à tentative de vol

Y aurait-il eu effraction si le local avait été vide? Sans doute pas. La porte a été fracturée dans le but de voler le locataire. Ce n'est donc pas un "cas de force majeure", mais bien une relation de cause à effet...

En ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : porte de garage abimée suite à tentative de vol

Pourrait-on en conclure que le locataire se doit de déclarer l’effraction à la police, et que faute de quoi il serait responsable des dégâts ?Il me semblerait prudent d’inclure cette obligation dans le bail..

C'est clair que ce dépôt de plainte est un élément qui a son importance dans la constitution d'un dossier. Ceci dit, ca reste un renseignement parmi d'autres (je vois venir les plaintes bidons, précisément pour se constituer un bon dossier...), sur base duquel le juge peut raisonner par présomptions.

Pourrait-on prévoir d'en faire une obligation contractuelle qui déterminerait au final qui du locataire ou du bailleur doit payer ? J'en sais trop rien (jamais eu à gratter cela) donc je ne me hasarde pas.

Y aurait-il eu effraction si le local avait été vide? Sans doute pas. La porte a été fracturée dans le but de voler le locataire. Ce n'est donc pas un "cas de force majeure", mais bien une relation de cause à effet...

Le fait de meubler son logement peut difficilement être qualifié de faute... Dans le même ordre d'idée, dans "raisonnablement insurmontable", le "raisonnablement" a son importance, sinon on arrive à des solutions absurdes (genre : Vous ne voulez pas être volé ? Simple. Ne possédez rien)...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : porte de garage abimée suite à tentative de vol

(genre : Vous ne voulez pas être volé ? Simple. Ne possédez rien)...

C'est le raisonnement suivi quand on habite Charleroi et qu'on a une Jaguar...

En ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : porte de garage abimée suite à tentative de vol

smile)

Quand un juge se penche sur la question de l'impossibilité alléguée de continuer à vivre à disneyland...

Belle boutade.

Hors ligne

vlemipa
Pimonaute
Inscription : 12-07-2007
Messages : 15

Re : porte de garage abimée suite à tentative de vol

Je reviens à vous...... :
pas de bonne nouvelle mad
La porte est irréparable, l'assurance de la locataire refuse d'intervenir car rien n'est spécifié dans le bail (j'aurais du rajouter une clause comme quoi le locataire est responsable en cas de vol....).
Je dois donc faire intervenir l'assurance du sundic avec une franchise de 600€ à ma charge......

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : porte de garage abimée suite à tentative de vol

Bizarre bizarre.

En jetant un coup d'oeil dans le bail pim, rien n'est spécifié non plus concernant le vol.

En ligne

vlemipa
Pimonaute
Inscription : 12-07-2007
Messages : 15

Re : porte de garage abimée suite à tentative de vol

peut être penser à rajouter une clause????
L'assurance du locataire n'intervenait que si une clause était spécifiée dans le bail.....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres